Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 27/09/2011 21:02

Message précédent :
Damienandcoinc a écrit:Viens de lire (en première lecture) ce tome 1...

Première (et seule critique) que je ferais : "Qu'est ce que c'est que cette couverture ??? :shock: )

Dans le genre "illisible" ; "je me fond dans le rayon nouveautés" et "je ne me démarque pas du reste, je suis trop timide", elle fait supra fort ! Ce soir, je me suis déplacé rien que pour acheter ce tome... Chez mon gazier, je me suis planté devant le mur des nouveautés où les nouveautés sont exposées, premier plat bien en avant... J'ai dû m'y reprendre à deux fois (deux balayages rapides du mur) pour identifier la BD ! Et ça, pardon, mais je pense que c'est un problème...

Après, quand on prend le temps de le voir, de le détailler, de chercher tous les personnages qui y sont caricaturés, ce dessin est un régal, un véritable régal mais il n'a pas sa place en couv' (du moins, c'est mon avis et je le partage)...

Autre petite critique par rapport à ça : le synopsis de quatrième plat...
Euh...
Je ne savais pas à quoi m'attendre pour ce tome 1 d'Urban mais on peut pas dire que ce synopsis déciderait, sur sa seule lecture, les fans de BD policière à acheter ce tome... Et pourtant, y'aurait moyen à ce qu'ils soient comblés par la lecture de ce tome !

Bref, en un mot comme en cent, j'ai vraiment l'impression que tout a été fait, au niveau de la couverture, pour handicaper l'album... Pour ma part, il n'y aurait pas eu ce forum, je passais totalement à côté...
Et ça m'aurait fait cric parce que j'ai vraiment bien aimé ma lecture : le scénario est relativement classique mais il est vraiment solide et il y a peut être la place pour de petites innovations/surprises dans la suite. De plus, il soutient parfaitement les véritables atouts de l'album : le dessin tout d'abord, qui est une merveille, la narration ensuite, qui est prenante, fluide, sans à-coups et soutenus par du découpage de qualité : bref, c'est du costaud comme on aimerait en voir plus souvent. Enfin, dernière force de l'album, la caractérisation des personnages... Même les rôles de figuration qui ne durent que 4 ou 5 planches sont bien rendus et intéressants... Alors je ne vous parle pas DES premiers rôles (Zach, ALICE et Monplaisir, of corse ^^)... J'ai envie de savoir ce qu'il va leur advenir et ça, c'est plutôt bon signe pour la suite...

Merci pour la critique sur la couv. :) Désolé de t'avoir fait tourner beaucoup de temps dans la librairie avant de nous trouver. On espère de faire mieux sur le deuxième tome alors :)
La couverture c'est toujours une grande "Point interrogatif" ! Difficile de faire tous contents....mais moi je l'aime bien honnêtement. Surtout car je sais déjà comme nous allons développer les autres couvertures des tomes qui verront.
Merci encore pour ta longue critique ;)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede yvantilleuil » 27/09/2011 21:09

J'aime bien la couverture, mais je me suis fait la même réflexion que Damienandcoinc en librairie. C'est bon que j'ai vu "Urban" sur la couverture, sinon je serais passé à côté... :?
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roberto ricci » 27/09/2011 21:17

...et bien...alors il faut que vous nous faites beaucoup de promotion pour ne faire rater aux autres notre bd :D
Merci encore pour vos opinions. Elles sont toujours très importants pour nous pour comprendre des fois en quel direction aller pour vous faire plaisir et pour comprendre des fois des erreurs qui se cachent à nos yeux.
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 27/09/2011 21:26

roberto ricci a écrit:...et bien...alors il faut que vous nous faites beaucoup de promotion pour ne faire rater aux autres notre bd :D
Merci encore pour vos opinions. Elles sont toujours très importants pour nous pour comprendre des fois en quel direction aller pour vous faire plaisir et pour comprendre des fois des erreurs qui se cachent à nos yeux.

Pour le dessin, y'a rien à reprocher (ou presque mais dans ce cas, je vois pas quoi reprocher :D ) bref, si vous continuez comme ça, y'aura pas de problèmes, aucun problème, que du plaisir... :-D

Après, le dessin de la couverture est lui aussi superbe ! Mais pour la couverture, j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas que de l'art et il ne faut surtout pas de "subtilité", faut de l'accrocheur et un brin d'infographisme pour travailler sur la la lisibilité... Là typiquement, sans rien y connaitre, je dirais que la couleur de la police du titre ne permet pas d'accrocher l'oeil par rapport au fond...

Après, si vous savez où aller pour la suite avec une homogénéité de couvertures (je dis oui aussi à ça^^), cela ne me dérangera pas plus : je saurais quoi chercher :siffle: ;)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede wims » 28/09/2011 11:36

Ah non au contraire, je la trouve très accrocheuse, cette couv ! Au moins elle change de ce qu'on a l'habitude de voir, et c'est pour ça que la BD se détache des autres sur les promontoirs. En tout cas, c'est bien l'effet que ça m'a fait.

En plus, elle est bien dans le thème du titre "URBAN", où on s'attend à une foule de personnages.

Que Zach y soit discret, en passant presque inaperçu, c'est justement ça qui fait son charme et son côté anti-héros. Après tout, ce n'est qu'un pion comme un autre.

Par contre au delà du visuel, la couverture raconte aussi une histoire (y'en a pas beaucoup des comme ça) : tout le monde s'amuse, mais Zach lui tire la gueule. D'entrée on sent un malaise, et j'ai trouvé l'idée vraiment sympa :ok:

Bon je pourrais presque faire une thèse sur cette couv !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede fleur » 28/09/2011 13:18

La couv est magnifique... vue de près :D

Comme le dessin est très chargé, que le lettrage est clair, et le plan inséré clair sur clair, la lisibilité n'est peut-être pas au maximum. Mais ça évoque le contenu: la foule, l'omniprésence de l'écran, le héros, la fête... mais dans des tons peu joyeux...

Si la couverture des autres tomes garde certaines de ces caractéristiques, peut-être qu'à terme, elles marqueront l'idendité de la série et stimuleront la curiosité du lecteur.

J'ai adoré cet album. Je ne détaille pas, d'autres l'ont fait avec talent. ;)
Je comprends que Luc ait eu du mal à trouver un dessinateur qui veuille s'y atteler: les décors chargés et les foules, non seulement c'est un "travail de malade" mais en général ça nuit à la lisibilité de l'histoire. Ce n'est pas le cas ici: chapeau! :respect:

J'en suis sortie presque aussi étourdie qu'après une séance de shoping un jour de soldes dans la foule, le bruit et les lumières artificielles! (ça doit m'arriver une fois tous les 3 ou 4 ans, je ne suis pas habituée). Ça m'a fait penser à un moment, à la séquence menée par ce présentateur déjanté dans Le 5ème Elément.

merci à tous deux pour ce bel ouvrage :bisou:

curieuse de savoir la suite!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roberto ricci » 29/09/2011 10:27

Guillaume...tu est trop fan pour parler :D ...mais merci pour la critique sur la couv. J'attends la thèse pour mardi prochain, pas plus tard hein!!!!! :-D

Et Fleur tu dis : "Si la couverture des autres tomes garde certaines de ces caractéristiques, peut-être qu'à terme, elles marqueront l'identité de la série et stimuleront la curiosité du lecteur."

C'est ça l'idée que nous avons pour la couv. De donner une structure que tome par tome créera une identité bien solide. On espère de y réussir :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede MaelB » 29/09/2011 11:40

menrad a écrit:Je plussoie, ce n'a de SF que le décor, et finalement l'anticipation n'est que prétexte à montrer ce à quoi nos dérives actuelles déboucheraient si elles étaient poussées à leur paroxysme.

Ben c'est justement ça le coeur de la (bonne) SF, non? Ca n'est pas parce qu'on a eu beaucoup de planet-op en BD récemment qu'il faut penser que le genre s'y limite.

luc Brunschwig a écrit:j'ai l'impression d'avoir un beau palmarès de "plaisir donné" pour l'année 2011

Auteurs BD et filles de joies, même combat? :D

Et histoire d'être un peu constructif, je n'ai toujours pas lu Urban, j'attends la fin de mois pour mettre la main dessus. En tous cas vos retours donnent envie.
MaelB
BDérisoire
BDérisoire

Messagede menrad » 29/09/2011 11:54

MaelB a écrit:
menrad a écrit:Je plussoie, ce n'a de SF que le décor, et finalement l'anticipation n'est que prétexte à montrer ce à quoi nos dérives actuelles déboucheraient si elles étaient poussées à leur paroxysme.

Ben c'est justement ça le coeur de la (bonne) SF, non? Ca n'est pas parce qu'on a eu beaucoup de planet-op en BD récemment qu'il faut penser que le genre s'y limite.

Tout à fait, la vraie bonne SF a du fond, mais c'est souvent oublié.

Ceci dit, je ne crache pas sur la SF "plaisir" décomplexée, qui n'affiche pas d'autre ambition que de divertir. ;)
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede Dan Bluesummers » 29/09/2011 11:58

roberto ricci a écrit::)
J'ai ajouté une autre date de dédicace pour le moi de pour le salon du livre de Villeneuve sur lot. Je ne sais pas si ça peut t'intéresser car on peux pas dire qui est proche de Marseille :) ...de toute façon j'aimerais faire une dédicace la-bas. Mais pas pour cette année car sinon j'arrête trop le deuxième tome. Toute les autres dédicaces je vais l'organiser pour le 2012.
Je comprends et ce n'est pas moi qui vais vous demander d'arrêter de travailler sur la suite ;).

Pour ce qui est de la couverture (vraiment belle et fourmillant de détails), je ne saurais pas trop dire. Je l'ai trouvée facilement, mais il faut dire que je savais ce que je cherchais. Un petit autocollant précisant "par les auteurs de..." présenterait peut-être un atout de vente...
Dan Bluesummers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede roberto ricci » 30/09/2011 08:24

Avec la SF on peut raconter divers types des histoires. En parlant de film il y a un Blockbuster comme "Riddick" et de l'autre coté des choses comme "Gattaca" (qui j'adore) ou "Moon"(que j'adore aussi :) ). Dommage que soit en fil soit en bd on s'est perdu un peu la vision plus "social" de la SF. Avec Urban on espère de toucher surtout cet aspect.
Bien...j'y vais...j'ai des planches à encrer ;)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede menrad » 30/09/2011 08:48

Gattaca = Chef d'Oeuvre !

J'adore aussi Riddick (c'est peu de le dire), ça tient surtout au personnage en lui-même, et Moon est excellent (un hommage du réalisateur à son père ?)

La SF est en un genre qui regorge de pépites !
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Re: URBAN de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede nexus4 » 30/09/2011 16:30

Un petit recensement est lancé ici :
les-clins-d-oeil-d-urban-t52039.html

Avec Roberto cordialement invité à arbitrer. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede roberto ricci » 30/09/2011 16:41

Ah jolie idée ! On vas s'amuser ! :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 30/09/2011 16:42

Alors, il y a qq jours:
roberto ricci a écrit:Il y a divers clin d'œil...et certaines plutôt âgés.....mais je ne peux rien dire car sinon quand je vais organiser le concours sera trop facile :)

Aujourd'hui:

nexus4 a écrit:Un petit recensement est lancé ici :

Avec Roberto cordialement invité à arbitrer. :P

Moi je dis rien, mais c'est comme qui dirait du sabotage non ? :siffle:

[:fantaroux:2] :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede roberto ricci » 01/10/2011 12:45

mais non :nononon: ...pas de sabotage. :twisted: Ils sont seulement des hommages à des personnages qui m'ont accompagné pendant ma vie et quelle de beaucoup des lecteurs aussi. Et puis pour rendre plus concrète et réel "Monplaisir" on devait utiliser quelque costume connu aussi. :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede roberto ricci » 01/10/2011 13:16

Petit message de Springy Fool directement de Monplaisir:

Vous avez une invitation pour un séjour dans la ville la plus amusant du planète. Si vous voulez y aller c'est suffisant de poster sur ce topic ( Les clins d'oeil d'Urban ) une photo à vous avec l'habillement à part choisi

On cherchera de trouver la place pour tous :)

On peux pas assurer votre présence mais on cherchera de faire le possible pour réussir :)

Bonne journée
Springy Fool :)

P.s: J'espère d'avoir été clair avec mon message. Si vous voulez plus d'explication vous pouvez poser toutes questions ici :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 01/10/2011 13:49

Bon, pas d'enthousiasme débordant pour moi, même si j'admets la précision apportée à l'univers représenté. MAis je ne vois pas trop où ça nous mène vraiment et vers quoi tend l'action. En fait, pour le moment je trouve ça hyper joli, y'a un côté Paprika (l'anime de Satoshi Kon) dans la manipulation et la fausse bonne humeur qui semble guider ce petit monde. Mais malgré ces points positifs, j'ai beaucoup de mal à dégager un propos ou un sens à ma lecture. Mais bref, les clefs seront surement données par la suite.
Dernière édition par thyuig le 01/10/2011 13:54, édité 1 fois.
thyuig
Barde
Barde

Messagede botachris » 01/10/2011 13:54

Bon ça y est je l'ai lu et je dirais pour ne pas en rajouter très bon tome de mise en place , va falloir développer ;)

Roberto ton dessin est au top avec une qualité de détails remarquable , Luc , si l'on devine un peu quelques grandes lignes de ton scénario on devine aussi surprises possibles ( évolutions de perso secondaires surtout)

De la toute bonne SF avec un faux air de Délirius , j'aime :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede luc Brunschwig » 01/10/2011 14:42

thyuig a écrit: j'ai beaucoup de mal à dégager un propos ou un sens à ma lecture.

Sans mauvais esprit : tant mieux ! Sinon, à quoi bon faire des tomes à la suite :-D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 01/10/2011 18:49

Après avoir hésité quelques jours (pour cause d'achatomanie galopante), acheté :arrow: lu :arrow: ravi !
De la toute bonne SF, effectivement.
Mise en place claire, épaisseur psychologique des persos. Graphisme : :respect:
Pour le moment, chaud-froid de concept social pourrave et d'humour introduit par le héros bouseux. Mais comment cela va-t-il tourner ? On sent la tuile arriver. La misèèère !
Vivement la suite ! :ok: :ok: :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle