Morti a écrit:
Là on s'approche un peu plus de ce que je cherche...sauf que c'est pas 10 mais 20 qu'il me faut...
Morti a écrit: Ben pour la décennie suivante, j'ai encore un peu de temps mais c'est vrai que la révolution des années 2010, on l'attend encore.
Morti a écrit: Pour imager ma demande, imaginez un mec qui débarque de Mars, qui ne connaît rien en BD mais qui voudrait s'informer sur ce qu'il y a eu de marquant pendant les décennies passées.
Comme ce que je connais le mieux est la BD classique ou de type classique, j'ai choisi cette optique.
Morti a écrit:
On pourra effectivement trouver dommage que certains auteurs ne soient pas cités mais imaginez la tête de mon Martien si on lui met en main Bleu de Trondheim ???
Morti a écrit:
Autre image, la ménagère de moins de 50 ans qui voudrait sortir un peu de son Astérix-Titeuf-Largo Winch annuel mais sans être trop déboussolée.
Morti a écrit:
Sinon, pas de critique envers mes choix des décennies précédentes ???
JamesDo a écrit:Je vois pas comment faire l'économie d'un F Peeters, au choix Lupus ou Pilules Bleues, de l'humain de l'intime, un dessin quelconque aux premiers abords mais si on se donne la peine, on touche presque l'âme des protagonistes. Et enfin un des thèmes abordés, le SIDA, a quand même changé la vision et la pratique de la sexualité de toute une génération.
JamesDo a écrit:
j'aime bien aussi:
Yiu
Sky-Doll
La Licorne
Le Grand Siècle
Billy Wild
Long John Silver
Siegfried
Légendes de la Garde
Okko
Yiu, pas lu,mais comme ça, bof.
toque a écrit:Le roman graphique et l'heroic fantaisie sont quand même les deux grands genres qui ont marqués la décennie. AMHA, On ne peux pas faire de top 20 des années 2000 sans album pour représenter ces deux genres.
toque a écrit:Le roman graphique et l'heroic fantaisie sont quand même les deux grands genres qui ont marqués la décennie. AMHA, On ne peux pas faire de top 20 des années 2000 sans album pour représenter ces deux genres.
Morti a écrit:Sinon, pas de critique envers mes choix des décennies précédentes ???
suzix@BDP a écrit:Cooltrane a écrit:suzix@BDP a écrit:Cooltrane a écrit:C'est curieux, je pensais la même chose en voyants tesc propositions ...
De plus connaissant Morti (pour avoir vu de visu sa collection), j'ose croire que mes choix/suggestions seront susceptible de l'interesser lui.... faut pas oublié que sa page parle de SES goûts (du moins, c'est comme cela que jel'ai compris), pas d'un best-of consensuel
Beeeen oui, de nouveau, dans tes propositions, je me suis parfois dit: kessssksekkkkssssàààà???
Arf, c'est l'jeu ma ptite Lucette!
Beeen, non, justement .... il cherche des trucs assez connus et accessible , pas d'obscurs "scraboutchas"
Je vois bien le genre d'amateur de Bd que tu sembles être.
Alors pour moi vois-tu pour que la BD arrive là où elle est, je sais qu' il a fallu des types comme Goscinny, Moebius, Bilal et plein d'autres pour faire évoluer le format. Je suis certain qu'il y avait aussi des Cooltrane et des Morti pour ne pas trouver cela assez classique et accessible ...
Croaa a écrit:suzix@BDP a écrit:Je vois bien le genre d'amateur de Bd que tu sembles être.
Alors pour moi vois-tu pour que la BD arrive là où elle est, je sais qu' il a fallu des types comme Goscinny, Moebius, Bilal et plein d'autres pour faire évoluer le format. Je suis certain qu'il y avait aussi des Cooltrane et des Morti pour ne pas trouver cela assez classique et accessible ...
L'angle d'attaque qu'a choisi Morti est clairement défini.
Néanmoins je trouve dommage que l'aspect évolution de la BD ne soit pas plus marqué. Car comment va être renseigné la décennie suivante ? Par les intégrale et réédition de la BD bien FB des années 80/90 voire au-delà ?
S'il n'y avait pas eu des Trodheim ou Sfar (exemple au pif) il n'y aurait peut être pas eu de Larcenet ou de Davodeau. Donc écarter systématiquement l'évolution graphique et narratif, cela risque de scléroser le genre et remplir les décennies suivantes va être compliqué.
Attention, je ne critique pas, je constate.
Morti a écrit:
Sinon, pas de critique envers mes choix des décennies précédentes ???
JamesDo a écrit:Par contre, je ne sais pas si c'est une volonté artistique, mais le design de ton site est très marqué fin année 90.
ah ça les BD prises de tête, je peux pas non plus.Cooltrane a écrit:j'ai des gouts bien plus éclectiques que tu pourrais le croire,si c'est de moi à qui tu fais référence...suzix@BDP a écrit:Je vois bien le genre d'amateur de Bd que tu sembles être.
Mais il y a unmoment où les auteurs décrivant sur 220 pages leurs diarrhées verbales ou intestinales me fait royalement ch...
DamBDfan a écrit:Morti a écrit:Sinon, pas de critique envers mes choix des décennies précédentes ???
Etrange qu'il y manque des incontournables de qualités, efficaces et qui ont fait leur preuve comme :
- Les tours de Bois-Maury
- Durango (le succès de Swolfs)
- Jérôme K Jérôme bloche
- Jessica Blandy (assez osé à l'époque chez un éditeur comme Dupuis)
- Les maîtres de l'orge
Encore une fois, tout ça est subjectif mais quand même...
vacom a écrit:Chez Peeters, il faut mettre soit Pilules bleues, soit Lupus. Ou les deux
Sinon, dans ce que tu proposes dans ton premier post, je retirerais Skarbek. C'est juste super beau, mais aussi super chiant avec scénario nullissime. Bon, ce n'est que moi avis, mais Sente, je vois son nom sur une couverture, je n'ouvre même pas l'album. Pour le reste, la sélection me paraît cohérente avec l'esprit de ton site A la limite, je tique un peu sur Djinn et India Dreams qui ne tiennent pas leurs promesses, et je n'ai rien lu de la collection 1800, donc pas d'avis.
suzix@BDP a écrit:lis les 4 "Kriss" des Mondes de Thorgal
suzix@BDP a écrit:DamBDfan a écrit:Morti a écrit:Sinon, pas de critique envers mes choix des décennies précédentes ???
Etrange qu'il y manque des incontournables de qualités, efficaces et qui ont fait leur preuve comme :
- Les tours de Bois-Maury
- Durango (le succès de Swolfs)
- Jérôme K Jérôme bloche
- Jessica Blandy (assez osé à l'époque chez un éditeur comme Dupuis)
- Les maîtres de l'orge
Encore une fois, tout ça est subjectif mais quand même...
mais bon, rien d'essentiel à mon sens.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités