Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 03/11/2021 23:37

Message précédent :
Croaa a écrit:Oui. Le nouveau est en gestation :D
Alors bonne mise-bas. :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Croaa » 03/11/2021 23:59

et voilà :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pardeilhan » 04/11/2021 07:52

.
Dernière édition par Pardeilhan le 04/11/2021 09:26, édité 1 fois.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 04/11/2021 08:09

Pardeilhan a écrit:
Le Rescator a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- ...c'est sûr : la contestation en chanson, c'est ENCORE, les Étasuniens, qui l'ont inventée. :?

Tu penses à cela :
Here's to you, Nicola and Bart,
Rest forever here in our hearts,
The last and final moment is yours,
That agony is your triumph.

-- non ; c'était du second degré. :D

Déjà Bob Dylan, la soupape du protest song (le pape en étant Woody Guthrie) est un pilleur de répertoire folklorique que c'en est une honte ! ...et quant à la si belle mélodie de la chanson de son ex. Joan Baez - que j'adorais étant petit -, c'est un Italien qui l'a composée : Ennio Morricone ! Et ladite chanson "contestataire" était si peu dérangeante que même ma grand-mère la trouvait jolie ! ... bon, elle aimera moins "God Save the Queen" des Sex Pistols, quelques années plus tard...

En France, la chanson "contestataire" existe depuis toujours ; de François Villon à Béranger l'ancien et à Béranger François (inspirateur de Renaud).
Depuis 70 ans, on nous a bourré le crâne avec cette prétendue "musicalité" de la langue anglaise (propagande culturelle qui dure... qui dure...) ; rien que dans l'émission de France Cul. sur Tardi, ils passent trois minuscules extraits des chansons de Grange, mais ils terminent l'émission en passant un blues américain en quasi intégralité dont la plupart des auditeurs n'ont pas entravé la moindre parole !

Les bonnes chansons (contestataires ou pas) sont efficaces quelles que soient les langues dans lesquelles elles sont interprétées ; et l'opéra est chanté en Italien, en Allemand, en Français, en Anglais, en Espagnol, en Russe, en Chinois etc. J'en ai marre de l'impérialisme de l'Anglais (que je parle cependant et comprends correctement)...

...mais, au fait : vous lisez Buck Fanny, Lucky Luke et Blueberry en Anglais, vous ?

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 04/11/2021 09:02

Buck Fanny...
J'aime bien.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Pardeilhan » 04/11/2021 09:06

lusabets a écrit:Buck Fanny...
J'aime bien.

--- ...c'est dans la Trilogie, qu'il s'appelle comme ça...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 04/11/2021 09:19

Pardeilhan a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Le Rescator a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- ...c'est sûr : la contestation en chanson, c'est ENCORE, les Étasuniens, qui l'ont inventée. :?

Tu penses à cela :

Déjà Bob Dylan, la soupape du protest song (le pape en étant Woody Guthrie) est un pilleur de répertoire folklorique que c'en est une honte ! ...et quant à la si belle mélodie de la chanson de son ex. Joan Baez - que j'adorais étant petit -, c'est un Italien qui l'a composée : Ennio Morricone ! Et ladite chanson "contestataire" était si peu dérangeante que même ma grand-mère la trouvait jolie ! ... bon, elle aimera moins "God Save the Queen" des Sex Pistols, quelques années plus tard...

En France, la chanson "contestataire" existe depuis toujours ; de François Villon à Béranger l'ancien et à Béranger François (inspirateur de Renaud).
Depuis 70 ans, on nous a bourré le crâne avec cette prétendue "musicalité" de la langue anglaise (propagande culturelle qui dure... qui dure...) ; rien que dans l'émission de France Cul. sur Tardi, ils passent trois minuscules extraits des chansons de Grange, mais ils terminent l'émission en passant un blues américain en quasi intégralité dont la plupart des auditeurs n'ont pas entravé la moindre parole !

Les bonnes chansons (contestataires ou pas) sont efficaces quelles que soient les langues dans lesquelles elles sont interprétées ; et l'opéra est chanté en Italien, en Allemand, en Français, en Anglais, en Espagnol, en Russe, en Chinois etc. J'en ai marre de l'impérialisme de l'Anglais (que je parle cependant et comprends correctement)...

...mais, au fait : vous lisez Buck Fanny, Lucky Luke et Blueberry en Anglais, vous ?

.
Tiens, y a de l'écho...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 04/11/2021 09:28

Pardeilhan a écrit:
Le Rescator a écrit:

Tu penses à cela :

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede a-yin » 05/11/2021 16:24

Je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un mais Tardi et Dominique Grangé seront présent-s à Libertalia (Montreuil) le 19/11 novembre.

https://twitter.com/LibertaliaLivre/sta ... 90311?s=20
Dernière édition par a-yin le 05/11/2021 16:37, édité 1 fois.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede Genug » 05/11/2021 16:26

Et leur bouquin est partout !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/11/2021 20:32

M'en vais l'acquérir demain :lire: puis je reviendrais faire part de mes impressions de lecteur intéressé comme il sied à tout amateur de ces folles années :lisezmoi:
(pas mal l'émission de France Culture, un peu court au vu de la complexité du sujet)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Tapir » 08/11/2021 16:14

Image

:ok:

ps: Il s'agit d'un ex-libris édité par une librairie connue. Il doit y en avoir d'autres!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 08/11/2021 16:22

Avec une des sérigraphies Repérage de Tardi à gauche (sur le dessin).
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/11/2021 18:00

Pas sûr que ce soit une sérigraphie, car ce serait alors un anachronisme (dans l'absolu, ce n'est pas impossible, au nom de la liberté et de la fantaisie créatrice, mais j'en doute fort). Dans la vignette considérée, il pourrait s'agir en réalité d'un dessin original (non encadré, tu penses, à l'époque... :D ) qui aurait pu être utilisé ou "décliné" ultérieurement, en fonction des besoins, lorsque Tardi a bossé avec cet atelier de sérigraphie. Commode de reprendre un truc tout fait ou de le décalquer à la table lumineuse.
Dans le récit de Grange, cette vignette se déroule normalement un an après la rencontre des auteurs au sein de la rédaction de "BD, l'hebdo de la BD", en 1978, quelques années (4-5 ans) avant la mode des sérigraphies (lancée par Repérage).

A ce sujet, mais je ne voudrais pas "spoiler" pour ceux qui n'ont pas encore lu ce roman graphique et souhaitent profiter pleinement de chaque surprise au détour d'une page, dans la dernière vignette horizontale de la page 171, il y a un auteur dont le visage m'est familier mais auquel je ne parviens pas à mettre le nom avec certitude. Je sollicite votre concours.
[Révéler] Spoiler:
Il pourrait s'agir de René Pétillon, mais je le trouve un peu trop chevelu et brun de poil ? Faudrait que je retrouve des photos de ces mecs à cette époque.
De gauche à droite, après Simon devenu junkie, j'identifie Gébé, Jean-Patrick Manchette avec un fume-cigarette, Grange, ce fameux auteur à identifier (Pétillon ?), Bernier dit Prof Choron (autre adepte du fume-cigarette), Tardi, Cavanna, Wolinski, Reiser hilare et un personnage de dos non identifiable. Vous voyez les mêmes ?
Autre question pour les physionomistes. A la page 50, vignette horizontale du milieu, en 1962 quand Dominique Grange joue au théâtre Frank V, opéra d'une banque privée de Friedrich Dürrenmatt. On reconnaît bien Michael Lonsdale et Jean Rochefort, mais qui est le personnage tout à droite ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Homer » 08/11/2021 18:40

Bonsoir,
en général, quand un album de Tardi sort, je cours chez mon libraire me le procurer. Et là, ... je n'ai pas dérogé à ma règle et l'ai acheté le jour de sa sortie. En général, je le lis dans la foulée ... et là, je l'ai lu dans la foulée.
J'aime beaucoup le dessin de Tardi, comme à son habitude, qui est sans surprise pour les habitués.
Mais en ce qui concerne le scénario, qu'il est long à lire cet album. Si je l'avais lu il y a une quinzaine d'années, je serais bien rentré dans l'histoire, ça m'aurait passionné. Mais là, en 2021, l'histoire politique de ce mouvement d'extrême-gauche ne m'a pas emballé du tout. Au contraire, c'était très pénible. Alors bien sûr, elle était (elle reste) engagée mais vraiment, j'avais l'impression de lire un tract politique, pas un album de Tardi. Ils font ce qu'ils veulent de leurs albums, on est libre de les acheter, de ne pas les acheter, mais là, même en étant inconditionnel de Tardi, je n'ai pas aimé.

HD.
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jopo de Pojo » 08/11/2021 19:09

Cabarezalonzo a écrit:Pas sûr que ce soit une sérigraphie, car ce serait alors un anachronisme (dans l'absolu, ce n'est pas impossible, au nom de la liberté et de la fantaisie créatrice, mais j'en doute fort). Dans la vignette considérée, il pourrait s'agir en réalité d'un dessin original (non encadré, tu penses, à l'époque... :D ) qui aurait pu être utilisé ou "décliné" ultérieurement, en fonction des besoins, lorsque Tardi a bossé avec cet atelier de sérigraphie. Commode de reprendre un truc tout fait ou de le décalquer à la table lumineuse.
Dans le récit de Grange, cette vignette se déroule normalement un an après la rencontre des auteurs au sein de la rédaction de "BD, l'hebdo de la BD", en 1978, quelques années (4-5 ans) avant la mode des sérigraphies (lancée par Repérage).

A ce sujet, mais je ne voudrais pas "spoiler" pour ceux qui n'ont pas encore lu ce roman graphique et souhaitent profiter pleinement de chaque surprise au détour d'une page, dans la dernière vignette horizontale de la page 171, il y a un auteur dont le visage m'est familier mais auquel je ne parviens pas à mettre le nom avec certitude. Je sollicite votre concours.
[Révéler] Spoiler:
Il pourrait s'agir de René Pétillon, mais je le trouve un peu trop chevelu et brun de poil ? Faudrait que je retrouve des photos de ces mecs à cette époque.
De gauche à droite, après Simon devenu junkie, j'identifie Gébé, Jean-Patrick Manchette avec un fume-cigarette, Grange, ce fameux auteur à identifier (Pétillon ?), Bernier dit Prof Choron (autre adepte du fume-cigarette), Tardi, Cavanna, Wolinski, Reiser hilare et un personnage de dos non identifiable. Vous voyez les mêmes ?
Autre question pour les physionomistes. A la page 50, vignette horizontale du milieu, en 1962 quand Dominique Grange joue au théâtre Frank V, opéra d'une banque privée de Friedrich Dürrenmatt. On reconnaît bien Michael Lonsdale et Jean Rochefort, mais qui est le personnage tout à droite ?

Je pense que tu as raison, c'est Pétillon, qui signait dans B.D, et qui a toujours été un bon ami de Tardi (il avait d'ailleurs signé un grand dessin dans la monographie de Groensteen).
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 08/11/2021 19:18

Le Tapir a écrit:Image

:ok:

Cela ressemble quand même fort à cette sérigraphie de février 1981 de Décalage (même si le cadrage est un peu plus serré et que "B.D" s'est arrêté deux ans et demi plus tôt... Mais comme Tardi dessine des planches de "C'était la guerre des tranchées", postérieur, dans cette case, on voit bien que la chronologie est flottante...)

tatar.png
tatar.png (142.44 Kio) Vu 469 fois
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 08/11/2021 19:46

Cabarezalonzo a écrit:...
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Image
Image

Quelques années de plus, mais le rictus est toujours là :arrow: Pétillon

Page 50, peut-être Jean-Roger Caussimon qui tenait le rôle titre de Frank V

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede brunob26 » 08/11/2021 19:53

Je n'ai pas encore vu, lu, l'album de Tardi mais voici une image de Pétillon à l'époque, extrait du 1er numéro de (A suivre)...

petillon.jpg
petillon.jpg (57.14 Kio) Vu 439 fois

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede Cabarezalonzo » 08/11/2021 20:30

Bon, ça me rassure concernant Pétillon. Merci brunob26. :ok: Je savais que je l'avais déjà vu avec une apparence plus jeune que celle de sa période Canard enchaîné, mais je n'ai pas cherché dans mes "archives" d'aussi anciennes photos.
Le Jack Palmer en grand format (en dernière page si mes souvenirs sont bons) dans BD, avec le graphisme très underground qu'avait alors Pétillon, c'était vraiment chouette. On pouvait bien profiter de tous les détails en s'attardant sur ses pages format quotidien.

Et oui, c'est bien Jean-Roger Caussimon, sa présence dans le rôle titre de la pièce lève toute ambiguïté. Merci, toine74. :ok:
Un mec que j'ai croisé il y a fort longtemps, l'été, au bord d'un étang, quand j'étais pré-ado. C'est mon père qui l'avait identifié, alors !... Il l'avait salué et échangé quelques phrases avec. Je pense que c'est Caussimon qui avait abordé mon père pour lui demander un renseignement, n'étant pas du coin, mais c'est si vieux toussa... Les souvenirs s'estompent. [old]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 08/11/2021 21:36

Ah, Caussimon...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle