Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un sujet pour s'empoigner...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede toque » 30/01/2014 14:22

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:Y'a qd même un paquet de trucs dispensables dans les listes de certains! :?


Les gouts les couleurs ...

Et puis on ne parle pas d'un top 10 personnel, on parle d'album ou série qui ont marqué la décennie. Par exemple je cite péché mignon, franchement c'est pas ma came, mais la série a marqué les année 2000, autant par le ton que par le dessin. A ce titre elle me semble être un indispensable des années 2000.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15576
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 14:26

toque a écrit:
suzix@BDP a écrit:Y'a qd même un paquet de trucs dispensables dans les listes de certains! :?
Les gouts les couleurs ...

Et puis on ne parle pas d'un top 10 personnel, on parle d'album ou série qui ont marqué la décennie. Par exemple je cite péché mignon, franchement c'est pas ma came, mais la série a marqué les année 2000, autant par le ton que par le dessin. A ce titre elle me semble être un indispensable des années 2000.

"Péchés Mignons" ne faisait pas partie de mes étonnements! ;)
Je plussoie plutôt à cette proposition pour y mettre un De Pin's. Mais je pense qu'on peut trouver 20 titres qui méritent plus d'y figurer.

Mais qd même certains titres proposés font pouffer non? Ce n'est pas une question de goût et de couleurs. Pour être un best of d'une décennie, faut au moins qu'on s'en rappelle à la fin de la dite décennie non? :D
M'enfin si on polémique pas un peu, Morti aura rater son effet! :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 14:30

rahoul a écrit:Pas de davodeau ? ( Lulu ? )
Ou de MAM ? ( le Révolu ? )
...

Ouaip, faudrait un Davodeau! :ok:

PS :

et un MAM ... au même titre que :
- Frederik Peeters,
- Dumontheuil (sauf si présent dans la décennie précédente avec "Qui a tué l'idiot" peut-être?),
- Hureau
- Peyraud ...
qui marquent ces années 2000 par des styles nouveaux.
Dernière édition par suzix@BDP le 30/01/2014 14:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede toque » 30/01/2014 14:31

suzix@BDP a écrit:Mais qd même certains titres proposés font pouffer non? D


Des noms !!!! Des noms !!! :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15576
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 14:46

toque a écrit:
suzix@BDP a écrit:Mais qd même certains titres proposés font pouffer non? D


Des noms !!!! Des noms !!! :D

Vraiment? :siffle:


Bon ... c'est toi qui l'aura voulu!

"La légende du changeling" ... ne manquera à aucune culture bdphile ... amha hein! [:fantaroux:2]

"L'assassin qu'elle mérite" est pas mal ... mais de là à en faire une BD "Best Of" des années 2000, y'a une marge non? D'autant que c'est toute fin 2010.

Quant à "Troll" chez Delcourt je suppose? ... :shock: ... ça se lit mais pareil, de là à lui édifier une statue! ... sans compter que cela a débuté en 96. :?
Et que dire de ... "Spoogue" !!! Je veux bien qu'il y ait des amateurs (je l'ai bien lu aussi) mais de là à proposer cela dans un best-of donc dans une liste de 20 BD marquantes sur 10 années de prod ... re- :shock:


... surtout, je ne veux blesser personne hein mais entre avoir bcp aimé un titre et le mettre dans un best-of d'une décennie y'a une grosse différence. Est-ce que je mets "Les Brumes d'Asceltis" moi! :D
... ou Ythaq (que j'adore!) eh ben nan! Parce que c'est de la HF convenue. C'est très agréable à lire mais cela n'a rien d'innovant ou de marquant.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Cooltrane » 30/01/2014 15:01

suzix@BDP a écrit:Y'a qd même un paquet de trucs dispensables dans les listes de certains! :?

C'est curieux, je pensais la même chose en voyants tesc propositions :P ...
De plus connaissant Morti (pour avoir vu de visu sa collection), j'ose croire que mes choix/suggestions seront susceptible de l'interesser lui.... faut pas oublié que sa page parle de SES goûts (du moins, c'est comme cela que jel'ai compris), pas d'un best-of consensuel

suzix@BDP a écrit:Mais qd même certains titres proposés font pouffer non? Ce n'est pas une question de goût et de couleurs. Pour être un best of d'une décennie, faut au moins qu'on s'en rappelle à la fin de la dite décennie non? :D
M'enfin si on polémique pas un peu, Morti aura rater son effet! :D

Beeeen oui, de nouveau, dans tes propositions, je me suis parfois dit: kessssksekkkkssssàààà??? :o :? ;)


suzix@BDP a écrit:
rahoul a écrit:Pas de davodeau ? ( Lulu ? )
Ou de MAM ? ( le Révolu ? )
...

Ouaip, faudrait un Davodeau! :ok:

PS :

et un MAM ... au même titre que :
- Frederik Peeters,
- Dumontheuil (sauf si présent dans la décennie précédente avec "Qui a tué l'idiot" peut-être?),
- Hureau
- Peyraud ...
qui marquent ces années 2000 par des styles nouveaux.



Bon, au moins, on serra d'accord pour Peyraud (j'en proposais deux), MAM et Davodeau :siffle: ;)

Le problème du système de Morti, c'est qu'il a l'air de favoriser les séries, pas les one-shots...

et ces auteurs cités (je connais as Hureau) font surtout (mais pas que) des one-shot
Dernière édition par Cooltrane le 30/01/2014 15:03, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede toque » 30/01/2014 15:03

Ben oui vraiment, le sujet est fait pour s'empoigner ! Empoignons nous ! :D

Je vais défendre le miens, La légende du changeling. Ce n'est clairement pas la série de la décennie (qui est blacksad à la majorité et le combat ordinaire pour moi :) ). Cependant c'est une série constante, l'une des rares des années 2000, avec un dessin au top et un scénario soigné. De plus je voulait cité une série approchant du genre Héroïque fantaisie un genre incontournable durant cette décennie.

J'ai d'abord pensé a Sillage, mais publié trop tôt (même si a mon humble avis elle a bien plus marqué les années 2000 que 90)

J'ai ensuite pensé a Arleston, évidement. Lanfeust des étoiles ? Il souffre de la comparaison avec le premier cycle. Les forêts d'opale ? un peu faible je trouve.Sinbad? Sympa mais de la a être dans le top des année 2000 y'a de la marge. Les Naufragés d'Ythaq, je n'ai jamais lu :oops:

Reste cette série, la légende du changeling, dont je garde un très bon souvenir et qui me semble très représentative des série publié dans les années 2000. Mais les Naufragés d'Ythaq, pourquoi pas ? Si la qualité est la.

Ps: d’ailleurs après avoir lu les autres propositions je remplace la légende du changeling par servitude !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15576
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Morti » 30/01/2014 15:09

Comme prévu ça commence à s'empoigner... :D

Sérieusement, j'ai mis un lien vers le site comme ça vous pourrez voir ce qui est déjà répertorié.

Vous pensez bien que je n'ai pas oublié Davodeau :love: mais j'ai repris un album de la décennie précédente en mettant comme suggestions d'autres titres. Cela permet d'avoir de la place pour des nouveaux.

Le problème est qu'il y a plein de trucs que je n'ai pas lus/ne connais pas...pas évident pour moi de voir si ça doit aller dans ma liste DE BD CLASSIQUES !!! :D

Définition de BD classique pour moi : BD de type franco-belge accessible à tous tant au niveau du dessin que du scénario. Un dessin lisible et agréable (pas de craboutchas minimalistes svp) et surtout pas une prise de tête subite de l'auteur.

JE SAIS que c'est limitatif mais comment voulez-vous réduire une décennie en 20 titres sans être limitatif ???

Allez voir ma liste et dites-moi, quels que soient vos goûts, si vous voyez vraiment des énormités ?
On a discuté comme des malades pendant des semaines pour établir ces premières listes.
Et encore, j'ai dû me séparer de la bande de fous car ils voulaient tout mélanger...FB, comics, mangas, indé,... [:bdgest]

Rappel : http://www.bdcouvertes.com/top100bd/bestof.htm
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 15:13

Cooltrane a écrit:C'est curieux, je pensais la même chose en voyants tesc propositions :P ...
De plus connaissant Morti (pour avoir vu de visu sa collection), j'ose croire que mes choix/suggestions seront susceptible de l'interesser lui.... faut pas oublié que sa page parle de SES goûts (du moins, c'est comme cela que jel'ai compris), pas d'un best-of consensuel

Beeeen oui, de nouveau, dans tes propositions, je me suis parfois dit: kessssksekkkkssssàààà??? :o :? ;)

Arf, c'est l'jeu ma ptite Lucette! :D

Sinon regarde juste (pour le cas où tu ne connais pas :D ) les notes mises par les BDGestites sur mes propositions ... et parfois les tomes 1 ne sont pas les mieux notés. Je ne suis pas allé chercher des trucs bien notés. Je constate juste que ces titres ont eu de très nombreux lecteurs et que les notes sont vraiment hautes ... parfois plus de 4,5/5 pour certaines titres et cela malgré de très nombreux votes. Parfois on a cela avec 5 ou 10 votants qui ne sont que des fans. Mais là force est de constater que je n'ai pas été le seul à apprécier. Et c'est valable pour tous les albums de ces séries.
suzix@BDP a écrit:Ouaip, faudrait un Davodeau! :ok:
PS :
et un MAM ... au même titre que :
- Frederik Peeters,
- Dumontheuil (sauf si présent dans la décennie précédente avec "Qui a tué l'idiot" peut-être?),
- Hureau
- Peyraud ...
qui marquent ces années 2000 par des styles nouveaux.
Cooltrane a écrit:Bon, au moins, on serra d'accord pour Peyraud

Le problème du système de Morti, c'est qu'il a l'air de favoriser les séries, pas les one-shots...
et ces auteurs cités (je connais as Hureau) font surtout (mais pas que) des one-shot

Ben non, Peeters a fait plusieurs séries (Koma, Lupus et Aâma est en cours).
Tout comme Dumontheuil a fait qq petites séries aussi dont Big Foot qui comporte 3 gros albums équivalent chacun à presque deux albums ... ;)

Et on a aussi le droit d'informer Morti! :food:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 15:21

Morti a écrit:Comme prévu ça commence à s'empoigner... :D

Ben ça a mis du temps. Il a fallu que je pousse un peu au cul! :twisted:
Morti a écrit:Le problème est qu'il y a plein de trucs que je n'ai pas lus/ne connais pas...pas évident pour moi de voir si ça doit aller dans ma liste DE BD CLASSIQUES !!! :D

Définition de BD classique pour moi : BD de type franco-belge accessible à tous tant au niveau du dessin que du scénario. Un dessin lisible et agréable (pas de craboutchas minimalistes svp) et surtout pas une prise de tête subite de l'auteur.

JE SAIS que c'est limitatif mais comment voulez-vous réduire une décennie en 20 titres sans être limitatif ???

Je sens que tes critères risquent d'éliminer "Martha Jane Cannary" ... mais c'est bien dommage. :cry2:

... et Hureau.

Quid de Dumontheuil? Pas assez "classique"?

Et si ces auteurs étaient les classiques des années 2000 justement? :amoure:
Dernière édition par suzix@BDP le 30/01/2014 15:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 15:33

Maintenant si Morti cherche du "GRAND PUBLIC", forcément ça va réduire la qualité de son best-of ... et ce serait bien dommage. M'enfin c'est le sien de Best Of! :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede toque » 30/01/2014 15:37

suzix@BDP a écrit:[
Je sens que tes critères risquent d'éliminer "Martha Jane Cannary" ... mais c'est bien dommage. :cry2:


Je ne trouve pas. C'est une très bonne série, surtout par la richesse de sa documentation. Mais la série ne ma pas marqué au point de faire partie des meilleur de la décennie. Le dessin n'est pas exceptionnel (loin de la même :siffle: ) et les dialogues ne m'ont pas marqué non plus. Reste la richesse documentaire tout a fait remarquable :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15576
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede jmc95 » 30/01/2014 15:39

Alors, récapitulons :
- BD de type classique « franco-belge » (ni manga ni comics ni "nouvelle BD") OK
- série créée à partir de 2000 OK
- série qui a marqué plus ou moins la BD, ne fût-ce que par un de ses aspects OK*
- les one shot peuvent être inclus (OK. Je croyais à un one-shot, mais non, il y en a même deux !)

Ça colle, je me lance :


* Tu n’as pas précisé dans quel sens… :D
Un des trucs les plus mauvais jamais publiés, c’est marquant, tout de même !
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 30/01/2014 15:40

toque a écrit:
suzix@BDP a écrit:Mais qd même certains titres proposés font pouffer non? D




Oui.

La question est difficile mais il faut pouvoir s'extraire de notre propension à citer les albums/séries que l'on aime avant de se demander si elles ont apportées quelque chose dans la décennie concernée.

Citer Trop de Bonheur, Cap Horn, Grain de Beauté, Alim le Tanneur, etc..., si ce sont des séries qui sont de qualité (personnellement j'aime bien) est-ce que cela rentre dans une liste des 10 séries qui ont apportées quelque chose ?
Clairement non. C'est de la bonne qualité, mais dans leur style, cela reste assez classique. Sachant qu'il faut en citer 10, il faut pouvoir être très sélectif.

Savoir allier succès/grand public et qualité, pour moi c'est un des éléments qui peut permettre de sortir quelques titres du lot :
- Il était une fois en France
- Le Scorpion

Avoir apporté quelque chose en terme d'édition ou d'évolution graphique (tout en restant dans le FB bien entendu) :
- Cité 14 (de la bd de cette qualité là à 1€, franchement...)
- L'étrangleur de Tardi avec une parution en journal à 1/2€ de mémoire, soit avoir une bd (encore une fois de qualité, même si ce n'est pas forcément le meileur Tardi) pour 6/8€ pour mettre du Tardi, il y a également "Le Cri du Peuple" qui en plus d'être d'excellente qualité traite d'une période volontairement oublié de l'histoire de France, remettre les pendules à l'heure, c'est bien aussi.
- Le Photographe pour son mariage réussi de photo et de BD. Si celle-ci est pas dans la sélection... [:bdgest:2] Je me tais ! pendant 2m30... il peut aussi se ranger dans la bd reportage ci-dessous.
- Le triangle Secret pour la collaboration à multi-mains pour sortir un série rapidement et précédant Le Décalogue. Si il en faut une dans le genre, c'est donc plutôt cette première. Et en qualité, cela se tient.

Avoir remis au goût du jour un genre :
- Blacksad (de la bd "animalière" adulte avec une ambiance. OK,il y a eu Canardo avant...A voir donc si indispensable mais la qualité est bien présente)
- Bouncer ( du western bien punchy et sans concession, depuis Blueberry et Comanche, il n'y avait pas eu grand chose de très bonne qualité tout de même dans le genre)

La BD reportage/intimiste qui reste de la FB comme peut l'affectionner Morti sans que cela tombe dans ce qu'il appelle la nouvelle bd,qui est un genre qui a pris son essor dans les année 2000 il me semble:
- Le combat Ordinaire (Au dessus du retour àla terre tout de même qui même si très bon reste de l'anecdotique sans beaucoup de fond)
- Un homme est mort/Lulu Femme Nu/Chute de Vélo (un Davodeau quoi ! Nondedju !)

Il y en a plein d'autres qui me viennent à l'esprit, mais 10, c'est 10 et pas 11. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Cooltrane » 30/01/2014 15:43

suzix@BDP a écrit:
Cooltrane a écrit:C'est curieux, je pensais la même chose en voyants tesc propositions :P ...
De plus connaissant Morti (pour avoir vu de visu sa collection), j'ose croire que mes choix/suggestions seront susceptible de l'interesser lui.... faut pas oublié que sa page parle de SES goûts (du moins, c'est comme cela que jel'ai compris), pas d'un best-of consensuel

Beeeen oui, de nouveau, dans tes propositions, je me suis parfois dit: kessssksekkkkssssàààà??? :o :? ;)

Arf, c'est l'jeu ma ptite Lucette! :D


Beeen, non, justement :siffle: .... il cherche des trucs assez connus et accessible , pas d'obscurs "scraboutchas)


suzix@BDP a écrit:
Cooltrane a écrit:Bon, au moins, on serra d'accord pour Peyraud

Le problème du système de Morti, c'est qu'il a l'air de favoriser les séries, pas les one-shots...
et ces auteurs cités (je connais as Hureau) font surtout (mais pas que) des one-shot

Ben non, Peeters a fait plusieurs séries (Koma, Lupus et Aâma est en cours).
Tout comme Dumontheuil a fait qq petites séries aussi dont Big Foot qui comporte 3 gros albums équivalent chacun à presque deux albums ... ;)


relis la partie que j'ai mis en gras ;)

suzix@BDP a écrit:
Morti a écrit:Comme prévu ça commence à s'empoigner... :D

Ben ça a mis du temps. Il a fallu que je pousse un peu au cul! :twisted: :


Beeen ouais effectivement, mais je crois que c'est aussi partiellement parce que presque personne n'a lu ou compris le cahier de charge de Morti dans sa demande

suzix@BDP a écrit:
Morti a écrit:Le problème est qu'il y a plein de trucs que je n'ai pas lus/ne connais pas...pas évident pour moi de voir si ça doit aller dans ma liste DE BD CLASSIQUES !!! :D

Définition de BD classique pour moi : BD de type franco-belge accessible à tous tant au niveau du dessin que du scénario. Un dessin lisible et agréable (pas de craboutchas minimalistes svp) et surtout pas une prise de tête subite de l'auteur.

JE SAIS que c'est limitatif mais comment voulez-vous réduire une décennie en 20 titres sans être limitatif ???

Je sens que tes critères risquent d'éliminer "Martha Jane Cannary" ... mais c'est bien dommage. :cry2:

... et Hureau.

Quid de Dumontheuil? Pas assez "classique"?



Beeeen ouais, justement... cela me paraissais être effectivement le cas dès la première rectification de Morti

domontheil, on peut discuter, mais c'est parfois imbittable je trouve.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 16:02

Cooltrane a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Cooltrane a écrit:C'est curieux, je pensais la même chose en voyants tesc propositions :P ...
De plus connaissant Morti (pour avoir vu de visu sa collection), j'ose croire que mes choix/suggestions seront susceptible de l'interesser lui.... faut pas oublié que sa page parle de SES goûts (du moins, c'est comme cela que jel'ai compris), pas d'un best-of consensuel

Beeeen oui, de nouveau, dans tes propositions, je me suis parfois dit: kessssksekkkkssssàààà??? :o :? ;)

Arf, c'est l'jeu ma ptite Lucette! :D


Beeen, non, justement :siffle: .... il cherche des trucs assez connus et accessible , pas d'obscurs "scraboutchas)

Je vois bien le genre d'amateur de Bd que tu sembles être.
Alors pour moi vois-tu pour que la BD arrive là où elle est, je sais qu' il a fallu des types comme Goscinny, Moebius, Bilal et plein d'autres pour faire évoluer le format. Je suis certain qu'il y avait aussi des Cooltrane et des Morti pour ne pas trouver cela assez classique et accessible ... ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 30/01/2014 16:03

Bon,pour le Davodeau, y a Rural, OK,donc je remplacemon Davodeau par :
- Cellule Poison (rien à voir, mais c'est un polar sans concession)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 30/01/2014 16:08

suzix@BDP a écrit:Je vois bien le genre d'amateur de Bd que tu sembles être.
Alors pour moi vois-tu pour que la BD arrive là où elle est, je sais qu' il a fallu des types comme Goscinny, Moebius, Bilal et plein d'autres pour faire évoluer le format. Je suis certain qu'il y avait aussi des Cooltrane et des Morti pour ne pas trouver cela assez classique et accessible ... ;)


L'angle d'attaque qu'a choisi Morti est clairement défini.
Néanmoins je trouve dommage que l'aspect évolution de la BD ne soit pas plus marqué. Car comment va être renseigné la décennie suivante ? Par les intégrale et réédition de la BD bien FB des années 80/90 voire au-delà ?

S'il n'y avait pas eu des Trodheim ou Sfar (exemple au pif) il n'y aurait peut être pas eu de Larcenet ou de Davodeau. Donc écarter systématiquement l'évolution graphique et narratif, cela risque de scléroser le genre et remplir les décennies suivantes va être compliqué.

Attention, je ne critique pas, je constate. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Morti » 30/01/2014 16:23

Croaa a écrit:
toque a écrit:
suzix@BDP a écrit:Mais qd même certains titres proposés font pouffer non? D




Oui.

La question est difficile mais il faut pouvoir s'extraire de notre propension à citer les albums/séries que l'on aime avant de se demander si elles ont apportées quelque chose dans la décennie concernée.

Citer Trop de Bonheur, Cap Horn, Grain de Beauté, Alim le Tanneur, etc..., si ce sont des séries qui sont de qualité (personnellement j'aime bien) est-ce que cela rentre dans une liste des 10 séries qui ont apportées quelque chose ?
Clairement non. C'est de la bonne qualité, mais dans leur style, cela reste assez classique. Sachant qu'il faut en citer 10, il faut pouvoir être très sélectif.

Savoir allier succès/grand public et qualité, pour moi c'est un des éléments qui peut permettre de sortir quelques titres du lot :
- Il était une fois en France
- Le Scorpion

Avoir apporté quelque chose en terme d'édition ou d'évolution graphique (tout en restant dans le FB bien entendu) :
- Cité 14 (de la bd de cette qualité là à 1€, franchement...)
- L'étrangleur de Tardi avec une parution en journal à 1/2€ de mémoire, soit avoir une bd (encore une fois de qualité, même si ce n'est pas forcément le meileur Tardi) pour 6/8€ pour mettre du Tardi, il y a également "Le Cri du Peuple" qui en plus d'être d'excellente qualité traite d'une période volontairement oublié de l'histoire de France, remettre les pendules à l'heure, c'est bien aussi.
- Le Photographe pour son mariage réussi de photo et de BD. Si celle-ci est pas dans la sélection... [:bdgest:2] Je me tais ! pendant 2m30... il peut aussi se ranger dans la bd reportage ci-dessous.
- Le triangle Secret pour la collaboration à multi-mains pour sortir un série rapidement et précédant Le Décalogue. Si il en faut une dans le genre, c'est donc plutôt cette première. Et en qualité, cela se tient.

Avoir remis au goût du jour un genre :
- Blacksad (de la bd "animalière" adulte avec une ambiance. OK,il y a eu Canardo avant...A voir donc si indispensable mais la qualité est bien présente)
- Bouncer ( du western bien punchy et sans concession, depuis Blueberry et Comanche, il n'y avait pas eu grand chose de très bonne qualité tout de même dans le genre)

La BD reportage/intimiste qui reste de la FB comme peut l'affectionner Morti sans que cela tombe dans ce qu'il appelle la nouvelle bd,qui est un genre qui a pris son essor dans les année 2000 il me semble:
- Le combat Ordinaire (Au dessus du retour àla terre tout de même qui même si très bon reste de l'anecdotique sans beaucoup de fond)
- Un homme est mort/Lulu Femme Nu/Chute de Vélo (un Davodeau quoi ! Nondedju !)

Il y en a plein d'autres qui me viennent à l'esprit, mais 10, c'est 10 et pas 11. :D


Là on s'approche un peu plus de ce que je cherche...sauf que c'est pas 10 mais 20 qu'il me faut... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Morti » 30/01/2014 16:31

Ben pour la décennie suivante, j'ai encore un peu de temps mais c'est vrai que la révolution des années 2010, on l'attend encore. :siffle:

Pour imager ma demande, imaginez un mec qui débarque de Mars, qui ne connaît rien en BD mais qui voudrait s'informer sur ce qu'il y a eu de marquant pendant les décennies passées.
Comme ce que je connais le mieux est la BD classique ou de type classique, j'ai choisi cette optique.

On pourra effectivement trouver dommage que certains auteurs ne soient pas cités mais imaginez la tête de mon Martien si on lui met en main Bleu de Trondheim ??? :shock: :shock:

Autre image, la ménagère de moins de 50 ans qui voudrait sortir un peu de son Astérix-Titeuf-Largo Winch annuel mais sans être trop déboussolée.

Sinon, pas de critique envers mes choix des décennies précédentes ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede JamesDo » 30/01/2014 16:32

Je vois pas comment faire l'économie d'un F Peeters, au choix Lupus ou Pilules Bleues, de l'humain de l'intime, un dessin quelconque aux premiers abords mais si on se donne la peine, on touche presque l'âme des protagonistes. Et enfin un des thèmes abordés, le SIDA, a quand même changé la vision et la pratique de la sexualité de toute une génération.



j'aime bien aussi:

Yiu
Sky-Doll
La Licorne
Le Grand Siècle
Billy Wild
Long John Silver
Siegfried
Légendes de la Garde
Okko
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
Avatar de l’utilisateur
JamesDo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 04/12/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités