Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede thyuig » 06/12/2019 16:42

Message précédent :
Bah mince, j'ignorais qu'elle était sortie cette version ; dans ma tête j'étais resté à janvier 2020.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede thyuig » 06/12/2019 16:46

Je viens de regarder sur Amazon. En fait il y a donc les 3 cahiers dont un pas fini (mais que j'aime bien, ce n'est pas pour mépriser), cet ouvrage n&b dont parle le tapir (grand, petit format ?), l'album normal qui sort le 31 janvier prochain mais ne semble pas assez cher pour qu'on s'aperçoive que c'est de la bonne (16.00€, une paille), du coup il y a aussi un tirage spécial à 30 boules qui sort le même jour et qui a l'air en couleur lui aussi.
Plus le roman.
On a 3 cahiers, 3 albums et un bouquin : 7 livres ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Le Tapir » 06/12/2019 16:48

Chez Dupuis & Co, ils tirent grave sur le porte monnaie des vieux gogos, c'est le moins que l'on puisse dire pour rester poli! ;)

edit : Pour répondre à thyuig, le noir et blanc c'est du format normal! ( hélas, je m'attendais là aussi à un truc un peu plus conséquent).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Diddu » 06/12/2019 18:07

Le Tapir a écrit:Chez Dupuis & Co, ils tirent grave sur le porte monnaie des vieux gogos, c'est le moins que l'on puisse dire pour rester poli! ;)


Surtout pour une œuvre finalement totalement ratée...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede thyuig » 06/12/2019 18:57

Diddu a écrit:
Le Tapir a écrit:Chez Dupuis & Co, ils tirent grave sur le porte monnaie des vieux gogos, c'est le moins que l'on puisse dire pour rester poli! ;)


Surtout pour une œuvre finalement totalement ratée...


On est pas loin de la remarque sans grand intérêt là, non ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Cabarezalonzo » 06/12/2019 19:07

Diddu a écrit:
Le Tapir a écrit:Chez Dupuis & Co, ils tirent grave sur le porte monnaie des vieux gogos, c'est le moins que l'on puisse dire pour rester poli! ;)

Surtout pour une œuvre finalement totalement ratée...
J'ai une hâte, tout compte fait très relative, de constater par moi-même et de visu ce ratage annoncé. Il me faudra pour cela emprunter en bibliothèque la première version qui se présentera de ce Mais où est Kiki ? :D
Le fric non dépensé sera directement reporté sur l'Ombre sans corps, le Niffle 50/60 qui va arriver très vite, après les fêtes. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Diddu » 06/12/2019 19:58

thyuig a écrit:
Diddu a écrit:
Le Tapir a écrit:Chez Dupuis & Co, ils tirent grave sur le porte monnaie des vieux gogos, c'est le moins que l'on puisse dire pour rester poli! ;)


Surtout pour une œuvre finalement totalement ratée...


On est pas loin de la remarque sans grand intérêt là, non ?


On est surtout dans le plein ressenti de quelqu'un qui avait sans doute beaucoup trop misé sur cet album, et dont la déception a de ce fait été à la hauteur des attentes.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede thyuig » 07/12/2019 09:56

c'est mieux, exprimé de cette façon-là. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede jdo » 07/12/2019 12:00

Le Tapir a écrit:Faut dire que j'ai déjà les trois cahiers! Ceci explique peut-être cela! Mais je l'ai trouvé assez légère cette version, et un peu trop minimaliste, ça frise l'ascétisme monacal!
même ressenti et surement pour les mêmes raisons
Une signature sur un frontispice aura été de bon aloi
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3108
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Remember » 07/12/2019 19:13

bon, j'ai finalement acheté cet exemplaire noir et blanc limitée à 1500 exemplaire...
c'est vrai que vu le prix, de petits bonus auraient été bienvenue... c'est un peu mince là...

c'est pour moi, un achat "engagé" (j’insiste sur les guillemets") pour montrer à l’éditeur que Tif et Tondu ça peut se vendre de nos jours !
j’achèterai la version couleur standard quand elle sortira (celle que j'avais prévu dès le départ d’acquérir)

j'espere sincèrement que Tif et Tondu ne s’arrêteront pas à ce "mais où est Kiki?" c'est une série à laquelle je tiens presque 'autant que Spirou et Fantasio et une reprise de la série m'enchanterait beaucoup (pour les 2 séries d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 07/12/2019 20:54

Ce n'est pas une reprise par Blutch mais une variation autour de l'univers Tif & Tondu.
L'exercice ne justifie pas un deuxième album à mon avis
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede BDbilos » 07/12/2019 21:41

"Ta moindre récidive abolirait le charme" G. Brassens "Stanses à un cambrioleur" ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 07/12/2019 21:54

toujours le mot ou la citation juste BDbilos :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede BDbilos » 07/12/2019 22:00

;)
Je ne sais pas d'où vient exactement ce charme très étrange du dessin et de l'encrage de Blutch. Autant scénaristiquement il a pu me décevoir à l'occasion, autant niveau dessin c'est à chaque fois extraordinare :inlove:
Je ne suis pas un grand fan de Tif et Tondu, que je connais assez mal au demeurant, à part les grandes lignes : Choc, Kiki.... Je juge donc cet album hors de toute référence à la série. C'est un excellent album à mon goût. (Enfin je dis "album"... pour le moment je n'ai lu que la pré-pub dans Spirou cela dit, c'est donc une excellente pré-publication).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Remember » 07/12/2019 23:10

zourbi le grec a écrit:Ce n'est pas une reprise par Blutch mais une variation autour de l'univers Tif & Tondu.
L'exercice ne justifie pas un deuxième album à mon avis


je ne parle pas de reprise par Blutch...
je fais simplement un vœux pieu d'une reprise de la série Tif et Tondu (tout comme pour la série Spirou et Fantasio)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 08/12/2019 10:43

Remember a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ce n'est pas une reprise par Blutch mais une variation autour de l'univers Tif & Tondu.
L'exercice ne justifie pas un deuxième album à mon avis


je ne parle pas de reprise par Blutch...
je fais simplement un vœux pieu d'une reprise de la série Tif et Tondu (tout comme pour la série Spirou et Fantasio)

Tu es mal renseigné, la série Spirou et Fantasio n'est pas vacante même si les titulaires sont en congés. Je te taquine ;)

BDbilos a écrit:;)
Je ne sais pas d'où vient exactement ce charme très étrange du dessin et de l'encrage de Blutch. Autant scénaristiquement il a pu me décevoir à l'occasion, autant niveau dessin c'est à chaque fois extraordinare :inlove:
Je ne suis pas un grand fan de Tif et Tondu, que je connais assez mal au demeurant, à part les grandes lignes : Choc, Kiki.... Je juge donc cet album hors de toute référence à la série. C'est un excellent album à mon goût. (Enfin je dis "album"... pour le moment je n'ai lu que la pré-pub dans Spirou cela dit, c'est donc une excellente pré-publication).

Blutch est assurément un des dessinateurs les plus doués de sa génération et il a un univers très original même si comme toi, je n'accroche pas à toutes ses histoires.
Comme chez Yann ou Chaland en son temps, l'oeuvre de Blutch est très marquée par son enfance et les chocs esthétiques ressentis à la lecture des grands auteurs de cette période.
Même si elle est plus adulte et torturée, son oeuvre est irriguée par ces lectures fondatrices et son Tif & Tondu, quoique très fidèle à son univers personnel, retrouve un peu de la magie des personnages de la période Tillieux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Remember » 08/12/2019 13:51

zourbi le grec a écrit:Même si elle est plus adulte et torturée, son oeuvre est irriguée par ces lectures fondatrices et son Tif & Tondu, quoique très fidèle à son univers personnel, retrouve un peu de la magie des personnages de la période Tillieux



le rapprochement avec la période tillieux est voulue et complétement assumé... rien que l'utilisation de Kiki en est la preuve !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 08/12/2019 17:26

Remember a écrit:
zourbi le grec a écrit:Même si elle est plus adulte et torturée, son oeuvre est irriguée par ces lectures fondatrices et son Tif & Tondu, quoique très fidèle à son univers personnel, retrouve un peu de la magie des personnages de la période Tillieux



le rapprochement avec la période tillieux est voulue et complétement assumé... rien que l'utilisation de Kiki en est la preuve !

C'est sûr et aussi les dialogues plus incisifs entre Tif Tondu qui font plus Tillieux.
Par contre, l'utilisation de la cape d'invisibilité serait plus dans le style de Rosy je trouve, quoique Tillieux ait utilisé un gorille invisible ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede heliogabalus » 08/12/2019 22:24

BDbilos a écrit:([...] pour le moment je n'ai lu que la pré-pub dans Spirou cela dit, c'est donc une excellente pré-publication).
Si seulement...
Sauf que toutes les planches ont été étirées dans le sens de la hauteur. Je ne sais pas à quel moment ça a déconné mais c'est foufou quand même.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede heliogabalus » 08/12/2019 22:50

Image
Image
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede BDbilos » 08/12/2019 23:04

:shock: Ca alors c'est pas banal. Ce sont les planches dans Spirou qui sont plus hautes ? Et d'où viennent tes planches de la version album tu l'as en avant-première ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités