Yoda33 a écrit:En meme temps , on voit des auteurs comme Schuiten, Blutch faire des BD " mainstream" ... motivations de volume de ventes ? Motivation ou passion réelle et sérieuse pour des persos emblématiques " grand public" ?
Schuiten malgré tout son talent et son prestige, n a pas fait fortune dans la Bd à l orée de sa retraite, en volume, les ventes habituelles de Blutch sont surement bien en deçà de ce qu il va vendre avec ce Tif et Tondu ...
Yoda33 a écrit:En meme temps , on voit des auteurs comme Schuiten, Blutch faire des BD " mainstream" ... motivations de volume de ventes ? Motivation ou passion réelle et sérieuse pour des persos emblématiques " grand public" ?
Schuiten malgré tout son talent et son prestige, n a pas fait fortune dans la Bd à l orée de sa retraite, en volume, les ventes habituelles de Blutch sont surement bien en deçà de ce qu il va vendre avec ce Tif et Tondu ...
thyuig a écrit:Oui mais B&M, c'est quand même un lectorat plus important que T&T non ?
Yoda33 a écrit:[quote="thyuig"
Tu crois qu'un T&T vend davantage qu'un Vitesse moderne ou ou qu'un Lune l'Envers ? A la sortie de ces albums, j'avais l'impression que toute la presse "un peu branchée" en faisait l'étalage et ce sont des livres que l'on trouvait en tête de gondole dans toutes les librairies. Pas sûr du tout que ce T&T vende plus que ça, la stratégie de multiplication des supports me semble d'ailleurs découler de ça : on essore le peu de gogos qu'il y a jusqu'à l'os.
yannzeman a écrit:Pour un "Blake et Mortimer", c'est une des plus mauvaises ventes depuis la reprise, non ?
Et du coup, j'espère que l'initiative n'aura pas de suite (pour "B&M").
Curieux de voir les ventes du "T&T" par Blutch.
J'espère une continuation de la reprise, mais par une équipe plus "T&T- compatible".
Yoda33 a écrit:yannzeman a écrit:Pour un "Blake et Mortimer", c'est une des plus mauvaises ventes depuis la reprise, non ?
J'espère une continuation de la reprise, mais par une équipe plus "T&T- compatible".
Non ce serait meme d après mes infos éditeur dans le peloton de tete des ventes depuis (les) reprises, en tous cas dans la librairie ou je bossais, on en a vendu 3x plus que du tome 1 du récent diptyque de la " série classique"
yannzeman a écrit:Yoda33 a écrit:thyuig a écrit:Tu crois qu'un T&T vend davantage qu'un Vitesse moderne ou ou qu'un Lune l'Envers ? A la sortie de ces albums, j'avais l'impression que toute la presse "un peu branchée" en faisait l'étalage et ce sont des livres que l'on trouvait en tête de gondole dans toutes les librairies. Pas sûr du tout que ce T&T vende plus que ça, la stratégie de multiplication des supports me semble d'ailleurs découler de ça : on essore le peu de gogos qu'il y a jusqu'à l'os.
Je l ai constaté lorsque j étais libraire, oui, les reprises de persos emblématiques se vendaient à plus gros volume que les séries perso des auteurs
Après c est une vue sur 1 librairie
Ceci dit le carton fait par Schuiten avec son B et M est à coup sur inédit pour lui ... on parle de pas loin de 300000 ex ...
Pour un Schuitent, c'est sans doute une grosse vente.
Pour un "Blake et Mortimer", c'est une des plus mauvaises ventes depuis la reprise, non ?
toine74 a écrit:On peut aussi voir la situation dans l'autre sens. L'album de Schuitten (au style très différent que le canon de la reprise) s'est aussi bien vendu que les autres titres. L'offensive marketing a donc parfaitement fonctionné et a su "convaincre" des lecteurs habituellement peu enclun aux expérimentations graphiques. De toute façon, 250-300'000 exemplaires, c'est un énorme succès de librairie.
toine74 a écrit:On peut aussi voir la situation dans l'autre sens. L'album de Schuitten (au style très différent que le canon de la reprise) s'est aussi bien vendu que les autres titres. L'offensive marketing a donc parfaitement fonctionné et a su "convaincre" des lecteurs habituellement peu enclun aux expérimentations graphiques. De toute façon, 250-300'000 exemplaires, c'est un énorme succès de librairie.
zourbi le grec a écrit:C'est même un succès exceptionnel pour un album de ce genre, beaucoup moins grand public que la reprise
Yoda33 a écrit:zourbi le grec a écrit:C'est même un succès exceptionnel pour un album de ce genre, beaucoup moins grand public que la reprise
Exactement !
J ajouterais avoir observé qu il touchait aussi des lecteurs qui ne lisent pas forcément Blake et Mortimer ( c est mon cas, je ne lis pas cette série) ... en plus de beaucoup d accros à la série, l ajout de nouveaux lecteurs a compensé la défection des lecteurs " gardiens du temple " qui eux, ont crié au scandale
Observations de libraire ...
yannzeman a écrit:
Pas d'accord avec vous :
les pseudo-gardiens du temple n'ont pas fait défection :
ils ont eux aussi acheté le livre.
et après, ils l'ont lu, et se sont mordu les doigts de l'avoir acheté.
mais leurs achats ont compté.
Il aurait du y avoir plus de ventes, de ce fait.
maintenant, si Schuiten et la fine équipe refaisaient un autre "B&M", là je suis persuadé que les ventes seraient moindres ; personnellement, je ne me ferai pas avoir deux fois...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités