Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un sujet pour s'empoigner...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede DamBDfan » 30/01/2014 21:11

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:
DamBDfan a écrit:
Morti a écrit:Sinon, pas de critique envers mes choix des décennies précédentes ???

Etrange qu'il y manque des incontournables de qualités, efficaces et qui ont fait leur preuve comme :
- Les tours de Bois-Maury
- Durango (le succès de Swolfs)
- Jérôme K Jérôme bloche
- Jessica Blandy (assez osé à l'époque chez un éditeur comme Dupuis)
- Les maîtres de l'orge
Encore une fois, tout ça est subjectif mais quand même... ;)


mais bon, rien d'essentiel à mon sens.


Ouais à ton sens ;)
Sinon tant qu'on parle de Peeters, vous pensez pas que ça risque de déboussoler la ménagère de moins 50 ans? :D
C'est quand même une miette "barré/mystique/lynchien" son univers.
Perso, je ne le mettrais pas dans les indispensables de même que Dumontheuil, c'est pas assez grand public mais je me comprends...
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Morti » 30/01/2014 21:17

vacom a écrit:Chez Peeters, il faut mettre soit Pilules bleues, soit Lupus. Ou les deux :D

Sinon, dans ce que tu proposes dans ton premier post, je retirerais Skarbek. C'est juste super beau, mais aussi super chiant avec scénario nullissime. Bon, ce n'est que moi avis, mais Sente, je vois son nom sur une couverture, je n'ouvre même pas l'album. Pour le reste, la sélection me paraît cohérente avec l'esprit de ton site :ok: A la limite, je tique un peu sur Djinn et India Dreams qui ne tiennent pas leurs promesses, et je n'ai rien lu de la collection 1800, donc pas d'avis.


Faudrait peut-être que j'essaie les Pilules Bleues, depuis le temps que l'on m'en parle... :roll:

Skarbek, je l'ai mis comme ça, sans trop de conviction, je ne pense pas que ça ait révolutionné la BD...

Djinn et India Dreams, je les mets un peu ensemble. C'est surtout la (re)naissance de dessinateur(trice) et puis un peu de BD érotique n'a jamais fait de mal à personne... :D
Mais Ok sur la durée, surtout Djinn, ça commence à tourner en rond.

Pour la Collection 1800, c'est surtout pour le retour de la BD fantastique classique et le mix de héros hyper-connus. Je trouve l'idée originale et la plupart de diptyques sont assez réussis. pour une fois que Soleil fait un truc sympa, autant le signaler.
De plus, ça rentre parfaitement dans mon créneau... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede vacom » 30/01/2014 21:19

Morti a écrit:Faudrait peut-être que j'essaie les Pilules Bleues, depuis le temps que l'on m'en parle... :roll:


Je l'ai offert l'année passée à quelqu'un qui n'est pas plus branché BD que ça, et c'est très bien passé. C'est assez facile d'accès et en même temps très bien fait et très intelligent.
Dernière édition par vacom le 30/01/2014 21:22, édité 1 fois.
vacom
 

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede vacom » 30/01/2014 21:21

Morti a écrit:Skarbek, je l'ai mis comme ça, sans trop de conviction, je ne pense pas que ça ait révolutionné la BD...

Djinn et India Dreams, je les mets un peu ensemble. C'est surtout la (re)naissance de dessinateur(trice) et puis un peu de BD érotique n'a jamais fait de mal à personne... :D
Mais Ok sur la durée, surtout Djinn, ça commence à tourner en rond.


Je trouve dommage, dans une shortlist aussi restreinte, de faire figurer des titres dont tu pointes toi-même des défauts. Là, ce n'est plus une question de goût, vu que toi-même tu y goûtes assez mollement ;)
vacom
 

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Morti » 30/01/2014 21:26

En fait je modifie ma liste de mon premier message au fur et à mesure et je demande vos avis sur certains titres...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Gau » 30/01/2014 21:34

Et le photographe alors :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede toque » 30/01/2014 21:37

On a oublié Vives !

Bon son plus grand succès est en 2011 avec polina... Mais le gout du chlore mérite peut être sa place non ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15576
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede rahoul » 30/01/2014 21:55

vacom a écrit:
Morti a écrit:Faudrait peut-être que j'essaie les Pilules Bleues, depuis le temps que l'on m'en parle... :roll:


Je l'ai offert l'année passée à quelqu'un qui n'est pas plus branché BD que ça, et c'est très bien passé. C'est assez facile d'accès et en même temps très bien fait et très intelligent.

Je suis le seul qui y soit resté indifférent ? [:kusanagui:3] :oops:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 30/01/2014 22:17

rahoul a écrit: Je suis le seul qui y soit resté indifférent ? [:kusanagui:3] :oops:

Surement pas. Et les goûts et les couleurs...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Gau » 30/01/2014 22:19

rahoul a écrit:
vacom a écrit:
Morti a écrit:Faudrait peut-être que j'essaie les Pilules Bleues, depuis le temps que l'on m'en parle... :roll:


Je l'ai offert l'année passée à quelqu'un qui n'est pas plus branché BD que ça, et c'est très bien passé. C'est assez facile d'accès et en même temps très bien fait et très intelligent.

Je suis le seul qui y soit resté indifférent ? [:kusanagui:3] :oops:


Je ne l'ai pas encore lu (honte sur moi :? )

Si je devais citer un Vives J'opterais plutôt pour "Pour l'empire" (j'aime même le troisième tome :D ) plutôt que le soporifique gout du chlore...

Et vu les ce que demande Morti je n'ai pas cité 3 ombres ou pourquoi j'ai tué pierre dans mon premier post (comme ça je suis complet, me reste plus qu'à regarder les autres propositions, chacun défend bien son morceau :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Albator78 » 30/01/2014 22:26

Ma petite contribution:

- Les druides
- Insiders
- Black op
- Ken games
- Où le regard ne porte pas
- Le signe de la lune
- Le vent dans les sables
- Du plomb dans la tête
- Meltownville
- Le crépuscule des dieux
[:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede toque » 30/01/2014 22:29

Gau a écrit:Si je devais citer un Vives J'opterais plutôt pour "Pour l'empire" (j'aime même le troisième tome :D ) plutôt que le soporifique gout du chlore...


Pas la bonne décennie, début en 2010. il attendra 10 ans :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15576
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 30/01/2014 22:36

Morti a écrit:En fait vous n'avez même pas remarqué que j'ai carrément oublié Lanfeust dans ma sélection des années 90... [:kusanagui:6]

Non mais c'est pour les D'jeunes, alros c'est normal. :D

Morti a écrit: D'autre part mon site à la base, je le répète, ne vise pas à faire connaître l'évolution de la BD par décennie mais de faire un inventaire approximatif de ce qu'il faudrait avoir lu dans un certain genre (ouf !).
Donc si certaines séries sont remarquables mais n'entrent pas dans mes critères...ben elles resteront là ou alors j'appelle mon site le Top500... ;)

Le problème c'est la bd qui fait évoluer le genredans une décennie, la décennie suivante c'est devenu un classique ou presque ou alors c'est passé aux oubliettes. Du coup, qu'elle ne soit pas dans la première decennie pourquoi pas, mais si le genre en devient un à part entière, la décennie suivante doit le voir apparaitre dans ta liste.


Morti a écrit:Par contre je devrais un peu revoir mes alternatives dans ma liste actuelle, il y a des manques...comme Durango qui pourrait aller avec Comanche par exemple...

Durango, il est bien ou il est. c'est un sous comanche. J'aime bien Durango, mais franchement, dans les 20 bd d'une décennie, il y a largement autre chose avant. Les perso sont stéréotypés à mort et les scénarios ne cassent pas trois pates à un canard. c'est efficace, très bien dessiné, mais c'est tout.

Morti a écrit:Peeters je ne connais pas mais il me semble que Larcenet devrait s'y retrouver...à vous de me dire laquelle choisir...
Pour le roman graphique, j'ai eu ma période A Suivre qui est bien représentée sinon j'ai même mis un JC Denis... :D
Pour la décennie suivante, je prévois déjà de mettre un Jim...ça me paraît évident.
Et il faut aussi représenter Bec dans la liste quand même, il bosse dur ce garçon... :D

Alors Peeters et Larcenet, il n'y a pas grand chose de commun Là où LArcenet peut être torturé, je dirais que Peeters est haluciné, comtemplatif, rêveur? Bref, les deux devraient être rpésent. Les Pilules Bleues ou Lupus, dans le genre, c'est presque inégalé.
Et pour les romans graphiques, choisir Jim, c'est comme prendre Durango à la place de Comanche ou Blueberry (même si on n'est pas dans la même décenie, c'est pour la comparaison).
Ce n'est que mon avis bien sûr, mais dans le genre roman graphique/récit intimiste, un Davodeau surpasse largement un Jim. Du coup, cela fait redite là-aussi. Jim c'est de l'édulcorant, du canada dry. Du coup, autant prendre l'original, Peeters encore une fois, Davodeau, (qui est déjà nommé) ou Wazem tient par exemple. Ca a du corps.

Quant au grand âge pour lequel tu estimais que certaines bd n'étaient pas faites, je dirais que c'estd ans la tête. ma belle-mere qui a 70 ans, mon père qui a 73 ans, lisent des bd du genre intimistes/intello/chiants (appelle les comme tu veux). Ils ne lisent pas tout, ils n'aiment pas tout mais ils apprécient certains truc. ce n'est donc pas lié à l'âge mais à l'état d'esprit.
Alors, laisse toi pénétré par l'idée déjà. :D

Mais bon, de toute façon, cet exercice est infaisable si tu ne te fixes pas des limites (ce que tu sais très bien faire). Donc, limites il y a et à part pirater ton site, on ne pourra pas trop t'influencer je pense. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 30/01/2014 22:49

En relisant ta dernière mise à jour, tout de même...
Morti a écrit:
8-Djinn et India Dreams en alternative ???
11-Okko ou Samuraï ???
12-Prométhée ou Carthago ???



Franchement, quels sont les critères pour prendre en compte ces 6 séries. En toute objectivité. Je mets de côté Promothée que je n'ai pas lue.
A part être du tape à l'oeil de qualité, qu'ont de remarquables ces séries ?
- Djinn, au bout de trois tomes (racoleurs il faut bien le dire), avec un bô dessin, cela tournait en rond.
- India Dreams (série racoleuse il faut bien le dire), avec un bô dessin, à part être gnangnan, je ne vois pas le côté remarquable de la chose.
- Okko, j'aime beaucoup. dessin dynamique, récit bien mené, cycles de diptyque bien rôdé... Et ? C'est sympa à lire. La ménagère, elle va aimer ? :siffle:
- Samouraï ? Non, sans blague ?!
EN fait c'est parce que tu veux mettre une bd type asiatique dans ta sélection, non ? J'ai trouvé, tu es un fan de manga qui s'ignore alors tu veux compenser ? C'est ça ? :D
Où alors c'est parce que tu t'en veux de ne pas avoir mis Kogaratsu dans les décennies précédentes. Cela ne peut être que cela.
Mettre ces séries et ne pas mettre Orbital par exemple, pour prendre une série qui peut plaire au grand public, c'est un crime de lèse majesté. Au minimum. C'est comme mettre Les Petits Hommes à la place de Spirou.

Mais bon, encore une fois, tu as le droit de te tromper fais ce que tu veux. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 30/01/2014 22:51

toque a écrit:On a oublié Vives !

Bon son plus grand succès est en 2011 avec polina... Mais le gout du chlore mérite peut être sa place non ?

Il faut peut être attendre de voir ce que cela donne sur la longueur. mais bon, je pense qu'il n'a aucune chance avec Morti. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede vacom » 30/01/2014 23:01

Allez, je commente !

Morti a écrit:1-Algernon Woodcock :arrow: mille fois oui
2-Blacksad :arrow: soit !
3-Je suis un vampire :arrow: mille fois oui
4-Le décalogue et/ou Le triangle secret ??? :arrow: se justifie par la notion de série concept dont ces deux titres ont été des précurseurs, moins par la qualité intrinsèque des séries
5-Le retour à la terre ou Le combat ordinaire ??? :arrow: il faut en tout cas un Larcenet, quitte à mettre les deux qui sont tout de même fort différents
6-Quelques mois à l'Amélie :arrow: pas lu
Rural je vais l'ajouter comme alternative aux autres albums de Davodeau
7-Bouncer :arrow: pas lu
8-Djinn et India Dreams en alternative ??? :arrow: no, never, no way [:my name snake:2]
9-Il était une fois en France
10-Jazz Maynard
11-Okko ou Samuraï ??? :arrow: Okko n'apporte rien de neuf et Samurai ne vole quand même pas très haut
12-Prométhée ou Carthago ??? :arrow: tu veux absolument mettre du Bec, en fait ? Pas sûr que ces deux titres soient à la hauteur, même si je suis assez client de Prométhée
13-Welcome to Hope :arrow: pas lu
14-Quelques pas vers la lumière :arrow: pas lu
15-Green Manor :arrow: pas lu
16-Le photographe :arrow: évidemment !!!
17-Seuls :arrow: j'aime bien, mais je suis circonspect quant à sa place dans la liste
18-La collection 1800 de Soleil pour la variété... :arrow: pas lu
vacom
 

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Edhral » 30/01/2014 23:05

Je remets une pièce sur Cité 14. Original... et bon !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 30/01/2014 23:45

Oui, Cité 14, c'est de la BD Franco Belge et c'est un concept qui a été original. PAr contre cela n'a pas fait de petit, donc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 30/01/2014 23:48

vacom a écrit:Allez, je commente !

Morti a écrit:
8-Djinn et India Dreams en alternative ??? :arrow: no, never, no way [:my name snake:2]
11-Okko ou Samuraï ??? :arrow: Okko n'apporte rien de neuf et Samurai ne vole quand même pas très haut
12-Prométhée ou Carthago ??? :arrow: tu veux absolument mettre du Bec, en fait ? Pas sûr que ces deux titres soient à la hauteur, même si je suis assez client de Prométhée



Bin voilà Vacom powa ! :D
Tout pareil.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede rahoul » 31/01/2014 00:09

En fait, c' est une période, où j' avoue avoir lâché la bd...
J' essaye de rattraper mon retard, et je me demande si des oeuvres comme " Makabi " ou " le " Sourire du clown " de Brunschwig se sont démarquées des autres, et méritent d' être citées ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 31/01/2014 00:14

Le pouvoir des innocents cité dans la décennie d'avant est à mon goût plus remarquable.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités