Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Blackfrag » 15/12/2019 08:59

Message précédent :
Le Rescator a écrit: S'agit-il d'un nouveau concept sachant qu'une autre parution contemporaine d'un cowboy à fruits rouges comporte dans son édition N&B un autocollant bleu sur la partie supérieure de la couverture et qu'il conviendrait alors de retirer également ? Quelle est la bonne pratique ?


Pour le cow-boy, pas d'autocollant bleu à proprement parlé, le bandeau bleu fait parti du cellophane et disparaitra forcément à l'ouverture pour la lecture; tu peux cependant conserver le cellophane si tu es vraiment gogo :-D (le titre, auteurs, éditeur) sont de toute façon inscrit sur le dos. Pour le Blutch, tu vires le bandeau que tu plis proprement à conserver dans l'ouvrage ( conserver le bandeau sur la bd c'est prendre le risque de l'abimer et d'avoir une marque d'insolation sur le dos avec le temps, mais en cas de vente un jour, c'est toujours un plus pour l'acheteur)
Les deux ouvrages blancs mats plutôt salissants méritent aussi d'être couverts ou protégés .
Ces deux BD n'étant pas des mêmes éditeurs j'espère que cela ne sera pas pour ceux-ci une nouvelle norme d'édition à l'avenir car c’est aussi joli que difficile à conserver ce genre de BD (idem les jaquettes Niffle ou la collection Signé)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Pierre » 15/12/2019 10:10

Je viens de le lire: peut-être le moins mauvais Tif et Tondu, mais pas le meilleur Blutch. Très anecdotique en dépit de la qualité du dessin.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 15/12/2019 10:40

heliogabalus a écrit:Si vous avez besoin d'arguments, ne vaudrait-il mieux pas laisser un exemplaire de ce tirage limité à quelqu'un qui le désire vraiment ?

Bonjour l'argument. En gros si t'es pas encore motivé pour l'acheter, dégage car il y a un plus motivé pour prendre ta place :grrrr:

Un des intérêts d'un forum comme celui-ci c'est justement le dialogue ou l'échange pour mieux connaître les bd qui sortent
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede BDbilos » 15/12/2019 10:43

zourbi le grec a écrit: Bonjour l'argument. En gros si t'es pas encore motivé pour l'acheter, dégage car il y a un plus motivé pour prendre ta place :grrrr:


:lol: Y'a de ça.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 15/12/2019 10:57

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit: Bonjour l'argument. En gros si t'es pas encore motivé pour l'acheter, dégage car il y a un plus motivé pour prendre ta place :grrrr:


:lol: Y'a de ça.

Ma réaction est un peu excessive :? car on trouve parfois sur ce forum des gens qui détestent manifestement une série ou un genre et qui cassent systématiquement les arguments positifs.

C'est comme si j'allais sur le sujet du dernier B&M pour me faire convaincre de l'acheter :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede horto » 15/12/2019 11:33

heliogabalus a écrit:Si vous avez besoin d'arguments, ne vaudrait-il mieux pas laisser un exemplaire de ce tirage limité à quelqu'un qui le désire vraiment ?



Avez-vous bien compris le principe d'un forum? J'hésite à acheter la version couleurs ou N/B; Certains l'ont déjà acheté, et auront peut-être l'argument pour me faire choisir l'un (ou l'autre).

Ces arguments vont servir aussi à d'autres, car le fil de discussion permet de garder le sujet en haut de la page. Je signale que l'ayant lu dans le journal et l'ayant apprécié en version couleurs, mon choix se situe à ce niveau. D'autant que je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter jusqu'ici la version non colorisée. Votre question sur le désir de l'acquérir me parait dès lors bien plus hors de propos que ma demande d'arguments sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1706
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede thyuig » 15/12/2019 11:42

Pierre a écrit:Je viens de le lire: peut-être le moins mauvais Tif et Tondu, mais pas le meilleur Blutch. Très anecdotique en dépit de la qualité du dessin.



Hello pierre ! Tout va bien par chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Le Rescator » 15/12/2019 11:44

Blackfrag a écrit:
Le Rescator a écrit: S'agit-il d'un nouveau concept sachant qu'une autre parution contemporaine d'un cowboy à fruits rouges comporte dans son édition N&B un autocollant bleu sur la partie supérieure de la couverture et qu'il conviendrait alors de retirer également ? Quelle est la bonne pratique ?


Pour le cow-boy, pas d'autocollant bleu à proprement parlé, le bandeau bleu fait parti du cellophane et disparaitra forcément à l'ouverture pour la lecture; tu peux cependant conserver le cellophane si tu es vraiment gogo :-D (le titre, auteurs, éditeur) sont de toute façon inscrit sur le dos. Pour le Blutch, tu vires le bandeau que tu plis proprement à conserver dans l'ouvrage ( conserver le bandeau sur la bd c'est prendre le risque de l'abimer et d'avoir une marque d'insolation sur le dos avec le temps, mais en cas de vente un jour, c'est toujours un plus pour l'acheteur)
Les deux ouvrages blancs mats plutôt salissants méritent aussi d'être couverts ou protégés .
Ces deux BD n'étant pas des mêmes éditeurs j'espère que cela ne sera pas pour ceux-ci une nouvelle norme d'édition à l'avenir car c’est aussi joli que difficile à conserver ce genre de BD (idem les jaquettes Niffle ou la collection Signé)


Merci pour ces précisions.

Dans un cas comme dans l'autre, aucun de mes 2 exemplaires (Blueberry Sfar / Tif et Tondu Blutch) n'était pourvu de cellophane à l'achat. Autant pas gênant pour le Blutch pour enlever le bandeau rouge, autant je comprends alors que l'autocollant bleu pour le Sfar a été collé directement sur la couverture après que le libraire ait enlevé le cellophane d'où il l'aurait également décollé ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Diddu » 15/12/2019 11:45

horto a écrit:
heliogabalus a écrit:Si vous avez besoin d'arguments, ne vaudrait-il mieux pas laisser un exemplaire de ce tirage limité à quelqu'un qui le désire vraiment ?



Avez-vous bien compris le principe d'un forum? J'hésite à acheter la version couleurs ou N/B; Certains l'ont déjà acheté, et auront peut-être l'argument pour me faire choisir l'un (ou l'autre).

Ces arguments vont servir aussi à d'autres, car le fil de discussion permet de garder le sujet en haut de la page. Je signale que l'ayant lu dans le journal et l'ayant apprécié en version couleurs, mon choix se situe à ce niveau. D'autant que je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter jusqu'ici la version non colorisée. Votre question sur le désir de l'acquérir me parait dès lors bien plus hors de propos que ma demande d'arguments sur ce forum.


Si je ne m'abuse, la version couleurs n'est pas encore parue...
Tu as encore un mois et demi pour pouvoir faire la comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede horto » 15/12/2019 12:04

oui, mais pour la version couleurs, j'ai déjà pu avoir un avant-goût dans le journal.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1706
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Pierre » 15/12/2019 12:14

thyuig a écrit:
Pierre a écrit:Je viens de le lire: peut-être le moins mauvais Tif et Tondu, mais pas le meilleur Blutch. Très anecdotique en dépit de la qualité du dessin.



Hello pierre ! Tout va bien par chez toi ?


Salut Thyuig !

Hé bien je ne lis plus de bande dessinée pour ainsi dire, cependant j'ai lu coup sur coup deux reprises de classiques franco-belge par des ex de la "nouvelle vague" en voie de muséification avancée, j'ai laissé un message sur le forum de Bdgest et j'ai appris ce matin le décès d'Anna Karina. Et toi, cher vieux, ça roule ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Diddu » 15/12/2019 12:19

horto a écrit:oui, mais pour la version couleurs, j'ai déjà pu avoir un avant-goût dans le journal.


Sauf que les couleurs seront refaites pour l’album, et donc totalement différentes de la prépublication qui restera donc inédite en album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Yoda33 » 15/12/2019 13:26

horto a écrit:pour me convaincre, quels arguments me donneriez-vous pour acheter la version N/B ? (ou pas? :) )


Je ne te donnerai aucun argument, t es pas motivé et ce n est pas aux autres de faire à ta place, le choix est personnel et on n est pas des vendeurs
Je l étais, motivé, et ne le regrette pas ! Le trait de Blutch est fait pour le N/B

... pas exclu que j achète la couleur mais ce serait en 2e choix ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Blackfrag » 15/12/2019 13:55

Le Rescator a écrit:Dans un cas comme dans l'autre, aucun de mes 2 exemplaires (Blueberry Sfar / Tif et Tondu Blutch) n'était pourvu de cellophane à l'achat. Autant pas gênant pour le Blutch pour enlever le bandeau rouge, autant je comprends alors que l'autocollant bleu pour le Sfar a été collé directement sur la couverture après que le libraire ait enlevé le cellophane d'où il l'aurait également décollé ?


Bizarre ... à voir si d'autres ont vu ce blueb sans cellophane, mais pour l'avoir vu chez plusieurs revendeurs il était toujours protégé. Sans doute qu'a la livraison le cellophane était déchiré ou abimé et que le libraire à pris le gauche pour récupérer l'autocollant et le coller à même la couverture, c'est pas vraiment une bonne idée et l'enlever serai plus judicieux si c'est possible de faire ça propre ... :?
En espérant que tu n'as pas récupéré également le retour d'un lecteur déçu qui aurait pris le soin de garder ce stickers dans le but de se faire rembourser ou échanger son tome, dans quel cas ça devient de l'occasion et plus du neuf. A savoir si ton tome était unique à l'achat ou si ton revendeur en avaient plusieurs comme ça , mais je trouve la pratique abusée, surtout si elle n'a pas été indiquée à l'acheteur ...
Le Tif et Tondu n'a pas de cellophane je pense mais le tirage étant assez limité j'en ai vu que 2 exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede horto » 15/12/2019 18:11

Yoda33 a écrit:
horto a écrit:pour me convaincre, quels arguments me donneriez-vous pour acheter la version N/B ? (ou pas? :) )


Je ne te donnerai aucun argument, t es pas motivé et ce n est pas aux autres de faire à ta place, le choix est personnel et on n est pas des vendeurs
Je l étais, motivé, et ne le regrette pas ! Le trait de Blutch est fait pour le N/B

... pas exclu que j achète la couleur mais ce serait en 2e choix ...



Venir sur ce forum n'apporte rien, hormis des jugements à l'emporte pièce. J'ai expliqué pourquoi j'étais intéressé sans avoir vu le livre N/B, et je ne vois pas qui sur ce forum peut jauger de ma motivation, surtout pas à travers une phrase. Je clos ici.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1706
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Yoda33 » 15/12/2019 18:59

[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Yoda33 » 15/12/2019 19:01

Blackfrag a écrit:
Le Rescator a écrit:Dans un cas comme dans l'autre, aucun de mes 2 exemplaires (Blueberry Sfar / Tif et Tondu Blutch) n'était pourvu de cellophane à l'achat. Autant pas gênant pour le Blutch pour enlever le bandeau rouge, autant je comprends alors que l'autocollant bleu pour le Sfar a été collé directement sur la couverture après que le libraire ait enlevé le cellophane d'où il l'aurait également décollé ?


Bizarre ... à voir si d'autres ont vu ce blueb sans cellophane, mais pour l'avoir vu chez plusieurs revendeurs il était toujours protégé. Sans doute qu'a la livraison le cellophane était déchiré ou abimé et que le libraire à pris le gauche pour récupérer l'autocollant et le coller à même la couverture, c'est pas vraiment une bonne idée et l'enlever serai plus judicieux si c'est possible de faire ça propre ... :?
En espérant que tu n'as pas récupéré également le retour d'un lecteur déçu qui aurait pris le soin de garder ce stickers dans le but de se faire rembourser ou échanger son tome, dans quel cas ça devient de l'occasion et plus du neuf. A savoir si ton tome était unique à l'achat ou si ton revendeur en avaient plusieurs comme ça , mais je trouve la pratique abusée, surtout si elle n'a pas été indiquée à l'acheteur ...
Le Tif et Tondu n'a pas de cellophane je pense mais le tirage étant assez limité j'en ai vu que 2 exemplaires.



Pourquoi , tu gardes vraiment les bandeaux et les autocollants ? Ou c est l autocollant collé direct sur la couv qui te gene ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Le Rescator » 15/12/2019 19:34

Blackfrag a écrit:
Le Rescator a écrit:Dans un cas comme dans l'autre, aucun de mes 2 exemplaires (Blueberry Sfar / Tif et Tondu Blutch) n'était pourvu de cellophane à l'achat. Autant pas gênant pour le Blutch pour enlever le bandeau rouge, autant je comprends alors que l'autocollant bleu pour le Sfar a été collé directement sur la couverture après que le libraire ait enlevé le cellophane d'où il l'aurait également décollé ?


Bizarre ... à voir si d'autres ont vu ce blueb sans cellophane, mais pour l'avoir vu chez plusieurs revendeurs il était toujours protégé. Sans doute qu'a la livraison le cellophane était déchiré ou abimé et que le libraire à pris le gauche pour récupérer l'autocollant et le coller à même la couverture, c'est pas vraiment une bonne idée et l'enlever serai plus judicieux si c'est possible de faire ça propre ... :?
En espérant que tu n'as pas récupéré également le retour d'un lecteur déçu qui aurait pris le soin de garder ce stickers dans le but de se faire rembourser ou échanger son tome, dans quel cas ça devient de l'occasion et plus du neuf. A savoir si ton tome était unique à l'achat ou si ton revendeur en avaient plusieurs comme ça , mais je trouve la pratique abusée, surtout si elle n'a pas été indiquée à l'acheteur ...
Le Tif et Tondu n'a pas de cellophane je pense mais le tirage étant assez limité j'en ai vu que 2 exemplaires.


Merci, aussitôt dit, aussitôt fait :

- Autocollant de la couverture du Sfar N&B enlevé sans difficulté, et recollé aussitôt sur un carton léger à fonds noir de même largeur et de longueur légèrement supérieure pour obtenir un marque-page collector du plus bel effet, comme au temps de feu Sandawe ;)
- Quelques coups de gomme sur la couverture du Blutch N&B ainsi que pliage du bandeau rouge promotionnel pour le glisser à l'intérieur

Résultat saisissant en positionnant côte à côte les 2 exemplaires respectifs de ces éditions limitées : on se demande s'il n'y aura pas un jour un marché pour les couvertures N&B uniquement, à désosser de leurs cahiers et qui feraient de jolis tableaux en décoration murale ... :)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede heliogabalus » 15/12/2019 19:36

horto a écrit:Avez-vous bien compris le principe d'un forum? J'hésite à acheter la version couleurs ou N/B; Certains l'ont déjà acheté, et auront peut-être l'argument pour me faire choisir l'un (ou l'autre).

Ces arguments vont servir aussi à d'autres, car le fil de discussion permet de garder le sujet en haut de la page. Je signale que l'ayant lu dans le journal et l'ayant apprécié en version couleurs, mon choix se situe à ce niveau. D'autant que je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter jusqu'ici la version non colorisée. Votre question sur le désir de l'acquérir me parait dès lors bien plus hors de propos que ma demande d'arguments sur ce forum.

Mais tout a déjà été dit. Depuis la publication des Cahiers en noir et blanc jusqu'à la preview de l'album en couleur, en passant par la version couleur du Journal de Spirou.
Des « échanges » il y en a depuis 20 pages.

Alors pour ceux qui manquent de temps ou qui ont la flemme :
Version noir et blanc
Version couleur Spirou
Version couleur album
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede thyuig » 16/12/2019 08:29

Pierre a écrit:Salut Thyuig !

Hé bien je ne lis plus de bande dessinée pour ainsi dire, cependant j'ai lu coup sur coup deux reprises de classiques franco-belge par des ex de la "nouvelle vague" en voie de muséification avancée, j'ai laissé un message sur le forum de Bdgest et j'ai appris ce matin le décès d'Anna Karina. Et toi, cher vieux, ça roule ?


Tout baigne, merci !
Moins de BDs aussi pour moi à part les classiques que je possède à la maison et que j'use.

T'es dur avec le scénario de ce T&T, l'histoire se tient quand même pas mal. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Pierre » 16/12/2019 09:19

Ah, il faut dire que n'ai jamais pu blairer Tif et Tondu nonobstant mon admiration pour Will, ces deux-là sont ennuyeux au possible c'est tous les travers de Spirou et Fantasio en pire. Quant à notre scénario ici j'en ai apprécié l'intrigue principale (l'enlèvement de Kiki) qui me fait penser à un bon film giallo des seventies façon Argento (le sang en moins), l'intrigue de l'antiquaire semble avoir pour fonction de faire diversion quant à la scène du robot présenté par Pierre Bellemare (!), elle m'a laissé perplexe... L'ensemble fonctionne bien, même si le numéro de duettistes Tondu le taciturne et Tif le rigolo, m'a un peu gonflé. Sur le dessin, Blutch rehausse son niveau de réalisme (comme Blain sur le Blueberry). il n'y a rien à redire mais c'est assez froid, c'est comme s'il cherchait à prouver à un public mainstream qu'il n'était pas manchot, moi ça ne m'apporte rien, j'en était déjà convaincu depuis vingt ans.

Sinon je me suis tapé la lecture complète du sujet bdgest: une chose est sûre au vu des échanges, les gars du marketing chez Dupuis ont fait du bon boulot (et ça m'a bien fait marrer de lire que Morti avait lu pour la première fois un album de Blutch).
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités