de DimaK » 19/02/2020 23:44
En grand fan du duo, je ne pouvais pas passer à côté de cette publication et je dois dire que ce fut une bonne surprise, imparfaite mais plaisante. J'adore Blutch et rien que pour son style déjà, je suis aux anges, c'est excellent et ça donne une vraie ambiance au récit, rien à redire vraiment. C'est du très beau boulot. Pour ce qui est de l'intrigue. Elle est assez brouillonne et en même temps très limpide. Par cela, je veux dire que ça part dans tous les sens et qu'on se demande le lien entre les deux affaires tout du long. C'est d'ailleurs de là que vient un peu ma déception, car au final, on se demande pourquoi diviser en deux l'intrigue de cette bd si c'est pour qu'il n'existe aucun lien, même infime, entre elles. Ce n'est pas forcément dérangeant, car du coup on a l'impression d'avoir deux histoires en une seule, mais bon, ça manque au final d'un peu de matière. Après, j'aime bien comment le scénariste joue avec les codes de la série ou les attentes du lecteur. On sent qu'ils s'amusent sur le titre et par moment on s'attend à voir Choc, il joue avec cela et ils le font de manière efficace.
Je trouve qu'il a bien saisit les caractères des deux héros et j'ai à plusieurs reprises eu une bonne tranche de rigolade, notamment grâce aux échanges entre les deux héros plus que les situations en elle-même. Les dialogues sont de pures merveilles. Les personnages, principaux ou non, ont le sens de la répartie et ça fonctionne vraiment. On n'a jamais l'impression que ce soit forcé et c'est limite si nous n'entendons pas les voix des personnages. Ils se font plaisir, ils nous font plaisir et on ne s'ennuie pas. Ma vraie déception, en dehors des deux intrigues en parallèle qui manquent un peu de matière, vient de la fin elle-même. Elle est un peu abrupte une fois la révélation sur le ravisseur faite. C'est assez dommage, car deux ou trois pages supplémentaires, ne m'aurait pas dérangé. Il n'y a pas de morceau de gras dans cet album, c'est le contraire, il manque un petit quelque chose pour rendre cette lecture parfaite. C'est un bon Tif&Tondu, mais j'en attendais beaucoup plus. Je ne suis pas contre un retour de la série avec la même équipe, ce serait un grand plaisir.
"Per Ansia queribus memoriam."
"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC
"Je suis telle une amazone, seins nus sur mon scooter"AF
Quel Vlek !!!