
Merci pour ce retour, ton témoignage s'appuyant sur le vécu de cette époque déjà lointaine.
LEAUTAUD a écrit:La guerre d'Algérie et ses horreurs furent une matrice majeure du rejet de cette société gaulliste qui avait succédée à la non moins calamiteuse 3ème République, ces évènements déclencheurs sont bien restitués, avec l'apport évocateur des dessins et compositions de Tardi, ça "sonne" juste à mes yeux.
IVe République, qui n'en était pas moins calamiteuse et n'était au fond qu'une IIIe République bis, avec un système parlementaire pur et dur où le chef de l'exécutif était le président du Conseil.

LEAUTAUD a écrit:Ce récit sincère ,imagé par Tardi, sera lu avec profit par des personnes de tous âges, il est le bienvenu dans la période foireuse actuelle, pas tant comme modèle à suivre que comme affirmation qu'une révolte est toujours possible, quelle que soit sa condition d'origine et aussi pesantes que soient les contraintes de tous ordres.
Je dois avouer que j'ai été bluffé. Je savais qu'elle avait quelques biscuits dans le domaine littéraire, la Dominique, mais là, pour le coup, elle s'en est franchement bien tiré. Bon, Tardi, nous l'avons compris à la lumière des interviewes, a tout fait pour que le pavé ne soit pas indigeste, car c'était le risque principal. Bravo à tous deux.