Trop tard !pajan a écrit:pas voulu passer pour un vieux con
Trop tard !pajan a écrit:pas voulu passer pour un vieux con
Genug a écrit:Trop tard !pajan a écrit:pas voulu passer pour un vieux con
Même pas aïe mal.pajan a écrit::doigt:
LEAUTAUD a écrit:La guerre d'Algérie et ses horreurs furent une matrice majeure du rejet de cette société gaulliste qui avait succédée à la non moins calamiteuse 3ème République, ces évènements déclencheurs sont bien restitués, avec l'apport évocateur des dessins et compositions de Tardi, ça "sonne" juste à mes yeux.
LEAUTAUD a écrit:Ce récit sincère ,imagé par Tardi, sera lu avec profit par des personnes de tous âges, il est le bienvenu dans la période foireuse actuelle, pas tant comme modèle à suivre que comme affirmation qu'une révolte est toujours possible, quelle que soit sa condition d'origine et aussi pesantes que soient les contraintes de tous ordres.
Conseil suivi.Cabarezalonzo a écrit:je ne saurais trop conseiller d'aller aussi directement à la source, à savoir la biographie dont Jaenada reconnaît s'être inspiré et qui ne traite pas que du triple meurtre dont fut accusé Girard, mais de l'ensemble de sa vie, en balayant son œuvre (le biographe étant un prof de lettres, il ne pouvait s'empêcher de tisser les liens qui s'imposent). Roger Martin qui est un ami de Daeninckx précité.
Cabarezalonzo a écrit::ok: Merci pour ce retour, ton témoignage s'appuyant sur le vécu de cette époque déjà lointaine.LEAUTAUD a écrit:La guerre d'Algérie et ses horreurs furent une matrice majeure du rejet de cette société gaulliste qui avait succédée à la non moins calamiteuse 3ème République, ces évènements déclencheurs sont bien restitués, avec l'apport évocateur des dessins et compositions de Tardi, ça "sonne" juste à mes yeux.
IVe République, qui n'en était pas moins calamiteuse et n'était au fond qu'une IIIe République bis, avec un système parlementaire pur et dur où le chef de l'exécutif était le président du Conseil.LEAUTAUD a écrit:Ce récit sincère ,imagé par Tardi, sera lu avec profit par des personnes de tous âges, il est le bienvenu dans la période foireuse actuelle, pas tant comme modèle à suivre que comme affirmation qu'une révolte est toujours possible, quelle que soit sa condition d'origine et aussi pesantes que soient les contraintes de tous ordres.
Je dois avouer que j'ai été bluffé. Je savais qu'elle avait quelques biscuits dans le domaine littéraire, la Dominique, mais là, pour le coup, elle s'en est franchement bien tiré. Bon, Tardi, nous l'avons compris à la lumière des interviewes, a tout fait pour que le pavé ne soit pas indigeste, car c'était le risque principal. Bravo à tous deux.
Peut-être aussi un peu la faute d'orthographe crasse en quatrième de couverture...?jfmal a écrit:Tu oublies surtout de citer le livre/disque « Chacun de vous est concerné » qui a fait un bide retentissant et qui semble être la cause de sa rupture avec son éditeur historique. Tardi reprochant à ce dernier, qui n’avait pourtant pas grand chose à se reprocher, les ventes catastrophiques.
Le Tapir a écrit:Tout a fait. Même si je possède les eo, j'étais tout près de craquer devant ce missel rouge !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités