Vu que j'ai la réputation de créer des sujets qui f... la m..., je vais faire honneur à ma réputation...
Certains d'entre vous savent que j'ai créé des sites Internet depuis près de 15 ans maintenant et parmi ceux-ci, une tentative totalement aléatoire et donc absolument inutile d'établir une liste des 100 BD classiques qu'il faudrait avoir lues...oui je sais c'est débile...
Mais bon, ça existe, même si on a déjà dépassé les 100, et c'est établi par décades.
Vu que nous sommes déjà bien dans la décade suivante, je me penche sur la décade 2000-2010 (ou 2009 comme vous voulez) et j'ai établi MA liste...c'est là qu'on commence à s'empoigner.
Critères de sélection (je rappelle que c'est MON site donc ne vous étonnez pas de certains manques...) :
- BD de type classique "franco-belge" (ni manga ni comics ni "nouvelle BD")
- série créée à partir de 2000
- série qui a marqué plus ou moins la BD, ne fut-ce que par un de ses aspects
- les one shot peuvent être inclus
Je tiens à me limiter à 20 titres pour rester dans la norme des décades précédentes et donc voici ma liste dans le désordre le plus complet. Certains titres sont là à titre d'exemple d'un genre de BD et peuvent être changés.
SI vous aviez un moment, vous pouvez me dire ce qui cloche, ce qui manque, ce qui n'a rien à faire là et si possible en restant poli...
Merci d'avance...
Je mets ma liste à jour au fur et à mesure des suggestions !!!En gras, mes inamovibles !!!1-Algernon Woodcock...pour le dessin, l'originalité du personnage, l'ambiance, tout quoi...
2-
Blacksad...renouveau de la BD anthropomorphe avec un superbe dessin...
3-
Je suis un vampire...le N&B de Trillo et Risso pour revisiter le monde des vampires...
4-Le décalogue et/ou Le triangle secret ??? ...pour le concept de série à plusieurs mains sur un nombre d'albums déterminés...
5- El Nino...grande BD d'aventures sur fond réaliste...
6-Quelques mois à l'Amélie...pour les quinqua nostalgiques...un bon roman graphique...
7-Bouncer ou WEST ???...renouveau du western dans 2 styles très différents : violence ou fantastique
8-Djinn et India Dreams en alternative ??? ...BD au climat érotisant avec un solide dessin...il n'y a pas que Manara...
9-
Il était une fois en France...peut-être une des meilleurs séries de ces dernière années
10-
Jazz Maynard...polar différent par le sujet et le style, ça rajeunit un peu le genre...
11- Holmes (de Brunschwig et Cecil)...un nouvel aspect de Sherlock avec un dessin de toute beauté...
12-Prométhée ou Carthago ??? ou d'autres séries de C.Bec, le retour de la BD de série B ou à grand spectacle...
13-Welcome to Hope...si vous avez aimé Tyler Cross, repenchez-vous un peu sur cette trilogie bien glauque...
14-Quelques pas vers la lumière ??? j'hésite pas si c'est mignon, ça reste quand même léger...
15-Green Manor...un peu d'humour dans ce monde de brutes...
16-Où le regard ne porte pas...même remarque que Quelques pas...
17-Seuls...une fausse BD pour enfants...une vraie BD noire...
18-
La collection 1800 de Soleil pour la variété et le retour des grands personnages de la littérature fantastique...Séries ou titres que je n'ai pas lus ou ne connais pas :Le retour à la terre ou Le combat ordinaire ???
Le photographe
Orbital
La Brigade Chimérique
Les pilules bleues
Lincoln
Magasin général
MAJ lundi à 17h45