Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede menrad » 22/09/2011 14:43

Message précédent :
J'apporte également ma note à ce concert d'avis positifs. J'ai adoré cet album. [:flocon:2]

L'histoire est prenante, son déroulement est maîtrisé à la fois par le dessinateur et par le scénariste. Une telle réussite ne peut effectivement qu'être le fruit d'une confiance totale entre les deux.

Graphiquement, c'est superbe, aussi bien le trait que les couleurs. Je découvre le travail de Roberto Ricci (mieux vaut tard que jamais), et j'ai trouvé ça excellent (il va falloir que je jette un oeil aux Ames d'Helios).

Le récit nous emmène à fond dans l'histoire de ce grand naïf de Zach, et j'aime beaucoup que pour une fois un premier tome raconte quelque chose, avec cette course-poursuite qui apporte un rythme bien dosé, montée en parallèle avec ce jeune téléspectateur qui la suit (très belle mise en abyme). Monplaisir a du potentiel, on aura certainement plaisir à découvrir les futures aventures des personnages qui y évoluent.

Vivement la suite !

Bon sur ce, je peux aller voter dans le top 5, une place en haut du classement serait franchement méritée ! :ok:
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede Olaf Le Bou » 22/09/2011 14:49

wims a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Je suis un poil déçu par les couleurs : d'une part, elles ressortent beaucoup moins pètantes que sur les planches numériques que Roberto avaient postées, la faute au beau papier de chez Futuro, peut-être, mais ce qui convient parfaitement aux tons froids du Holmes de Cecil, par exemple, affadi à mon sens les couleurs lumineuses de Roberto sur Urban.

Tiens c'est bizarre, parce que justement, il me semble que le papier a été adapté pour cette collection au format plus traditionnel (qui regroupe aussi Car l'enfer est ici, et les Enfants de Jessica).

Là on est sur un papier glacé (qui reste selon moi le meilleur moyen de faire ressortir les couleurs de Roberto), alors que sur Holmes, pour continuer dans ta comparaison, on est sur un papier un peu plus feutré (je crois).

Le fait est que de toute façon, entre les scans ou les planches originales et le rendu papier, on aura toujours quelques différences de nuances, dues à l'impression. Fais comme moi : achète les planches originales, t'auras plus de problème à la lecture :D

c'est de la couleur directe sur Urban ?? me semblait que non.

Pour le papier j'sais plus, de mémoire je dirais du munken 130g, faut que je vérifie ce soir.
Ils n'utilisent que 2 sortent de papier chez futuro, non ??
Mais ce qui manque, plus que l'intensité des couleurs, c'est la luminosité qu'aurait apportée un fond plus blanc/brillant ... oui, je sais, c'est du chipotage ;)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede menrad » 22/09/2011 14:52

C'est vrai que si on compare le rendu numérique et les pages, c'est différent. Toute la difficulté du passage à l'impression. Mais je trouve que l'album s'en sort bien quand même. Et puis c'est peut-être le rendu écran qui dénature le rendu réel.

Il faudrait comparer avec les planches originales, en effet :D .
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede JAUNE » 22/09/2011 14:56

Olaf Le Bou a écrit:
wims a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Je suis un poil déçu par les couleurs : d'une part, elles ressortent beaucoup moins pètantes que sur les planches numériques que Roberto avaient postées, la faute au beau papier de chez Futuro, peut-être, mais ce qui convient parfaitement aux tons froids du Holmes de Cecil, par exemple, affadi à mon sens les couleurs lumineuses de Roberto sur Urban.

Tiens c'est bizarre, parce que justement, il me semble que le papier a été adapté pour cette collection au format plus traditionnel (qui regroupe aussi Car l'enfer est ici, et les Enfants de Jessica).

Là on est sur un papier glacé (qui reste selon moi le meilleur moyen de faire ressortir les couleurs de Roberto), alors que sur Holmes, pour continuer dans ta comparaison, on est sur un papier un peu plus feutré (je crois).

Le fait est que de toute façon, entre les scans ou les planches originales et le rendu papier, on aura toujours quelques différences de nuances, dues à l'impression. Fais comme moi : achète les planches originales, t'auras plus de problème à la lecture :D

c'est de la couleur directe sur Urban ?? me semblait que non.

Non, donc acheter les planches ne faciliterait en rien la comparaison avec l'impression des couleurs :lol:
(mais aiderait à se faucher pas mal :fant2: )

J'avoue que j'ai moi aussi vu une fameuse différence entre les rendsu écran et papier, mais ça c'est inévitable.
Reste à savoir de quoi Rob voulait que cela se rapproche ;)
Dernière édition par JAUNE le 22/09/2011 15:07, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Olaf Le Bou » 22/09/2011 15:02

JAUNE a écrit:J'avoue que j'ai moi aussi vu la différence entre le rendu écran et papier.

C'est malin, avec nos remarques à la con, ils ne vont plus oser nous poster de zolies planches les auteurs ...

Bon allez, on édite tous vite fait nos messages ? :P

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede luc Brunschwig » 22/09/2011 15:11

Je viens deux secondes dire mon "immense" plaisir face à vos réactions de plaisir (honnêtement, si on fait ce métier c'est avant tout pour vous faire du bien, alors quand ça fonctionne, c'est que du bonheur... et je dois dire qu'entre les deux Lloyd, les Enfants, et le Car l'Enfer, j'ai l'impression d'avoir un beau palmarès de "plaisir donné" pour l'année 2011). :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede wims » 22/09/2011 15:19

Olaf Le Bou a écrit:c'est de la couleur directe sur Urban ?? me semblait que non.

Je rigolais hein pour les planches originales hein !

Rob te dira mieux que moi, mais ses planches pour Urban sont encrées en noir et blanc, avec des nuances de gris.

Olaf Le Bou a écrit:Pour le papier j'sais plus, de mémoire je dirais du munken 130g, faut que je vérifie ce soir.
Ils n'utilisent que 2 sortent de papier chez futuro, non ??
Mais ce qui manque, plus que l'intensité des couleurs, c'est la luminosité qu'aurait apportée un fond plus blanc/brillant ... oui, je sais, c'est du chipotage ;)

Ouah l'autre hé, comment tu sors ta science ! "Du Muûûnken 130 grammes, s'il vous plait très cher" ! :fant2: Ben euh comment dire, c'est peut-être ça oui ! Enfin au touché ça m'a donné l'impression d'une BD "traditionnelle".

Sinon je crois que Futuro n'utilisait jusqu'à maintenant qu'une seule sorte de papier, plus feutré, ou peut-être deux (?), mais toujours feutré, un peu peu moins que l'autre et puis merde tu m'as mis le doute, j'ai mémoire d'un papier glacé sur Holmes maintenant !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 22/09/2011 15:34

wims a écrit:Ouah l'autre hé, comment tu sors ta science ! "Du Muûûnken 130 grammes, s'il vous plait très cher" ! :fant2: Ben euh comment dire, c'est peut-être ça oui ! Enfin au touché ça m'a donné l'impression d'une BD "traditionnelle".

Sinon je crois que Futuro n'utilisait jusqu'à maintenant qu'une seule sorte de papier, plus feutré, ou peut-être deux (?), mais toujours feutré, un peu peu moins que l'autre et puis merde tu m'as mis le doute, j'ai mémoire d'un papier glacé sur Holmes maintenant !

Je suis un sensuel, moâ, j'aime sentir le velouté du papier, et comme Futuro est l'un des rares éditeurs à systématiquement mettre la nature du papier employé, ben je regarde à chaque fois ;)

Il me semble qu'en général c'est du papier italien, mais j'ai vu récemment du papier Condat. Remarque, je crois que c'est sur Rupestre, c'est normal d'utiliser la papèterie qui est juste à côté de Lascaux.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede topolino » 22/09/2011 15:46

luc Brunschwig a écrit:Je viens deux secondes dire mon "immense" plaisir face à vos réactions de plaisir (honnêtement, si on fait ce métier c'est avant tout pour vous faire du bien, alors quand ça fonctionne, c'est que du bonheur...

ben vous pouvez être fiers de votre travail les gars, car c'est avec la série Block 109 et Dong Xoai de Kubert, ma meilleure lecture de l'année !

comme quoi fallait pas abandonner l'idée la première fois
Botus et mouche cousue, telle est notre Venise
topolino
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede vacom » 22/09/2011 16:25

luc Brunschwig a écrit:Je viens deux secondes dire mon "immense" plaisir face à vos réactions de plaisir (honnêtement, si on fait ce métier c'est avant tout pour vous faire du bien, alors quand ça fonctionne, c'est que du bonheur... et je dois dire qu'entre les deux Lloyd, les Enfants, et le Car l'Enfer, j'ai l'impression d'avoir un beau palmarès de "plaisir donné" pour l'année 2011). :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon:

Oui, joli tableau pour cette année. Je dois dire qu'avec Les enfants, Car l'enfer et Urban, je tiens trois de mes plus belles lectures de l'année.

Bon, du coup, il y a comme une attente pour la suite, va faloir assurer :siffle: :D
vacom

Messagede toine74 » 22/09/2011 19:02

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede emiletres » 22/09/2011 19:20

coup de coeur de bdgest'... tiens marrant ça: tout le monde s'y attendait non? ;)
emiletres
BDébutant
BDébutant

Messagede wormy » 22/09/2011 19:36

Et je rajoute mon vote pour Urban dans le top 5. ;)
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede roberto ricci » 22/09/2011 22:56

Olaf Le Bou a écrit:si si, on peut, allez, je me fais l'avocat du diable :

Je suis un poil déçu par les couleurs : d'une part, elles ressortent beaucoup moins pètantes que sur les planches numériques que Roberto avaient postées, la faute au beau papier de chez Futuro, peut-être, mais ce qui convient parfaitement aux tons froids du Holmes de Cecil, par exemple, affadi à mon sens les couleurs lumineuses de Roberto sur Urban.

Et puis j'aime pas trop non plus toutes ces fenêtres télévisuelles dans les tons jaunâtre-orangés qui parsèment les planches. Une de-ci de-là, ça passe, mais sur certaines pages, l'accumulation de ces cases plus fades que l'ensemble finit par déséquilibrer la composition.

Bon, c'est un petit bémol, mais le plus dur, ça va quand même être de devoir attendre 7 ou 8 ans pour connaitre l'histoire, car pour un tome soit disant d'introduction, on est accroché irrémédiablement par l'intrigue.

Ca, et l'arrêt de Moksha, bien sur.

Merci pour ta critique. J'aime bien quand les lecteurs voient des choses qui ne marchent pas sur la bd :)
La rendue écran Vs papier c'est toujours compliqué. C'est normal que les images que on voit sur l'ordi seront toujours plus brillant que sur papier car il y a des tons que en quadrichromie ils se perdent toujours.

A propos des fenêtres télévisuelles moi aussi je ne suis complètement convaincu et donc je chercherai de rectifier ce "probleme" sur le deuxième tome. J'ai réalisé Urban avec une technique pour moi nouvelle. J' était habitué à travailler complètement en couleur direct (voit "Les Ames d'Helios et Moksha ) et ce mélange de technique traditionnel/digital je ne suis réussi pas toujours à la gérer complètement......mais ça c'est le probleme quand on cherche quelque chose de nouveau, on sait jamais vraiment quel qui peux passer. Je suis curieux et je sais déjà que quand Urban sera fini je changerai technique une autre fois :) ...et donc je raterai quelque chose surement sur le première tome de ma future série :D

....pour Moksha toute une autre probleme, mais je ne cache pas l'idée de récupérer les droits et en faire un gros one-shot. Mais avant maintenant viens URBAN!!!! :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede roberto ricci » 23/09/2011 08:22

menrad a écrit:J'apporte également ma note à ce concert d'avis positifs. J'ai adoré cet album. [:flocon:2]

L'histoire est prenante, son déroulement est maîtrisé à la fois par le dessinateur et par le scénariste. Une telle réussite ne peut effectivement qu'être le fruit d'une confiance totale entre les deux.

Graphiquement, c'est superbe, aussi bien le trait que les couleurs. Je découvre le travail de Roberto Ricci (mieux vaut tard que jamais), et j'ai trouvé ça excellent (il va falloir que je jette un oeil aux Ames d'Helios).

Le récit nous emmène à fond dans l'histoire de ce grand naïf de Zach, et j'aime beaucoup que pour une fois un premier tome raconte quelque chose, avec cette course-poursuite qui apporte un rythme bien dosé, montée en parallèle avec ce jeune téléspectateur qui la suit (très belle mise en abyme). Monplaisir a du potentiel, on aura certainement plaisir à découvrir les futures aventures des personnages qui y évoluent.

Vivement la suite !

Bon sur ce, je peux aller voter dans le top 5, une place en haut du classement serait franchement méritée ! :ok:

Je ne peux que te remercier pour la belle critique :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede menrad » 23/09/2011 08:55

Mais de rien ;). Je vous souhaite à Luc et à toi, d'en vendre des quantités astronomiques, avec une petite remise en place avant noël si le premier tirage s'épuise trop vite :D .
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede roberto ricci » 23/09/2011 09:22

Boobig a écrit:Image

Bon anniversaire Roberto :bisou:

Quel plus beau cadeau que la sortie d'un tel album... :ok: :love:

....et merci à tous pour vos bons voeux !!! :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede gaeldt » 23/09/2011 09:24

:cry: :cry: moi, je ne l'ai toujours pas :cry: :cry:

Mon libraire n'a toujours rien reçu ! Hier, il a relancé le distributeur pour la 3ème fois !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede roberto ricci » 23/09/2011 09:33

Oups! Désolé! :( Que tu sais il y a ce problème dans les autres libraires de ta ville aussi ?
roberto ricci
Auteur
Auteur

Urban fusion

Messagede gaeldt » 23/09/2011 17:04

Bref. J'ai lu Urban.

Je rejoins les participants du sujet : c'est de la bombe cette série et j'espère que les ventes rejoindront les critiques d'ici peu !

Roberto, tu le sais, je suis ton travail depuis le début et il faut avouer, graphiquement, c'est ton meilleur album !
L'univers développé est très riche, les arrières plans, les détails, les couleurs, certains cadrages, ... c'est du grand art ! BRAVO !

Luc, je ne connais pas la version précédente (mais j'ai lu l'historique à gauche à droite sur le net), juste celle-ci mais le monde développé ici est passionnant. Certains thèmes rappellent d'autres, les références sont multiples et le lecteur s'éclate, en tout cas, j'y ai pris du plaisir. Oui, c'est de la SF mais il y a des ambiances de polar, de film d'action, d'humour également ... un album complet dans tous les sens du terme ! BRAVO.

Donc, pour ceux qui hésitent, achetez Urban, lisez Urban, offrez Urban !

Bref. J'ai aimé Urban.
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede roberto ricci » 24/09/2011 13:13

...quoi dire. Il y a eu beaucoup à parler hier! Désolé de n'avoir jamais répondu mais j'étais pris par le travail sur le tome 2 de Urban :)

Je laisse tomber le discours de la mise en place (qui on peut continuer à discuter sur nos profils facebook où dans des topics dédiés) pour vous remercier.

Si vous avez aimez le première tome de Urban je vous assure que moi et Luc on est vraiment en train de chercher de faire du mieux pour le deuxième. J'espère de réussir à rectifier tous les petits erreurs dans mon dessin et couleurs pour vous donner un produit encore mieux.

Pour le moment les premières 9 planches crayonnées ont était faites (et je dois dire que Luc il as pensé une intro pour le nouveau tome vraiment incroyable)....maintenant il faut passer à l'encre et aux lavis.
Je vous montrerai quelque chose de nouveaux bientôt ;)

C'est tout! je vous remercie d'avance aussi pour la promotion que vous êtes en train de faire à notre bébé!
Bon WE à tous
ROB
roberto ricci
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle