Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede BDbilos » 12/02/2020 19:52

Message précédent :
:oops: Oui oui, honte, honte, trois fois honte sur moi. Je n'a pas d'atomes crochus avec cette série voilà c'est dit et assumé. Je n'ai rien contre non plus remarquez, je lisais les histoires dans Spirou sans déplaisir. Mais sans plus.
J'ai fais mon coming-out comme on dit de nos jours, ça va je me sens mieux, j'assume.
Mais je savais que j'aurais droit aux remarques les plus dures, surtout venant de certain...

:lol:

Merci pour la réponse sur le perso de Rose ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 12/02/2020 20:40

BDbilos a écrit::oops: Oui oui, honte, honte, trois fois honte sur moi. Je n'a pas d'atomes crochus avec cette série voilà c'est dit et assumé. Je n'ai rien contre non plus remarquez, je lisais les histoires dans Spirou sans déplaisir. Mais sans plus.
J'ai fais mon coming-out comme on dit de nos jours, ça va je me sens mieux, j'assume.
Mais je savais que j'aurais droit aux remarques les plus dures, surtout venant de certain...

Je fais le fanfaron mais la vérité vraie, c'est que lorsque je lisais enfant le journal de Spirou, je suis passé complétement à côté de la série.
Je trouvais le dessin de Will trop simpliste car il est sans esbroufe et privilégie la narration à la virtuosité ostentatoire et je ne comprenais pas l'humour de Tillieux, trop adulte et décalé pour moi.
Comme quoi, tu n'es pas le seul [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 12/02/2020 22:06

:-D :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 12/02/2020 22:15

Je suis fan de la 1ère heure de la série. Déjà gamin, à chaque sortie d'un nouveau T & T, on se disputait avec mon père et mon frère pour le lire en premier... :D J'ai toutes les EO (sauf La Main Blanche qui est hors de prix), les rééditions cartonnées et bien sur les intégrales...c'est dire si c'est une série culte pour moi...
Pas fan de Blutch, j'ai pourtant bien apprécié son "vu par" (car c'est comme cela que je comprends) : le dessin et le scénario sont de qualité, mais surtout on perçoit que Blutch/Robber sont eux aussi de vrais fans, qui connaissent par coeur la série (on retrouve bien certains codes de Tillieux et Rosy)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede BDbilos » 12/02/2020 22:27

:ok: En effet en connaissant la série comme toi il doit y avoir bien des clins d'œil ou ambiances qui font tilt ! Ce qui doit ajouter encore bien du charme.
En parlant de clin d'oeil j'ai pensé au film "2001 odyssée de l'espace" lorsque :
[Révéler] Spoiler:
Kiki déambule, un peu hagarde, dans un décors entièrement blanc
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mirage421 » 13/02/2020 13:51

Je connais bien l'idée d'être hermétique à une chose, d'y revenir quelques années après et d'en devenir fan :respect:
Ça me la fait avec Blake & Mortimer, mais je pense que c'était lié à l'âge.

Johnny Fletcher a écrit: j'ai toujours trouvé le dessin de Sikorski "éliminatoire" sur les Tif et Tondu

Tu es très sévère. Je trouvais des ressemblances avec Walthéry, pas désagréables.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 13/02/2020 14:31

Je suis un fan inconditionnel de Will, mais pour autant, je trouve que Sikorski et Lapière ont eu une approche innovante et intéressante de la série. Ils ont su la moderniser et l'ont fait avec brio, je trouve. J'apprécie beaucoup leurs albums, tout comme leur pseudo-suite avec la clé du mystère.

En revanche, je n'ai pas du tout apprécié le travail de Blutch et Robber, et j'ai l'impression qu'à quelques exceptions près, c'est le cas de la majorité des amateurs de la série, alors que ceux qui ne sont habituellement pas intéressés par Tif & Tondu semblent séduits.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakawett » 13/02/2020 14:35

complètement d'accord avec toi Diddu,tu l'as bien compris
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 13/02/2020 17:30

Diddu a écrit:Je suis un fan inconditionnel de Will, mais pour autant, je trouve que Sikorski et Lapière ont eu une approche innovante et intéressante de la série. Ils ont su la moderniser et l'ont fait avec brio, je trouve. J'apprécie beaucoup leurs albums, tout comme leur pseudo-suite avec la clé du mystère.

pendant longtemps j'ai boudé les Sikorski/Lapière
Mais c'est plus par frustration de voir Will quitter la série ... car objectivement, le dessin de Sikorski est difficilement critiquable, il a fait une transition en douceur et les personnages de Tif et de Tondu sont bien graphiquement !

niveau scénario j'ai juste à déplorer le tournant 100% polar de la série. exit les pointes de fantastique et les délires fantasques (mais déjà depuis Tillieux c’était devenu plus sérieux)

Diddu a écrit:En revanche, je n'ai pas du tout apprécié le travail de Blutch et Robber, et j'ai l'impression qu'à quelques exceptions près, c'est le cas de la majorité des amateurs de la série, alors que ceux qui ne sont habituellement pas intéressés par Tif & Tondu semblent séduits.

ban moi, qui suis un fan ultime de la série j'ai plutôt apprécié ce "vu par" (car ce n'est pas une reprise de la série hélas !) surtout coté scénario (en ayant lu le roman avant c'est d'autant plus appreciable !) Le dessin, qui me rebutait de prime abord, ne m'a finalement pas dérangé, grace aux effets d'ambiances qu'il procure.

Je signe tout de suite pour une reprise de la série avec ou sans Blutch.

j'ai tellement été content de retrouver mes 2 personnages après 22 ans d'absence.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede heliogabalus » 13/02/2020 17:41

Diddu a écrit:En revanche, je n'ai pas du tout apprécié le travail de Blutch et Robber, et j'ai l'impression qu'à quelques exceptions près, c'est le cas de la majorité des amateurs de la série, alors que ceux qui ne sont habituellement pas intéressés par Tif & Tondu semblent séduits.
C'est sûrement parce que c'est autant un nouvel album de Blutch que de Tif et Tondu, voire plus.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 13/02/2020 18:45

Remember a écrit:Je signe tout de suite pour une reprise de la série avec ou sans Blutch.

j'ai tellement été content de retrouver mes 2 personnages après 22 ans d'absence.

Idem, sans conteste
Après, il faudrait trouver une orientation à la série, et si possible pas du bien-pensant pseudo-écolo, si vous voyez ce que je veux dire :lol: :lol:

Les premières planches du T&T de Blutch en lien avec le marché de l'art me paraissaient une piste intéressante.
Le milieu des antiquaires, ses fraudes, ce tableau qui en cache un autre, cette pièce d'un maitre oubliée et qui refait surface au décours d'une histoire d'escroquerie, voire les pistes envisagées par Hergé dans son Alpha-art inachevé : autant de possibilités novatrices pour la série, qui seraient enthousiasmantes à mes yeux.

Hélas, la suite de l'histoire de Blutch et de son frère ne s'est pas réellement poursuivie sur cette voie qui me semblait pourtant une bonne idée. Si un nouveau duo d'auteurs (avec un style graphique un peu plus grand public tout de même) voulait s'y coller et que l'éditeur était partant, j'en serais ravi !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirage421 » 16/02/2020 00:02

Je ne vois qu'Eric Maltaite pour continuer, même s'il préfère un certain antagoniste de la série. On a bien compris qu'il se consacrera à lui.
En fait, après lecture, je trouve que "Mais ou est Kiki" ne peut pas être le tome 46, il est trop loin de la ligne de conduite de la série. Belles couleurs, beau trait, chouette histoire, franchement ça m'a plu. Mais je ne reconnais pas la série. C'est un "vu par", nous en avons conscience.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 16/02/2020 09:22

Sauf que c'est terminé pour Choc, suite à une histoire d'ayants-droits de Rosy.
Le comble étant qu'il avait approuvé l'histoire de son vivant, mais maintenant qu'il est décédé, ses descendants s'opposent à ce qu'il désirait de son vivant....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Spike_Spiegel » 16/02/2020 09:25

Je n'ai jamais lu Tif et Tondu (ne me fouettez pas), mais ce tome m'intéresse car j'adore le style de Blutch et je me dis que ça serait une belle fenêtre d'entrée. Pas besoin d'avoir lu les précédents pour apprécier ce tome ?
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 16/02/2020 09:32

Spike_Spiegel a écrit:Je n'ai jamais lu Tif et Tondu (ne me fouettez pas), mais ce tome m'intéresse car j'adore le style de Blutch et je me dis que ça serait une belle fenêtre d'entrée. Pas besoin d'avoir lu les précédents pour apprécier ce tome ?

Comme avoué plus haut je suis a peu près dans le même cas que toi. Je connais un tout petit peu la serie mais vraiment très superficiellement . Je confirme qu'il n'est pas nécessaire de connaître l'univers de TetT pour se régaler avec cet album.
Il est certain que les aficionados ont le petit plus des références à la série. Mais le trait de Blutch peut aussi les rebuter un peu.
Tu aimes Blutch tu vas te regaler :ok:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 16/02/2020 09:59

Je plussoie aux propos de Maître BDbilos. [:fantaroux:2]
Pour moi, c'est plus une bd qui essaye de retrouver les ambiances et l'esprit de la série de l'époque où Tillieux était scénariste pour le côté policier, sans qu'il y ait des références précises à des histoires antérieures.
La Kiki qui figure dans le titre est finalement peu présente dans l'histoire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 16/02/2020 11:52

zourbi le grec a écrit:Je plussoie aux propos de Maître BDbilos. [:fantaroux:2]
Pour moi, c'est plus une bd qui essaye de retrouver les ambiances et l'esprit de la série de l'époque où Tillieux était scénariste pour le côté policier, sans qu'il y ait des références précises à des histoires antérieures.
La Kiki qui figure dans le titre est finalement peu présente dans l'histoire

Kiki est plus présente dans le roman par contre !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Spike_Spiegel » 16/02/2020 21:20

BDbilos a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Je n'ai jamais lu Tif et Tondu (ne me fouettez pas), mais ce tome m'intéresse car j'adore le style de Blutch et je me dis que ça serait une belle fenêtre d'entrée. Pas besoin d'avoir lu les précédents pour apprécier ce tome ?

Comme avoué plus haut je suis a peu près dans le même cas que toi. Je connais un tout petit peu la serie mais vraiment très superficiellement . Je confirme qu'il n'est pas nécessaire de connaître l'univers de TetT pour se régaler avec cet album.
Il est certain que les aficionados ont le petit plus des références à la série. Mais le trait de Blutch peut aussi les rebuter un peu.
Tu aimes Blutch tu vas te regaler :ok:

Merci, ça me rassure. Je vais pouvoir le découvrir prochainement alors. :-D
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede DimaK » 19/02/2020 23:44

En grand fan du duo, je ne pouvais pas passer à côté de cette publication et je dois dire que ce fut une bonne surprise, imparfaite mais plaisante. J'adore Blutch et rien que pour son style déjà, je suis aux anges, c'est excellent et ça donne une vraie ambiance au récit, rien à redire vraiment. C'est du très beau boulot. Pour ce qui est de l'intrigue. Elle est assez brouillonne et en même temps très limpide. Par cela, je veux dire que ça part dans tous les sens et qu'on se demande le lien entre les deux affaires tout du long. C'est d'ailleurs de là que vient un peu ma déception, car au final, on se demande pourquoi diviser en deux l'intrigue de cette bd si c'est pour qu'il n'existe aucun lien, même infime, entre elles. Ce n'est pas forcément dérangeant, car du coup on a l'impression d'avoir deux histoires en une seule, mais bon, ça manque au final d'un peu de matière. Après, j'aime bien comment le scénariste joue avec les codes de la série ou les attentes du lecteur. On sent qu'ils s'amusent sur le titre et par moment on s'attend à voir Choc, il joue avec cela et ils le font de manière efficace.

Je trouve qu'il a bien saisit les caractères des deux héros et j'ai à plusieurs reprises eu une bonne tranche de rigolade, notamment grâce aux échanges entre les deux héros plus que les situations en elle-même. Les dialogues sont de pures merveilles. Les personnages, principaux ou non, ont le sens de la répartie et ça fonctionne vraiment. On n'a jamais l'impression que ce soit forcé et c'est limite si nous n'entendons pas les voix des personnages. Ils se font plaisir, ils nous font plaisir et on ne s'ennuie pas. Ma vraie déception, en dehors des deux intrigues en parallèle qui manquent un peu de matière, vient de la fin elle-même. Elle est un peu abrupte une fois la révélation sur le ravisseur faite. C'est assez dommage, car deux ou trois pages supplémentaires, ne m'aurait pas dérangé. Il n'y a pas de morceau de gras dans cet album, c'est le contraire, il manque un petit quelque chose pour rendre cette lecture parfaite. C'est un bon Tif&Tondu, mais j'en attendais beaucoup plus. Je ne suis pas contre un retour de la série avec la même équipe, ce serait un grand plaisir.
"Per Ansia queribus memoriam."

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC

"Je suis telle une amazone, seins nus sur mon scooter"AF

Quel Vlek !!!
DimaK
BDébordé
BDébordé

Messagede Bolt » 24/02/2020 16:35

Podcast sur France Culture:
Tif et Tondu : une reprise au poil
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirage421 » 24/02/2020 20:55

DimaK a écrit:Je trouve qu'il a bien saisit les caractères des deux héros

Oui, une certaine fidélité, et comme je lisais dans le lien ci-dessus, Blutch considère leur avoir donné de l'épaisseur : c'est vrai, c'est un ressenti partagé. Tif devient d'ailleurs limite insupportable ! Mais bon c'est Tif (un gars comme ça dans la vraie vie, je lui en colle une!)

En revanche pour le reste, ce n'est pas Tif et Tondu, à commencer par le dessin. Mais aussi l'atmosphère et la gueule des antagonistes. Cette différence, et j'en parlais précédemment, fait que je ne peux le considérer comme le 46, c'est pour moi une reprise du type "les nouvelles aventures de...".
Album intéressant, toutefois j'aimerais un dessinateur plus traditionnel pour d'éventuels autres tomes.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle