suzix@BDP a écrit:Mais dis donc, tu sais quu es en plein délire schizophrène. D'un côté tu ne veux pas faire entrer dans les best-of de Morti des auteurs de qualité qui font évoluer la BD parce que pas assez grand public mais d'autre part tu refuses la consécration aux monstres de popularité qu'ont été et que sont encore Sillage et plus encore Lanfeust ...
Je suis d'accord que Sillage faut trier. Mais personne ne peut nier que cette série a joué un rôle important dans la BD des 90's. Quant à Lanfeust, il suffit de voir combien de séries l'ont copié pour le mettre en bonne place dans ce best-of "à la Morti" ... sinon on va revenir voir ce qui est dans ses 70's et 80's qui n'ont pas le "niveau" non plus ... mais qui y sont pour avoir joué un rôle essentiel dans le monde BDphile.
Tu fais dans la provoc, hein!!...
Bon, primo, TES auteurs de qualité qui font avancer le schmilblick selon TES critères ne sont pas nécessairement ceux des autres... De plus, je te rappelle que pour avoir vu la bibliothèque de Morti, je vois parfaitement où il veut en venir (du moins, je crois)... où TOI, tu veux en venir, on s'en balance un peu, hein??
Et si Sillage et Lanfeust ont eu (et ont tjs) du succès, on en reparlera dans 20 ans pour voir si c'est pas comme le succès des 4 As.... que tout le monde renie ajd... Faut pas oublier, c'est que si Lanfeust a inspiré d'autres séries, c'est parce que Soleil est le king pour s'engouffrer dans une brèche de façon à exploiter le filon à donf, jusqu'à gorge pleine...
J'ai lu les deux premiers Sillage plus de temps en temps un T en prépub par-ci ou par-là, et j'ai arrêté Lanfeust au premier cycle et au 2è Trolls (prêtés par un pote)... Autant dire que c'est plutôt par culture générale que je me suis forcé à lire passé les 2 premiers de chaque série... Arleston a un certain humour, mais son univers ne casse pas trois pattes à un troll (fusse-t'il de Troy), passé la surprise initiale, principalement due au ton utilisé... Loisel a fait 1000X mieux... et sans Troll