Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 11/11/2021 12:54

Message précédent :
archie07 a écrit:J'ai reçu hier la newsletter de la librairie bulles en tête.
Pour les septiques : c'est bien écrit . ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 11/11/2021 13:00

La résurrection d'Adèle et en plus chez Delcourt, qui l'aurait cru ?
Reste à voir la bête sur pièce pour en juger et c'est pas demain la veille ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede j0lindien » 11/11/2021 13:24

Marrant, en cherchant des infos sur "chacun de vous est concerné", les premiers résultats sont Casterman qui annonce "l'album événement de l'année" et aussi un site au nom assez évocateur :

https://www.bide-et-musique.com/song/3132.html

https://www.casterman.com/Bande-dessine ... t-concerne

Etant amateur de vinyles aussi je vais un peu réfléchir, quelqu'un l'a pris quand même cet album ???
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 11/11/2021 13:32

Merci pour le lien. Les commentaires sont éloquents :fant2:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 11/11/2021 13:35

zourbi le grec a écrit:La résurrection d'Adèle et en plus chez Delcourt, qui l'aurait cru ?

"Le Bébé des Buttes-Chaumont" figure déjà dans les albums de Tardi parus (et non pas à paraître) chez Casterman dans le dernier Tardi paru chez Delcourt ! :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 11/11/2021 13:50

Cabarezalonzo a écrit:
zourbi le grec a écrit:La résurrection d'Adèle et en plus chez Delcourt, qui l'aurait cru ?

"Le Bébé des Buttes-Chaumont" figure déjà dans les albums de Tardi parus (et non pas à paraître) chez Casterman dans le dernier Tardi paru chez Delcourt ! :D
Ça sent bon, ça ! :bravo:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jdo » 11/11/2021 13:59

j0lindien a écrit:Etant amateur de vinyles aussi je vais un peu réfléchir, quelqu'un l'a pris quand même cet album ???
surement un des seuls Tardi qui me manque
son format n'a pas non plus aidé à la vente
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 11/11/2021 14:38

Cabarezalonzo a écrit:

Pour rappel, interview à le temps.ch (datant de 2019)

A la fin du «Labyrinthe infernal», un bistrotier annonce «Faudra voir ça dans le prochain épisode des aventures d’Adèle Blanc-Sec… le titre, c’est: «Le bébé des Buttes-Chaumont.» Bientôt douze ans ont passé et on attend toujours ce bébé…

Ce livre, c’était le neuvième Adèle. Quand je l’ai terminé, je me suis dit que j’allais faire le dixième et qu’on n’en parlerait plus. J’en ai dessiné une dizaine de planches, et puis j’ai arrêté parce que ça me barbait. Je ne suis vraiment pas un dessinateur de série.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 11/11/2021 15:26

jfmal a écrit:(...) Casterman y aura perdu son auteur star et nous lecteurs, nous y aurons perdu ce tres beau livre/balade en compagnie de Nestor Burma dans tous les quartiers parisiens. C’est d’autant plus rageant que le livre était prêt à être imprimé et déjà précommandé par les libraires :(

Sûr que ça ne sortira pas finalement ? Zut, je l'avais dans ma "liste de trucs attendus" depuis que j'avais entendu parler du projet...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 11/11/2021 15:31

j0lindien a écrit:Marrant, en cherchant des infos sur "chacun de vous est concerné", les premiers résultats sont Casterman qui annonce "l'album événement de l'année" et aussi un site au nom assez évocateur :

https://www.bide-et-musique.com/song/3132.html

https://www.casterman.com/Bande-dessine ... t-concerne

Etant amateur de vinyles aussi je vais un peu réfléchir, quelqu'un l'a pris quand même cet album ???

Parcouru à sa sortie et pas pris (et pourtant, Tardi je prends tout :lol: ). Pourquoi ? Les illustrations ne sont pas le meilleur effort de Tardi, les chansons de madame bof-bof, la nostalgie militante re-bof-bof, le prix, je n'ai pas de platine 33 tours.

Dans le même style, il y a également trois ou quatre livre-disque CD, j'ai celui de Mai 68, je ne l'ai plus ouvert depuis son achat et pas réussi à écouter le disque en entier... Les illustrations sont tout juste OK.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/11/2021 15:49

toine74 a écrit:
Parcouru à sa sortie et pas pris (et pourtant, Tardi je prends tout :lol: ). Pourquoi ? Les illustrations ne sont pas le meilleur effort de Tardi, les chansons de madame bof-bof, la nostalgie militante re-bof-bof, le prix (...) .

Résumé, mot pour mot, de ce que j'ai pensé du bouzin quand c'est sorti.

Et je n'ai pas pris non plus...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/11/2021 16:57

bone a écrit:Pour rappel, interview à le temps.ch (datant de 2019)

A la fin du «Labyrinthe infernal», un bistrotier annonce «Faudra voir ça dans le prochain épisode des aventures d’Adèle Blanc-Sec… le titre, c’est: «Le bébé des Buttes-Chaumont.» Bientôt douze ans ont passé et on attend toujours ce bébé…

Ce livre, c’était le neuvième Adèle. Quand je l’ai terminé, je me suis dit que j’allais faire le dixième et qu’on n’en parlerait plus. J’en ai dessiné une dizaine de planches, et puis j’ai arrêté parce que ça me barbait. Je ne suis vraiment pas un dessinateur de série.

Depuis le temps, ce n'est pas sûr que le prochain (s'il sort un jour) se nomme toujours Le bébé des Buttes-Chaumont.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 11/11/2021 17:42

Oui, ce sera peut-être "Le petit vieux des Buttes-Chaumont" ? :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mbouglion » 12/11/2021 19:30

zourbi le grec a écrit:Il me semble que le titre est une allusion au roman Elise ou la vraie vie (prix Fémina 1967) qui se passe dans le milieu ouvrier au moment de la guerre d'Algérie

J'y ai aussi pensé, et si Elise est effectivement le pseudonyme artistique de D.Grange (voir message de Genug), il ne m'étonnerait pas que son choix soit lié à ce roman. J'avais d'ailleurs vu le film qui en a été tiré à sa sortie (davantage pour Marie-José Nat que pour la cause ouvrière et la condition des travailleurs immigrés, je le confesse...), et je l'avais trouvé (e) très bien. Un fidèle témoignage de cette époque lointaine ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 13/11/2021 16:37

Image

Le libris de la Fnac...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 14/11/2021 18:55

Les commentaires de :

- Gilles Ratier sur le site bdzoom.

- et de Didier Pasamonik (qui devrait se faire relire avant de publier son billet) sur actuabd avec une vidéo à la clef.

Le père de Dominique Grange était un prisonnier de guerre, comme celui de Tardi, pas un résistant déporté. Mais dans l'album, il y a un communiste qui fut déporté pour faits de résistance. Confusion pour Pasa ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede j0lindien » 15/11/2021 14:56

Merci pour les liens. Finalement la vidéo me donne envie de le lire cet album ... mais toujours pas d’écouter le disque.
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 19/11/2021 13:17

Juste en passant, amha, une lecture qui va bien avec ce nouveau Tardi dans les "nouveautés" du moment c'est "Reiser, l'Homme qui aimait les femmes" chez Glénat.
Car les pages dessinées par Reiser sortent elles aussi directement de Mai68, de son esprit. Amha, ça replonge bien les lecteurs de 2021 que nous sommes dans la culture de l'époque.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pajan » 19/11/2021 13:50

en tout l’interview france culture est très intéressant.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Cabarezalonzo » 19/11/2021 14:25

pajan a écrit:en tout l’interview france culture est très intéressante.
Yes. :ok:

Le Tapir a écrit:Juste en passant, amha, une lecture qui va bien avec ce nouveau Tardi dans les "nouveautés" du moment c'est "Reiser, l'Homme qui aimait les femmes" chez Glénat.
Car les pages dessinées par Reiser sortent elles aussi directement de Mai68, de son esprit. Amha, ça replonge bien les lecteurs de 2021 que nous sommes dans la culture de l'époque.

Oui, avant que Tardi ne fasse carrière chez Casterman avec Adèle Blanc-Sec et ses romans dans (A Suivre), il partageait avec Reiser (et deux trois autres camarades, tels Gébé, Cabu, Pichard, Pétillon et même le pestiféré Dimitri-Mouminoux) le privilège d'avoir intégré deux familles d'adoption qui n'étaient pas parmi les moindres dans le monde de la BD des années 60 et 70, celle de l'hebdomadaire Pilote (famille Goscinny and c°) et celle du Square (famille Cavanna/Choron et leurs hebdos ou mensuels Hara-Kiri/Charlie) dans laquelle Tardi débarque à l'automne 1977 pour le lancement de B.D., l'hebdo de la BD. Ce qui coïncide d'ailleurs plus ou moins avec le lancement du mensuel (A Suivre) dont le numéro zéro date d'octobre 1977 et le #1 de février 1978.

Sinon, j'aurais une question concernant le contenu de ce Reiser, l'homme qui aimait les femmes mais je vais la poser sur le topic idoine pour ne pas trop alourdir ce sujet de digressions.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 19/11/2021 23:15

Si je puis me permettre, Cabarez, Tardi avait déjà fait une entrée fracassante au Square à l'été 1976 avec la publication de "La Bascule à Charlot" dans "Charlie Mensuel".
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle