Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Mirage421 » 24/02/2020 21:55

Message précédent :
DimaK a écrit:Je trouve qu'il a bien saisit les caractères des deux héros


Oui, une certaine fidélité, et comme je lisais dans le lien ci-dessus, Blutch considère leur avoir donné de l'épaisseur : c'est vrai, c'est un ressenti partagé. Tif devient d'ailleurs limite insupportable ! Mais bon c'est Tif (un gars comme ça dans la vraie vie, je lui en colle une!)

En revanche pour le reste, ce n'est pas Tif et Tondu, à commencer par le dessin. Mais aussi l'atmosphère et la gueule des antagonistes. Cette différence, et j'en parlais précédemment, fait que je ne peux le considérer comme le 46, c'est pour moi une reprise du type "les nouvelles aventures de...".
Album intéressant, toutefois j'aimerais un dessinateur plus traditionnel pour d'éventuels autres tomes.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2019

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Diddu » 24/02/2020 22:03

Ca tombe bien, car il n'y a que la BD thèque de BD Gest qui le considère comme le tome 46.
Il n'est pas numéroté à ma connaissance, si ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Gribouillix » 25/02/2020 00:29

Petite question sur le roman, "l'Antiquaire Sauvage" : les trois cahiers contiennent-ils l'ensemble des illustrations de l'édition "livre" , couverture mise à part ?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 397
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 25/02/2020 09:22

Gribouillix a écrit:Petite question sur le roman, "l'Antiquaire Sauvage" : les trois cahiers contiennent-ils l'ensemble des illustrations de l'édition "livre" , couverture mise à part ?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Je confirme que le roman est illustré dans les cahiers.
Par contre, comme je n'ai que les cahiers, je ne peux pas t'assurer que ce sont les mêmes illustrations ni le même nombre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Gribouillix » 25/02/2020 11:54

zourbi le grec a écrit:
Gribouillix a écrit:Petite question sur le roman, "l'Antiquaire Sauvage" : les trois cahiers contiennent-ils l'ensemble des illustrations de l'édition "livre" , couverture mise à part ?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Je confirme que le roman est illustré dans les cahiers.
Par contre, comme je n'ai que les cahiers, je ne peux pas t'assurer que ce sont les mêmes illustrations ni le même nombre


Merci pour ton retour. Je ne les ai pas comptées moi-même... Malgré un léger côté gogo compulsif sur les dessins de Blutch [emoji1786]

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 397
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede heliogabalus » 25/02/2020 13:54

zourbi le grec a écrit:La Kiki qui figure dans le titre est finalement peu présente dans l'histoire

Titre qui est : « Mais où est Kiki ? » :D
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Diddu » 25/02/2020 14:53

Oui, et ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede BDbilos » 25/02/2020 14:57

... Et donc c'est son absence qui est présente, de par le fait :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Diddu » 25/02/2020 15:10

Ça ne dit pas pourquoi les 2 intrigues sont déconnectées l'une de l'autre, et que la partie consacrée à Kiki est la moins développée des deux...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 25/02/2020 15:31

BDbilos a écrit:... Et donc c'est son absence qui est présente, de par le fait :P

c'est clair comme de l'eau de roche maintenant :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Fantaroux » 25/02/2020 17:53

heliogabalus a écrit:Titre qui est : « Mais où est Kiki ? » :D


Sans doute pas la BD préférée de Benjamin Griveaux en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14290
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 25/02/2020 19:53

Bien placé ;)
D'ailleurs, je me demande si à l'époque où Tillieux a inventé le personnage de Kiki, ce mot avec déjà cette connotation ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede pierryves » 25/02/2020 20:26

Fantaroux a écrit:
heliogabalus a écrit:Titre qui est : « Mais où est Kiki ? » :D


Sans doute pas la BD préférée de Benjamin Griveaux en ce moment.

A défaut de grives, Oh, on mange des buses, hein.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Blackfrag » 26/02/2020 03:05

Kiki peut aussi etre la contraction de contesse et de amelie vu que c est un surnom ça ne me choc pas .contesse
D amelie d yeu ,fille de lecobra le cineaste .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 26/02/2020 05:16

Je viens enfin de lire l'album, voilà une reprise épatante. Y'a du talent à tous les étages. J'ai du mal à comprendre ceux qui rouscaillent parce que c'est tout de même rare qu'on reprenne une boutique aussi brillamment. D'autant que c'était inespéré après que la série ait lourdé dans les années 90 avec un dessin qui filait la migraine.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede yannzeman » 26/02/2020 08:28

Johnny Fletcher a écrit:Je viens enfin de lire l'album, voilà une reprise épatante. Y'a du talent à tous les étages. J'ai du mal à comprendre ceux qui rouscaillent parce que c'est tout de même rare qu'on reprenne une boutique aussi brillamment. D'autant que c'était inespéré après que la série ait lourdé dans les années 90 avec un dessin qui filait la migraine.


Personnellement, si la série ne m'attirait pas franchement dans les années 80-90, dans le journal de Spirou, j'aimerais bien la relire avec mes yeux de vieux, atteint de nostalgie et de débilité mentale. Surtout les épisodes signés Sikorski et Lapière, pour voir. L'intégrale va, je l'espère, me permettre de le faire.

Par contre, les quelques pages de ce "Tif et Tondu vu par...", lues en prépublication dans le journal de Spirou il y a quelques mois, m'a énormément déçu.
Y'avait rien à sauver, ni le dessin, ni le scenario bêbête. J'aurais aimé aimer, mais ce ne fut pas le cas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Diddu » 26/02/2020 09:58

Johnny Fletcher a écrit:Je viens enfin de lire l'album, voilà une reprise épatante. Y'a du talent à tous les étages. J'ai du mal à comprendre ceux qui rouscaillent parce que c'est tout de même rare qu'on reprenne une boutique aussi brillamment. D'autant que c'était inespéré après que la série ait lourdé dans les années 90 avec un dessin qui filait la migraine.


Et bien tu vois, autant sur Spirou il me semble que nous avons des avis similaires, autant sur Tif &Tondu, c'est exactement le contraire. Il n'y a rien à sauver dans ce Où est Kiki pour moi, ni le dessin affreux ni le scénario indigeste (alors que l'idée de départ était pourtant bonne à mon avis), et encore moins les couleurs hideuses.

Alors qu'au contraire, j'ai beaucoup apprécié le travail de Sikorski et Lapière, avec leurs thématiques sociales tout à fait dans l'air du temps, des intrigues policières qui se tiennent très bien et un dessin de qualité. Je ne dis pas que c'est la reprise ultime de la série, ni la seule version possible des personnages, ni les meilleurs albums, mais j'ai trouvé que c'était un bon angle pour ces deux personnages. Une sorte d'évolution contemporaine pour l'époque des travaux successifs de Tillieux puis Desberg. C'est pour moi une vision parmi d'autres, mais loin d'être la plus mauvaise. Par exemple, la Villa du Long cri et dans une moindre mesure Choc au Louvre sont de vraies pépites, mais j'apprécie beaucoup moins les albums fanastico-surréalistes de Rosy dans sa dernière période.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 26/02/2020 12:58

Les amis, la nostalgie vous égare. Blutch est un dessinateur extraordinaire. Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas particulièrement fan de son dessin. J'aime bien, voilà tout. Mais le talent est là, c'est une chose certaine. Alors quand on met face à face Blutch et Sikorski, c'est comparer un joueur du FC Barcelone avec un joueur de Chateauroux.
D'autre part vous parlez d'un Tif et Tondu "vu par". Pour moi c'est un Tif et Tondu, c'est tout. Pourquoi d'ailleurs cet album ne ferait pas suite aux précédents? Il y avait également une marge entre la précédente équipe et celle de Will et Desberg et pourtant vous n'en faites pas des "vu par".
Quant au scénario, c'est surement le point fort de ce nouveau Tif et Tondu. C'est LA bonne surprise.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 26/02/2020 21:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Diddu » 26/02/2020 13:07

Très sincèrement, je trouve que le scénario n'a rien d'exceptionnel, et surtout, l'intrigue concernant Kiki n'est vraiment pas suffisamment développée. C'est vraiment très très léger.
Mais il semblerait que le roman soit nécessaire pour appréhender la profondeur du récit. Je reverrai mon jugement après la lecture de ce dernier. Ce qui est sur, c'est que l'album seul ne se tient pas.

Quand au vu par, ce n'est pas nous, ce sont les auteurs et l'éditeur qui ont en décidé ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede kakawett » 26/02/2020 13:12

D'accord avec Diddu sur tous les points,et pas du tout avec Johnny...pour moi Blutch et Robber ce sera la première et seule expérience,j'aimerais bien m'en débarrasser
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/02/2020 13:49

Johnny Fletcher a écrit:Quant au scénario, c'est surement le point fort de ce nouveau Tif et Tondu. C'est LA bonne surprise


Je partage entièrement cet avis. Je peux comprendre que les dessins de Blutch ne fassent pas l'unanimité, j'ai moi-même émis quelques réserves à ce sujet.
En revanche, j'ai trouvé le scénario bien élaboré et l'atmosphère à la Tillieux vraiment plaisante. Alors oui, ce livre n'atteint pas le niveau des chefs d'œuvre de la série c'est un fait mais lorsque je le compare avec certains scénarios de Desberg je pense qu'il n'a pas à rougir de la comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3704
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités