Johnny Fletcher a écrit:Les amis, la nostalgie vous égare. Blutch est un dessinateur extraordinaire. Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas particulièrement fan de son dessin. J'aime bien, voilà tout. Mais le talent est là, c'est une chose certaine. Alors quand on met face à face Blutch et Sikorski, c'est comparer un joueur du FC Barcelone avec un joueur de Chateauroux.
D'autre par vous parlez d'un Tif et Tondu "vu par". Pour moi c'est un Tif et Tondu, c'est tout. Pourquoi d'ailleurs cet album ne ferait pas suite aux précédents? Il y avait également une marge entre la précédente équipe et celle de Will et Desberg et pourtant vous n'en faites pas des "vu par".
Quant au scénario, c'est surement le point fort de ce nouveau Tif et Tondu. C'est LA bonne surprise.
Sikorski a été fidèle à l'esprit Marcinelle, c'est raccord.
Oui tu as raison pour la marge sauf que Blutch, lui, met un gouffre ! Ainsi, je le considère comme un "vu par" et n'a que peu de liens avec la série, le reste est une oeuvre en marge (à l'image de ce dessinateur finalement).
Scénario, ça va, quoique le dénouement est un peu light au vu des attentes.
Un truc dont on a peu parlé : les décors. J'ai aimé les références à des quartiers précis, voir même à un type d'immeuble précis que l'on rencontre à Neuilly sur Seine, aux abords du périph'. Les couleurs aussi sont belles, elles manquent juste de nuances.