de Olivier_D » 21/10/2024 08:52
Je poste ici la réponse faite à Luc sur Facebook :
Au terme d'une nuit assez courte pleine de lecture, j'ai enfin fini Urban. Alors je suis franchement bluffé. A priori, ce n'est pas du tout mon genre d'albums, de thématiques, (une cité dirigée par un mec déguisé en lapin, non mais ho...) et le dessin de Ricci, assez charbonneux notamment au début, m'avait rebuté lors d'une première tentative. Mais finalement, on est happé par l'ambiance du scénario et du dessin, et on veut absolument savoir la fin. Comme d'habitude chez vous, on s'attache prioritairement aux personnages, on veut les accompagner et on tremble pour eux. C'est un très beau morceau de BD que vous avez fait là tous les deux. On finit par être dans cette cité, le décor est un personnage pesant à lui seul, et franchement, graphiquement, c'est quelque chose de très dur à rendre, j'ai admiré la façon dont Ricci le rend crédible et présent. Je vais relire cet album, parce qu'avec une intrigue aussi foisonnante et autant de personnages, j'ai forcément raté des trucs. Comme dans le Pouvoir des innocents, j'ai admiré la maestria avec laquelle toutes les séquences se répondent et s'enchaînent. La difficulté pour moi à entrer dans cet univers et la satisfaction finale ne cessent de m'interroger sur la façon dont on peut rater de belles œuvres. Il y a donc bien une nécessité à insister parfois. Je souhaite bon succès à ce nouveau tirage, et merci à Futuropolis de ne pas nous avoir massacré avec le prix (oui, parce que les gros albums sont généralement vendus 15€ de plus, et ça finit par faire hésiter).