Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede BDbilos » 08/12/2019 23:04

Message précédent :
:shock: Ca alors c'est pas banal. Ce sont les planches dans Spirou qui sont plus hautes ? Et d'où viennent tes planches de la version album tu l'as en avant-première ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9279
Inscription: 21/03/2010

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede heliogabalus » 09/12/2019 00:10

Non, ça vient de la prépub de l'album couleur, sur le site Dupuis. Et pour les planches dans Spirou (oui, ce sont les plus hautes) ça vient d'Izneo.
En lisant les planches dans Spirou je ne m'en suis pas aperçu de suite mais je trouvais toutes les bagnoles un peu bizarres, et puis j'ai sorti ma règle, mes Cahiers Tif et Tondu, mes Spirou, j'ai tout mesuré et me suis rendu compte que l'homothétie n'était pas respectée.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede BDbilos » 09/12/2019 00:42

Merci pour ces précisions :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9279
Inscription: 21/03/2010

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede heliogabalus » 09/12/2019 14:47

Si l'on en croit ce qui est marqué à la fin du roman de Tif et Tondu :
« Prochain ouvrage à paraître
...dans cette collection :
...Le Pendu d'Illkirch. »
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 09/12/2019 19:10

heliogabalus a écrit:Si l'on en croit ce qui est marqué à la fin du roman de Tif et Tondu :
« Prochain ouvrage à paraître
...dans cette collection :
...Le Pendu d'Illkirch. »

Je ne pense pas qu'il faille le prendre au pied de la lettre.
Pour moi, c'est une annonce bidon à la Chaland lorsqu'il inventait des titres de futurs albums à titre parodique ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 09/12/2019 20:06

heliogabalus a écrit:Image
Image

Je suis le seul à voir la deuxième planche floue et il faut que je consulte d'urgence chez un opthalmo ? :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede pierryves » 09/12/2019 20:43

Non, non, c'est pareil chez moi et mes nouvelles lunettes sont pourtant efficaces.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede heliogabalus » 09/12/2019 22:42

Bah... c'est normal, j'ai superposé les deux planches. Alors forcément avec le décalage ça fait flou.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Le Tapir » 10/12/2019 11:41

Je reviens ici parce que j'ai revu l'album en noir et blanc dans d'autres conditions d'éclairage et ce que j'ai écrit (un peu vite) sur le contraste "faiblard" s'avère faux! Il est très correct le contraste (sous une bonne lumière)!

Par contre , j'ai découvert un truc auquel je n'avais pas prêté attention la première fois : le prix du livre! :shock: :ouch: [:bru:3]
Franchement, Dupuis abuse! Je suis dégouté parce que j'ai le sentiment que cette version noir et blanc risque fort d'être là plus intéressante d'un point de vue graphique! Des différents "échantillons couleur" et autres visuels que j'ai pu apercevoir via mon écran, rien ne me plait!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Fantaroux » 10/12/2019 15:22

Je l'ai pris mais ça me gonfle, il était épuisé chez mon libraire habituel donc je me suis rabattu sur la Fnac et le retrait 1h, sauf que la couverture présente des traces rouges sur le côté, je ne pense pas que ce soit normal. Défaut d'impression sauf erreur. Ceux qui l'ont lu/vu sauront me dire.

Je me tâte à le garder (c'est collector ! :cry2: ) ou à l'échanger mais ça me gonfle d'y retourner (et pas sûr qu'il y soit encore d'ici là).

Image
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13843
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Kaioken » 10/12/2019 18:00

Un conseil : gomme ...
Le mien ressemblait au tien et la gomme a tout enlevé ;)
(assure toi que la gomme soit propre avant ^^)
Dernière édition par Kaioken le 10/12/2019 18:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Le Tapir » 10/12/2019 18:03

Oui cette couverture blanche sans verni à le défaut des couvertures sans verni (l'exemplaire que j'ai consulté ce matin était bien dégueulasse aussi) ... :roll:

Et les bds décélophanées from la fnac... :nononon:

Bon gommage, en espérant que ça parte bien! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Kaioken » 10/12/2019 18:06

zourbi le grec a écrit:Je suis le seul à voir la deuxième planche floue et il faut que je consulte d'urgence chez un opthalmo ? :shock:


:lol: :lol: :lol:

Non regarde le haut n'est pas flou c'est a mesure qu'on descend. Essai de trouver pourquoi, je ramasse les copies dans une heure. :lol:

PS : Pour moi le gommage l'a rendu flambant neuve ! C'était très jouissif d'ailleurs :D
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede heliogabalus » 10/12/2019 18:26

Le rouge ça vient de leur bandeau. Alors forcément quand ils sont empilés tête-bêche, entre le trajet de l'imprimerie et nos mains tremblantes, ça frotte et c'est dégueulasse.
Sur le mien c'était très léger, j'ai gommé, c'est comme neuf. C'est vrai que pour le prix ils auraient pu cellophaner le bouquin ; le Blueberry de Blain est moins cher, moins fragile et est cellophané, lui.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Fantaroux » 11/12/2019 01:32

Merci de vos conseils, je n'aurais pas osé gommer de moi-même, et ça a marché :ok:
Pas besoin de le retourner : )
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13843
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede heliogabalus » 11/12/2019 01:40

zourbi le grec a écrit:
heliogabalus a écrit:Si l'on en croit ce qui est marqué à la fin du roman de Tif et Tondu :
« Prochain ouvrage à paraître
...dans cette collection :
...Le Pendu d'Illkirch. »

Je ne pense pas qu'il faille le prendre au pied de la lettre.
Pour moi, c'est une annonce bidon à la Chaland lorsqu'il inventait des titres de futurs albums à titre parodique ;)

J'y ai bien pensé, mais j'sais pas... comme si j'avais envie d'y croire (ce qui est le cas).
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Blackfrag » 13/12/2019 21:13

Lu la version N&B , j'ai trouvé ça bien excellent ! l' intrigue m'a plutôt captivé et les dialogues aussi familiers que drôles parfois m'ont bien plié :ok: la caricature de Bellemare ( je l'ai vu comme ça en tout cas :D ) est excellente dans le contexte :lol: je ne pense pas pour autant prendre la version couleur car bon; acheter toutes les BDs en double, j'en suis pas là non plus mais j'ai vraiment trouvé ce Tif et Tondu très bon ! l'édition est belle , le papier mat épais de qualité ça fait toujours plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Le Rescator » 14/12/2019 17:30

Belle qualité d'édition en effet une fois l'ouvrage en main : grammage, visuel, ...

Quelques légères traces rouges également sur la partie supérieure gauche mais nous disposons désormais du mode opératoire décrit plus haut dans le post.

Une question cependant : lors du retrait du bandeau rouge facilement amovible, nous découvrons la couverture dans son intégralité sans aucune mention (titre, auteurs, éditeurs) autre que le dessin.

S'agit-il d'un nouveau concept sachant qu'une autre parution contemporaine d'un cowboy à fruits rouges comporte dans son édition N&B un autocollant bleu sur la partie supérieure de la couverture et qu'il conviendrait alors de retirer également ? Quelle est la bonne pratique ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede horto » 14/12/2019 20:32

pour me convaincre, quels arguments me donneriez-vous pour acheter la version N/B ? (ou pas? :) )
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede heliogabalus » 15/12/2019 02:08

Si vous avez besoin d'arguments, ne vaudrait-il mieux pas laisser un exemplaire de ce tirage limité à quelqu'un qui le désire vraiment ?
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Blackfrag » 15/12/2019 08:59

Le Rescator a écrit: S'agit-il d'un nouveau concept sachant qu'une autre parution contemporaine d'un cowboy à fruits rouges comporte dans son édition N&B un autocollant bleu sur la partie supérieure de la couverture et qu'il conviendrait alors de retirer également ? Quelle est la bonne pratique ?


Pour le cow-boy, pas d'autocollant bleu à proprement parlé, le bandeau bleu fait parti du cellophane et disparaitra forcément à l'ouverture pour la lecture; tu peux cependant conserver le cellophane si tu es vraiment gogo :-D (le titre, auteurs, éditeur) sont de toute façon inscrit sur le dos. Pour le Blutch, tu vires le bandeau que tu plis proprement à conserver dans l'ouvrage ( conserver le bandeau sur la bd c'est prendre le risque de l'abimer et d'avoir une marque d'insolation sur le dos avec le temps, mais en cas de vente un jour, c'est toujours un plus pour l'acheteur)
Les deux ouvrages blancs mats plutôt salissants méritent aussi d'être couverts ou protégés .
Ces deux BD n'étant pas des mêmes éditeurs j'espère que cela ne sera pas pour ceux-ci une nouvelle norme d'édition à l'avenir car c’est aussi joli que difficile à conserver ce genre de BD (idem les jaquettes Niffle ou la collection Signé)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités