Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 19/11/2021 23:15

Message précédent :
Si je puis me permettre, Cabarez, Tardi avait déjà fait une entrée fracassante au Square à l'été 1976 avec la publication de "La Bascule à Charlot" dans "Charlie Mensuel".
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2021 12:20

Tu peux d'autant plus te le permettre que j'avais vaguement le sentiment que j'omettais cette référence. Mais j'avais la flemme de chercher, n'ayant plus le titre en tête. [*]
[*] Comme si on m'avait déconnecté de mes méninges, parties dans le panier d'osier, après la terrible bascule. [affraid]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 20/11/2021 12:50

Bon, c'était un peu du pinaillage, parce que sa véritable entrée dans la « famille » du Square, c'est évidemment au moment de BD qu'il la fait.
Mais comme « La Bascule à Charlot » est sans doute mon histoire de Tardi préférée… Quand je pense que Wolinski, pourtant particulièrement inspiré en ce domaine, n'en a pas fait la couverture de Charlie mensuel ! Seulement la quatrième de couve…
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2021 13:26

Oui, je suis bien d'accord avec toi.
Image
Possible qu'on ait craint pour le numéro de commission paritaire, dans une rédaction qui avait fort à faire avec les coups bas des autorités. Remember Pilote ! :ok:

Encore que la première de couve, due à Pichard, pouvait aussi à elle seule déclencher l'ire de dame Anastasie.
Image

Ce qui est regrettable, c'est que Casterman n'ait jamais exploité le dessin choc de Tardi.
Quelle claque ç'eût été !... Observons que la peine de mort n'était pas encore abolie, à l'heure où ce sinistre dessin de Tardi "ornait" la quatrième de couve de Charlie mensuel.

Sinon, maintenant que j'ai mis le nez dans la BEL, la première apparition de Tardi dans CM, ce ne fut pas avec La bascule à Charlot mais avec les quatre planches d'Un épisode banal de la guerre des tranchées. Repris, comme "la bascule", dans le fameux album de Pepperland Mouh Mouh.

Album qui mériterait assurément une réédition (chez Delcourt, par exemple, avec le dessin de "la Veuve" et des bourreaux - Monsieur Deibler et ses assistants - en première de couve ! ;) )
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 20/11/2021 16:59

Homer a écrit:Bonsoir,
en général, quand un album de Tardi sort, je cours chez mon libraire me le procurer. Et là, ... je n'ai pas dérogé à ma règle et l'ai acheté le jour de sa sortie. En général, je le lis dans la foulée ... et là, je l'ai lu dans la foulée.
J'aime beaucoup le dessin de Tardi, comme à son habitude, qui est sans surprise pour les habitués.
Mais en ce qui concerne le scénario, qu'il est long à lire cet album. Si je l'avais lu il y a une quinzaine d'années, je serais bien rentré dans l'histoire, ça m'aurait passionné. Mais là, en 2021, l'histoire politique de ce mouvement d'extrême-gauche ne m'a pas emballé du tout. Au contraire, c'était très pénible. Alors bien sûr, elle était (elle reste) engagée mais vraiment, j'avais l'impression de lire un tract politique, pas un album de Tardi. Ils font ce qu'ils veulent de leurs albums, on est libre de les acheter, de ne pas les acheter, mais là, même en étant inconditionnel de Tardi, je n'ai pas aimé.

HD.

Fan de Tardi depuis toujours, j'ai adoré cette Elise ! Bien mieux que son tome 2 du stalag de son père au bout duquel je n'étais pas arrivé (contrairement au tome 1)

La manière de mettre en scène en mélangeant les époques c'est également une excellent idée qui donne un rythme très cinéma.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 20/11/2021 19:13

Vous commencez à m'intéresser... c'est mal ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede j0lindien » 20/11/2021 21:22

carbonnieux a écrit:
Homer a écrit:Bonsoir,
en général, quand un album de Tardi sort, je cours chez mon libraire me le procurer. Et là, ... je n'ai pas dérogé à ma règle et l'ai acheté le jour de sa sortie. En général, je le lis dans la foulée ... et là, je l'ai lu dans la foulée.
J'aime beaucoup le dessin de Tardi, comme à son habitude, qui est sans surprise pour les habitués.
Mais en ce qui concerne le scénario, qu'il est long à lire cet album. Si je l'avais lu il y a une quinzaine d'années, je serais bien rentré dans l'histoire, ça m'aurait passionné. Mais là, en 2021, l'histoire politique de ce mouvement d'extrême-gauche ne m'a pas emballé du tout. Au contraire, c'était très pénible. Alors bien sûr, elle était (elle reste) engagée mais vraiment, j'avais l'impression de lire un tract politique, pas un album de Tardi. Ils font ce qu'ils veulent de leurs albums, on est libre de les acheter, de ne pas les acheter, mais là, même en étant inconditionnel de Tardi, je n'ai pas aimé.

HD.

Fan de Tardi depuis toujours, j'ai adoré cette Elise ! Bien mieux que son tome 2 du stalag de son père au bout duquel je n'étais pas arrivé (contrairement au tome 1)

La manière de mettre en scène en mélangeant les époques c'est également une excellent idée qui donne un rythme très cinéma.

Je viens d'acheter Élise j'ai hâte de le lire. Par contre j'ai lu ces dernières semaines les 3 tomes du stalag et j'ai été complètement absorbé. Cest vrai que le tome 1 est le plus intéressant, mais les suivants méritent d'être lu. Si on se raccroche au sujet annoncé peut être que le dernier tome est de trop car le récit se concentre sur la vie d'enfant de tardi, ce qui n'est pas inintéressant, mais peut être aurait il fallut faire un album à part pour ça. Je lui reprocherai aussi de se répéter sur quelques anecdotes qui reviennent plusieurs fois. Mais bon son œuvre étant tellement géniale, je lui pardonne.

Pour mouh mouh évoqué plus haut, c'est un très bon recueil des débuts de tardi pour qui n'aurait pas les originaux parus en magazines.
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jopo de Pojo » 20/11/2021 21:52

Oui, et les pages de transition où il se dépeint en vieil auteur scrofuleux, sont très intéressantes.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2021 22:36

Jopo de Pojo a écrit:Oui, et les pages de transition où il se dépeint en vieil auteur scrofuleux, sont très intéressantes.

Celle de la BEL en constitue un BEL exemple ! ;) Digne des récits d'E.C. Comics. :D Et c'est un putain de bavard ce Tardi. On le dirait taiseux, comme ça, parce qu'il est d'un naturel calme, mais quand il parle, ça vient tout seul. Et la Grange (pas celle de ZZ Top), idem. Ce sont des littéraires, des conteurs.
Image

Bien décalée par rapport à celle du récit intitulé La Torpédo rouge-sang.
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede christophe6788 » 20/11/2021 23:09

Cabarezalonzo a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Oui, et les pages de transition où il se dépeint en vieil auteur scrofuleux, sont très intéressantes.

Celle de la BEL en constitue un BEL exemple ! ;) Digne des récits d'E.C. Comics. :D Et c'est un putain de bavard ce Tardi. On le dirait taiseux, comme ça, parce qu'il est d'un naturel calme, mais quand il parle, ça vient tout seul. Et la Grange (pas celle de ZZ Top), idem. Ce sont des littéraires, des conteurs.
Image

Il n'est pas tendre avec PIF, Tardi ! C'est à prendre au premier degré ? On parle tout de même d'un journal qui a, entre autres, publié Alexis, Cézard, Chéret, Forest, Gillon, Juillard, Mandryka, Poïvet, Pratt ; excusez du peu !
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pardeilhan » 21/11/2021 09:39

Cabarezalonzo a écrit:(...) Bien décalée par rapport à celle du récit intitulé La Torpédo rouge-sang(...)

-- je l'avais oubliée, cette Torpedo-là ! ...Goscinny obligeant De Beketch et Tardi à travailler de concert ! :lol:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 21/11/2021 10:02

christophe6788 a écrit:Il n'est pas tendre avec PIF, Tardi ! C'est à prendre au premier degré ? On parle tout de même d'un journal qui a, entre autres, publié Alexis, Cézard, Chéret, Forest, Gillon, Juillard, Mandryka, Poïvet, Pratt ; excusez du peu !

L'époque était très clivée et il était de bon ton pour un anar' comme Tardi de descendre un journal grand public comme Pif même s'il était lié au parti communiste.
Je le trouve injuste avec Charlier car il était effectivement à ses débuts un dessinateur médiocre qui a fait de gros progrès par la suite pour forger son style.

Et pour rebondir sur la remarque de Caba, je pense qu'effectivement Tardi est d'abord un conteur et qu'il a utilisé l'image comme véhicule à son désir de raconter des histoires. Au commencement était le verbe chez Tardi ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 21/11/2021 12:50

zourbi le grec a écrit: Au commencement était le verbe chez Tardi ;)
:ok:

christophe6788 a écrit:Il n'est pas tendre avec PIF, Tardi ! C'est à prendre au premier degré ? On parle tout de même d'un journal qui a, entre autres, publié Alexis, Cézard, Chéret, Forest, Gillon, Juillard, Mandryka, Poïvet, Pratt ; excusez du peu !

zourbi le grec a écrit:L'époque était très clivée et il était de bon ton pour un anar' comme Tardi de descendre un journal grand public comme Pif même s'il était lié au parti communiste.
Je le trouve injuste avec Charlier car il était effectivement à ses débuts un dessinateur médiocre qui a fait de gros progrès par la suite pour forger son style.

@ chirstophe6788
Oui, c'est en effet du second degré. Comme le rappelle Jopo, c'est un vieillard scrofuleux qui s'adresse au lecteur (une caricature extrême d'Oncle Paul, série d'ailleurs évoquée avec malice). C'est un personnage dont l'intérieur est censé être à l'image de l'extérieur, un type à la mémoire sélective et trouée comme l'Emmenthal, aigri et de mauvaise foi. Il est là pour faire marrer le lecteur sur les petites difficultés (surmontées) de Tardi à ses débuts dans la profession.
La tenue vestimentaire de l'énergumène achèverait, si besoin était, de dissiper les derniers doutes. :-D
Tardi voulait intégrer Pif, donc il ne pouvait mépriser cet hebdomadaire comme le fait son "faux double" devenu un vrai débris capable de travestir la réalité.
Mais son amour propre avait dû en prendre un petit coup à la suite du manque d'intérêt de la rédaction pour ses travaux.
Et vis-à-vis de Charlier, aujourd'hui, dans les interviewes, Tardi en parle quand même différemment, sans amertume particulière. Mais il se serait vite trouvé dans une impasse.
La vieille baderne, lorsqu'elle dit "une dure école, que tous les jeunes ont eu la chance de ne pas connaître", ça peut aussi signifier que certains auteurs, en 1979, n'ont pas la rigueur ni la discipline que le métier exige (Il suffisait d'ouvrir Circus, Métal Hurlant, L'Echo et d'autres publications de l'époque pour prendre conscience du fossé qui séparait certains consciencieux de débutants fantaisistes qui avaient à peine le niveau fanzine). Et lorsque le vieillard poursuit par : "Charlier me dit qu'il est déçu", tombe aussitôt après un : "Y'a de quoi !..." plein d'autodérision. Une bonne dose d'humour pince-sans-rire. :ok:
Second degré, assurément, bien que fondé sur une part de vérité, sur ces petites blessures occasionnées par les difficultés rencontrées par chacun à ses débuts ! :-D
Là où le narrateur "double de Tardi" est sincère, c'est quand il avoue, moins de dix ans après avoir intégré Pilote (ça date de 1979, Mouh Mouh) qu'il aurait dessiné 98 albums si la série avec Charlier avait vu le jour. C'est encore très exagéré, histoire de rester dans un ton humoristique, mais aujourd'hui, Tardi répète régulièrement qu'il n'aurait pas été le dessinateur qui convient pour ce type de collaboration dans la durée. Son manque d'enthousiasme à boucler sa propre série Adèle Blanc-Sec en témoigne.

Pardeilhan a écrit:-- je l'avais oubliée, cette Torpedo-là !... Goscinny obligeant De Beketch et Tardi à travailler de concert ! :lol:
:lol: Oui, nous réagissons ainsi, en nous gaussant de cette union qui apparaît a posteriori plutôt contre-nature. ;)
Mais il faut tenir compte du contexte. Tardi est alors un jeune débutant. Et de Beketch, loin d'être un vieillard cacochyme ni même un type qui eût l'âge d'être le père de Tardi. C'était un jeune auteur cultivé, doué, cadet de Jean Giraud de huit années. Il était tout bonnement de la même génération que Tardi (né quelques mois plus tard), ce qui peut créer une camaraderie qui rapproche, quand on débute. Le tutoiement a dû s'imposer d'emblée avec le rapport d'âge, alors que Tardi devait vouvoyer Charlier et Goscinny ou encore plus Pradal, le "juteux" de service.
Il serait intéressant de savoir comment de Beketch se comportait dans le travail avec ses collègues ? L'esprit du journal Pilote, en 1970, s'inspirait carrément de celui de Mad selon le vœu de Goscinny, et beaucoup d'auteurs étaient finalement sur la même longueur d'onde, là-dessus, car ça innovait. Et graphiquement comme scénaristiquement, il y avait de grandes et réelles libertés.
De Beketch fut en effet, assez curieusement, recruté par Goscinny (Où avait-il déniché ce jeune homme ? La maçonnerie aurait-elle pu les rapprocher ?) pour venir renforcer l'équipe initiale de scénaristes (Lob, Pélaprat et quelques autres, occasionnels) animant ces fameuses pages d'actualité dont on parle encore. Ces pages traitant de manière humoristique, en noir et blanc (à l'instar de la télé), des thèmes de société jusque-là considérés comme l'apanage des autres médias (radio, télévision, presse "sérieuse"). Hara-Kiri abordait aussi ces questions, mais avec un traitement moins rond, sans concession, plus dans la provocation et l'affrontement politique brutal.
Sous la plume de SdB, Jacques Tardi aura produit des planches de 1970 à 1971. Ce sont véritablement ses débuts à Pilote.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 21/11/2021 13:11

Et parmi ces histoires, l'une préfigure un peu "Adieu Brindavoine" et "Le Démon des glaces" : Humperdick Clabottford.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 21/11/2021 13:27

Jopo de Pojo a écrit:Et parmi ces histoires, l'une préfigure un peu "Adieu Brindavoine" et "Le Démon des glaces" : Humperdick Clabottford.
Mais celle-là n'a jamais été compilée, il me semble, il faut se procurer le Pilote. Ou me trompé-je ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/11/2021 13:28

Cabarezalonzo a écrit:c'est un vieillard scrofuleux qui s'adresse au lecteur (une caricature extrême d'Oncle Paul, série d'ailleurs évoquée avec malice). C'est un personnage dont l'intérieur est censé être à l'image de l'extérieur, un type à la mémoire sélective et trouée comme l'Emmenthal, aigri et de mauvaise foi. Il est là pour faire marrer le lecteur sur les petites difficultés (surmontées) de Tardi à ses débuts dans la profession.
Est-ce qu'il n'est pas aussi l'éditeur des romans d'Adèle ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 21/11/2021 13:30

Cabarezalonzo a écrit: Tardi voulait intégrer Pif, donc il ne pouvait mépriser cet hebdomadaire comme le fait son "faux double" devenu un vrai débris capable de travestir la réalité (...)

--- ... il n'y avait pas non plus que des chef-d'œuvres dans Pif...

Cabarezalonzo a écrit:(...) de Beketch, loin d'être un vieillard cacochyme ni même un type qui eût l'âge d'être le père de Tardi. C'était un jeune auteur cultivé, doué, cadet de Jean Giraud de huit années. Il était tout bonnement de la même génération que Tardi (né quelques mois plus tard), ce qui peut créer une camaraderie qui rapproche, quand on débute.

--- oui, tu as raison ; c'est après, et généralement avec l'âge qu'on se radicalise intelligemment (ou pas).

Cabarezalonzo a écrit: (...) De Beketch fut en effet, assez curieusement, recruté par Goscinny (Où avait-il déniché ce jeune homme ? La maçonnerie aurait-elle pu les rapprocher ?)

--- c'est une excellente question. Je n'ai pas la réponse ; si quelqu'un la possède, je suis preneur, moi aussi.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 21/11/2021 13:46

Pardeilhan a écrit:
Cabarezalonzo a écrit: (...) De Beketch fut en effet, assez curieusement, recruté par Goscinny (Où avait-il déniché ce jeune homme ? La maçonnerie aurait-elle pu les rapprocher ?)
--- c'est une excellente question. Je n'ai pas la réponse ; si quelqu'un la possède, je suis preneur, moi aussi.
C'est la première fois que je lis la fiche (par ailleurs édifiante : famille de militaires) de de Beketch, et pour ajouter à votre interrogation j'y lis ceci : « En 1975, Serge de Beketch quitte Pilote à la suite du départ de René Goscinny. » :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 21/11/2021 14:17

Genug a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Et parmi ces histoires, l'une préfigure un peu "Adieu Brindavoine" et "Le Démon des glaces" : Humperdick Clabottford.
Mais celle-là n'a jamais été compilée, il me semble, il faut se procurer le Pilote. Ou me trompé-je ?

Tu ne te tompé-je pas, je crois. Cette histoire a fait la couverture de Pilote, mais, hélas dans les pages intérieures, il y a un très léger décalage entre le film et la couleur sur les planches, qui crée un petit parasitage.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christophe6788 » 21/11/2021 15:49

Merci pour vos éclairages :ok:

Je n'ai pas encore lu la nouveauté Élise et les nouveaux partisans, mais je viens de découvrir la formidable et terrible chanson Hexagone (1975) de Renaud, et je n'ai pas pu m'empêcher d'y trouver de fortes résonances avec l’œuvre de Tardi !
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede francois d » 21/11/2021 18:05

Pardeilhan a écrit:

.

Il y a un très long entretien avec Serge de Beketch par José-Louis Bocquet (en 1996) publié dans le numéro 5 de la revue Bananas (2013). Je ne sais pas si son éditeur accepterait que je mette l'article (8 pages) en ligne. Si Evariste Blanchet passe par ici…

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle