Morti a écrit:La guerre d'Alan, je n'ai pas lu...
Le photographe alors
Et Lupus je dis oui
Je propose à tout hazard :
Trois ombres, Asterios Polyp et Pema Ling
Morti a écrit:La guerre d'Alan, je n'ai pas lu...
Morti a écrit:EL NINO (celui la est au-dessus de la melée).....OK
Ou le Regard ne porte pas (aussi).....OK
Combat Ordinaire.......avec Le retour à la terre
Betelgueuse.....déjà indiqué avec Aldébaran
Le Tueur.....ça date de 1998
Décalogue.....déjà dans ma liste
Vol Du Corbeau.....déjà indiqué avec Le sursis
Djinn.....déjà dans ma liste
Lincoln.....heuuu pas sûr
Cap Horn.....pas lu
Désespoir du Singe.....pas lu
Grains de Beauté.....c'est cela, oui...
Idole Dans La Bombe.....connais pas
India Dreams (cycle 1 uniquement).....déjà dans ma liste
Marquis D'Anaon.....pas sûr non plus
Messire Guillaume.....pas lu
Avant la Quête...j'ai déjà repris la Quête
Alim Le Tanneur.....pas sûr non plus
Murena.....créé en 1997
Morti a écrit:Bon, pour les dates et au vu de ce que j'ai fait précédemment, ce sont les BD dont le premier tome est sorti entre le 1/1/2000 et 31/12/2009...c'est plus clair comme ça...
A titre d'info et pour voir comment c'est fait, voici le lien vers ce qui existe déjà...
http://www.bdcouvertes.com/top100bd/index.htm
Je cherche aussi des BD qui ont marqué la décade...
Cooltrane a écrit:Euh, oui, comme je disais, j'ai pris deux ou trois séries (Murena et Tueur) qui ont commencé en 97/8, mais dont l'essentiel de la série fut publiée durant les 00's... Ce qui en faisait une série emblématique de la décénie suivante (donc les 00's). C'est toujours un peu problématique de fixer une date trop strictement, je trouve... mais bon, c'est toi qui vois...
d'ailleurs, le Sursis date des 90'sMorti a écrit:Bon, pour les dates et au vu de ce que j'ai fait précédemment, ce sont les BD dont le premier tome est sorti entre le 1/1/2000 et 31/12/2009...c'est plus clair comme ça...
A titre d'info et pour voir comment c'est fait, voici le lien vers ce qui existe déjà...
mmmhhh!!!... petit apparté: Si en Anglais le mot decade veut dire décénie, que je sacje, en français c'est déjà plus ouvert, il pourrait s'agir de 10 jours aussi...
Par contre, je ne vois pas comment une série qui commence en 08 ou 09 peut être marquante pour la décénie qui finit (à moins d'être un "hit" énorme dès le T1, comme Blast de Larcenet, mais c'est plus emblématique de cette décénie-ci.... tout comme Il était Une Fois En France, d'ailleurs)
buzznico3000 a écrit:Morti, quand tu dis "sauf manga, comics, et nouvelle bd",
tu entends quoi par "nouvelle bd" ?
exemple : est-ce que "pinocchio" de Winschluss rentre dans ce critère "nouvelle bd" ? parce que niveau incontournable de la décennie... quand même...
Morti a écrit:je reste cantonné à ce que je connais ou qui s'en approche. C'est mon choix et je n'empêche personne d'en faire autant avec des auteurs moins "accessibles", moins "premier degré".
Je sais que je ne suis pas clair mais je sais ce que je veux...
rahoul a écrit:Morti a écrit:je reste cantonné à ce que je connais ou qui s'en approche. C'est mon choix et je n'empêche personne d'en faire autant avec des auteurs moins "accessibles", moins "premier degré".
Je sais que je ne suis pas clair mais je sais ce que je veux...
Alors pourquoi nous demander notre avis ?
Morti a écrit:Cooltrane a écrit:Morti a écrit:Bon, pour les dates et au vu de ce que j'ai fait précédemment, ce sont les BD dont le premier tome est sorti entre le 1/1/2000 et 31/12/2009...c'est plus clair comme ça...
mmmhhh!!!... petit apparté: Si en Anglais le mot decade veut dire décénie, que je sacje, en français c'est déjà plus ouvert, il pourrait s'agir de 10 jours aussi...
Par contre, je ne vois pas comment une série qui commence en 08 ou 09 peut être marquante pour la décénie qui finit (à moins d'être un "hit" énorme dès le T1, comme Blast de Larcenet, mais c'est plus emblématique de cette décénie-ci.... tout comme Il était Une Fois En France, d'ailleurs)
Décennie, pas décade...connard...
Sorry, aparté personnel...merci Cooltrane pour le rappel à l'ordre grammatical...
Morti a écrit:Pour les dates, en fait j'ai commencé la base de données comme ça (c'est indiqué sur la page) : je prends la date de création de la série, pas la période où elle connaît son plus grand succès sinon on mélange tout, l'important étant de citer la série.
De toute façon j'attends quelques années de la décennie suivante pour inclure certains titres, question de savoir si ça tient la route...je n'ai pas repris Sasmira d'ailleurs...et pourtant j'avais parié dessus...
Je cherche aussi des BD qui ont marqué la décénnie...
stration a écrit:Servitude
Morti a écrit:
Idole Dans La Bombe.....connais pas
Lincoln.....heuuu pas sûr
>>> les Frères Jouvray méritent certainement au moins une place dans les 00's, ne fut-ce que pour le ton de leurs histoires... même Le Territoire est fort bon... De plus l'Idole a fait partie de l'essai 32 chez Futuro. Lincoln semble faire l'unanimité pour dans le sujet en cours
Cap Horn.....pas lu
>>> Disons que c'est assez anecdotique, surtout que le T2 à pris au moins 3 ou 4 ans à paraitre... dessin très réaliste avec un décor époustouflant (Terre De Feu)
Désespoir du Singe.....pas lu
Grains de Beauté.....c'est cela, oui...
>>> beeen oui, je suis grand fan de Peyraud (et encore plus les tetits formats chez les indépendants), mais le Désespoir fait penser à Ring Circus sur fond de guerre civile... une fin très poignante aussi.... On revient à la grande époque de Delcourt,
Marquis D'Anaon.....pas sûr non plus
Messire Guillaume.....pas lu
>>> je rajouterais bien Estéban, mais c'est encore cours... Je ne vois pas comment le trait de Bonhomme ne peut pas louper l'essentiel des 00's... au moins une des trois séries
Alim Le Tanneur.....pas sûr non plus
>>> de nouveau, on retombe fort proche du Delcourt de la grande époque (les 90's). Il n'y a plus bcp de séries type court aussi poignantes
suzix@BDP a écrit:Y'a qd même un paquet de trucs dispensables dans les listes de certains!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités