Le Rescator a écrit: S'agit-il d'un nouveau concept sachant qu'une autre parution contemporaine d'un cowboy à fruits rouges comporte dans son édition N&B un autocollant bleu sur la partie supérieure de la couverture et qu'il conviendrait alors de retirer également ? Quelle est la bonne pratique ?
Pour le cow-boy, pas d'autocollant bleu à proprement parlé, le bandeau bleu fait parti du cellophane et disparaitra forcément à l'ouverture pour la lecture; tu peux cependant conserver le cellophane si tu es vraiment gogo (le titre, auteurs, éditeur) sont de toute façon inscrit sur le dos. Pour le Blutch, tu vires le bandeau que tu plis proprement à conserver dans l'ouvrage ( conserver le bandeau sur la bd c'est prendre le risque de l'abimer et d'avoir une marque d'insolation sur le dos avec le temps, mais en cas de vente un jour, c'est toujours un plus pour l'acheteur)
Les deux ouvrages blancs mats plutôt salissants méritent aussi d'être couverts ou protégés .
Ces deux BD n'étant pas des mêmes éditeurs j'espère que cela ne sera pas pour ceux-ci une nouvelle norme d'édition à l'avenir car c’est aussi joli que difficile à conserver ce genre de BD (idem les jaquettes Niffle ou la collection Signé)