Homer a écrit:Bonsoir,
en général, quand un album de Tardi sort, je cours chez mon libraire me le procurer. Et là, ... je n'ai pas dérogé à ma règle et l'ai acheté le jour de sa sortie. En général, je le lis dans la foulée ... et là, je l'ai lu dans la foulée.
J'aime beaucoup le dessin de Tardi, comme à son habitude, qui est sans surprise pour les habitués.
Mais en ce qui concerne le scénario, qu'il est long à lire cet album. Si je l'avais lu il y a une quinzaine d'années, je serais bien rentré dans l'histoire, ça m'aurait passionné. Mais là, en 2021, l'histoire politique de ce mouvement d'extrême-gauche ne m'a pas emballé du tout. Au contraire, c'était très pénible. Alors bien sûr, elle était (elle reste) engagée mais vraiment, j'avais l'impression de lire un tract politique, pas un album de Tardi. Ils font ce qu'ils veulent de leurs albums, on est libre de les acheter, de ne pas les acheter, mais là, même en étant inconditionnel de Tardi, je n'ai pas aimé.
HD.
carbonnieux a écrit:Homer a écrit:Bonsoir,
en général, quand un album de Tardi sort, je cours chez mon libraire me le procurer. Et là, ... je n'ai pas dérogé à ma règle et l'ai acheté le jour de sa sortie. En général, je le lis dans la foulée ... et là, je l'ai lu dans la foulée.
J'aime beaucoup le dessin de Tardi, comme à son habitude, qui est sans surprise pour les habitués.
Mais en ce qui concerne le scénario, qu'il est long à lire cet album. Si je l'avais lu il y a une quinzaine d'années, je serais bien rentré dans l'histoire, ça m'aurait passionné. Mais là, en 2021, l'histoire politique de ce mouvement d'extrême-gauche ne m'a pas emballé du tout. Au contraire, c'était très pénible. Alors bien sûr, elle était (elle reste) engagée mais vraiment, j'avais l'impression de lire un tract politique, pas un album de Tardi. Ils font ce qu'ils veulent de leurs albums, on est libre de les acheter, de ne pas les acheter, mais là, même en étant inconditionnel de Tardi, je n'ai pas aimé.
HD.
Fan de Tardi depuis toujours, j'ai adoré cette Elise ! Bien mieux que son tome 2 du stalag de son père au bout duquel je n'étais pas arrivé (contrairement au tome 1)
La manière de mettre en scène en mélangeant les époques c'est également une excellent idée qui donne un rythme très cinéma.
Jopo de Pojo a écrit:Oui, et les pages de transition où il se dépeint en vieil auteur scrofuleux, sont très intéressantes.
Cabarezalonzo a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Oui, et les pages de transition où il se dépeint en vieil auteur scrofuleux, sont très intéressantes.
Celle de la BEL en constitue un BEL exemple ! Digne des récits d'E.C. Comics. Et c'est un putain de bavard ce Tardi. On le dirait taiseux, comme ça, parce qu'il est d'un naturel calme, mais quand il parle, ça vient tout seul. Et la Grange (pas celle de ZZ Top), idem. Ce sont des littéraires, des conteurs.
Cabarezalonzo a écrit:(...) Bien décalée par rapport à celle du récit intitulé La Torpédo rouge-sang(...)
christophe6788 a écrit:Il n'est pas tendre avec PIF, Tardi ! C'est à prendre au premier degré ? On parle tout de même d'un journal qui a, entre autres, publié Alexis, Cézard, Chéret, Forest, Gillon, Juillard, Mandryka, Poïvet, Pratt ; excusez du peu !
zourbi le grec a écrit: Au commencement était le verbe chez Tardi
christophe6788 a écrit:Il n'est pas tendre avec PIF, Tardi ! C'est à prendre au premier degré ? On parle tout de même d'un journal qui a, entre autres, publié Alexis, Cézard, Chéret, Forest, Gillon, Juillard, Mandryka, Poïvet, Pratt ; excusez du peu !
zourbi le grec a écrit:L'époque était très clivée et il était de bon ton pour un anar' comme Tardi de descendre un journal grand public comme Pif même s'il était lié au parti communiste.
Je le trouve injuste avec Charlier car il était effectivement à ses débuts un dessinateur médiocre qui a fait de gros progrès par la suite pour forger son style.
Oui, nous réagissons ainsi, en nous gaussant de cette union qui apparaît a posteriori plutôt contre-nature.Pardeilhan a écrit:-- je l'avais oubliée, cette Torpedo-là !... Goscinny obligeant De Beketch et Tardi à travailler de concert !
Mais celle-là n'a jamais été compilée, il me semble, il faut se procurer le Pilote. Ou me trompé-je ?Jopo de Pojo a écrit:Et parmi ces histoires, l'une préfigure un peu "Adieu Brindavoine" et "Le Démon des glaces" : Humperdick Clabottford.
Est-ce qu'il n'est pas aussi l'éditeur des romans d'Adèle ?Cabarezalonzo a écrit:c'est un vieillard scrofuleux qui s'adresse au lecteur (une caricature extrême d'Oncle Paul, série d'ailleurs évoquée avec malice). C'est un personnage dont l'intérieur est censé être à l'image de l'extérieur, un type à la mémoire sélective et trouée comme l'Emmenthal, aigri et de mauvaise foi. Il est là pour faire marrer le lecteur sur les petites difficultés (surmontées) de Tardi à ses débuts dans la profession.
Cabarezalonzo a écrit: Tardi voulait intégrer Pif, donc il ne pouvait mépriser cet hebdomadaire comme le fait son "faux double" devenu un vrai débris capable de travestir la réalité (...)
Cabarezalonzo a écrit:(...) de Beketch, loin d'être un vieillard cacochyme ni même un type qui eût l'âge d'être le père de Tardi. C'était un jeune auteur cultivé, doué, cadet de Jean Giraud de huit années. Il était tout bonnement de la même génération que Tardi (né quelques mois plus tard), ce qui peut créer une camaraderie qui rapproche, quand on débute.
Cabarezalonzo a écrit: (...) De Beketch fut en effet, assez curieusement, recruté par Goscinny (Où avait-il déniché ce jeune homme ? La maçonnerie aurait-elle pu les rapprocher ?)
C'est la première fois que je lis la fiche (par ailleurs édifiante : famille de militaires) de de Beketch, et pour ajouter à votre interrogation j'y lis ceci : « En 1975, Serge de Beketch quitte Pilote à la suite du départ de René Goscinny. »Pardeilhan a écrit:--- c'est une excellente question. Je n'ai pas la réponse ; si quelqu'un la possède, je suis preneur, moi aussi.Cabarezalonzo a écrit: (...) De Beketch fut en effet, assez curieusement, recruté par Goscinny (Où avait-il déniché ce jeune homme ? La maçonnerie aurait-elle pu les rapprocher ?)
Genug a écrit:Mais celle-là n'a jamais été compilée, il me semble, il faut se procurer le Pilote. Ou me trompé-je ?Jopo de Pojo a écrit:Et parmi ces histoires, l'une préfigure un peu "Adieu Brindavoine" et "Le Démon des glaces" : Humperdick Clabottford.
Pardeilhan a écrit:Cabarezalonzo a écrit: (...) De Beketch fut en effet, assez curieusement, recruté par Goscinny (Où avait-il déniché ce jeune homme ? La maçonnerie aurait-elle pu les rapprocher ?)
--- c'est une excellente question. Je n'ai pas la réponse ; si quelqu'un la possède, je suis preneur, moi aussi.
.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités