Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un sujet pour s'empoigner...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede ulys » 03/02/2014 19:10

Message précédent :
C'est presque ma liste de revente !

:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31999
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Bossacdenoyau » 03/02/2014 20:09

:fant2: :respect:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21434
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 03/02/2014 21:57

Mon avis sur le série qui ne sont pas inamovibles.
Morti a écrit:
7-Bouncer ou WEST ???...renouveau du western dans 2 styles très différents : violence ou fantastique

Je préfère le dessin de Rossi à celui de Boucq, mais je trouve Bouncer plus essentiel que WEST. L'aspect psychologique est important dans West mais dans Bouncer les caractères sont bien marqués. et quels caractères !

Morti a écrit:
8-Djinn et India Dreams en alternative ??? ...BD au climat érotisant avec un solide dessin...il n'y a pas que Manara...

Je ne suis fan ni de l'un, ni de l'autre, mais au choix, autant prendre Djinn qui à l'avantage de ne pas être trop mièvre pra rapport à India Dreams. Et puis c'est un poil plus original.

Morti a écrit:
12-Prométhée ou Carthago ??? ou d'autres séries de C.Bec, le retour de la BD de série B ou à grand spectacle...

Tant qu'à faire, dans ce registre, autant prendre Carthago ne serait-ce que pour le dessin de Henninot sur les deux premiers tomes. Dans le style on touche presque à la perfection.
Morti a écrit:
14-Quelques pas vers la lumière ??? j'hésite pas si c'est mignon, ça reste quand même léger...
16-Où le regard ne porte pas...même remarque que Quelques pas...

Si quelques pas reste léger, pourquoi ne pas garder que "Où le regard..." Dans le même esprti que les hésitation plus haut, autant ne mettre qu'une seule série de ce type pour permettre l'entrée d'un autre titre.

Morti a écrit:
Séries ou titres que je n'ai pas lus ou ne connais pas :

Le retour à la terre ou Le combat ordinaire ???
Le photographe
Orbital
La Brigade Chimérique
Les pilules bleues
Lincoln
Magasin général
MAJ lundi à 17h45


Pour le Larcenet, s'il en faut un à mon avis c'est "le combat ordinaire". C'est tout de même plus représentatif de son oeuvre actuelle que le Retour à la terre qui, si dans le genre c'est vraiement très bon, reste tout de même anecdotique et moins profond que le combat. Et puis Le combat c'est introductif à une bd plus intimiste et pourrait presque être considérée comme un pont vers la BD que tu as décidé de ne pas intégrer dans ta liste.

Le photographe, c'est essentiel. C'est du reportage, de la bd, de la photo, de l'intime, de l'évolution de la BD et ce qui se fait de mieux pour boter un peu le cul de la ménagère de moins de 50 ans. A égalité avec Les pilules bleues de Peeters.

A mon avis, si tu devais intégrer des bd qui ne sont pas encore dans ta liste, ce sont ces 3 là. Cela te ferait 3 séries/albums qui sortent de l'ordinaire sur 20. le pourcentage resterait à l'avantage de la bd que tu affectionnes et en même temps cela permettrait une ouverture en douceur vers l'étape suivante : La BD intello pour bobo. :D Là je blague car c'est justement ce que cela n'est pas. Mais bref, je pense que tu as compris le sens de mon argumentation. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Albator78 » 04/02/2014 12:20

...Et celle-là de bd?:

Elle a sûrement marquée les années 60, non??? Et il faut du Forest quelque-part dans tes listes!!!! :siffle: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede onehmouninehl » 04/02/2014 14:35

La Brigade Chimérique
Les pilules bleues
Lincoln
Magasin général
MAJ lundi à 17h45


C'est marrant, la dernière, je la trouve pas dans la BEL...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede fancomvous » 05/02/2014 08:32

Je ne sais pas si je l' ai déjà dit, mais je trouve que pour un modo, Morti, hein...
:D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Cooltrane » 05/02/2014 12:03

Morti: t'oublies pas El Nino, hein??? ;)


Entre Qqes Pas Vers La Mumière et Où Le Regard Ne Porte Pas, le 2è est dans sa propre classe et est inoubliable àmha... Qqes Pas, j'ai arrêté au T3.... [:kusanagui:3] (trop long - et lent - pour son propre bien)

Pour Larcenet, je dirais plutôt Combat Ordinaire (qui frappe très fort >> pour moi, c'est là que le Manu rentre chez les grands), mm si Retour est bien, mais plus anecdotique (et surtout moins profond)

Entre Djinn et India Dreams, c'est un peu kif, je trouve... Djinn est plus racoleur, mais j'aime pas trop le Cycle 2 d'India Dreams

Pour Bouncer et WEST, je dirais Bouncer... du moins jusqu'au premier cycle... après... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede thyuig » 05/02/2014 12:22

thyuig a écrit:selon moi, le remarquable dans la précédente décennie :

Spirou par Bravo
Lupus par Peeters
La guerre d'Alan de Guibert
Le cri du peuple de Tardi
Gus de Blain
Lincoln des Jouvray


je mets en gras ce que tu dois absolument inclure
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Cooltrane » 07/02/2014 12:30

Ekkkkwààààà??? :?:

C'est fini les empoignades?? :(

Dommage, car c'était amusant :P .... syurtout que pour l'instant les sujets qui m'intéressent se font un peu rares. [:kusanagui:3] :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Morti » 08/02/2014 19:27

Désolé mais j'ai été sans PC pendant la semaine...je suis passé à Win7 et ça prend un temps fou à tout réinstaller... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede azertyuiop1 » 08/02/2014 20:21

Morti a écrit:
Donc par "nouvelle BD", qui n'est plus si nouvelle aujourd'hui, j'inclus les Sfar, Trondheim, Blain, les auteurs de l'Association en général, les dessinateurs minimalistes et les masturbateurs intellectuels... :D


Pourquoi tu mets Blain là dedans ( alors que Quai d'orsay est quand même très mainstream ) et pas Larcenet ( Blast est beaucoup plus dans ce style "nouvelle bd") , je ne comprends pas?
Sinon Matteo c'est très différent du Sursis et du vol du corbeau, scénaristiquement et graphiquement.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede azertyuiop1 » 08/02/2014 21:17

vacom a écrit:Allez, je commente !

J'ajoute mon avis:
Morti a écrit:1-Algernon Woodcock :arrow: mille fois oui/ Pour ses qualités, Non, mais Morti aime l'Ecosse donc ça va bien avec son site.
2-Blacksad :arrow: soit ! / série surestimée mais qui a marqué la décennie.

3-Je suis un vampire :arrow: mille fois oui / Yes même si la fin est un peu décevante.

4-Le décalogue et/ou Le triangle secret ??? :arrow: se justifie par la notion de série concept dont ces deux titres ont été des précurseurs, moins par la qualité intrinsèque des séries/ Le décalogue me semble mieux tenir la route.

5-Le retour à la terre ou Le combat ordinaire ??? :arrow: il faut en tout cas un Larcenet, quitte à mettre les deux qui sont tout de même fort différents/ Pas assez mainstream mais à choisir le retour à la terre est bien meilleur et moins lourd.

6-Quelques mois à l'Amélie :arrow: pas lu/ oui mais je préfère les vieux JC Denis, mais oui ok.

Rural je vais l'ajouter comme alternative aux autres albums de Davodeau/ rural me semble être le Davodeau qui a le plus vieilli, n'importe quel autre titre de cet excellent auteur.

7-Bouncer :arrow: pas lu / Oui, il renouvelle avec réussite le western, c'est assez brillant.

8-Djinn et India Dreams en alternative ??? :arrow: no, never, no way [:my name snake:2] / Là je ne peux pas, désolé.

9-Il était une fois en France/ A coup sûr excellente série mainstream.

10-Jazz Maynard/ trouvé ça chiant, revendu illico. J'adore le polar pourtant.

11-Okko ou Samuraï ??? :arrow: Okko n'apporte rien de neuf et Samurai ne vole quand même pas très haut. Mouais Okko au début et puis il ne se passe pas grand chose ne semble pas tenir dans le temps.

12-Prométhée ou Carthago ??? :arrow: tu veux absolument mettre du Bec, en fait ? Pas sûr que ces deux titres soient à la hauteur, même si je suis assez client de Prométhée/ L'un ou l'autre.
13-Welcome to Hope :arrow: pas lu/ pas lu
14-Quelques pas vers la lumière :arrow: pas lu/pas lu
15-Green Manor :arrow: pas lu/ Sympatoche mais bon dans les vingt séries marquantes je tique.
16-Le photographe :arrow: évidemment !!!/ Evidemment mais pas assez mainstrean d'après les critères énoncés.
17-Seuls :arrow: j'aime bien, mais je suis circonspect quant à sa place dans la liste/ mouais.
18-La collection 1800 de Soleil pour la variété... :arrow: pas lu
/ a vrai dire jamais entendu parler (;o(

Histoire de proposer quelques trucs:
A bord de l'étoile Matutine
Amours fragiles
Ariol ( série pour enfant de grande qualité ), alternative Gen-Gys-khan
Aya ( est-ce trop indé ?)
El Nino
L'éternaute ( Lopez), première publication en français en 2008 ( c'est argentin pas franco belge mais ce n'est ni du comic ni du manga ni de l'indé).
Le Marquis d'Anaon, excellente série , très élégante.
Fritz Haber ( est-ce trop intello ?)
Ghost Money éventuellement.
Inside Moebius me semble important.
Jules, mais je crois que le 1 est de 1999, sinon Journal d'un ingénu ( one shot Spirou ).
Koma ( Wazem/Peeters) , mais je ne sais pas si c'est assez mainstream.
Lincoln
Long John Silver
Lou! de Julien Neel ( série jeunesse ) , un futur classique au moins pour les premiers tomes
Magasin général
Mattéo
Max et Nina mais le 1 est sans doute du siècle dernier.
Les Olives noires ( peut-être pas assez mainstream)
Paul ( Rabagliati) mais le 1 est peut-être du siècle dernier
Pico Bogue, pas super fan mais ...
Prophet
Le roi des mouches ( c'est fini et c'est bien de bout en bout)
Rosalie Blum
le scorpion, malgré tout incontournable
Sky Doll
un peu de fumée bleue
WEST, que je ne compare pas avec Bouncer, WEST n'est pas un vrai western.
Dernière édition par azertyuiop1 le 08/02/2014 21:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede azertyuiop1 » 08/02/2014 21:31

DamBDfan a écrit:
Croaa a écrit:Non mais c'est normal, le monsieur doit être auteur et a du faire des scénarios bien meilleurs que ceux de Christin pour se permettre de tels commentaires. C'est évident. :D


Où tu vois que j'ai critiqué Christin? J'ai de l'estime et j'aime une grosse partie de ses scénarios. De même que Bilal, son graphisme sur cet album est des plus beaux et réussis. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai critiqué "Partie de chiasse", qui malheureusement ne passe pas du point de vue scénario. En dehors de la trame principale, j’avoue n’avoir rien compris grand-chose car à moins d’être un expert du sujet, Christin se contente de balancer des événements politiques historiques (des pays de l’Est de surcroît) les uns à la suite des autres sans rentrer dans les détails, ce qui nuit à la compréhension et devient indigeste.
L'auteur du post parlait des incontournables qui bouleverserait pas la ménagère de moins de 50 ans. :D
Cet album risque bien d'en rebuter plus d'un. Je confirme!
Prends du recul et si tu es honnête, tu diras de même.


Que l'on aime ou pas ( en effet il faut connaître un peu l'histoire et c'est ce que j'adore) , partie de Chasse est une bande dessinée vraiment importante , ne serait-ce que du point de vue de l'évolution graphique de Bilal en cours de route. C'est un peu son Arzach, même si mon Bilal préféré reste les phalanges de l'ordre noir, lui aussi très référencé historique mais sans doute plus accessible.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Cooltrane » 08/02/2014 21:44

Aaaahh!! [youpi] Début du 2è round :food:


azertyuiop1 a écrit:
DamBDfan a écrit:
Croaa a écrit:Non mais c'est normal, le monsieur doit être auteur et a du faire des scénarios bien meilleurs que ceux de Christin pour se permettre de tels commentaires. C'est évident. :D


Où tu vois que j'ai critiqué Christin? J'ai de l'estime et j'aime une grosse partie de ses scénarios. De même que Bilal, son graphisme sur cet album est des plus beaux et réussis. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai critiqué "Partie de chiasse", qui malheureusement ne passe pas du point de vue scénario. En dehors de la trame principale, j’avoue n’avoir rien compris grand-chose car à moins d’être un expert du sujet, Christin se contente de balancer des événements politiques historiques (des pays de l’Est de surcroît) les uns à la suite des autres sans rentrer dans les détails, ce qui nuit à la compréhension et devient indigeste.
L'auteur du post parlait des incontournables qui bouleverserait pas la ménagère de moins de 50 ans. :D
Cet album risque bien d'en rebuter plus d'un. Je confirme!
Prends du recul et si tu es honnête, tu diras de même.


Que l'on aime ou pas ( en effet il faut connaître un peu l'histoire et c'est ce que j'adore) , partie de Chasse est une bande dessinée vraiment importante , ne serait-ce que du point de vue de l'évolution graphique de Bilal en cours de route. C'est un peu son Arzach, même si mon Bilal préféré reste les phalanges de l'ordre noir, lui aussi très référencé historique mais sans doute plus accessible.


Effectivement... et je tiens à signaler que effectivement la paternité du jeu de mot sur PdC me revient, c'était dans ub esprit différent, alors que dans ce cas-ci j'aurais plutôt tendance à défendre le bouquin, dans la cadre de la série de OS de Bilal dont j'avais déjà mentionné l'existence. Comme je l'ai dit , si PdC n'est pas le meilleur de cette série/collection, cet album reste emblématique d'une génération.

Dans la mm collection - et de Christin aussi .... et dans un style graphique très proche de Bilal >> on jurerais que Vern est un pseudo pour Enki

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité