wims a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Je suis un poil déçu par les couleurs : d'une part, elles ressortent beaucoup moins pètantes que sur les planches numériques que Roberto avaient postées, la faute au beau papier de chez Futuro, peut-être, mais ce qui convient parfaitement aux tons froids du Holmes de Cecil, par exemple, affadi à mon sens les couleurs lumineuses de Roberto sur Urban.
Tiens c'est bizarre, parce que justement, il me semble que le papier a été adapté pour cette collection au format plus traditionnel (qui regroupe aussi Car l'enfer est ici, et les Enfants de Jessica).
Là on est sur un papier glacé (qui reste selon moi le meilleur moyen de faire ressortir les couleurs de Roberto), alors que sur Holmes, pour continuer dans ta comparaison, on est sur un papier un peu plus feutré (je crois).
Le fait est que de toute façon, entre les scans ou les planches originales et le rendu papier, on aura toujours quelques différences de nuances, dues à l'impression. Fais comme moi : achète les planches originales, t'auras plus de problème à la lecture
Olaf Le Bou a écrit:wims a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Je suis un poil déçu par les couleurs : d'une part, elles ressortent beaucoup moins pètantes que sur les planches numériques que Roberto avaient postées, la faute au beau papier de chez Futuro, peut-être, mais ce qui convient parfaitement aux tons froids du Holmes de Cecil, par exemple, affadi à mon sens les couleurs lumineuses de Roberto sur Urban.
Tiens c'est bizarre, parce que justement, il me semble que le papier a été adapté pour cette collection au format plus traditionnel (qui regroupe aussi Car l'enfer est ici, et les Enfants de Jessica).
Là on est sur un papier glacé (qui reste selon moi le meilleur moyen de faire ressortir les couleurs de Roberto), alors que sur Holmes, pour continuer dans ta comparaison, on est sur un papier un peu plus feutré (je crois).
Le fait est que de toute façon, entre les scans ou les planches originales et le rendu papier, on aura toujours quelques différences de nuances, dues à l'impression. Fais comme moi : achète les planches originales, t'auras plus de problème à la lecture
c'est de la couleur directe sur Urban ?? me semblait que non.
JAUNE a écrit:J'avoue que j'ai moi aussi vu la différence entre le rendu écran et papier.
Olaf Le Bou a écrit:c'est de la couleur directe sur Urban ?? me semblait que non.
Olaf Le Bou a écrit:Pour le papier j'sais plus, de mémoire je dirais du munken 130g, faut que je vérifie ce soir.
Ils n'utilisent que 2 sortent de papier chez futuro, non ??
Mais ce qui manque, plus que l'intensité des couleurs, c'est la luminosité qu'aurait apportée un fond plus blanc/brillant ... oui, je sais, c'est du chipotage
wims a écrit:Ouah l'autre hé, comment tu sors ta science ! "Du Muûûnken 130 grammes, s'il vous plait très cher" ! Ben euh comment dire, c'est peut-être ça oui ! Enfin au touché ça m'a donné l'impression d'une BD "traditionnelle".
Sinon je crois que Futuro n'utilisait jusqu'à maintenant qu'une seule sorte de papier, plus feutré, ou peut-être deux (?), mais toujours feutré, un peu peu moins que l'autre et puis merde tu m'as mis le doute, j'ai mémoire d'un papier glacé sur Holmes maintenant !
luc Brunschwig a écrit:Je viens deux secondes dire mon "immense" plaisir face à vos réactions de plaisir (honnêtement, si on fait ce métier c'est avant tout pour vous faire du bien, alors quand ça fonctionne, c'est que du bonheur...
luc Brunschwig a écrit:Je viens deux secondes dire mon "immense" plaisir face à vos réactions de plaisir (honnêtement, si on fait ce métier c'est avant tout pour vous faire du bien, alors quand ça fonctionne, c'est que du bonheur... et je dois dire qu'entre les deux Lloyd, les Enfants, et le Car l'Enfer, j'ai l'impression d'avoir un beau palmarès de "plaisir donné" pour l'année 2011).
Olaf Le Bou a écrit:si si, on peut, allez, je me fais l'avocat du diable :
Je suis un poil déçu par les couleurs : d'une part, elles ressortent beaucoup moins pètantes que sur les planches numériques que Roberto avaient postées, la faute au beau papier de chez Futuro, peut-être, mais ce qui convient parfaitement aux tons froids du Holmes de Cecil, par exemple, affadi à mon sens les couleurs lumineuses de Roberto sur Urban.
Et puis j'aime pas trop non plus toutes ces fenêtres télévisuelles dans les tons jaunâtre-orangés qui parsèment les planches. Une de-ci de-là, ça passe, mais sur certaines pages, l'accumulation de ces cases plus fades que l'ensemble finit par déséquilibrer la composition.
Bon, c'est un petit bémol, mais le plus dur, ça va quand même être de devoir attendre 7 ou 8 ans pour connaitre l'histoire, car pour un tome soit disant d'introduction, on est accroché irrémédiablement par l'intrigue.
Ca, et l'arrêt de Moksha, bien sur.
menrad a écrit:J'apporte également ma note à ce concert d'avis positifs. J'ai adoré cet album.
L'histoire est prenante, son déroulement est maîtrisé à la fois par le dessinateur et par le scénariste. Une telle réussite ne peut effectivement qu'être le fruit d'une confiance totale entre les deux.
Graphiquement, c'est superbe, aussi bien le trait que les couleurs. Je découvre le travail de Roberto Ricci (mieux vaut tard que jamais), et j'ai trouvé ça excellent (il va falloir que je jette un oeil aux Ames d'Helios).
Le récit nous emmène à fond dans l'histoire de ce grand naïf de Zach, et j'aime beaucoup que pour une fois un premier tome raconte quelque chose, avec cette course-poursuite qui apporte un rythme bien dosé, montée en parallèle avec ce jeune téléspectateur qui la suit (très belle mise en abyme). Monplaisir a du potentiel, on aura certainement plaisir à découvrir les futures aventures des personnages qui y évoluent.
Vivement la suite !
Bon sur ce, je peux aller voter dans le top 5, une place en haut du classement serait franchement méritée !
Boobig a écrit:
Bon anniversaire Roberto
Quel plus beau cadeau que la sortie d'un tel album...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités