Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 08/11/2021 21:36

Message précédent :
Ah, Caussimon...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Steph44 » 08/11/2021 21:52

Enfin lu :) en effet, 2 bonnes heures de lectures en s'arrêtant sur de nombreuses cases... je devrais dire 2 heures de très bonne lecture, comme toujours avec le "grand" Jacques.
Je crois qu'il n'y a pas de livre anodin avec Tardi et celui-ci est loin d'échapper à la règle.
Quelle histoire de France nous offre-t-il depuis 50 ans !
De la commune à mai 68 (et un peu au-delà) en passant par 14-18 et 39-45... en nous contant toujours la vie des petites gens, leurs espoir (parfois), leurs désespoirs (souvent), leurs combats...
Merci madame Grange, merci monsieur Tardi [:flocon:2]
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 09/11/2021 14:35

J'ai enfin aperçu le bouzin! Je trouve ça très bien édité par Delcourt! :ok: :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 09/11/2021 14:49

Je ne suis pas un grand aficionados du grand Jacques, mais j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette bande dessinée. J'ai aussi trouvé la narration très réussie pour qu'on l'on garde la bande entre les mains sans la lâcher une seconde. En tout cas, j'ai été bien happé
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 09/11/2021 20:22

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/11/2021 13:32

Interview de Dominique Grange et Jacques Tardi à propos de la BD sur TV5 monde du 9 novembre 2021 :

https://information.tv5monde.com/video/ ... 1-ShPYK67w

ps: On ne voit pas souvent Tardi parler sur un plateau de télé!!! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 10/11/2021 19:19

Le Tapir a écrit:Interview de Dominique Grange et Jacques Tardi à propos de la BD sur TV5 monde du 9 novembre 2021 :

https://information.tv5monde.com/video/ ... 1-ShPYK67w

ps: On ne voit pas souvent Tardi parler sur un plateau de télé!!! ;)

Intéressante interview !
J'ai été surpris du lien entre Dominique Grange et Guy Béart, sans doute avant qu'elle devienne soixante-huitarde. Ses chansons d'avant son engagement devaient donc tenir la route, je n'avais pas eu cette impression à la seule vue de la pochette de son 45 tours . Guy Béart me semble un peu oublié aujourd'hui, pourtant que de belles chansons, dans tous les registres... D. Grange a donc pu apparaître dans quelques "Bienvenue" à l'époque.
Je n'étais pas décidé à prendre cet album, mais ce qu'on en voit dans l'interview me donne assez envie.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 10/11/2021 20:18

Grange a fait un an de téloche avec Guy Béart ; ce dernier l'avait à la base signée pour sept ans mais lui rendra volontiers sa liberté, pour qu'elle puisse défendre la cause qu'elle estimait juste !
Et si tu lis l'album, tu auras une belle surprise. ;)
[Révéler] Spoiler:
Guy Béart lui rendra visite au parloir, en taule (prison pour meufs de la Petite Roquette), la soutenir moralement. Il lui fera passer une guitare mais elle sera remise à d'autres mains.

Oui, on ne les voit pas souvent à la téloche (et c'est très bien), les Tardi, comme disait Tapir, qu'on remercie pour son lien vers TV5 Monde. :ok:
J'espère qu'ils n'accepteront pas toutes les invitations pour des plateaux, car il y en a vraiment qu'il vaut mieux ne pas honorer. :D

Sinon, cette interview fait doublon avec l'émission de radio sur France Q (un poil plus longue, plus étoffée même si l'essentiel est dit dans cette interview de France TV) dont Genug avait donné le lien deux pages en amont.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 10/11/2021 20:36, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 10/11/2021 20:35

Cabarezalonzo a écrit:Oui, on ne les voit pas souvent à la téloche (et c'est très bien), les Tardi
Chaque fois que je lis le nom de Tardi, je pense d'abord à l'auteur de ses albums (ceux que je connais, et ça fait déjà pas mal), et juste derrière au citoyen qui a refusé « avec la plus grande fermeté » la breloque avec laquelle l'État a tenté de l'arraisonner.
:ok:
:respect:
:love:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 10/11/2021 20:38

Tout à fait. Avec le recul, on peut dire qu'il ne l'a pas fait pour la frime, histoire de crâner, mais par conviction. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede j0lindien » 10/11/2021 21:11

Punaise je suis passé chez mon libraire il y a quelques jours et j'ai pas ça ! j'avais même pas ouïe dire que ça sortait ... du coup pas d'attente et une bonne surprise !

Comment ça se fait que c'est publié chez Delcourt ?
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 10/11/2021 21:12

De l'eau dans le gaz avec Casterman. :D

Et ce qui est marrant, c'est qu'on a l'impression que quand Tardi a signé chez Delcourt, il a déposé sur leur burlingue un exemplaire du dernier "Moi, René Tardi" en disant : "Je signe chez vous à condition que vous me fassiez la même chose pour le format, le cartonnage, le papelard, etc... avec un prix plafonné à 25 balles". Car, n'était le logo, on dirait un Casterman à s'y méprendre. ;)
On peut supposer que Caster voulait soit augmenter ses prix mais pas le pourcentage des auteurs, soit rogner sur la qualité du papier. Enfin, des marchandages. Et avec la Dominique Grange dans les pattes, l'éditeur historique n'aura pas eu le dernier mot. :-D

Compte tenu du sujet, on peut aussi supputer des tas de choses. L'éditeur qui demande de revoir tel ou tel passage... :siffle:

Y aurait-il eu des bisbilles au sujet de réimpressions du Dernier assaut, qui a mystérieusement disparu du catalogue (mais pas encore des librairies) ? C'est bien possible.
Casterman aurait-il voulu imposer des réimpressions sans le CD ?
Si on comprend que depuis plus de dix ans, Tardi a renié son magnifique Jeux pour mourir (ça aussi, ça avait dû emmerder Casterman), le sort réservé au Dernier assaut ne laisse de surprendre. D'autant que l'album semble jouir d'une belle réputation chez nos voisins germaniques ou britanniques.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 11/11/2021 09:00

Il me semble que le titre est une allusion au roman Elise ou la vraie vie (prix Fémina 1967) qui se passe dans le milieu ouvrier au moment de la guerre d'Algérie
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 11/11/2021 09:58

Cabarezalonzo a écrit:De l'eau dans le gaz avec Casterman. :D

Et ce qui est marrant, c'est qu'on a l'impression que quand Tardi a signé chez Delcourt, il a déposé sur leur burlingue un exemplaire du dernier "Moi, René Tardi" en disant : "Je signe chez vous à condition que vous me fassiez la même chose pour le format, le cartonnage, le papelard, etc... avec un prix plafonné à 25 balles". Car, n'était le logo, on dirait un Casterman à s'y méprendre. ;)
On peut supposer que Caster voulait soit augmenter ses prix mais pas le pourcentage des auteurs, soit rogner sur la qualité du papier. Enfin, des marchandages. Et avec la Dominique Grange dans les pattes, l'éditeur historique n'aura pas eu le dernier mot. :-D

Compte tenu du sujet, on peut aussi supputer des tas de choses. L'éditeur qui demande de revoir tel ou tel passage... :siffle:

Y aurait-il eu des bisbilles au sujet de réimpressions du Dernier assaut, qui a mystérieusement disparu du catalogue (mais pas encore des librairies) ? C'est bien possible.
Casterman aurait-il voulu imposer des réimpressions sans le CD ?
Si on comprend que depuis plus de dix ans, Tardi a renié son magnifique Jeux pour mourir (ça aussi, ça avait dû emmerder Casterman), le sort réservé au Dernier assaut ne laisse de surprendre. D'autant que l'album semble jouir d'une belle réputation chez nos voisins germaniques ou britanniques.

Tu oublies surtout de citer le livre/disque « Chacun de vous est concerné » qui a fait un bide retentissant et qui semble être la cause de sa rupture avec son éditeur historique. Tardi reprochant à ce dernier, qui n’avait pourtant pas grand chose à se reprocher, les ventes catastrophiques.
Rappelons que consécutivement à cela, Tardi a fait ajourner la parution du livre d’illustration sur Burma dans les arrondissements parisiens. Projet jadis initié avec Christian Desbois et repris aujourd’hui sous forme d’affiches par Christian Collin.
Pas facile parfois d’être éditeur et de ne pouvoir répondre à son auteur star: « C’est ton sujet qui a rebuté les lecteurs. Ces derniers s’en foutent des chants révolutionnaires de ton épouse! Fais donc l’ultime Adèle Blanc Sec attendu depuis des lustres et tu verras que nous en vendrons des palanquées ».

Dialogue totalement imaginé, je tiens à le préciser :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 11/11/2021 11:44

Une explication un peu co(s)mique au transfert de Tardi : un alignement des planètes...
jfmal a écrit:« C’est ton sujet qui a rebuté les lecteurs. Ces derniers s’en foutent des chants révolutionnaires de ton épouse! Fais donc l’ultime Adèle Blanc Sec attendu depuis des lustres et tu verras que nous en vendrons des palanquées ».

Dialogue totalement imaginé, je tiens à le préciser :D
Dommage ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 11/11/2021 11:45

zourbi le grec a écrit:Il me semble que le titre est une allusion au roman Elise ou la vraie vie (prix Fémina 1967) qui se passe dans le milieu ouvrier au moment de la guerre d'Algérie
Élise était le pseudo artistique de Dominique Grange, si j'ai bien suivi.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/11/2021 11:55

jfmal a écrit:Pas facile parfois d’être éditeur et de ne pouvoir répondre à son auteur star: « C’est ton sujet qui a rebuté les lecteurs. Ces derniers s’en foutent des chants révolutionnaires de ton épouse! Fais donc l’ultime Adèle Blanc Sec attendu depuis des lustres et tu verras que nous en vendrons des palanquées ».

Même si je ne suis pas intéressé par le bouquin sur la vie de sa femme, j'admire la détermination de Tardi à ne travailler que sur les projets qui lui tiennent à coeur. Jeune il se foutait déjà des modes et il a bien raison
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 11/11/2021 12:39

zourbi le grec a écrit:
jfmal a écrit:Pas facile parfois d’être éditeur et de ne pouvoir répondre à son auteur star: « C’est ton sujet qui a rebuté les lecteurs. Ces derniers s’en foutent des chants révolutionnaires de ton épouse! Fais donc l’ultime Adèle Blanc Sec attendu depuis des lustres et tu verras que nous en vendrons des palanquées ».

Même si je ne suis pas intéressé par le bouquin sur la vie de sa femme, j'admire la détermination de Tardi à ne travailler que sur les projets qui lui tiennent à coeur. Jeune il se foutait déjà des modes et il a bien raison

C’est un artiste et il a le droit de faire ce qu’il veut.
Ce que je commentais ironiquement, c’est la difficulté d’être éditeur…
Casterman y aura perdu son auteur star et nous lecteurs, nous y aurons perdu ce tres beau livre/balade en compagnie de Nestor Burma dans tous les quartiers parisiens. C’est d’autant plus rageant que le livre était prêt à être imprimé et déjà précommandé par les libraires :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 11/11/2021 12:44

J'ai reçu hier la newsletter de la librairie bulles en tête. Et en préambule de leur présentation de la nouveauté de tardi, ils ont écrit : "En attendant, le prochain Adèle Blanc Sec (chut, ne le répétez pas c'est secret), Tardi reprend du service pour un récit éminemment politique au côté de sa compagne Dominique Grange."
Voilà voilà :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 11/11/2021 12:51

archie07 a écrit:J'ai reçu hier la newsletter de la librairie bulles en tête. Et en préambule de leur présentation de la nouveauté de tardi, ils ont écrit : "En attendant, le prochain Adèle Blanc Sec (chut, ne le répétez pas c'est secret), Tardi reprend du service pour un récit éminemment politique au côté de sa compagne Dominique Grange."
Voilà voilà :D
[youpi]
Promis, ça ne sortira pas d"ici !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 11/11/2021 12:54

archie07 a écrit:J'ai reçu hier la newsletter de la librairie bulles en tête.
Pour les septiques : c'est bien écrit . ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle