Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Alexander » 22/10/2021 22:52

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Ce soir, en allant chercher une commande bd chez un crémier Nîmois, je suis tombé sur ça qui "m'attendait" dans un bac... Le temps suspendu quoi ! Une eo de 1985, craquante, vendue au prix astronomique de 4 euros.

Genug a écrit:Je viens de le lire (bon, il me reste les éditos de Grange...).

:daccord:
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 24/10/2021 09:39

Pas mal les interviews de Dominique Grange. J'ai beaucoup aimé "Vas-y mémère ! " sur le catch féminin à Paris en 1975, ainsi que l'interview de Tardi dans laquelle il parle de sa condition d'auteur en 1978. C'est vraiment très intéressant tout ça.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Steph44 » 25/10/2021 19:40

La Fnac l'annonce pour janvier comme numéro 17, ce spécial Tardi[/quote]

Merci pour cette info réjouissante... je ne le manquerai pas. :inlove:
J'espère que le contenu sera à la hauteur :|
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 02/11/2021 11:47

Monsieur et Madame seront ce soir sur France Culture.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede toine74 » 02/11/2021 15:32

:ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 02/11/2021 18:39

En allant payer une amende, j'ai acheté le bouquin au retour. :-D

Tiens, au titre des petites peccadilles un brin insolites... En feuilletant le bouquin, au catalogue qui figure en fin d'album, on relève que Jeux pour mourir disparaît complètement de la bibliographie de Tardi mais le Bébé des Buttes-Chaumont y figure, en revanche... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 02/11/2021 19:52

Après un survol rapide des albums. La référence à Jeux pour mourir apparaît une dernière fois dans Le labyrinthe infernal en 2007 pour ne plus réapparaître ensuite. :geek:

Quand au prochain Adèle... indice ou private joke entre éditeur ? :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 02/11/2021 20:14

toine74 a écrit:Quand au prochain Adèle... indice ou private joke entre éditeur ? :lol:
Ou erreur de celle ou celui qui s'est fadé ce taf ?

Le Dernier assaut, dont je me suis délecté dimanche soir, disparaît également des titres sous label Casterman dans la biblio du dessinateur.
Pour être précis, il n'apparaît pas dans les titres de Tardi chez Casterman mais figure néanmoins dans la discographie de Dominique Grange.
Les tensions avec l'éditeur habituel de Tardi auraient-elles pu concerner, entre autres, d'éventuelles réimpressions de cet album concept vendu avec un CD ? Existe-t-il des retirages comme il y en a eu pour Moi, René Tardi..., postérieur au Dernier assaut ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Solomon » 03/11/2021 15:03

Je ne comprends pas pourquoi Tardi a accordé la licence pour l’édition espagnole (sortie en 2012, donc assez récemment), s’il refuse à ce point Jeux pour mourir.

https://www.amazon.es/JUEGOS-PARA-MORIR ... 195&sr=8-1
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 03/11/2021 15:11

Genug a écrit:Monsieur et Madame seront ce soir sur France Culture.
Y a pas à tortiller du fion, pour moi la protest song ça ne passe qu'en anglo-américain... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 03/11/2021 16:02

Genug a écrit:
Genug a écrit:Monsieur et Madame seront ce soir sur France Culture.
Y a pas à tortiller du fion, pour moi la protest song ça ne passe qu'en anglo-américain... :siffle:

Je n'ai pas suivi l'émission. Peut-être en podcast, ce soir ou demain ?
Mais pour lire la BD, nul besoin d'apprécier la protest song francophone. J'ai dévoré littéralement les 110 premières planches hier soir. Une magnifique (mais terrible) évocation du combat politique et de sa répression dans les années 60 et 70, pour l'instant. J'ai mis un terme à ce moment exquis uniquement parce qu'il était tard et que je devais me lever tôt aujourd'hui. Ce pavé de Grange et Tardi, leur premier ensemble, est conforme à mes attentes et s'avère une réussite. Espérons que le soufflé ne retombe pas dans les 60 dernières planches à lire, mais j'ai du mal à imaginer que ce qui fait la qualité des deux premiers tiers disparaisse subitement.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 03/11/2021 17:12

Genug a écrit:Y a pas à tortiller du fion, pour moi la protest song ça ne passe qu'en anglo-américain... :siffle:

--- ...c'est sûr : la contestation en chanson, c'est ENCORE, les Étasuniens, qui l'ont inventée. :?
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Alexander » 03/11/2021 18:22

Cabarezalonzo a écrit:En allant payer une amende, j'ai acheté le bouquin au retour. :-D

Heureusement que tu l'as pas acheté à l'aller, bien remonté tu le leur aurais foutu dans la gueule ! :P
Cabarezalonzo a écrit:J'ai dévoré littéralement les 110 premières planches hier soir...

Pour moi également. Une étonnante réussite. Dévoré sans fléchir.
Certains attendaient un prêchi-prêcha bobo coco dodo sur ce fofo, une eo pour gogo… il s’agit en fait d’une impressionnante immersion dans l’activisme d’ultragauche des années 70. La construction également est intéressante. Démarrage en 1961 et 62 (comme on a pu le voir dans la preview), bon en avant en 1972, flash-back en 58, retour en 1972, saut en 68… etc.
Que l’on ait des sympathies ou pas pour cet extrême politique, c’est sincère, bien raconté, ça ne fait jamais dans le pathos, et Tardi est tellement doué pour ressusciter les ambiances d’une époque. Cette ambiance, putain ! Pour l’avoir connue par remous périphériques, qu’est-ce qu’elle est juste...
Bouquin dur mais tellement réussi, froid dans le dos. Respect Madame Grange, et quel plaisir de voir Tardi dans un registre différent des polars ou de de 14-18.
Allez un petit regret sur la dernière planche, c‘est histoire d’avoir une critique, elle est presqu’inutile, un peu trop éloquente... En tous cas, ok avec le titre du CBD à paraître : Tardi revient aux affaires !
Et accessoirement ça me donne envie de m’intéresser a la littérature produite dans ce registre. Rouillan ?
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 03/11/2021 21:18

Je partage entièrement ton analyse, Alexander. :ok:

Et là, je viens d'écouter en podcast l'émission de France Culture.

Ce soir, je serai ravi de me plonger dans les soixante dernières pages de cette inquiétante mais passionnante fresque sociale. Je suis resté en rade à Nice, pas dans les quartiers chics ni à la plage, mais dans le secteur industriel du quartier Saint-Roch et celui du bidonville réservé aux "Nordafs", le long du Var (dans une zone qui devait être éminemment submersible). ;)

:ok: En effet, Tardi ne tombe pas dans le pathos. J'ai relu Le Dernier assaut dimanche et on peut faire le même constat.
Le ton adopté est juste idéal, avec ce qu'il faut de distanciation, d'ironie et de cynisme pour coller au propos. Il n'est jamais larmoyant ni misérabiliste. En dessinant l'horreur, hommes et bêtes agonisants, paysages dévastés et calcinés, il évite le piège du ton plaintif dans la narration et les dialogues. Ce serait contre-productif, une maladresse verbale pouvant affadir l'impressionnant pouvoir de suggestion de son dessin. Même chose dans cette lutte des classes et cette résistance face à une répression brutale des premiers gouvernements de la Ve République. Tardi souligne à juste titre, dans l'émission de France Q, de terribles réminiscences, l'écho que ces faits anciens trouvent dans des situations tout à fait contemporaines.

HS :
[Révéler] Spoiler:
Alexander a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:En allant payer une amende, j'ai acheté le bouquin au retour. :-D

Heureusement que tu l'as pas acheté à l'aller, bien remonté tu le leur aurais foutu dans la gueule ! :P

Pour tout te dire, c'est dans le fion que je le leur ai mis. :oops: J'ai fait cadeau d'un point de permis de conduire à un copain qui roule beaucoup plus que moi du fait de son activité professionnelle. J'étais à ses côtés quand il s'est fait flasher à 94 au lieu des 90 sur une deux fois deux voies. Personne n'était en danger, j'étais à la place du mort. S'il avait commis une imprudence caractérisée et impardonnable, j'aurais fait le canard.
Sachant que mon pote est toujours ric-rac avec ses points (ça lui fait une comptabilité supplémentaire à tenir, en plus de sa comptabilité commerciale), je lui ai proposé ce petit arrangement. Je n'ai jamais compris qu'il y ait, dans ce système à la chinoise (permis à points), un nombre de jetons identique pour un quidam retraité qui fait péniblement ses cinq ou dix mille bornes par an avec des réflexes diminués et un professionnel qui passe une grosse partie de son temps sur la route. [:my name snake:2]

Je suis allé acquitter la prune dans un bureau de tabac (où je ne mets que très rarement les pieds, mais la dame à la caisse s'est montrée fort aimable). Il fut un temps où j'envoyais mes paiements en RAR mais un jour, ma femme s'est montrée négligente (pour elle) et elle s'est retrouvée à comparaître devant un tribunal avec une amende fortement majorée (peut-être 1.000 ou 1.500 euros ?), sans pouvoir établir aisément sa bonne foi, même si la juge (au vu d'une absence d'antécédents) n'a pas suivi un procureur impitoyable dans son réquisitoire. Ça m'a conforté dans le fait de payer en recommandé afin de disposer d'une preuve de l'envoi.
Mais, du fait qu'on peut éviter ces inutiles frais postaux aujourd'hui prohibitifs (un racket qui s'ajoute à un autre, ça commence à faire...), j'ai opté pour le paiement en bureau de tabac (le délai est allongé et on ne paye même pas le moindre timbre postal d'une lettre ordinaire).
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 03/11/2021 21:21

Merci à vous. Il me tarde de le lire. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 03/11/2021 21:49

Pardeilhan a écrit:
Genug a écrit:Y a pas à tortiller du fion, pour moi la protest song ça ne passe qu'en anglo-américain... :siffle:

--- ...c'est sûr : la contestation en chanson, c'est ENCORE, les Étasuniens, qui l'ont inventée. :?

Tu penses à cela :

Here's to you, Nicola and Bart,
Rest forever here in our hearts,
The last and final moment is yours,
That agony is your triumph.

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 03/11/2021 22:49

Sûr, c'est un archétype ; j'étais plus sur "Masters of War" (et consorts).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 03/11/2021 23:12

Popopop sur France Inter aujourd'hui avec Dominique Grange et Tardi.
A réecouter là :

https://www.franceinter.fr/emissions/po ... embre-2021
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 03/11/2021 23:23

Croaa a écrit:Popopop sur France Inter aujourd'hui avec Dominique Grange et Tardi.
A réecouter là :

https://www.franceinter.fr/emissions/po ... embre-2021
Je ne t'apprends peut-être rien, mais tu sais que tu as paumé ton avatar...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 03/11/2021 23:30

Oui. Le nouveau est en gestation :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 03/11/2021 23:37

Croaa a écrit:Oui. Le nouveau est en gestation :D
Alors bonne mise-bas. :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle