thyuig a écrit:Tu ne peux pas balayer Sfar en prétextant que Tardi est un perfectionniste du trait. Sur Adèle, ça n'est pas vrai. Et autant c'est vraiment riche graphiquement, autant ça n'en fait pas pour autant un rigoriste à la Hergé/Jacobs.
je dis que dans l'esprit, Adèle est déjà présente chez Sfar et tu m'opposes que graphiquement, Sfar n'est pas Tardi.
Ben ouais, ça n'empêche pas les deux auteurs d'avoir quelques facettes communes, non ? Dont, à mon avis, ce fantastique à la française, hérité des Poe, Maupassant.
Enfin bref, j'ai l'impression que tu veux avoir raison sur le sujet, ça n'est pas très grave.
Non je t'assure que je ne cherche pas à avoir raison car il n'y pas de vérité en bd ou en art, c'est juste que je ne suis pas d'accord mais j'avoue ne pas connaître suffisamment le travail de Sfar pour y déceler l'influence de Tardi
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
L'influence de Hergé dont je parle, c'est celle du Tintin des années 30 que Tardi aime particulièrement, à l'époque où le dessin de Hergé est encore spontané et même parfois expressionniste avec un usage prononcé du noir