Olaf Le Bou a écrit:si si, on peut, allez, je me fais l'avocat du diable :
Je suis un poil déçu par les couleurs : d'une part, elles ressortent beaucoup moins pètantes que sur les planches numériques que Roberto avaient postées, la faute au beau papier de chez Futuro, peut-être, mais ce qui convient parfaitement aux tons froids du Holmes de Cecil, par exemple, affadi à mon sens les couleurs lumineuses de Roberto sur Urban.
Et puis j'aime pas trop non plus toutes ces fenêtres télévisuelles dans les tons jaunâtre-orangés qui parsèment les planches. Une de-ci de-là, ça passe, mais sur certaines pages, l'accumulation de ces cases plus fades que l'ensemble finit par déséquilibrer la composition.
Bon, c'est un petit bémol, mais le plus dur, ça va quand même être de devoir attendre 7 ou 8 ans pour connaitre l'histoire, car pour un tome soit disant d'introduction, on est accroché irrémédiablement par l'intrigue.
Ca, et l'arrêt de Moksha, bien sur.
Merci pour ta critique. J'aime bien quand les lecteurs voient des choses qui ne marchent pas sur la bd

La rendue écran Vs papier c'est toujours compliqué. C'est normal que les images que on voit sur l'ordi seront toujours plus brillant que sur papier car il y a des tons que en quadrichromie ils se perdent toujours.
A propos des fenêtres télévisuelles moi aussi je ne suis complètement convaincu et donc je chercherai de rectifier ce "probleme" sur le deuxième tome. J'ai réalisé Urban avec une technique pour moi nouvelle. J' était habitué à travailler complètement en couleur direct (voit "Les Ames d'Helios et Moksha ) et ce mélange de technique traditionnel/digital je ne suis réussi pas toujours à la gérer complètement......mais ça c'est le probleme quand on cherche quelque chose de nouveau, on sait jamais vraiment quel qui peux passer. Je suis curieux et je sais déjà que quand Urban sera fini je changerai technique une autre fois

...et donc je raterai quelque chose surement sur le première tome de ma future série

....pour Moksha toute une autre probleme, mais je ne cache pas l'idée de récupérer les droits et en faire un gros one-shot. Mais avant maintenant viens URBAN!!!!