Le Tapir a écrit:Interview de Dominique Grange et Jacques Tardi à propos de la BD sur TV5 monde du 9 novembre 2021 :
https://information.tv5monde.com/video/ ... 1-ShPYK67w
ps: On ne voit pas souvent Tardi parler sur un plateau de télé!!!
Chaque fois que je lis le nom de Tardi, je pense d'abord à l'auteur de ses albums (ceux que je connais, et ça fait déjà pas mal), et juste derrière au citoyen qui a refusé « avec la plus grande fermeté » la breloque avec laquelle l'État a tenté de l'arraisonner.Cabarezalonzo a écrit:Oui, on ne les voit pas souvent à la téloche (et c'est très bien), les Tardi
Cabarezalonzo a écrit:De l'eau dans le gaz avec Casterman.
Et ce qui est marrant, c'est qu'on a l'impression que quand Tardi a signé chez Delcourt, il a déposé sur leur burlingue un exemplaire du dernier "Moi, René Tardi" en disant : "Je signe chez vous à condition que vous me fassiez la même chose pour le format, le cartonnage, le papelard, etc... avec un prix plafonné à 25 balles". Car, n'était le logo, on dirait un Casterman à s'y méprendre.
On peut supposer que Caster voulait soit augmenter ses prix mais pas le pourcentage des auteurs, soit rogner sur la qualité du papier. Enfin, des marchandages. Et avec la Dominique Grange dans les pattes, l'éditeur historique n'aura pas eu le dernier mot.
Compte tenu du sujet, on peut aussi supputer des tas de choses. L'éditeur qui demande de revoir tel ou tel passage...
Y aurait-il eu des bisbilles au sujet de réimpressions du Dernier assaut, qui a mystérieusement disparu du catalogue (mais pas encore des librairies) ? C'est bien possible.
Casterman aurait-il voulu imposer des réimpressions sans le CD ?
Si on comprend que depuis plus de dix ans, Tardi a renié son magnifique Jeux pour mourir (ça aussi, ça avait dû emmerder Casterman), le sort réservé au Dernier assaut ne laisse de surprendre. D'autant que l'album semble jouir d'une belle réputation chez nos voisins germaniques ou britanniques.
Dommage !jfmal a écrit:« C’est ton sujet qui a rebuté les lecteurs. Ces derniers s’en foutent des chants révolutionnaires de ton épouse! Fais donc l’ultime Adèle Blanc Sec attendu depuis des lustres et tu verras que nous en vendrons des palanquées ».
Dialogue totalement imaginé, je tiens à le préciser
Élise était le pseudo artistique de Dominique Grange, si j'ai bien suivi.zourbi le grec a écrit:Il me semble que le titre est une allusion au roman Elise ou la vraie vie (prix Fémina 1967) qui se passe dans le milieu ouvrier au moment de la guerre d'Algérie
jfmal a écrit:Pas facile parfois d’être éditeur et de ne pouvoir répondre à son auteur star: « C’est ton sujet qui a rebuté les lecteurs. Ces derniers s’en foutent des chants révolutionnaires de ton épouse! Fais donc l’ultime Adèle Blanc Sec attendu depuis des lustres et tu verras que nous en vendrons des palanquées ».
zourbi le grec a écrit:jfmal a écrit:Pas facile parfois d’être éditeur et de ne pouvoir répondre à son auteur star: « C’est ton sujet qui a rebuté les lecteurs. Ces derniers s’en foutent des chants révolutionnaires de ton épouse! Fais donc l’ultime Adèle Blanc Sec attendu depuis des lustres et tu verras que nous en vendrons des palanquées ».
Même si je ne suis pas intéressé par le bouquin sur la vie de sa femme, j'admire la détermination de Tardi à ne travailler que sur les projets qui lui tiennent à coeur. Jeune il se foutait déjà des modes et il a bien raison
archie07 a écrit:J'ai reçu hier la newsletter de la librairie bulles en tête. Et en préambule de leur présentation de la nouveauté de tardi, ils ont écrit : "En attendant, le prochain Adèle Blanc Sec (chut, ne le répétez pas c'est secret), Tardi reprend du service pour un récit éminemment politique au côté de sa compagne Dominique Grange."
Voilà voilà
Pour les septiques : c'est bien écrit là.archie07 a écrit:J'ai reçu hier la newsletter de la librairie bulles en tête.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités