Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 02/05/2021 13:51

Message précédent :
Dans lequel, ai-je observé à cette occasion, Tardi fait un caméo d'un quart de seconde (mais peut-être cela a-t-il déjà été noté…)
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDCOLLECTORS » 02/05/2021 14:04

Les auteurs sont « invités » dans les adaptations. Ici, TARDI poinçonneur SNCF et sur le Blueberry de Kounen, Jean GIRAUD apparaît orné d'un haut-de-forme !
En aparté, on a pu voir BLUTCH chez Podalydès et, encore Jean GIRAUD chez Laurent Bouhnik !
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 02/05/2021 14:19

:ok:

Merci, je n'avais pas remarqué toutes ces apparitions ! :bravo:

Le champion toutes catégories demeurant Stan Lee dans - "presque" - tous les Marvel au cinéma ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/05/2021 15:02

Jopo de Pojo a écrit:Dans lequel, ai-je observé à cette occasion, Tardi fait un caméo d'un quart de seconde (mais peut-être cela a-t-il déjà été noté…)

Oui avec sa femme.
Pour le reste, qu'est-ce que déteste ce film qui n'a rien à voir avec la série mais je radote :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 02/05/2021 15:14

BDCOLLECTORS a écrit:Les auteurs sont « invités » dans les adaptations. Ici, TARDI poinçonneur SNCF et sur le Blueberry de Kounen, Jean GIRAUD apparaît orné d'un haut-de-forme !
En aparté, on a pu voir BLUTCH chez Podalydès et, encore Jean GIRAUD chez Laurent Bouhnik !

Poinçonneur ? Il m'a semblé l'apercevoir entrant à une réception en chapeau melon accompagné d'une femme (pas eu le temps de voir si c'était Dominique Grange), vers la fin.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/05/2021 15:18

Jopo de Pojo a écrit:
BDCOLLECTORS a écrit:Les auteurs sont « invités » dans les adaptations. Ici, TARDI poinçonneur SNCF et sur le Blueberry de Kounen, Jean GIRAUD apparaît orné d'un haut-de-forme !

Poinçonneur ? Il m'a semblé l'apercevoir entrant à une réception en chapeau melon accompagné d'une femme (pas eu le temps de voir si c'était Dominique Grange), vers la fin.

Pas poinçonneur, client du Titanic et c'est bien D. Grange
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 02/05/2021 15:24

Ah oui, c'est ça, je me souvenais qu'il faisait la queue, mais avais déjà oublié pour quoi.

D'ailleurs, le « gag » du Titanic est beaucoup plus subtil dans l'album, car il vient à la suite d'autres tentatives d'assassinat sur Adèle. La chute un peu grandiloquentes du film casse l'énormité du clin d'œil, je trouve.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/05/2021 15:38

Jopo de Pojo a écrit:Ah oui, c'est ça, je me souvenais qu'il faisait la queue, mais avais déjà oublié pour quoi.

D'ailleurs, le « gag » du Titanic est beaucoup plus subtil dans l'album, car il vient à la suite d'autres tentatives d'assassinat sur Adèle. La chute un peu grandiloquentes du film casse l'énormité du clin d'œil, je trouve.

Ce n'est pas le moindre des défauts du film qui est surtout un tire-larme mièvre.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/05/2021 21:24

Même en restant le plus factuel possible, force est de constater que les deux dernières adaptations de séries BD écrites, réalisées et produites par celui qui nous a tant charmé il y a fort longtemps avec les tribulations de Jacques / Enzo, Nikita / Léon voire Korben / Leeloo, n'ont malheureusement pas généré de suite, en regard bien entendu du potentiel des oeuvres respectives originelles ... :cry2:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 02/05/2021 21:35

Le Rescator a écrit:Même en restant le plus factuel possible, force est de constater que les deux dernières adaptations de séries BD écrites, réalisées et produites par celui qui nous a tant charmé il y a fort longtemps avec les tribulations de Jacques / Enzo, Nikita / Léon voire Korben / Leeloo, n'ont malheureusement pas généré de suite, en regard bien entendu du potentiel des oeuvres respectives originelles ... :cry2:
Tiens, ça me rappelle que je n'ai pas encore regardé Avril et le monde truqué... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Rescator » 02/05/2021 21:49

Damned ! Moi non plus ! ... et la critique est à tomber du Titanic :

https://www.avoir-alire.com/avril-et-le-monde-truque-la-critique-du-film

Tardi en steampunk : Un foisonnant film d’animation à la française avec un dessin magnifique pour qui aime l’univers de Jacques Tardi

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 02/05/2021 21:59

Je ne connais pas les origines de ce dessin animé (les bonus du DVD y répondront peut-être, d'autant que venant de Tardi je ne m'attends pas au pénible « C'est une chance d'avoir pu collaborer avec des artistes d'un si grand talent, je me sens privilégié, bla-bla-bla »...), mais quand je vois à quel point Avril s'approche du trait de Tardi, je me demande pourquoi il n'a pas fait un dessin animé avec Adèle... :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/05/2021 22:20

Ayant revu ce week-end la version film, et à la découverte à l'instant de cette bande-annonce associée à la critique élogieuse, je me pose exactement à la même question, quitte à l'ère du Multimédia à proposer directement la fin de la série sous cette forme avec le Bébé ... ! :bravo: :love: :respect:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 03/05/2021 09:02

Sans vous spoiler la semaine, on lit ici à propos du dernier épisode :
[Révéler] Spoiler:
Aujourd’hui, Jacques Tardi hésite à poursuivre sa série Adèle Blanc-Sec, dont le dixième et dernier tome est pourtant attendu depuis 2007 ! Il préfère explorer des périodes historiques qu’il connaît mal, témoigner, et rendre compte de parcours engagés. Depuis plusieurs mois, il s’est plongé dans l’histoire de son épouse, la chanteuse et militante Dominique Grange.
:cry:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 03/05/2021 09:17

Un petit avant-goût par Télérama. J'aime bien le côté petit événement que semble susciter cette série d'entretiens ; il est vrai que Tardi ne se montre pas à tout bout de champ... :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 03/05/2021 22:12

Intéressant, ce premier épisode, notamment sur ses années aux Beaux-Arts et aux Arts Deco. Cette formation classique ressort bien dans ses albums des années 70. Je n'avais pas mesuré non plus qu'il avait vraiment grandi dans des ambiances de stations-service de province.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 03/05/2021 23:58

Charlier qui, après avoir jeté un œil sur les planches d'essai de Tardi, lui propose de bosser sur une BD qui se situerait dans le contexte du Volstead Prohibition act. Mais sera contraint d'abandonner ce nouveau chantier parce qu'il est accaparé par l'adaptation en feuilleton télévisé de Tanguy et Laverdure (là, on est en plein au milieu des années 60).
Corteggiani, vingt ans plus tard s'attelle à "De silence et de sang" chez Glénat. Il déclare (je ne sais plus trop où) que Charlier lui avait refilé de la doc et des idées (ébauche de scénario abandonné, synopsis ?).
Comme le reconnaît Tardi, si le tandem s'était formé, sa carrière eût été très différente.

Le débit et la diction de Tardi le rendent toujours très agréable à écouter. :ok: Ce n'est pas la première fois que je prends plaisir à l'écouter ou à le voir.
Et comme disait Genug, l'animateur conduit intelligemment l'émission et l'interview. [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 04/05/2021 09:04

Je pensais -- j'ignore pourquoi -- que Tardi serait « dur à traire », or manifestement il se raconte très volontiers.
Perso j'ai toujours du mal avec le fait de raconter le passé au présent (Nury fait ça systématiquement), c'est sûrement plus vivant que l'imparfait (pour ne rien dire du passé simple !), mais j'ai un peu de mal avec ça. :? Néanmoins ça ne retire évidemment rien au fond, qui m'intéresse grandement.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/05/2021 11:15

Genug a écrit:Je pensais -- j'ignore pourquoi -- que Tardi serait « dur à traire », or manifestement il se raconte très volontiers.
Perso j'ai toujours du mal avec le fait de raconter le passé au présent (Nury fait ça systématiquement), c'est sûrement plus vivant que l'imparfait (pour ne rien dire du passé simple !), mais j'ai un peu de mal avec ça. :? Néanmoins ça ne retire évidemment rien au fond, qui m'intéresse grandement.

Si un auteur accepte de participer à cette émission, c'est qu'il veut bien jouer le jeu et je pense qu'il doit avoir la plupart des questions à l'avance pour éviter d'être à sec.
D'ailleurs les invités disent souvent qu'ils ont "préparé" l’émission en rafraichissant leurs souvenirs
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 04/05/2021 12:31

En tout cas on a beau être sur France Q la bande annonce parle du « dessinateur Jacques Tardi »... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 04/05/2021 13:48

Tu fais bien de le relever, je n'y avais pas prêté attention. :ok: La bande annonce fait fi de l'énorme travail que représente un scénario un tant soi peu élaboré.
Même s'il a failli s'occuper de la partie graphique d'une nouvelle série avec Charlier, même s'il a travaillé avec différents scénaristes prestigieux comme Pierre Christin, Forest, Vautrin, Daenninckx, Pennac, le travail d'écriture de Tardi n'en remonte pas moins à ses débuts avec Adieu Brindavoine, Le Démon des glaces, La véritable histoire du soldat inconnu. Il se poursuivra avec le feuilleton Adèle Blanc-Sec puis l'adaptation de romans noirs (Malet, Manchette, Charles-Véran, Siniac, etc...) avant de se lancer dans des œuvres majeures comme C'était la guerre des tranchées, Putain de guerre, Moi René Tardi, prisonnier au Stalag IIB.
Sans parler des scénarios (co-)écrits pour autrui (Stanislas).
C'est loin d'être négligeable ou anecdotique.
Avec le recul, on mesure pourtant combien Jacques Tardi n'a jamais été tributaire de l'inspiration et de la fécondité d'un Christin, d'un Greg, d'un Van Hamme, d'un Zidrou ou d'un Yann. Il n'a jamais été à la remorque de quiconque pour raconter des histoires, dans des registres variés. Sa voie, il se l'est bien tracée tout seul.
Donc, en effet, la bande annonce est critiquable. Si elle est secondaire pour nous, ce n'est pas forcément le cas pour un public élargi (englobant notamment des néophytes, des non-connaisseurs).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle