Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un sujet pour s'empoigner...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 30/01/2014 22:48

Message précédent :
vacom a écrit:Allez, je commente !

Morti a écrit:
8-Djinn et India Dreams en alternative ??? :arrow: no, never, no way [:my name snake:2]
11-Okko ou Samuraï ??? :arrow: Okko n'apporte rien de neuf et Samurai ne vole quand même pas très haut
12-Prométhée ou Carthago ??? :arrow: tu veux absolument mettre du Bec, en fait ? Pas sûr que ces deux titres soient à la hauteur, même si je suis assez client de Prométhée

Bin voilà Vacom powa ! :D
Tout pareil.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 30/01/2014 23:09

En fait, c' est une période, où j' avoue avoir lâché la bd...
J' essaye de rattraper mon retard, et je me demande si des oeuvres comme " Makabi " ou " le " Sourire du clown " de Brunschwig se sont démarquées des autres, et méritent d' être citées ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 30/01/2014 23:14

Le pouvoir des innocents cité dans la décennie d'avant est à mon goût plus remarquable.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DamBDfan » 31/01/2014 00:09

Croaa a écrit:Durango, il est bien ou il est. c'est un sous comanche.

Rien à voir :roll:

Croaa a écrit: Les perso sont stéréotypés à mort

C'est ça qui est bien.

Croaa a écrit:les scénarios ne cassent pas trois pates à un canard

Toi qui fais la leçon à tout le monde, essaie peut-être de lui écrire un scénar et on reparle. J'ai hâte.

Croaa a écrit:c'est efficace, très bien dessiné, mais c'est tout.

Bin quoi? Qu'est-ce que tu veux d'autres ?!
Il est nazbrok le gonze [:my name snake:2] :lol:

rahoul a écrit:" Makabi "

j'y ai pensé aussi mais apparemment le pouvoir des innocents est plus remarquable :roll: (qui est des années 90 ceci dit, donc Makabi pourrait éventuellement avoir sa place )
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 31/01/2014 06:28

DamBDfan a écrit:
Croaa a écrit:Durango, il est bien ou il est. c'est un sous comanche.

Rien à voir :roll:

Croaa a écrit: Les perso sont stéréotypés à mort

C'est ça qui est bien.

Croaa a écrit:les scénarios ne cassent pas trois pattes à un canard

Toi qui fais la leçon à tout le monde, essaie peut-être de lui écrire un scénar et on reparle. J'ai hâte.

Croaa a écrit:c'est efficace, très bien dessiné, mais c'est tout.

Bin quoi? Qu'est-ce que tu veux d'autres ?!
Il est nazbrok le gonze [:my name snake:2] :lol:
)

Oui, en effet, ton argumentation imparable et développée démontre bien que Durango est une série remarquable devant absolument être présente dans le top 20 de la décennie. belle démonstration.

Durango, c'est du westerns spaghetti en bd qui est très plaisant à lire mais qui ne fait rien ressortir d'exceptionnel (c'est un peu ça le "remarquable" en tout cas plus que des perso stéréotypés et un joli dessin). J'ai adoré j'aime toujours beaucoup, mais si tu prends la peine de prendre du recul, tu trouveras largement 20 séries qui trouvent plus leur place dans le top 20.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 31/01/2014 08:19

Non.

:D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/01/2014 08:28

Croaa a écrit:Le pouvoir des innocents cité dans la décennie d'avant est à mon goût plus remarquable.

Oui, si je dois choisir un Brunschwig, c'est celui-ci

=================

Pour Durango, je ne trouverais pas choquant du tout de le trouver (surtout connaissant Morti :D ), mais il faudrait éjecter une série dans les 80's pour le mettre. En tout cas, Durango est ce que Swolfs a fait de mieux je trouve, car les histoires de vampires [:kusanagui:3] [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 31/01/2014 09:16

selon moi, le remarquable dans la précédente décennie :

Spirou par Bravo
Lupus par Peeters
La guerre d'Alan de Guibert
Le cri du peuple de Tardi
Gus de Blain
Lincoln des Jouvray
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 31/01/2014 09:23

Cooltrane a écrit:
Pour Durango, je ne trouverais pas choquant du tout de le trouver (surtout connaissant Morti :D ), mais il faudrait éjecter une série dans les 80's pour le mettre. En tout cas, Durango est ce que Swolfs a fait de mieux je trouve, car les histoires de vampires [:kusanagui:3] [:bru:3]

Oui, c'est ce qu'il a fait de mieux, je suis d'accord. Est-ce que cela en fait une série suffisamment remarquable pour être dans un top 20 de FB pour autant. Je ne pense pas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 31/01/2014 10:08

Morti a écrit:En gras, mes inamovibles !!!
1-Algernon Woodcock
2-Blacksad
3-Je suis un vampire
4-Le décalogue et/ou Le triangle secret ???
5-Le retour à la terre ou Le combat ordinaire ???
6-Quelques mois à l'Amélie
Rural je vais l'ajouter comme alternative aux autres albums de Davodeau
7-Bouncer
8-Djinn et India Dreams en alternative ???
9-Il était une fois en France
10-Jazz Maynard
11-Okko ou Samuraï ???
12-Prométhée ou Carthago ???
13-Welcome to Hope
14-Quelques pas vers la lumière
15-Green Manor
16-Le photographe
17-Seuls
18-La collection 1800 de Soleil pour la variété...
MAJ à 20h47
Alors:
STP, retire cette daube de "Algernoon Woodcock" ... je ne crois pas que le grand public connaisse et aucune des sorties de ses albums n'a jamais fait lever les foules sur les forum d'amateurs éclairés ... et puis on s'y emmerde non?
Pour moi "Blacksad" a peut-être sa place car c'est très apprécié depuis son début et cela fait encore un carton ... mais perso, je n'aime pas les BD anthropomorphiques. Je trouve que cela dénature le propos. Cela rend tout dérisoire. BRef, j'aime pô! :no:
Sinon tu veux absolument mettre un JC Denis ? ... mouais bon.
Djinn plutôt que India Dreams.
Okko plutôt que Samouraï.
Seuls ... arf, pourquoi pas. Cela fera un truc jeunesse dans ta liste.
Sinon il te faut du Dumontheuil et du Peeters!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 31/01/2014 10:18

Sinon je suis passé (rapidement) voir tes listes des 50's aux 90's.
Déjà, je me rends compte que je commence à me sentir "chez moi" à partir des 70's ... question de génération.
Les gros manques dans les 90's sont Sillage et Lanfeust ... que tu aimes ou pas, ça doit être présent car ces séries ont marqué cette décennie ... et la suivante.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 31/01/2014 10:23

suzix@BDP a écrit:Les gros manques dans les 90's sont Sillage et Lanfeust ... que tu aimes ou pas, ça doit être présent car ces séries ont marqué cette décennie ... et la suivante.

incontestablement, et j'ajoute donjon.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 31/01/2014 10:35

suzix@BDP a écrit:
STP, retire cette daube de "Algernoon Woodcock" ... je ne crois pas que le grand public connaisse et aucune des sorties de ses albums n'a jamais fait lever les foules sur les forum d'amateurs éclairés ... et puis on s'y emmerde non?

Dis comme cela, ça va surement donner envie à Morti de le retirer. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 31/01/2014 10:43

Croaa a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Ah oui, sûrement...déjà qu'Algernon Woodcock a tout pour me plaire (le dessin, les couleurs, le personnage, l'Ecosse), je ne vais pas suivre les avis d'un gars qui n'a rien pigé... [:kusanagui:6]

Et on ne peut pas oublier Sorel de toute façon... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede vacom » 31/01/2014 10:56

Et puis c'est vachement bien Algernon Woodcock, d'abord.
vacom

Messagede DamBDfan » 31/01/2014 11:01

Croaa a écrit:Oui, en effet, ton argumentation imparable et développée démontre bien que Durango est une série remarquable devant absolument être présente dans le top 20 de la décennie. belle démonstration.

Qu’est-ce que tu veux que je dise d’autres ?
Tu l'as dis toi-même : « c’est efficace, très bien dessiné »
Qu’est-ce que tu veux d’exceptionnel ? T’es marrant.
Tu trouves tout les épisodes de Comanche et Blueberry exceptionnels ?
Durango est avec Comanche, Blueberry, un des western les plus accessible, prenant pour une grosse partie du public aimant le genre.
La série existe depuis 81, elle a 16 tomes à son actif, elle existe toujours.
Pourquoi il n’aurait pas sa place ?
Mais bon, tu trouveras encore à redire.
Le jour où tu auras fait un millième de ce qu’à fait Swolfs avec cette série, tu pourras jauger. En attendant, il est bon parfois de la mettre un peu en sourdine.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede suzix@BDP » 31/01/2014 11:05

Morti a écrit:
Croaa a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Ah oui, sûrement...déjà qu'Algernon Woodcock a tout pour me plaire (le dessin, les couleurs, le personnage, l'Ecosse), je ne vais pas suivre les avis d'un gars qui n'a rien pigé... [:kusanagui:6]
Et on ne peut pas oublier Sorel de toute façon... :nononon:
C'est le principe de ce sujet: faire de la place sur ta liste pour y mettre des trucs plus mieux nan? :D

Sinon je tente de ramener du monde pour t'aider! 8-) ... mais ils se font tirer l'oreille! [:fantaroux:2]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DamBDfan » 31/01/2014 11:14

Cooltrane a écrit:
Pour Durango, je ne trouverais pas choquant du tout de le trouver (surtout connaissant Morti :D ), mais il faudrait éjecter une série dans les 80's pour le mettre.

Partie de chiasse euh...de chasse :D est quand même bien lourd, peu bandant, difficile à lire et hermétique pour celui qui n'a pas les connaissances du fond historique de cette histoire.
Honnêtement ce one-shot n'a rien à faire dans les indispensables des années 80, elle est loin de faire l'unanimité et procurer du plaisir lors de la lecture pour monsieur et madame tout le monde.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede suzix@BDP » 31/01/2014 11:20

vacom a écrit:
suzix@BDP a écrit:lis les 4 "Kriss" des Mondes de Thorgal

Non, merci :D

Sérieusement, ce que Sente a fait à Thorgal avec sa reprise de la série-mère, c'est juste honteux. "Moi, Jolan" est une purge, je ne vois pas d'autre mot. Après, peut-être que le spin-off est meilleur, je n'en sais rien, mais je ne suis pas curieux de le savoir. Je préfère passer à autre chose.

Oup's j'avais pas répondu! Toutes mes désol'
... Sur Jolan, Sente a continué une série moribonde qui se perdait. Avec Kriss, il a super bien bossé. Tout s'imbrique avec la série mère. Si tu aimes Thorgal, IM-PO-SSI-BLE de ne pas lire ces 4 Kriss! Cela éclaire toute la série mère. Et d'ailleurs sa meilleure partie (celle du Pays Qâ) puisque c'est avec "Les archers" que Thorgal et Kriss se croisent pour la première fois.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 31/01/2014 11:27

DamBDfan a écrit:
Cooltrane a écrit:
Pour Durango, je ne trouverais pas choquant du tout de le trouver (surtout connaissant Morti :D ), mais il faudrait éjecter une série dans les 80's pour le mettre.

Partie de chiasse euh...de chasse :D est quand même bien lourd, peu bandant, difficile à lire et hermétique pour celui qui n'a pas les connaissances du fond historique de cette histoire.
Honnêtement ce one-shot n'a rien à faire dans les indispensables des années 80, elle est loin de faire l'unanimité et procurer du plaisir lors de la lecture pour monsieur et madame tout le monde.

Ah ouais ? C'est rigolo, en fait, c'est toi le mec qui dit ce qui est bon et ce qui est mauvais. C'est rigolo, j'avais l'impression que tu reprochais la même chose à croaa quatre ou cinq messages plus haut. :?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 31/01/2014 11:34

DamBDfan a écrit:
Qu’est-ce que tu veux que je dise d’autres ?

Que tu argumentes sur ce qui fait que Durango soit dans un top 20 sur 10 ans. Cela veut dire dans les 20 meilleures séries sur une décennie.
Pour répondre facilement,il te suffit de nous dire quelle série de la sélection de Morti tu enlèves pour la remplacer par Durango.
Partie de Chasse ? Simplement parce que tu n'as pas aimé ou que tu n'as pas le recul nécessaire pour comprendre/apprécier ? Encore une histoire de goût mais pas de qualité intrinsèque de la série.
Graphiquement, on aime ou pas,mais que cela soit du Bilal ou du Swolfs, les deux sont très bien fait dans leur genre respectif. La différence se fait sur le scénario et plus précisément le fond du scénario. Avec un Durango, peut-on prévoir la fin en lisant le début (oui, à 95%), pour la même question avec Partie de Chasse, la réponse ne doit pas être loin de l'inverse. Le scénario de l'album de Christin/Bilal est-il plus complexe, plus original,moins téléphoné que celui d'un album de Durango ? Je ne réponds pas tant la réponse est évidente.

Alors oui, Swolfs est un très bon dessinateur (j'ai passé des heures à contempler ces albums et chaque nouvel album était une fête) mais ce n'est pas un scénariste exceptionnel. C'est en cela que sa série n'arrive pas au niveau de celles présentes dans le top 20 de Morti.

DamBDfan a écrit:
Tu l'as dis toi-même : « c’est efficace, très bien dessiné »

Je t'en trouve 100 ou 200 des séries qui répondent à ce critère sur 10 ans. Cela ne suffit pas, désolé, il va falloir que tu fasses un peu plus d'efforts et que tu écrives autre chose que des attaques personnelles. Cela fait longtemps que cela ne me fait plus rien si ce n'est prouver que l'autre en face n'a rien à dire d'intéressant.

DamBDfan a écrit:
Qu’est-ce que tu veux d’exceptionnel ? T’es marrant.
Tu trouves tout les épisodes de Comanche et Blueberry exceptionnels ?
Durango est avec Comanche, Blueberry, un des western les plus accessible, prenant pour une grosse partie du public aimant le genre.
La série existe depuis 81, elle a 16 tomes à son actif, elle existe toujours.

Donc il faut durer pour être bon ? C'est quoi le nombre d'album pour pouvoir accéder au rang de série exceptionnelle ? Il y a un quota ? [:bru:3]
Quand Swolfs aura traité ses personnages comme l'on fait Greg/Hermann et Charlier/GIraud, on en reparlera.
Jodo/Boucq l'ont très bien fait avec Bouncer, pour reste dans le western. Swolfs se contente de reproduire un modèle efficace. Il le fait très bien mais ce n'est pas suffisant, c'est tout.

DamBDfan a écrit:
Pourquoi il n’aurait pas sa place ?

Je te demande juste de me dire pourquoi elle à sa place. Moi j'ai déjà précisé pourquoi j'estimais qu'elle n'avait pas sa place. Si dire que je me trompe te suffit comme argumentation, c'est bien mais c'est trop peu. Fais un effort, c'est tout.

DamBDfan a écrit:
Mais bon, tu trouveras encore à redire.

A redire sur le fait unique que tu dis que je me trompe parce que j'ose toucher à ton icône ? Oui, bien sûr, car c'est une argumentation qui me poussera toujours à redire.

DamBDfan a écrit:
Le jour où tu auras fait un millième de ce qu’à fait Swolfs avec cette série, tu pourras jauger. En attendant, il est bon parfois de la mettre un peu en sourdine.

Ah oui, bien sûr. On n'est pas auteur donc on ne peut pas juger. Superbe argumentation. :ok:
Que fais-tu sur un forum de bd pour parler BD, tu n'es pas un auteur, si ?

C'est ce que j'expliquais dans un message précédent. Aimer un série, c'est bien, savoir s'extraire et prendre de la hauteur pour objectivement argumenter, c'est autre chose.
Mais bon, il est tellement plus facile de dénigrer les autres pour faire semblant d'argumenter.
Et puis je te rassure, je ne me fais pas d'illusion sur ma capacité à te convaincre, quand le mode de réponse est à l'invective, on n'est pas disposé à entendre l'autre. Et je sais de quoi je parle.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée