Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un sujet pour s'empoigner...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede JamesDo » 30/01/2014 16:32

Message précédent :
Je vois pas comment faire l'économie d'un F Peeters, au choix Lupus ou Pilules Bleues, de l'humain de l'intime, un dessin quelconque aux premiers abords mais si on se donne la peine, on touche presque l'âme des protagonistes. Et enfin un des thèmes abordés, le SIDA, a quand même changé la vision et la pratique de la sexualité de toute une génération.



j'aime bien aussi:

Yiu
Sky-Doll
La Licorne
Le Grand Siècle
Billy Wild
Long John Silver
Siegfried
Légendes de la Garde
Okko
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
Avatar de l’utilisateur
JamesDo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 04/12/2009

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede JamesDo » 30/01/2014 16:35

Par contre, je ne sais pas si c'est une volonté artistique, mais le design de ton site est très marqué fin année 90. :D
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
Avatar de l’utilisateur
JamesDo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 04/12/2009

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 30/01/2014 16:57

Morti a écrit:

Là on s'approche un peu plus de ce que je cherche...sauf que c'est pas 10 mais 20 qu'il me faut... [:kusanagui:6]


You make my day my friend ! Je peux donc en rajouter 10. :D
Bon, c'est mon patron qui va faire la gueule. :siffle:

Alors :

Dans la catégorie Succès/grand public de qualité :
- Magasin Général (en plus le ton est plus que frais, au propre comme au figuré, et plaisant. Cela change de la course poursuite !)
- Seuls (et en plus cela bouscule le rayon jeunesse !)
- W.E.S.T. (à mettre également avec Bouncer pour le renouveau du western même si on s'en éloigne un peu. Et puis il y a Rossi !) Un mélange subtil d'aventure et de psychologie/fantastique.
- Orbital (of course car bien ai veau d'un Valérian et qu'en SF, il n'y a pas beaucoup de série qui sortent du lot).

Dans la catégorie BD Poétique :
- Betty Blues (subtile mariage entre romantisme, poésie et graphisme proche du classique mais pas sans évolution non plus. Bref c'est beau sans être tout à fait de la BD nouvelle)

Dans la Catégorie Reportage/Témoignage/Historique)
- Malet (de l'histoire inconnue qui déchire avec un N&B formidable. De la vie, de l'humour, de l'action.Un cocktail indispensable)
- L'enragé de Baru (Parce que Baru, qui est un des meilleur témoins de notre siècle, ou de nos siècles du coup) et de la classe sociale la plus répandue, celle des gents modestes (par les moyens ou le milieu pas par leurs qualités).
- Abdallahi (parce que c'est époustouflant, tout simplement. Et si graphiquement ce n'est pas de la FB pure et dure, c'est d'une maitrise graphique étonnante)
- Pawa de Stassen (parce qu'il faut regarder la vérité en face).

Dans la catégorie Evolution :
- Le marqui d'Anaon c'est un héros qui n'en est pas un, qui doute. Pus que l'aspect graphique, c'est l'aspect scénaristique qui est à prendre en compte (même si Bonhomme c'est beau). De l'aventure sans en être, avec des gens simples et des intrigues quais du quotidien de l'époque ou quand il faut lutter contre les croyances et faire évoluer le monde.


Bon, voilà. Tu as ta liste, tu peux fermer le sujet. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 30/01/2014 17:10

Morti a écrit: Ben pour la décennie suivante, j'ai encore un peu de temps mais c'est vrai que la révolution des années 2010, on l'attend encore. :siffle:


Sauf qu'elle a commencé dans les années 90 et qu'elle se fait lentement depuis 20 ans. Il n'y a pas une révolution du jour au lendemain.

Morti a écrit: Pour imager ma demande, imaginez un mec qui débarque de Mars, qui ne connaît rien en BD mais qui voudrait s'informer sur ce qu'il y a eu de marquant pendant les décennies passées.
Comme ce que je connais le mieux est la BD classique ou de type classique, j'ai choisi cette optique.

Si le gars ne connait rien, il pourra être autant marqué négativement par du Franco belge par réussi que par de la "BD nouvelle" réussie.

Morti a écrit:
On pourra effectivement trouver dommage que certains auteurs ne soient pas cités mais imaginez la tête de mon Martien si on lui met en main Bleu de Trondheim ??? :shock: :shock:

C'est parce que tu fais un blocage sur Trondheim et les autres. mais il ne se résume pas (et surtout pas même) à Bleu.
Ne pas intégrer Donjon, c'est un choix, certes, mais c'est une erreur en terme d'évolution par exemple. Car c'est de la pure BD franco Belge (je parle au moins pour Donjon Zenith/Donjon Parade mais le autres aussi en fait) qui graphiquement à évoluée.
Donjon Parade, c'est anecdotique par rapport au reste de l'univers, mais c'est Larcenet. Comment graphiquement mettre Le retour à la Terre et ne pas mettre Donjon Parade. Cela n'a pas de sens. C'est un choix,ok, mais cela n'a pas de sens si ce n'est de dire que tu n'aimes pas.
Morti a écrit:
Autre image, la ménagère de moins de 50 ans qui voudrait sortir un peu de son Astérix-Titeuf-Largo Winch annuel mais sans être trop déboussolée.

Tu ne peux pas faire une liste qui va convenir à la ménagère de moins de 50 ans et du mec qui débarque de Mars.
Si ton mec qui débarque de Mars est un intello pur et dur. Il risque de se faire chier avec une bonne partie de ta sélection. par contre il adorera sans doute un récit plus intimiste comme Rural par exemple. Ta ménagère, si elle est adepte de 24h chrono, il y a des chances qu'elle apprécie Le Scoprion, Largo Winch mais pas Rural par exemple.


Morti a écrit:
Sinon, pas de critique envers mes choix des décennies précédentes ???

Bin si, il manque l'évolution de la BD. :D

Blague à part, pourquoi ne pas rajouter en plus de ta liste, 2/3 titres pour aiguiller sur ce qui s'est fait de nouveau pendant la décennie ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 30/01/2014 17:17

JamesDo a écrit:Je vois pas comment faire l'économie d'un F Peeters, au choix Lupus ou Pilules Bleues, de l'humain de l'intime, un dessin quelconque aux premiers abords mais si on se donne la peine, on touche presque l'âme des protagonistes. Et enfin un des thèmes abordés, le SIDA, a quand même changé la vision et la pratique de la sexualité de toute une génération.





Oui, Peeters, bien sûr. Mais je pense que cela ne rentre pas dans les critères de Morti. Sinon, Lupus et Pilules Bleueus devraient faire partie des indispensables.

JamesDo a écrit:

j'aime bien aussi:

Yiu
Sky-Doll
La Licorne
Le Grand Siècle
Billy Wild
Long John Silver
Siegfried
Légendes de la Garde
Okko


OK, tu aimes bien, mais franchement, est-ce que cela a vraiment sa place dans ce qui a marqué (en général) la décennie ?

Légendes de la Garde, oui, mais c'est de l'amerloque. Alors est-ce Morti le considère comme FB ?

OKKO, c'est sympathique, c'est bien fait mais cela ne va pas au-delà, non ?
La Licorne pareil.
Siegfried, même si j'aime bien, c'est surtout grandiloquent, tape à l'oeil. Pas beaucoup de souffle.
Le grand siècle, graphiquement c'est proche de Loisel. Là aussi c'est bien fait, même très bien. C'est à la limite de l'indispensable. Dans les 20, pourquoi pas. Long John Silver pareil.

Billy Wild, à mon avis, Morti dit non graphiquement. :D

Sky Doll, je ne suis pas client, mais graphiquement il y a une évolution qui pourrait à mon sens intégrer la liste. Scénaristiquement, je ne sais pas trop ce que cela vaut, mais les avis sont assez bon il me semble.

Yiu, pas lu,mais comme ça, bof.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede JamesDo » 30/01/2014 17:41

Yiu, pas lu,mais comme ça, bof.


C'est très punchy, l'action est survitaminée, c'est pas ce que je recherche en BD mais là c'est très réussi. Et le contexte futuriste apocalyptique, est presque crédible avec la récupération du pouvoir par les religieux de tout poil.
Suite à la série, ils ont sorti 7 one shot; soit 13 albums en tout, de mémoire peu de série qui ont connue une telle vigueur sur la décennie.
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
Avatar de l’utilisateur
JamesDo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 04/12/2009

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede toque » 30/01/2014 18:05

Le roman graphique et l'heroic fantaisie sont quand même les deux grands genres qui ont marqués la décennie. AMHA, On ne peux pas faire de top 20 des années 2000 sans album pour représenter ces deux genres.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15576
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 30/01/2014 18:31

toque a écrit:Le roman graphique et l'heroic fantaisie sont quand même les deux grands genres qui ont marqués la décennie. AMHA, On ne peux pas faire de top 20 des années 2000 sans album pour représenter ces deux genres.


En héroic fanstasy, qu'est-ce qui a marqué cette décennie ?
Dans le genre, la quête de l'oiseau du temps rend beaucoup de série "inutile" (le mot est fort, mais c'est l'idée).
Dans un autre genre, Lanfesut a débroussaillé pas mal de chose également.
Servitude,oui, mais un seul album dans la décennie, c'est un peu court pour en faire un indispensable je trouve.
Il y a de bonnes séries,mais de là à être dans le top 20...

Le roman graphique,oui, il faudrait qu'il soit présent.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede toque » 30/01/2014 18:39

Je suis plutôt d'accord avec toi, peux de série fantasy de qualité sorte de la masse, pourtant cela doit être le genre le plus représenté dans les rayon et, sans doute, le plus vendu.

Du coup difficile de faire l'impasse dessus, non ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15576
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 19:13

toque a écrit:Le roman graphique et l'heroic fantaisie sont quand même les deux grands genres qui ont marqués la décennie. AMHA, On ne peux pas faire de top 20 des années 2000 sans album pour représenter ces deux genres.

+1 :ok:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Cooltrane » 30/01/2014 19:16

Morti a écrit:Sinon, pas de critique envers mes choix des décennies précédentes ???

Ti es un dangereux contestataire qui fait paklir d'envie Topor, Cavana (RIP) et Jan Buquoy... :siffle:
T'as du être biberonné au Hara-Kiri et Charly hebdo :? :lol:

Sinon, disons qu'avec certaines décénies, je comprend pourquoi tu fait passer des séries démarrant en 58 ou 69 dans les 50's et 60'q, même si l'impact réel fut surtout pour la suivante... Effectivement trouver 20 séries que j'aurais envie de mettre en avant pour les 60's me poserait des gros problèmes...
Donc placer B Brazil et B Prince soit dans les 60's, alors que leur envol eu lieu plus tard. Idem pour Canardo et Jeremiah pour les 70's, alors qu'ils symbolisen t les 80's.

suzix@BDP a écrit:
Cooltrane a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Cooltrane a écrit:C'est curieux, je pensais la même chose en voyants tesc propositions :P ...
De plus connaissant Morti (pour avoir vu de visu sa collection), j'ose croire que mes choix/suggestions seront susceptible de l'interesser lui.... faut pas oublié que sa page parle de SES goûts (du moins, c'est comme cela que jel'ai compris), pas d'un best-of consensuel

Beeeen oui, de nouveau, dans tes propositions, je me suis parfois dit: kessssksekkkkssssàààà??? :o :? ;)

Arf, c'est l'jeu ma ptite Lucette! :D


Beeen, non, justement :siffle: .... il cherche des trucs assez connus et accessible , pas d'obscurs "scraboutchas"

Je vois bien le genre d'amateur de Bd que tu sembles être.
Alors pour moi vois-tu pour que la BD arrive là où elle est, je sais qu' il a fallu des types comme Goscinny, Moebius, Bilal et plein d'autres pour faire évoluer le format. Je suis certain qu'il y avait aussi des Cooltrane et des Morti pour ne pas trouver cela assez classique et accessible ... ;)


j'ai des gouts bien plus éclectiques que tu pourrais le croire,si c'est de moi à qui tu fais référence...
Mais il y a unmoment où les auteurs décrivant sur 220 pages leurs diarrhées verbales ou intestinales me fait royalement ch...

Croaa a écrit:
suzix@BDP a écrit:Je vois bien le genre d'amateur de Bd que tu sembles être.
Alors pour moi vois-tu pour que la BD arrive là où elle est, je sais qu' il a fallu des types comme Goscinny, Moebius, Bilal et plein d'autres pour faire évoluer le format. Je suis certain qu'il y avait aussi des Cooltrane et des Morti pour ne pas trouver cela assez classique et accessible ... ;)


L'angle d'attaque qu'a choisi Morti est clairement défini.
Néanmoins je trouve dommage que l'aspect évolution de la BD ne soit pas plus marqué. Car comment va être renseigné la décennie suivante ? Par les intégrale et réédition de la BD bien FB des années 80/90 voire au-delà ?

S'il n'y avait pas eu des Trodheim ou Sfar (exemple au pif) il n'y aurait peut être pas eu de Larcenet ou de Davodeau. Donc écarter systématiquement l'évolution graphique et narratif, cela risque de scléroser le genre et remplir les décennies suivantes va être compliqué.

Attention, je ne critique pas, je constate. ;)


Morti nous a fait clairement comprendre à plusieurs reprises qu'il était un lecteur vieillissant et que les éditeurs modernes oubliaient de faire des BDs pour sa génération... J'imagine que dans 10/12 ans, j'en serai là aussi, mais pour l'instant j'engrange encore les nouvelles évolutions, tant que les histoire ne mev font pas trop ch.... (ce qui est trop souvent le cas)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede DamBDfan » 30/01/2014 19:21

Morti a écrit:
Sinon, pas de critique envers mes choix des décennies précédentes ???


Etrange qu'il y manque des incontournables de qualités, efficaces et qui ont fait leur preuve comme :

- Les tours de Bois-Maury
- Durango (le succès de Swolfs)
- Jérôme K Jérôme bloche
- Jessica Blandy (assez osé à l'époque chez un éditeur comme Dupuis)
- Les maîtres de l'orge

Encore une fois, tout ça est subjectif mais quand même... ;)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Morti » 30/01/2014 19:35

JamesDo a écrit:Par contre, je ne sais pas si c'est une volonté artistique, mais le design de ton site est très marqué fin année 90. :D


Si tu vas sur la homepage, tu verras que le site date de...2001... :D

Et je n'ai pas envie de changer pour en faire un Xe blog préformaté.
Mes sites sont des sites à l'ancienne pour des BD classiques...je suis cohérent avec moi-même... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 19:44

Cooltrane a écrit:
suzix@BDP a écrit:Je vois bien le genre d'amateur de Bd que tu sembles être.
Alors pour moi vois-tu pour que la BD arrive là où elle est, je sais qu' il a fallu des types comme Goscinny, Moebius, Bilal et plein d'autres pour faire évoluer le format. Je suis certain qu'il y avait aussi des Cooltrane et des Morti pour ne pas trouver cela assez classique et accessible ... ;)
j'ai des gouts bien plus éclectiques que tu pourrais le croire,si c'est de moi à qui tu fais référence...
Mais il y a unmoment où les auteurs décrivant sur 220 pages leurs diarrhées verbales ou intestinales me fait royalement ch...
ah ça les BD prises de tête, je peux pas non plus.
Super si tu lis plein de trucs différents. Cependant, tes posts ne laissaient pas penser cela. :)
Hureau s'est fait connaître mis-2000 par son héroïne punkette et ses albums trash et cash. C'est un style. Il a ses fans. Moi j'aime aussi bcp ... sans être un fan absolu.
Perso, il y a toujours plein de trucs que je ne parviens pas à aborder parce que cela m'emmerde. Il ya notamment plein de "classiques" des 50's et 60's. Même chose pour plein de Delcourt "sérieux" où tout est NOIR et ... GRAAAAVE avec des types avec des lunettes noirs dans de grandes salles du Pentagon ... tu vois le genre? ;) ... Je ne parviens pas non plus à lire bcp de Comics. Et les manga j'ai pas encore touché. Je n'apprécie pas. Le tout est de se faire plaisir tout en tentant d'élargir son champ de vision. :ok:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 19:47

DamBDfan a écrit:
Morti a écrit:Sinon, pas de critique envers mes choix des décennies précédentes ???

Etrange qu'il y manque des incontournables de qualités, efficaces et qui ont fait leur preuve comme :
- Les tours de Bois-Maury
- Durango (le succès de Swolfs)
- Jérôme K Jérôme bloche
- Jessica Blandy (assez osé à l'époque chez un éditeur comme Dupuis)
- Les maîtres de l'orge
Encore une fois, tout ça est subjectif mais quand même... ;)

Arf, je vois aucun incontournable de la BD dans ta liste ... et pourtant je suis un grand fan de JKJ Bloche (PLV, originaux, dédicaces, TL ...) et de Hermann (j'ai presque tout dont pas mal de TL et PLV ...) mais bon, rien d'essentiel à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Morti » 30/01/2014 19:53

En fait vous n'avez même pas remarqué que j'ai carrément oublié Lanfeust dans ma sélection des années 90... [:kusanagui:6]

Le choix de mettre les séries dans la décennie où elles ont démarré est un choix que j'explique sur le site.
Même si le succès est venu dans la décennie suivante, ça reste une BD des années XX et pas XX+1.
Et puis pourquoi faire ça pour une série contemporaine à un one shot qui lui sera dans la bonne décennie.
Hé j'ai pas dit que c'était facile, hein... :D

D'autre part mon site à la base, je le répète, ne vise pas à faire connaître l'évolution de la BD par décennie mais de faire un inventaire approximatif de ce qu'il faudrait avoir lu dans un certain genre (ouf !).
Donc si certaines séries sont remarquables mais n'entrent pas dans mes critères...ben elles resteront là ou alors j'appelle mon site le Top500... ;)

Par contre je devrais un peu revoir mes alternatives dans ma liste actuelle, il y a des manques...comme Durango qui pourrait aller avec Comanche par exemple...

Peeters je ne connais pas mais il me semble que Larcenet devrait s'y retrouver...à vous de me dire laquelle choisir...
Pour le roman graphique, j'ai eu ma période A Suivre qui est bien représentée sinon j'ai même mis un JC Denis... :D
Pour la décennie suivante, je prévois déjà de mettre un Jim...ça me paraît évident.
Et il faut aussi représenter Bec dans la liste quand même, il bosse dur ce garçon... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 20:02

Alors faut que tu lises du Peeters. Sinon tu as déjà raté les débuts d'un très grand auteur. Ne rate pas ses années 10's!
Je pense que dans 10 ou 20 ans les collégiens étudieront certaines de ses BD ... :) ... non sans aller jusque là, c'est un fabuleux raconteur d'histoire. Peut-être le meilleur de sa génération.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede vacom » 30/01/2014 20:53

Chez Peeters, il faut mettre soit Pilules bleues, soit Lupus. Ou les deux :D

Sinon, dans ce que tu proposes dans ton premier post, je retirerais Skarbek. C'est juste super beau, mais aussi super chiant avec scénario nullissime. Bon, ce n'est que moi avis, mais Sente, je vois son nom sur une couverture, je n'ouvre même pas l'album. Pour le reste, la sélection me paraît cohérente avec l'esprit de ton site :ok: A la limite, je tique un peu sur Djinn et India Dreams qui ne tiennent pas leurs promesses, et je n'ai rien lu de la collection 1800, donc pas d'avis.
vacom
 

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 21:06

vacom a écrit:Chez Peeters, il faut mettre soit Pilules bleues, soit Lupus. Ou les deux :D

Sinon, dans ce que tu proposes dans ton premier post, je retirerais Skarbek. C'est juste super beau, mais aussi super chiant avec scénario nullissime. Bon, ce n'est que moi avis, mais Sente, je vois son nom sur une couverture, je n'ouvre même pas l'album. Pour le reste, la sélection me paraît cohérente avec l'esprit de ton site :ok: A la limite, je tique un peu sur Djinn et India Dreams qui ne tiennent pas leurs promesses, et je n'ai rien lu de la collection 1800, donc pas d'avis.

Eh bien c'est un tort Mon Cher! :geek: ... lis les 4 "Kriss" des Mondes de Thorgal et tu devrais modifier ton jugement ... enfin si tu aimes les meilleures époques de Thorgal car si tu as aimé aussi les pires, je pense que ton sens du jugement est déjà trop altéré! :D


[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede vacom » 30/01/2014 21:08

suzix@BDP a écrit:lis les 4 "Kriss" des Mondes de Thorgal


Non, merci :D

Sérieusement, ce que Sente a fait à Thorgal avec sa reprise de la série-mère, c'est juste honteux. "Moi, Jolan" est une purge, je ne vois pas d'autre mot. Après, peut-être que le spin-off est meilleur, je n'en sais rien, mais je ne suis pas curieux de le savoir. Je préfère passer à autre chose.
vacom
 

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede DamBDfan » 30/01/2014 21:11

suzix@BDP a écrit:
DamBDfan a écrit:
Morti a écrit:Sinon, pas de critique envers mes choix des décennies précédentes ???

Etrange qu'il y manque des incontournables de qualités, efficaces et qui ont fait leur preuve comme :
- Les tours de Bois-Maury
- Durango (le succès de Swolfs)
- Jérôme K Jérôme bloche
- Jessica Blandy (assez osé à l'époque chez un éditeur comme Dupuis)
- Les maîtres de l'orge
Encore une fois, tout ça est subjectif mais quand même... ;)


mais bon, rien d'essentiel à mon sens.


Ouais à ton sens ;)
Sinon tant qu'on parle de Peeters, vous pensez pas que ça risque de déboussoler la ménagère de moins 50 ans? :D
C'est quand même une miette "barré/mystique/lynchien" son univers.
Perso, je ne le mettrais pas dans les indispensables de même que Dumontheuil, c'est pas assez grand public mais je me comprends...
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités