Oui, c'est dans le tempérament du bonhomme, posé, consciencieux, appliqué. Ce trait de caractère transparaît quand il parle, je trouve.

Tardi a été amené, en adaptant Léo Malet, à doter Nestor Burma d'une Peugeot 203, un modèle courant d'automobile dans les années 50, là où dans son roman, Malet avait donné un nom fantaisiste à une automobile sortie tout droit de son imagination. Un véhicule discret, selon le narrateur (Burma-Malet), que le détective qui ne roulait pas sur l'or choisissait essentiellement pour les dimensions de son coffre, devant pouvoir contenir deux macchabées !... Or, la 203, si elle est suffisamment spacieuse pour le commun des mortels quant à son habitacle, possède un coffre néanmoins riquiqui si on doit convertir cette Peugeot en morgue ambulante, la rendant impropre à "sa" destination.

Tous les successeurs de Tardi ont repris la 203 (qui ne sert pas qu'à trimballer de la viande froide) lorsque Burma est amené à se déplacer dans un véhicule personnel. Ce qui est toutefois moins fréquent dans les romans (Burma est un piéton de Paris) que dans la série télévisée avec Guy Marchand, "très librement" adaptée des romans mais ayant le mérite d'avoir renfloué les comptes du vieil écrivain.