Jopo de Pojo a écrit:Bon, on ne peut pas dire que Tardi ait suivi cette piste...
Jopo de Pojo a écrit:Cela dit, je suis indifférent à un éventuel dernier Adèle. Pour moi, les quatre premiers sont des chefs d'oeuvre, le cinquième contient encore quelques belles scènes (début et fusillade finale), mais la suite est ennuyeuse, Tardi y mettant en scène, graphiquement et scénaristiquement, une forme de mépris de sa propre série.
Le Rescator a écrit::... et considérant ces nouvelles qui nous laissent peu d'espoir, qui verriez-vous pour un "Adèle Blanc-Sec vu par ..." ?
thyuig a écrit:Ah mais je suis bien d'accord, je dis seulement qu'Adèle vit déjà dans de très nombreux personnages féminins de Sfar et qui lui en faudrait peu pour faire un Adèle.
zourbi le grec a écrit:thyuig a écrit:Ah mais je suis bien d'accord, je dis seulement qu'Adèle vit déjà dans de très nombreux personnages féminins de Sfar et qui lui en faudrait peu pour faire un Adèle.
Tardi c'est un perfectionniste du trait et de la composition comme l'étaient Hergé et Jacobs, ses grandes références.
Tout le contraire de Sfar qui dessine vite et spontanément sans fouiller les décors.
Par contre, je suis d'accord qu'il aurait pu faire une adaptation au cinéma autrement plus intéressante que celle de Besson
thyuig a écrit:Tu ne peux pas balayer Sfar en prétextant que Tardi est un perfectionniste du trait. Sur Adèle, ça n'est pas vrai. Et autant c'est vraiment riche graphiquement, autant ça n'en fait pas pour autant un rigoriste à la Hergé/Jacobs.
je dis que dans l'esprit, Adèle est déjà présente chez Sfar et tu m'opposes que graphiquement, Sfar n'est pas Tardi.
Ben ouais, ça n'empêche pas les deux auteurs d'avoir quelques facettes communes, non ? Dont, à mon avis, ce fantastique à la française, hérité des Poe, Maupassant.
Enfin bref, j'ai l'impression que tu veux avoir raison sur le sujet, ça n'est pas très grave.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité