Cabarezalonzo a écrit:En allant payer une amende, j'ai acheté le bouquin au retour.
Heureusement que tu l'as pas acheté à l'aller, bien remonté tu le leur aurais foutu dans la gueule !
Cabarezalonzo a écrit:J'ai dévoré littéralement les 110 premières planches hier soir...
Pour moi également. Une étonnante réussite. Dévoré sans fléchir.
Certains attendaient un prêchi-prêcha bobo coco dodo sur ce fofo, une eo pour gogo… il s’agit en fait d’une impressionnante immersion dans l’activisme d’ultragauche des années 70. La construction également est intéressante. Démarrage en 1961 et 62 (comme on a pu le voir dans la preview), bon en avant en 1972, flash-back en 58, retour en 1972, saut en 68… etc.
Que l’on ait des sympathies ou pas pour cet extrême politique, c’est sincère, bien raconté, ça ne fait jamais dans le pathos, et Tardi est tellement doué pour ressusciter les ambiances d’une époque. Cette ambiance, putain ! Pour l’avoir connue par remous périphériques, qu’est-ce qu’elle est juste...
Bouquin dur mais tellement réussi, froid dans le dos. Respect Madame Grange, et quel plaisir de voir Tardi dans un registre différent des polars ou de de 14-18.
Allez un petit regret sur la dernière planche, c‘est histoire d’avoir une critique, elle est presqu’inutile, un peu trop éloquente... En tous cas, ok avec le titre du CBD à paraître : Tardi revient aux affaires !
Et accessoirement ça me donne envie de m’intéresser a la littérature produite dans ce registre. Rouillan ?