Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Diddu » 09/12/2024 19:06

Message précédent :

A la lecture de cet album, je me suis demandé si Tardi se foutait de nous, ses lecteurs, ou bien s'il devenait un peu sénile.
J'avoue que je n'ai pas réussi à trancher....

Il ne se passe rien dans cet album, qui radote beaucoup, parfois même d'une case à l'autre.
Il se passe tout le temps la même chose, en occurrence, la picole au bar.
Puis Burma répète sans cesse, encore et encore, jusqu'à l’écœurement ce que nous savons déjà.
Il erre, il déambule, il revient tout le temps aux mêmes endroits, il ne se passe rien.
Jusqu'à ce qu'il (Tardi) en ait marre et se dise qu'il est temps que la farce se termine et qu'il rentre au bercail.
Et... fin de l'histoire.
Burma n'a servi à rien, mais il y a un point positif, son rhume est soigné.
Et nous, pendant tout ce temps (200 pages d'un format inhabituel), qu'est-ce que nous nous sommes ennuyés...
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 10/12/2024 13:09

Pour Tardi, Nestor Burma n'a été qu'un prétexte pour dessiner Paris, la vraie héroine de cette série.
Et dans cette dernière aventure, le dessin tient encore sacrément la route même si l'histoire est très faible effectivement.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tlocq » 10/12/2024 13:49

Comme si Tardi sachant qu’il ne pourrait jamais inventer un scénario aussi élaboré que les histoires de Léo Malet se simplifiait la vie en n’ayant pas du tout de scénario !
Tlocq
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gaius! » 11/12/2024 07:22

Le Tapir a écrit:

En fait , notre présent "artbook" est beaucoup plus petit que le livre édité en 2001 par JCMenu. Il est plutôt minuscule avec un prix majuscule . Par contre jolie fabrication et pas mal de dessins en couleur (sur papier glacé) dedans.

C'est sympathique comme objet pour collectionneurs amateurs de Tardi. En revanche, la qualité des dessins sélectionnés ne m'a pas laissé sur le cul...

ps: amha tout petit tirage... ;)

Un avis bien différent de celui du Tapir de mon côté. Beaucoup apprécié ce carnet.

C'est un carnet de recherche, de dessins pris sur le vif et il faut donc l'approcher pour ce qu'il est. Le format est du coup parfaitement adapté au contenu. C'est un A5, soit celui classique du carnet de dessins que le dessinateur emporte partout. C'est agréable à manipuler et bien fini avec une couverture rigide et une tranche entoilée.

La majeure partie du contenu est inédite et fort agréable à découvrir, au-delà du plaisir de la découverte de la démarche graphique, il y a pas mal d'humour dans cette sélection.

Quant au prix, je le trouve tout ce qu'il y a de plus justifié. 160 pages quand même. C'est un tout petit éditeur et le tirage serait aux alentours des 1000 exemplaires.

De très loin, le meilleur ouvrage de Tardi paru en cette fin d'année!
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 11/12/2024 08:19

Merci de remettre le temple au milieu du village caillus Gaïus! :D ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle