Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede jc_denton » 19/12/2019 10:40

Message précédent :
Il y a aussi ceux qui sont fans du B&M de Jacobs, mais ont quand même apprécié ce "vu par Schuiten".
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede heliogabalus » 19/12/2019 21:22

Ce serait bien que vous alliez vous toucher sur le topic adéquat.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 20/12/2019 18:11

:lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 09/01/2020 22:15

Enfin pris le temps de lire cette version noir et blanc. J'ai passé un bon moment (alors que les planches couleurs dans Spirou me laissaient de marbre, mais faut dire que j'ai pris l'histoire en cours de route dans l'hebdomadaire). Merci à l'expo de Quai des Bulles, qui m'a ouvert les yeux sur le graphisme de Blutch :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 23/01/2020 15:42

LA PREVIEW : :lire:

Image

Après une enquête de longue haleine, Tif et Tondu réussissent à mettre sous les verrous l'antiquaire des stars : Patrice Goret de Saint Guy. Il ne conservait rien de moins que soixante-trois toiles de maîtres déclarées comme volées.
Quelque temps après, alors en pleine tournée de dédicace pour le roman narrant cette affaire, les deux comparses tombent sur deux fous furieux. Le premier est un géant qui leur transmet un message indiquant que Kiki, une de leurs amies proches, a probablement été enlevée. Le second est la fille de cet antiquaire véreux, qui tente de brûler la librairie et d'assassiner Tif ! Cette dernière jure que son père est innocent et qu'il a été obligé de cacher les oeuvres pour le compte d'un criminel dangereux. Pour Tif et Tondu, la suspicion est on ne peut plus permise... Car c'est bien connu, les prisons sont pleines d'innocents, mais celui-là a l'air tout à fait coupable. Néanmoins, devant l'insistance de leur éditrice, Maxine, qui flaire le bon coup, ils reprennent l'enquête.
Kiki, elle, manque bien à l'appel et ils se font un sang d'encre : le comble pour deux écrivains de leur trempe. Commence alors une enquête en eaux troubles, qui les mènera plus loin qu'ils n'auraient pu l'imaginer !

Un polar brillant qui met en scène les deux "justiromanciers" inventés par Rosy et Tillieux. Une gouaille qui rappelle Léo Malet ou Frédéric Dard, accompagnée du superbe trait de Blutch. Un récit en noir et blanc qui se lit et se savoure d'une seule traite.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Le Tapir » 23/01/2020 15:58

Je viens de finir la version noire et blanc, magnifique au passage (je la pensais d'abord un peu fadasse, mais il n'en est rien, c'est une superbe bd). Ceci dit, au delà du dessin absolument réjouissant de Blutch (le mot est faible), je trouve le scénario un peu alourdi inutilement! Comme dans le cinéma moderne, les scénaristes de bd veulent parfois en mettre plus qu'il n'en faudrait! Je vais donc en rester là mais la version couleur qui arrive à l'air franchement superbe aussi! L'histoire eut été géniale, j'aurais surement craqué une deuxième fois, mais c'est loin d'être le cas.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirage421 » 23/01/2020 17:07

L'album tant attondu arrive enfin.

J'ai réussi à ne rien lire (entre les Cahiers, la version N&B ou les spoils), pour un meilleur effet de surprise. Je suis très couleur. Ça facilite ma lecture d'autant que je suis plein de myodésopsies.

Je regrette juste ce grand format 32x24 qui m'obligera à le ranger ailleurs qu'avec l'ancienne collection (on s'organise comme on peut avec les Billy). J'aurais trouvé ça sympa de le mettre à cote de Chambre 43 et que l'alignement passe crème (ou muscade).
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 23/01/2020 17:53

Mirage421 a écrit:L'album tant attondu arrive enfin.

:fant2: Pas de jugement hatif !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 23/01/2020 17:58

:lol:
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 23/01/2020 18:20

[:flocon:2]
Toujours le sens de la formule choc, BDbilos
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 23/01/2020 21:46

Quel grandiose BDbilos : Nul doute qu'il a tondu ce captif ! :bravo: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/01/2020 22:47

Joli! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 23/01/2020 22:58

;) merci ! Et merci à Mirage421 pour son message inspirant :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Murdock » 01/02/2020 19:34

Très belle lecture, le scénario sans être original est bien rythmé et sans faille. Le dessin est juste excellent et pour avoir feuilleté les deux versions j ai opté pour la couleur où certaines cases sont juste magnifiques. Bravo à ce duo!
Murdock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede heliogabalus » 02/02/2020 02:10

Murdock a écrit:[...] j ai opté pour la couleur où certaines cases sont juste magnifiques. Bravo à ce duo!

Alors vous pouvez féliciter ce trio.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Murdock » 02/02/2020 08:14

heliogabalus a écrit:
Murdock a écrit:[...] j ai opté pour la couleur où certaines cases sont juste magnifiques. Bravo à ce duo!

Alors vous pouvez féliciter ce trio.

Oui effectivement !
Murdock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 02/02/2020 14:14

Je préférais les couleurs originales, mais celles-ci sont valables aussi. Donc, au bout du compte, ça me va.
Bel objet (je regrette juste la verticalité du titre sur le dos du bouquin, mais bon. Détail) En la relisant d'un trait, j'ai redécouvert l'histoire, et comme j'en connaissais déjà les défauts éventuels, ça ne m'a pas pris en traitre et je les ai donc mieux acceptés.
Au final, un album valable quant à l'histoire (valant le tout-venant des bonnes histoires de la période classique Tillieux - la meilleure à mes yeux, ayant toujours trouvé facile/pénible la manière de coller M. Choc à toutes les sauces du temps de Rosy) mais pas aussi bon que les meilleurs tomes. Et très bon question graphique. Ambiance polar parfaite.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 03/02/2020 00:01

voilà, je viens d'enchainer le roman "l'antiquaire sauvage" et l'album couleur de "Mais où est Kiki?" (roman acheté à parution en septembre dernier, mais j'ai attendu d'avoir l'album BD pour lire d'une traite les 2 bouquins)

j'avais acheté et feuilleté l a version Noir et Blanc, j'ai vu la prépublication dans spirou (mais sans lire car je voulais lire l'albumen 1 fois), c'est vrai que c'est bizarre ce changement de coloriste encours de prépublication dans spirou.
la version finale me convient bien, elle est plus sobre et moins flashy que la première version.
le dessin de Blutch en sort changé par rapport a la version noir et blanc, mais le ressenti à la lecture est du coup plus proche du tif et tondu classique. (mais je me relirai l'album, cette fois en version N&B d'ici quelques jours, pour voir ce que ça donne)
je ne suis pas amateur de la production de Blutch, c'est vraiment pour Tif et Tondu que j'ai fait ces achats et je ne compte pas lire d'autres BD de Blutch à l'avenir, son style n'est, de base, pas ma tasse de thé même si son talent n'est pas à discuter.

Globalement j'ai bien apprécié cette reprise le temps d'un roman et d'un album BD, j’étais comme dans des pantoufles confortables.
La caractérisation des personnages est plus poussé je trouve et c'est judicieux à mon sens.
je suis un vieux fan de la série et j'attendais de nouvelles histoires depuis 1997 !
je regrette que la série ne soit pas relancée du coup (avec ou sans Blutch)

a noter : je trouve que c'est un plus de lire le roman avant l'album.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 03/02/2020 09:30

Il y a beaucoup de différences entre roman et album stp ?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Remember » 03/02/2020 09:43

BDbilos a écrit:Il y a beaucoup de différences entre roman et album stp ?

le roman se passe juste avant la BD
les premières cases de la BD sont d'ailleurs les dernières lignes du roman.
la BD est la suite immédiate du roman !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 03/02/2020 12:31

Je n'ai apprécié l'album tel que pré-publié dans Spirou.
Que vaut le roman ?
Sympa sans plus ou bien un bon polar avec nos héros ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle