Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un sujet pour s'empoigner...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un sujet pour s'empoigner...

Messagede Croaa » 31/01/2014 11:34

Message précédent :
DamBDfan a écrit:
Qu’est-ce que tu veux que je dise d’autres ?

Que tu argumentes sur ce qui fait que Durango soit dans un top 20 sur 10 ans. Cela veut dire dans les 20 meilleures séries sur une décennie.
Pour répondre facilement,il te suffit de nous dire quelle série de la sélection de Morti tu enlèves pour la remplacer par Durango.
Partie de Chasse ? Simplement parce que tu n'as pas aimé ou que tu n'as pas le recul nécessaire pour comprendre/apprécier ? Encore une histoire de goût mais pas de qualité intrinsèque de la série.
Graphiquement, on aime ou pas,mais que cela soit du Bilal ou du Swolfs, les deux sont très bien fait dans leur genre respectif. La différence se fait sur le scénario et plus précisément le fond du scénario. Avec un Durango, peut-on prévoir la fin en lisant le début (oui, à 95%), pour la même question avec Partie de Chasse, la réponse ne doit pas être loin de l'inverse. Le scénario de l'album de Christin/Bilal est-il plus complexe, plus original,moins téléphoné que celui d'un album de Durango ? Je ne réponds pas tant la réponse est évidente.

Alors oui, Swolfs est un très bon dessinateur (j'ai passé des heures à contempler ces albums et chaque nouvel album était une fête) mais ce n'est pas un scénariste exceptionnel. C'est en cela que sa série n'arrive pas au niveau de celles présentes dans le top 20 de Morti.

DamBDfan a écrit:
Tu l'as dis toi-même : « c’est efficace, très bien dessiné »

Je t'en trouve 100 ou 200 des séries qui répondent à ce critère sur 10 ans. Cela ne suffit pas, désolé, il va falloir que tu fasses un peu plus d'efforts et que tu écrives autre chose que des attaques personnelles. Cela fait longtemps que cela ne me fait plus rien si ce n'est prouver que l'autre en face n'a rien à dire d'intéressant.

DamBDfan a écrit:
Qu’est-ce que tu veux d’exceptionnel ? T’es marrant.
Tu trouves tout les épisodes de Comanche et Blueberry exceptionnels ?
Durango est avec Comanche, Blueberry, un des western les plus accessible, prenant pour une grosse partie du public aimant le genre.
La série existe depuis 81, elle a 16 tomes à son actif, elle existe toujours.

Donc il faut durer pour être bon ? C'est quoi le nombre d'album pour pouvoir accéder au rang de série exceptionnelle ? Il y a un quota ? [:bru:3]
Quand Swolfs aura traité ses personnages comme l'on fait Greg/Hermann et Charlier/GIraud, on en reparlera.
Jodo/Boucq l'ont très bien fait avec Bouncer, pour reste dans le western. Swolfs se contente de reproduire un modèle efficace. Il le fait très bien mais ce n'est pas suffisant, c'est tout.

DamBDfan a écrit:
Pourquoi il n’aurait pas sa place ?

Je te demande juste de me dire pourquoi elle à sa place. Moi j'ai déjà précisé pourquoi j'estimais qu'elle n'avait pas sa place. Si dire que je me trompe te suffit comme argumentation, c'est bien mais c'est trop peu. Fais un effort, c'est tout.

DamBDfan a écrit:
Mais bon, tu trouveras encore à redire.

A redire sur le fait unique que tu dis que je me trompe parce que j'ose toucher à ton icône ? Oui, bien sûr, car c'est une argumentation qui me poussera toujours à redire.

DamBDfan a écrit:
Le jour où tu auras fait un millième de ce qu’à fait Swolfs avec cette série, tu pourras jauger. En attendant, il est bon parfois de la mettre un peu en sourdine.

Ah oui, bien sûr. On n'est pas auteur donc on ne peut pas juger. Superbe argumentation. :ok:
Que fais-tu sur un forum de bd pour parler BD, tu n'es pas un auteur, si ?

C'est ce que j'expliquais dans un message précédent. Aimer un série, c'est bien, savoir s'extraire et prendre de la hauteur pour objectivement argumenter, c'est autre chose.
Mais bon, il est tellement plus facile de dénigrer les autres pour faire semblant d'argumenter.
Et puis je te rassure, je ne me fais pas d'illusion sur ma capacité à te convaincre, quand le mode de réponse est à l'invective, on n'est pas disposé à entendre l'autre. Et je sais de quoi je parle.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jobe27 » 31/01/2014 11:36

DamBDfan a écrit:
Cooltrane a écrit:
Pour Durango, je ne trouverais pas choquant du tout de le trouver (surtout connaissant Morti :D ), mais il faudrait éjecter une série dans les 80's pour le mettre.

Partie de chiasse euh...de chasse :D est quand même bien lourd, peu bandant, difficile à lire et hermétique pour celui qui n'a pas les connaissances du fond historique de cette histoire.
Honnêtement ce one-shot n'a rien à faire dans les indispensables des années 80, elle est loin de faire l'unanimité et procurer du plaisir lors de la lecture pour monsieur et madame tout le monde.

+1 pour Partie de Chasse qui est sans doute l'une de mes pires lectures, c'est assez imbitable quand même. :?
Mais comme toujours, les goûts et les couleurs [:fantaroux:2]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jobe27 » 31/01/2014 11:39

suzix@BDP a écrit:Avec Kriss, il a super bien bossé. Tout s'imbrique avec la série mère. Si tu aimes Thorgal, IM-PO-SSI-BLE de ne pas lire ces 4 Kriss! Cela éclaire toute la série mère. Et d'ailleurs sa meilleure partie (celle du Pays Qâ) puisque c'est avec "Les archers" que Thorgal et Kriss se croisent pour la première fois.

Toujours hésité de commencer la lecture de ces spin off, mais ton commentaire me donne bien envie d'y plonger sérieusement. ;)
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 31/01/2014 11:40

thyuig a écrit:
DamBDfan a écrit:
Cooltrane a écrit:
Pour Durango, je ne trouverais pas choquant du tout de le trouver (surtout connaissant Morti :D ), mais il faudrait éjecter une série dans les 80's pour le mettre.

Partie de chiasse euh...de chasse :D est quand même bien lourd, peu bandant, difficile à lire et hermétique pour celui qui n'a pas les connaissances du fond historique de cette histoire.
Honnêtement ce one-shot n'a rien à faire dans les indispensables des années 80, elle est loin de faire l'unanimité et procurer du plaisir lors de la lecture pour monsieur et madame tout le monde.

Ah ouais ? C'est rigolo, en fait, c'est toi le mec qui dit ce qui est bon et ce qui est mauvais. C'est rigolo, j'avais l'impression que tu reprochais la même chose à croaa quatre ou cinq messages plus haut. :?

Non mais c'est normal, le monsieur doit être auteur et a du faire des scénarios bien meilleurs que ceux de Christin pour se permettre de tels commentaires. C'est évident. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 31/01/2014 11:46

Vous croyez que ça vole plus haut, les discussions des jurys des BDGest arts ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DamBDfan » 31/01/2014 11:54

Croaa a écrit:Non mais c'est normal, le monsieur doit être auteur et a du faire des scénarios bien meilleurs que ceux de Christin pour se permettre de tels commentaires. C'est évident. :D

Où tu vois que j'ai critiqué Christin? J'ai de l'estime et j'aime une grosse partie de ses scénarios. De même que Bilal, son graphisme sur cet album est des plus beaux et réussis. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai critiqué "Partie de chiasse", qui malheureusement ne passe pas du point de vue scénario. En dehors de la trame principale, j’avoue n’avoir rien compris grand-chose car à moins d’être un expert du sujet, Christin se contente de balancer des événements politiques historiques (des pays de l’Est de surcroît) les uns à la suite des autres sans rentrer dans les détails, ce qui nuit à la compréhension et devient indigeste.
L'auteur du post parlait des incontournables qui bouleverserait pas la ménagère de moins de 50 ans. :D
Cet album risque bien d'en rebuter plus d'un. Je confirme!
Prends du recul et si tu es honnête, tu diras de même.
Dernière édition par DamBDfan le 31/01/2014 12:33, édité 3 fois.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede suzix@BDP » 31/01/2014 11:57

Jobe27 a écrit:
suzix@BDP a écrit:Avec Kriss, il a super bien bossé. Tout s'imbrique avec la série mère. Si tu aimes Thorgal, IM-PO-SSI-BLE de ne pas lire ces 4 Kriss! Cela éclaire toute la série mère. Et d'ailleurs sa meilleure partie (celle du Pays Qâ) puisque c'est avec "Les archers" que Thorgal et Kriss se croisent pour la première fois.
Toujours hésité de commencer la lecture de ces spin off, mais ton commentaire me donne bien envie d'y plonger sérieusement. ;)
Les Kriss c'est obligatoire pour tout fan de Thorgal. Les autres spin-off sont moins bonnes. Notamment, je n'aime pas "Louve" ... du fait de deux choses qui m'horripilent : on sent le Yann sous le Thorgal et ça c'est pas bien. Et puis Yann a introduit de nouveaux éléments comme le fait que la mère de Aaricia aurait été une sorcière ... chose qui n'existe pas dans Thorgal. Or Thorgal est déjà assez riche comme cela sans que les spin-off n'aient besoin de rajouter des trucs qui auraient pu (dû) avoir une incidence sur la série-mère.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jobe27 » 31/01/2014 12:10

DamBDfan a écrit:
Croaa a écrit:Non mais c'est normal, le monsieur doit être auteur et a du faire des scénarios bien meilleurs que ceux de Christin pour se permettre de tels commentaires. C'est évident. :D

J'ai critiqué "Partie de chiasse", qui malheureusement ne passe pas du point de vue scénario.

T'inquiètes, tu n'es pas le seul ;)
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 31/01/2014 12:13

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 17:51, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jobe27 » 31/01/2014 12:15

suzix@BDP a écrit:
Jobe27 a écrit:
Les Kriss c'est obligatoire pour tout fan de Thorgal. Les autres spin-off sont moins bonnes. Notamment, je n'aime pas "Louve" ... du fait de deux choses qui m'horripilent : on sent le Yann sous le Thorgal et ça c'est pas bien. Et puis Yann a introduit de nouveaux éléments comme le fait que la mère de Aaricia aurait été une sorcière ... chose qui n'existe pas dans Thorgal. Or Thorgal est déjà assez riche comme cela sans que les spin-off n'aient besoin de rajouter des trucs qui auraient pu (dû) avoir une incidence sur la série-mère.

Peut-on faire l'impasse sur la série Louve ou on est obligé de la lire pour une bonne compréhension à la série mère?
Dans tout les cas et dans les deux séries, les dessins sont au top :) C'est déjà ça. [:fantaroux:2]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede suzix@BDP » 31/01/2014 12:41

mome a écrit:
Jobe27 a écrit:

Pour que tu réfléchisses bien avant de claquer ton argent, j'adore Thorgal mais les Kriss - les 2 derniers, les 2 autres sont corrects - sont parmi les pires merdes que j'ai lu. C'est truffé d'incohérences et de facilités. Pouah ! Le meilleur spin off est de loin la jeunesse de Thorgal.

Eh bien moi j'ai adoré ... de plus laf in du tome 4 de Kriss nous réserve tout de même une bien bonne et croustillante surprise! ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 31/01/2014 12:47

Jobe27 a écrit:Peut-on faire l'impasse sur la série Louve ou on est obligé de la lire pour une bonne compréhension à la série mère?
Dans tout les cas et dans les deux séries, les dessins sont au top :) C'est déjà ça. [:fantaroux:2]

Oui tu peux faire l'impasse sur "Louve".
Sinon pas besoin de lire "Les Mondes de Thorgal" pour comprendre la série mère.
MAIS:
- ces spin-off éclairent la série-mère cad donnent des infos et des explications sur ce qui a amené les héros à être ce qu'ils sont ou à se rencontrer dans "Thorgal"
- tous ces spin-off (enfin au moins les "Kriss") vont se rejoindre ... cad que si pour l'instant ce sont des histoires distinctes, elles vont toutes ne plus faire qu'UNE avec la série mère. Je crois que Kriss est prévu en 8 tomes.

Bref, je ne vois pas comment un fan de Thoragl ne pourrait pas être pris dans l'engrenage machiavélique de Sente! [:flocon:2]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/01/2014 13:29

Jobe27 a écrit:
DamBDfan a écrit:
Cooltrane a écrit:

+1 pour Partie de Chasse qui est sans doute l'une de mes pires lectures, c'est assez imbitable quand même. :?
Mais comme toujours, les goûts et les couleurs [:fantaroux:2]

Pas trop d’accord avec vous: PdC est un monument, qui cache le restant des sorties Bilal des 70 & 80's dans cette même collection, dont Croisière des Oubliés, Ville Qui N'existait pas, Vaisseau de Pierre et surtout le très poignant Pghalanges de L'Ordre Noir (que j'aurais choisi comme porte drapeau plutôt que PdC)

suzix@BDP a écrit:Sinon je suis passé (rapidement) voir tes listes des 50's aux 90's.
Déjà, je me rends compte que je commence à me sentir "chez moi" à partir des 70's ... question de génération.
Les gros manques dans les 90's sont Sillage et Lanfeust ... que tu aimes ou pas, ça doit être présent car ces séries ont marqué cette décennie ... et la suivante.

Sillage et Lanfeust :roll: ... c'est vraiment pour génération emo fins des 90's, qui a ajd 30 à 35 ans. et qui seraient encore éternellement calés dans leur puberté.. C'est vraiment pas de l'essentiel des 90's, ni des 00's... bien sûr, cela a vendu par chiée, mais cela n'en fait pas de la qualité pour autant... Chez Delcourt, il y avait bien mieux dans les 90's...et chez Soleil, il n'y a jamais rien eu.....

==========================

en tout cas, la foire d'empoigne est bien partie :D ... et notre Croaalphabetix en plein milieu de la bagarre , tapant ces pôissons pourris sur la gueule de AgecanoDamDéDix [:kusanagui:6] et pendant que Cetautosusix tape Assurencooltranix [:lega] avec son enclume... Ya Abraramortix :siffle: qui arrive avec son bouclier pour mettre tout le monde d'accord
Dernière édition par Cooltrane le 31/01/2014 13:46, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 31/01/2014 13:35

DamBDfan a écrit:
Où tu vois que j'ai critiqué Christin? J'ai de l'estime et j'aime une grosse partie de ses scénarios.

Là peut-être :
DamBDfan a écrit:
Partie de chiasse euh...de chasse :D

En effet, si avoir de l'estime pour un scénariste c'est faire un jeu de mot scatologique sur l'un de ses bouquin, j'imagine ce que cela doit être lorsque tu n'as pas d'estime.

DamBDfan a écrit:

Prends du recul et si tu es honnête,

Si l'on doit parler d'honnêteté :

DamBDfan a écrit:
Le jour où tu auras fait un millième de ce qu’à fait Swolfs avec cette série, tu pourras jauger. En attendant, il est bon parfois de la mettre un peu en sourdine.

Et donc cette phrase ne s'applique qu'aux autres, c'est ça ? Pour toi pas la peine d'être capable d'écrire un scénario digne de ce nom pour te permettre des critiques sur un album ? Quel honnêteté ! :siffle:

Je pense en effet que la sourdine est nécessaire lorsque l'on raconte des conneries pareils (je ne parle pas de ton avis sur Durango mais de ta façon d'estimer si l'argumentation de l'autre est valable ou non).

DamBDfan a écrit:
L'auteur du post parlait des incontournables qui bouleverserait pas la ménagère de moins de 50 ans. :D

L'auteur du post est également celui qui a fait la liste en incluant Partie de Chasse. Prends en de la graine petit. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 31/01/2014 13:52

Cooltrane a écrit:
suzix@BDP a écrit:Sinon je suis passé (rapidement) voir tes listes des 50's aux 90's.
Déjà, je me rends compte que je commence à me sentir "chez moi" à partir des 70's ... question de génération.
Les gros manques dans les 90's sont Sillage et Lanfeust ... que tu aimes ou pas, ça doit être présent car ces séries ont marqué cette décennie ... et la suivante.
Sillage et Lanfeust :roll: ... c'est vraiment pour génération emo fins des 90's, qui a ajd 30 à 35 ans. et qui seraient encore éternellement calés dans leur puberté.. C'est vraiment pas de l'essentiel des 90's, ni des 00's... bien sûr, cela a vendu par chiée, mais cela n'en fait pas de la qualité pour autant... Chez Delcourt, il y avait bien mieux dans les 90's...et chez Soleil, il n'y a jamais rien eu.....
==========================
en tout cas, la foire d'empoigne est bien partie :D ... et notre Croaalphabetix en plein milieu de la bagarre , tapant ces pôissons pourris sur la gueule de AgecanoDamDéDix [:kusanagui:6] et pendant que Cetautosusix tape Assurencooltranix [:lega] avec son enclume... Ya Abraramortix :siffle: qui arrive avec son bouclier pour mettre tout le monde d'accord

Mais dis donc, tu sais quu es en plein délire schizophrène. [:lega] D'un côté tu ne veux pas faire entrer dans les best-of de Morti des auteurs de qualité qui font évoluer la BD parce que pas assez grand public mais d'autre part tu refuses la consécration aux monstres de popularité qu'ont été et que sont encore Sillage et plus encore Lanfeust ... :shock:

Je suis d'accord que Sillage faut trier. Mais personne ne peut nier que cette série a joué un rôle important dans la BD des 90's. Quant à Lanfeust, il suffit de voir combien de séries l'ont copié pour le mettre en bonne place dans ce best-of "à la Morti" ... sinon on va revenir voir ce qui est dans ses 70's et 80's qui n'ont pas le "niveau" non plus ... mais qui y sont pour avoir joué un rôle essentiel dans le monde BDphile.

:Violence:

:diable: :diable: :diable: :diable:
Dernière édition par suzix@BDP le 31/01/2014 13:55, édité 2 fois.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 31/01/2014 13:59

L'homme pomme a écrit:Pour Le spin off de Kriss, j’irais jusqu’à dire que ça mériterait une sélection dans les 20 meilleures de la de la décennie en cours.
C’est l’introduction la plus aboutie des séries parallèles dans le franco-belge, et ainsi une relance d’une série majeure qui s’endormait mollement.

D’ailleurs se serait marrant de lancer dès maintenant la sélection des années 2010, en la faisant évoluer dans le temps, donc en remplacent des albums au fur et à mesure.
Et à côté du premier tome de Kriss de Valnor, j’y verrais bien déjà une collaboration Nury/Bruno (la consecration du style Bruno), Une nuit à Rome (surtout pour les ménagères de moins de 50 ans …), un Lepage de chez futuro, un Lax sur le vélo (enfin une bd sur le sport pas neuneu), et un Prugne de chez Maghen.

Pour les années 2000, un Chabouté aurait peut être sa place, non ?

Sinon j'ai vu Anita Bomba nulle part, dois y avoir un bug qq part
Je vois que nous avons des goûts en commun!
Certain que pour les 10's, il faudra du Nury, du Peeters, du Futuro nouvelle vague (Je plussoie pour "Un printemps à Tchernobyl" :ok: ).
Pour Anita Bomba, je crains que malgré la grande qualité, ce ne soit pas dans les critères de Morti ... fais ton propre "best-of"! ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 31/01/2014 14:00

L'homme pomme a écrit:Pour Le spin off de Kriss, j’irais jusqu’à dire que ça mériterait une sélection dans les 20 meilleures de la de la décennie en cours.
C’est l’introduction la plus aboutie des séries parallèles dans le franco-belge, et ainsi une relance d’une série majeure qui s’endormait mollement.

Sur 20 séries/albums, mettre du Spin off, je ne sais pas si c'est très adapté. Surtout lorsque la série "mère" est déjà présente dans ce top, même si dans une autre décennie. Indépendamment de la qualité du Spin off.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 31/01/2014 14:03

Croaa a écrit:

Sur 20 séries/albums, mettre du Spin off, je ne sais pas si c'est très adapté. Surtout lorsque la série "mère" est déjà présente dans ce top, même si dans une autre décennie. Indépendamment de la qualité du Spin off.

Tout fait ... surtout que Sente prévoit de tout faire rejoindre en une seule et même trame ... ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DamBDfan » 31/01/2014 14:15

Croaa a écrit:
En effet, si avoir de l'estime pour un scénariste c'est faire un jeu de mot scatologique sur l'un de ses bouquin

T'es choqué loulou ? Décoince un peu le ceinturon hein.
En plus la vanne ne vient pas de moi, elle vient de Cooltrane sur un autre topic :)

Croaa a écrit: j'imagine ce que cela doit être lorsque tu n'as pas d'estime.

Ca m'arrive très très rarement, je suis généralement bon public.

Sinon à part faire du vent et montrer ta suprématie insignifiante sur le forum, qu’est-ce que tu sais faire d’autres dans la vie petit homme ? Parce que là pour le moment tu argumentes que dalle sur le pourquoi du « Partie de chiasse » dans les incontournables des 80's. :siffle:
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 31/01/2014 14:41

DamBDfan a écrit:
T'es choqué loulou ? Décoince un peu le ceinturon hein.
En plus la vanne ne vient pas de moi, elle vient de Cooltrane sur un autre topic :)

Ah bon, tu n'es même pas bon à imaginer des jeux de mots tout seul, il faut que tu reprennes ceux des autres. Mais dis donc,comment fais-tu pour écrire tes scénarios ?
Oui, en effet, là je suis choqué.

DamBDfan a écrit:
Sinon à part faire du vent et montrer ta suprématie insignifiante sur le forum, qu’est-ce que tu sais faire d’autres dans la vie petit homme ? Parce que là pour le moment tu argumentes que dalle sur le pourquoi du « Partie de chiasse » dans les incontournables des 80's. :siffle:

Dès que j'aurais lu ton argumentation sur le pourquoi Durango devrait être dans le Top 20,je ferais de même pour Partie de chasse si tu le souhaite. Non parce qu'à part dire que cela plait à beaucoup de monde et que c'est accessible, j'ai rien vu pour Durango. ;)

Allez, au boulot, montre moi ta suprématie signifiante. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 31/01/2014 14:41

suzix@BDP a écrit:Mais dis donc, tu sais quu es en plein délire schizophrène. [:lega] D'un côté tu ne veux pas faire entrer dans les best-of de Morti des auteurs de qualité qui font évoluer la BD parce que pas assez grand public mais d'autre part tu refuses la consécration aux monstres de popularité qu'ont été et que sont encore Sillage et plus encore Lanfeust ... :shock:

Je suis d'accord que Sillage faut trier. Mais personne ne peut nier que cette série a joué un rôle important dans la BD des 90's. Quant à Lanfeust, il suffit de voir combien de séries l'ont copié pour le mettre en bonne place dans ce best-of "à la Morti" ... sinon on va revenir voir ce qui est dans ses 70's et 80's qui n'ont pas le "niveau" non plus ... mais qui y sont pour avoir joué un rôle essentiel dans le monde BDphile.

:Violence:

:diable: :diable: :diable: :diable:

Tu fais dans la provoc, hein!!... :siffle: :doigt:

Bon, primo, TES auteurs de qualité qui font avancer le schmilblick selon TES critères ne sont pas nécessairement ceux des autres... De plus, je te rappelle que pour avoir vu la bibliothèque de Morti, je vois parfaitement où il veut en venir (du moins, je crois)... où TOI, tu veux en venir, on s'en :moque: balance un peu, hein??

Et si Sillage et Lanfeust ont eu (et ont tjs) du succès, on en reparlera dans 20 ans pour voir si c'est pas comme le succès des 4 As.... que tout le monde renie ajd... Faut pas oublier, c'est que si Lanfeust a inspiré d'autres séries, c'est parce que Soleil est le king pour s'engouffrer dans une brèche de façon à exploiter le filon à donf, jusqu'à gorge pleine...
J'ai lu les deux premiers Sillage plus de temps en temps un T en prépub par-ci ou par-là, et j'ai arrêté Lanfeust au premier cycle et au 2è Trolls (prêtés par un pote)... Autant dire que c'est plutôt par culture générale que je me suis forcé à lire passé les 2 premiers de chaque série... Arleston a un certain humour, mais son univers ne casse pas trois pattes à un troll (fusse-t'il de Troy), passé la surprise initiale, principalement due au ton utilisé... Loisel a fait 1000X mieux... et sans Troll :P :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée