DamBDfan a écrit:
Qu’est-ce que tu veux que je dise d’autres ?
Que tu argumentes sur ce qui fait que Durango soit dans un top 20 sur 10 ans. Cela veut dire dans les 20 meilleures séries sur une décennie.
Pour répondre facilement,il te suffit de nous dire quelle série de la sélection de Morti tu enlèves pour la remplacer par Durango.
Partie de Chasse ? Simplement parce que tu n'as pas aimé ou que tu n'as pas le recul nécessaire pour comprendre/apprécier ? Encore une histoire de goût mais pas de qualité intrinsèque de la série.
Graphiquement, on aime ou pas,mais que cela soit du Bilal ou du Swolfs, les deux sont très bien fait dans leur genre respectif. La différence se fait sur le scénario et plus précisément le fond du scénario. Avec un Durango, peut-on prévoir la fin en lisant le début (oui, à 95%), pour la même question avec Partie de Chasse, la réponse ne doit pas être loin de l'inverse. Le scénario de l'album de Christin/Bilal est-il plus complexe, plus original,moins téléphoné que celui d'un album de Durango ? Je ne réponds pas tant la réponse est évidente.
Alors oui, Swolfs est un très bon dessinateur (j'ai passé des heures à contempler ces albums et chaque nouvel album était une fête) mais ce n'est pas un scénariste exceptionnel. C'est en cela que sa série n'arrive pas au niveau de celles présentes dans le top 20 de Morti.
DamBDfan a écrit:
Tu l'as dis toi-même : « c’est efficace, très bien dessiné »
Je t'en trouve 100 ou 200 des séries qui répondent à ce critère sur 10 ans. Cela ne suffit pas, désolé, il va falloir que tu fasses un peu plus d'efforts et que tu écrives autre chose que des attaques personnelles. Cela fait longtemps que cela ne me fait plus rien si ce n'est prouver que l'autre en face n'a rien à dire d'intéressant.
DamBDfan a écrit:
Qu’est-ce que tu veux d’exceptionnel ? T’es marrant.
Tu trouves tout les épisodes de Comanche et Blueberry exceptionnels ?
Durango est avec Comanche, Blueberry, un des western les plus accessible, prenant pour une grosse partie du public aimant le genre.
La série existe depuis 81, elle a 16 tomes à son actif, elle existe toujours.
Donc il faut durer pour être bon ? C'est quoi le nombre d'album pour pouvoir accéder au rang de série exceptionnelle ? Il y a un quota ?
Quand Swolfs aura traité ses personnages comme l'on fait Greg/Hermann et Charlier/GIraud, on en reparlera.
Jodo/Boucq l'ont très bien fait avec Bouncer, pour reste dans le western. Swolfs se contente de reproduire un modèle efficace. Il le fait très bien mais ce n'est pas suffisant, c'est tout.
DamBDfan a écrit:
Pourquoi il n’aurait pas sa place ?
Je te demande juste de me dire pourquoi elle à sa place. Moi j'ai déjà précisé pourquoi j'estimais qu'elle n'avait pas sa place. Si dire que je me trompe te suffit comme argumentation, c'est bien mais c'est trop peu. Fais un effort, c'est tout.
DamBDfan a écrit:
Mais bon, tu trouveras encore à redire.
A redire sur le fait unique que tu dis que je me trompe parce que j'ose toucher à ton icône ? Oui, bien sûr, car c'est une argumentation qui me poussera toujours à redire.
DamBDfan a écrit:
Le jour où tu auras fait un millième de ce qu’à fait Swolfs avec cette série, tu pourras jauger. En attendant, il est bon parfois de la mettre un peu en sourdine.
Ah oui, bien sûr. On n'est pas auteur donc on ne peut pas juger. Superbe argumentation.
Que fais-tu sur un forum de bd pour parler BD, tu n'es pas un auteur, si ?
C'est ce que j'expliquais dans un message précédent. Aimer un série, c'est bien, savoir s'extraire et prendre de la hauteur pour objectivement argumenter, c'est autre chose.
Mais bon, il est tellement plus facile de dénigrer les autres pour faire semblant d'argumenter.
Et puis je te rassure, je ne me fais pas d'illusion sur ma capacité à te convaincre, quand le mode de réponse est à l'invective, on n'est pas disposé à entendre l'autre. Et je sais de quoi je parle.