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Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 28/12/2020 23:47

Message précédent :
Hors sujet (désolé) :
[Révéler] Spoiler:
Les Mirage III venaient de Creil, n'est-ce pas ? Tu confirmes que ce sont ceux du 2/10 Seine qui eurent l'honneur et le privilège d'être les premiers "chasseurs" français à se poser (officiellement) en Union soviétique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ?
Six ans avant ceux du Neu-Neu qui ne participèrent aux commémorations franco-soviétiques qu'en 1977 ?

Perso, je lirais volontiers les pages consacrées par le BSV à ce déplacement, l'interview, etc...
Je serais assez curieux de connaître les détails concernant le vol (étapes, terrains de dégagement, l'indicatif à trois lettres ou l'emplacement des radiobalises -VOR, VOR-DME, TACAN- utilisées, d'une manière générale les renseignements portés sur le plan de vol) et ravi de pouvoir examiner les morceaux de cartes ayant servi à préparer les navigations. La relation des conditions de vol voire des éventuelles péripéties m'intéresse au plus haut point. Ma curiosité s'étend également au contexte géopolitique, mais je doute que la revue en question se fût aventurée sur ce terrain mouvant. De Gaulle (qui avait abandonné le pouvoir) et Brejnev (et dans le domaine de l'industrie, le constructeur Marcel Dassault lui-même) étaient favorables à un dégel des relations et à diverses coopérations, notamment dans le domaine aéronautique. Ce que les Américains voyaient d'un œil peu complaisant. :D

Dans la presse spécialisée, aujourd'hui, un tel événement pourrait être analysé sur quelques pages, mais j'achète peu de revues. Alors, à moins de tomber fortuitement sur un documentaire télévisé (comme j'en avais vu un, passionnant, sur Arte relatif aux missions diplomatiques françaises derrière le Rideau de fer, de l'espionnage soft expressément autorisé par Moscou pour éviter un niveau de tension trop dangereux en cas d'interprétation erronée de certains "paramètres") ou un magazine en maison de la presse à condition d'examiner le sommaire, j'ai toutes les chances de passer à côté de ces petites histoires qui font aussi l'Histoire.

Et sur le net, on tombe aussi bien sur des âneries que sur des articles pouvant contenir des coquilles, en raison de l'absence, le plus souvent, de véritable correcteur ou de rédacteur en chef, à la différence d'un magazine un tant soit peu sérieux.

Comme ici (fin du paragraphe "L'après-guerre", juste avant "L'ère du Mirage F1"), où, par simple étourderie j'en suis convaincu, l'auteur parle de six Mirage F1 en 1971 qui se rendent en Union Soviétique. Sauf que le F1 n'était pas encore en service ! Le paragraphe suivant, en totale contradiction avec ce qui vient d'être rapporté, précise que les pilotes du 2/30 sont passés sur Mirage F1 en 1973 (en décembre). Ce fut d'ailleurs le premier escadron à avoir touché cet avion, successeur du Mirage III. Ce qui met la puce à l'oreille...
L'explication est simple mais nécessite un peu de réflexion et une recherche pour rétablir les choses : il y a erreur sur le quatrième chiffre du millésime. En l'espèce, un 7 s'est transformé en 1, donnant 1971. Le risque de confusion, surtout en lisant des notes manuscrites, étant important.
La commémoration de 1977 (soit six ans après celle de 1971) où des pilotes français du 2/30 (l'escadrille du Normandie-Niemen) volaient sur Mirage F1, se trouve relatée dans la presse spécialisée. Il y est d'ailleurs fait mention (au début et à la fin) de la mission de 1971.
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Rescator » 29/12/2020 00:44

Par la cocarde de Saint-Hélier, on se croirait dans un post de Buck Danny ou Tanguy et Laverdure ! ;) Quelle érudition ! :love:
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 29/12/2020 11:04

HS :
Non, pas d'érudition, navré de te décevoir.

[Révéler] Spoiler:
Je suis seulement capable de distinguer visuellement un Mirage F1 d'un Mirage III et d'un Rafale comme on distinguerait une Peugeot 404 d'une Ford Mustang 1968 ou encore une carabine à plombs d'un fusil de chasse, un trombone à coulisses d'une flûte traversière.
Aucun mérite à cela (même si pendant longtemps, j'ai entendu des gens autour de moi saluer le passage d'imaginaires Mirage dans le ciel quand il s'agissait de Fouga, d'Alpha Jet, de Jaguar, de F-16 Falcon venus d'Europe, tout avion à réaction aux formes un peu effilées, avec un nez pointu constituant pour eux un Mirage, terme devenant dans leur bouche une appellation générique signifiant avion de chasse à réaction), j'ai toujours levé le nez quand des avions passaient au-dessus de ma tête, j'ai eu l'occasion de traîner mes pieds sur des bases aériennes, de m'y poser parfois, et de regarder autour de moi. Aucune science là-dedans. Quelques connaissances éparses qu'on peut acquérir en lisant des livres de vulgarisation et des BD, en visitant des musées, en se rendant à des meetings, en étant attentif aux commentaires de journalistes spécialisés, etc...
Pour le reste, quand on s'intéresse un peu aux escadres de chasse célèbres (en activité ou passées à la postérité), on sait facilement comment trouver sur le net le matériel dont elles disposent ou disposaient dans le temps.

J'avais la quasi-certitude que Jean-Yves ne pouvait avoir confondu Mirage III et Mirage F1 dans son post. Et la certitude absolue que le bulletin BSV qu'illustrait parfois Jacques Tardi ne pouvait se livrer à de la science-fiction. En 1971, il ne pouvait raconter ce qui se produirait en 1977.

Ensuite, à propos de rencontres amicales entre pilotes militaires de France et d'URSS dans les années 70 puis 90 (pas d'échange dans les années 80 à cause de l'engagement de l'URSS en Afghanistan), j'ai automatiquement pensé (en partie à tort pour le cas que rapporte JYB) au Normandie-Niemen, cette escadrille qui opéra depuis l'Union soviétique pendant la Deuxième Guerre mondiale pour lutter contre les nazis. Si les rencontres spectaculaires se sont multipliées après 1980, elles avaient un caractère exceptionnel dans les décennies précédentes. Des commémorations existaient, mais sans caractère ostentatoire.
J'ai donc un peu cherché sur le net pour me rendre compte rapidement qu'en 1971 cet escadron volait sur de poussifs bombardiers tactiques Vautour 2N, encore plus faciles à distinguer de chasseurs ou de bombardiers Mirage, fussent-ils de la série des III, IV, F1 ou 2000.
Et la contradiction figurant dans un document trouvé sur le web fut mise à jour.


Il est pour moi savoureux de découvrir que Tardi a participé en qualité d'illustrateur et dessinateur de BD au bulletin militaire BSV (où il y est avant tout question de sécurité, et dans une certaine mesure, éviter des crashes d'avions, c'est aussi prendre en considération la sécurité des populations civiles).
Et de savoir que durant l'accomplissement de son service militaire, il a assisté à des rencontres pacifiques entre aviateurs d'un camp opposé (mais historiquement, les Russes et les Français de bonne volonté et un brin cultivés ont toujours su trouver des terrains d'entente et s'apprécier).
A cette époque, il avait déjà à son actif une vingtaine de planches dans l'hebdomadaire Pilote.

Mais Tardi publiera aussi, quelques mois plus tard, des planches dans le mensuel catholique Record. Sans pour autant renier son athéisme ou ses convictions laïques. ;)
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Mais c'est en 1972, avec cette première histoire à suivre, que Tardi va véritablement émerger, ne plus être cantonné à publier des récits complets permettant de boucler un numéro.
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede JYB » 29/12/2020 11:45

Réponses - décalées dans le temps car je n'ai pas quatre mains ni autant de temps libre que ça - à Cabarezalonzo :

- oui, ce sont bien des Mirage III de la 10e Escadre de Chasse, 2e Escadron "Seine", et c'est bien en 1971 (d'ailleurs, la revue BSV qui parle de cette affaire date de fin 1971).

- non, je ne sais pas si c'est la première fois que des avions de chasse français se sont rendus à Moscou après la Seconde guerre mondiale (je pourrais le savoir, mais ça va me prendre du temps, voir ma réflexion ci-dessus).

- j'ai déjà rangé dans un local dédié, loin de chez moi, ma collection de BSV (car j'ai tellement d'archives en tous genres, BD et autres, que j'ai dû louer un grand local où tout est rangé, et je n'y vais pas tous les jours, ni même toutes les semaines ; je vais avoir du mal à faire les scans demandés ; ça aussi ça prend du temps, d'autant que je m'applique toujours à faire des scans propres, Jerryspring me l'a déjà fait remarquer sur le forum).

- non, Tardi n'a pas assisté à la rencontre avec des pilotes de l'autre camp ! Il n'a pas accompagné les pilotes à Moscou ; il était à la rédaction de BSV, à Paris, et n'en a pas bougé. Il n'a fait que ce dessin du "jeu des 7 erreurs" pour illustrer (je le suppose) les propos d'un pilote qui, lui, a fait le voyage à Moscou. C'est un militaire engagé qui a interviewé le commandant en second de l'escadron 2/10 ainsi qu'un responsable de la mécanique et un autre du contrôle aérien qui étaient du voyage. Peut-être que l'interview s'est déroulée dans la salle de rédaction de BSV, auquel cas Tardi a pu les voir, mais à mon avis, l'interview s'est déroulée à Creil, base de la 10e Escadre (c'était plus pratique de faire venir à Creil un membre de la rédaction de BSV, que de faire venir boulevard Victor à Paris trois responsables de Creil).
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 29/12/2020 12:23

Merci pour la réponse. :ok:

Oui, j'avais mal choisi mon verbe en écrivant "Tardi aura assisté". Il aura simplement eu connaissance, puisqu'il devait au moins feuilleter le bulletin dans lequel il publiait (sauf si la parution eut lieu postérieurement à sa "quille", une fois retourné à la vie civile), de ces rencontres amicales et diplomatiques. Mais quand on se dit pacifique, on ne se contente pas toujours de si peu, même si dans le contexte de 1971 (où deux blocs antagonistes s'affrontaient encore sérieusement au Vietnam) il pouvait être agréable de se raccrocher à la moindre forme de détente et d'apaisement.
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede JYB » 29/12/2020 13:16

Cabarezalonzo a écrit:Merci pour la réponse. :ok:

Oui, j'avais mal choisi mon verbe en écrivant "Tardi aura assisté". Il aura simplement eu connaissance, puisqu'il devait au moins feuilleter le bulletin dans lequel il publiait (sauf si la parution eut lieu postérieurement à sa "quille", une fois retourné à la vie civile), de ces rencontres amicales et diplomatiques. Mais quand on se dit pacifique, on ne se contente pas toujours de si peu, même si dans le contexte de 1971 (où deux blocs antagonistes s'affrontaient encore sérieusement au Vietnam) il pouvait être agréable de se raccrocher à la moindre forme de détente et d'apaisement.
Non, Tardi était bien présent à la rédaction au moment où le voyage sur Moscou s'est fait, puis au moment de l'interview des participants à leur retour, et il était toujours présent quand son dessin du "jeu des 7 erreurs" et cette interview ont paru, dans le même numéro (décembre 1971). Comme dit plus haut, Tardi a participé à BSV entre avril 1971 et août 1972, soit grosso modo durant son temps sous les drapeaux, à un petit décalage près.
Le voyage des six Mirage III sur Moscou s'est déroulé durant l'été 1971, aux beaux jours (retour en France en septembre). J'ajoute que six Mig soviétiques étaient venus en France en mai (1971). Comme je crois l'avoir dit plus haut, le voyage des Mirage en été, c'était en quelque sorte la réponse du berger à la bergère.
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 29/12/2020 13:49

OK, ça m'avait échappé.
JYB a écrit:Comme je crois l'avoir dit plus haut, le voyage des Mirage en été, c'était en quelque sorte la réponse du berger à la bergère.
Il serait intéressant de savoir, en amont de ces deux visites en sens opposés, quand a été lancée la première invitation... ;)
Mais ça ne concernerait toujours plus trop Tardi... Désolé pour ceux que cette conversation bassine... :oops:
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede JYB » 29/12/2020 14:27

Cabarezalonzo a écrit:OK, ça m'avait échappé.
JYB a écrit:Comme je crois l'avoir dit plus haut, le voyage des Mirage en été, c'était en quelque sorte la réponse du berger à la bergère.
Il serait intéressant de savoir, en amont de ces deux visites en sens opposés, quand a été lancée la première invitation... ;)
Mais ça ne concernerait toujours plus trop Tardi...
Je dois avoir ça dans mes archives, j'ai la collection de la revue Aviation Magazine Internationale de l'année en question, je me souviens vaguement qu'elle en avait parlé, avec des photos. Sinon, mention de la visite des Mig est indiquée sur ce lien, au hasard parmi d'autres liens :
https://aeromil-yf.pagesperso-orange.fr ... _reims.htm
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 29/12/2020 17:22

Merci pour ce lien. :ok:
Il y eut bien un troisième échange en 1979 (Mirage F1 / Mig 29, après Mirage IIIC / Mig 21 en 1971 et F1/ Mig 23 en 1977) mais ceux-ci seront suspendus durant la décennie des années 80 (à cause de la guerre d'Afghanistan que l'Occident désapprouvait ouvertement aux Nations Unies) pour ne reprendre que dans les années 90, avec éclat et ostentation. Je rectifie un de mes précédents posts en conséquence.
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede JYB » 29/12/2020 20:50

Cabarezalonzo a écrit:Merci pour ce lien. :ok:
Il y eut bien un troisième échange en 1979 (Mirage F1 / Mig 29, après Mirage IIIC / Mig 21 en 1971 et F1/ Mig 23 en 1977) mais ceux-ci seront suspendus durant la décennie des années 80 (à cause de la guerre d'Afghanistan que l'Occident désapprouvait ouvertement aux Nations Unies) pour ne reprendre que dans les années 90, avec éclat et ostentation. Je rectifie un de mes précédents posts en conséquence.
Finalement - et toujours dans le hors-sujet... -, je viens de constater que BSV s'est trompé en disant que la visite des Mig à Reims avait eu lieu en mai (1971). La revue Aviation Magazine International du 15 septembre 1971 parle de cette visite se situant début septembre... :
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... Et dit que c'est en échange de la visite des Mirage III peu avant (courant de l'été, donc). Et donc la réponse du berger à la bergère, ce n'est pas l'envoi des Mirage III à Moscou, après la visite des Mig 21 à Reims au printemps (qui n'a pas eu lieu), c'est l'inverse : c'est l'envoi des Mig 21 en France APRÈS celui des Mirage à Moscou...
A signaler que bizarrement, Avi Mag ne parle pas une seule fois de la visite des Mirage III à Moscou... Il n'y a que dans BSV qu'on en parle en détail, mais c'est une revue confidentielle...
Les deux photos de la Une d'Avi Mag sont prises par l'excellent photographe de la revue, Roger Demeulle. Mais je me demande où a été prise la photo du bas : on voit un Mirage III de Creil, à gauche, et le reste, ce sont des Mig 21. Possible que cette photo ait été prise à Reims, mais que ferait un Mirage III à Reims...? Dire bonjour aux Mig ?
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 29/12/2020 22:02

JYB a écrit:Mais je me demande où a été prise la photo du bas : on voit un Mirage III de Creil, à gauche, et le reste, ce sont des Mig 21. Possible que cette photo ait été prise à Reims, mais que ferait un Mirage III à Reims...? Dire bonjour aux Mig ?

C'eût été possible, après tout.
[Révéler] Spoiler:
Puisque des Mirage III de Creil représentant la France mais n'appartenant pas au Normandie Niemen s'étaient rendus initialement en Union soviétique, il était un peu normal que lors de la visite des Mig à Reims, figurât pour accueillir dignement les aviateurs du bloc adverse, au moins un des pilotes s'étant rendus en territoire moscovite (ou un de ses camarades), même si c'était le "Neu-Neu" qui invitait. Et pour cause. Et puis le Mirage était dans notre système de défense aérienne, le strict équivalent du Mig 21, c'est-à-dire une pièce maîtresse du dispositif, bien davantage que ne l'étaient les vieux Vautour IIN ou d'autres appareils du parc aérien de la BA 112. L'avion de Tanguy et Laverdure, omniprésent dans les pages de Jour de France et au petit écran, pouvait-il être absent de ces cérémonies ? Qu'auraient pensé le président Georges Pompidou ou le ministre Michel Debré d'une telle carence ?
Mais il se pourrait bien que la photo en médaillon fût prise sur la base soviétique lors de la venue des pilotes du 2/10 de Creil. On dénombre à partir du Mirage au moins neuf empennages de Mig alors que j'ai cru comprendre que six chasseurs soviétiques seulement étaient venus en France. Les cinq autres Mirage pouvant être hors champ, quant à eux. Cette photo du médaillon est fascinante, conservant une bonne dose de mystère (sans mauvais jeu de mots).


Belles photos que celles de la couverture d'Aviation Magazine.
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede JYB » 29/12/2020 23:06

Il semble bien qu'il n'y ait que 6 dérives de Mig 21. Les autres dérives au fond doivent être celles de Vautour (de Reims). Voici un agrandissement de la photo :
Image

On doit donc être à Reims, et le Mirage III de Creil doit faire partie du comité d'accueil des Soviétiques en France, suite à la rencontre des Mirage III à Moscou par les homologues soviétiques.
Dans le numéro d'AviMag, un entrefilet dit : "A l'occasion du séjour en France, du 6 au 11 septembre (1971), du maréchal Kouthakhov, commandant en chef des forces aériennes soviétiques, celui-ci a été notamment reçu à Reims par M. Jean Taittinger, secrétaire d'Etat aux Finances et maire de Reims, et par le général Gauthier, chef d'état-major de l'Armée de l'air. Mig 21, Vautour et Mirage se partagèrent le ciel, successivement."
Un autre entrefilet, ailleurs dans la revue (c'est décousu, hein... Et très léger comme explications pour une visite aussi exceptionnelle...!) dit entre deux courtes banalités : "Pourquoi Reims ? Parce que la base champenoise abrite la 30e Escadre et son escadron "Normandie-Niemen" dont les pilotes s'illustrèrent sur le front russe pendant la dernière guerre".
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 29/12/2020 23:35

Ah oui, c'est très juste.
J'ai la vue qui baisse mais avec l'agrandissement, en effet, je compte six Mig également. Les dérives doivent être celles de Vautour. ;)
Et le texte que tu retranscris va dans le sens de ton interprétation. Tout s'éclaire... :ok:
Et l'avion cargo des soviétiques n'a pas dû trimballer que du matériel de maintenance aéronautique, pour son vol retour. Je suppose que quelques caisses de Champagne ont dû y être solidement arrimées. Sans parler de la dégustation sur site de quelques grands crus et millésimes...
En 1971 ou encore en 1977, si j'avais identifié dans le ciel la silhouette de Mig 21 (facile) ou de Mig 23 (plus difficile, surtout à l'époque), je m'en serais posé des questions !. :D
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede JYB » 29/12/2020 23:37

Cabarezalonzo a écrit:Et l'avion cargo des soviétiques n'a pas dû trimballer que du matériel de maintenance aéronautique, pour son vol retour.
D'autant qu'il y avait DEUX avions cargos : des Antonov 12.
JYB
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 29/12/2020 23:40

:lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 30/12/2020 00:16

Pour ramener un peu ce hors-sujet sur les rails (sic), on notera que Tardi, étrangement,a dessiné pas mal d'avions au début de sa carrière : dans les premières pages de "Rumeurs sur le Rouergue", dans "Adieu Brindavoine" ou "Knock-Out" (paru dans un Pilote annuel).
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 30/12/2020 01:49

Oui, avec la méticulosité et le souci d'exactitude qui le caractérisent. [:flocon:2]
Dans Rumeurs sur le Rouergue, on reconnaît un avion léger de type DR 300 ou DR 315 (un familier de ces avions saurait trancher sans problème) des constructeurs français Délémontez et Robin (une famille d'avions en bois et toile inspirée des célèbres avions JODEL (contraction de Joly et Délémontez)).
Contrairement à Patrice Serres (dans Tanguy) et à tant d'autres dessinateurs fantaisistes, Tardi pour cette bande fantastique sur un texte de Pierre Christin, s'attache à conférer à son monomoteur de fiction une immatriculation plausible, parfaitement lisible sur le fuselage (F-BZXT). La première lettre indique qu'il s'agit d'un avion immatriculé en France et la seconde (B) qu'il s'agit d'un avion de série sortant de la chaîne de montage du constructeur aéronautique. Ce type d'avion pouvant être construit par des particuliers, des sections au sein d'aéroclubs, des associations diverses, l'immatriculation correspondante du même avion en construction amateur (dite immatriculation fox papa) aurait alors pu être la suivante : F-PYBA.
Toutefois, je tique un peu sur la lettre en troisième position, le Z. Je n'aurais pas bronché avec un R ou un S. Mais bon, je pinaille. :D
L'allure générale de l'avion, son assiette, sa ligne de vol, avec le relief à l'arrière-plan (cases 1, 2, 3 et 4), montrent l'implication et le sérieux de Tardi pour donner du réalisme à cette planche d'ouverture. Son petit avion de tourisme "vole" beaucoup mieux qu'un tas d'autres exhibés dans des BD nettement plus prétentieuses. Cette planche avait dû plaire à Charlier.
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede JYB » 30/12/2020 09:32

Cabarezalonzo a écrit:Oui, avec la méticulosité et le souci d'exactitude qui le caractérisent. [:flocon:2]
Dans Rumeurs sur le Rouergue, on reconnaît un avion léger de type DR 300 ou DR 315 (un familier de ces avions saurait trancher sans problème) des constructeurs français Délémontez et Robin (une famille d'avions en bois et toile inspirée des célèbres avions JODEL (contraction de Joly et Délémontez)).
Contrairement à Patrice Serres (dans Tanguy) et à tant d'autres dessinateurs fantaisistes, Tardi pour cette bande fantastique sur un texte de Pierre Christin, s'attache à conférer à son monomoteur de fiction une immatriculation plausible, parfaitement lisible sur le fuselage (F-BZXT). La première lettre indique qu'il s'agit d'un avion immatriculé en France et la seconde (B) qu'il s'agit d'un avion de série sortant de la chaîne de montage du constructeur aéronautique. Ce type d'avion pouvant être construit par des particuliers, des sections au sein d'aéroclubs, des associations diverses, l'immatriculation correspondante du même avion en construction amateur (dite immatriculation fox papa) aurait alors pu être la suivante : F-PYBA.
Toutefois, je tique un peu sur la lettre en troisième position, le Z. Je n'aurais pas bronché avec un R ou un S. Mais bon, je pinaille. :D
L'allure générale de l'avion, son assiette, sa ligne de vol, avec le relief à l'arrière-plan (cases 1, 2, 3 et 4), montrent l'implication et le sérieux de Tardi pour donner du réalisme à cette planche d'ouverture. Son petit avion de tourisme "vole" beaucoup mieux qu'un tas d'autres exhibés dans des BD nettement plus prétentieuses. Cette planche avait dû plaire à Charlier.
A l'aéroclub d'Ille & Vilaine, il a existé longtemps un Rallye (donc, pas un Robin DR 300) immatriculé F-BUXT. A une lettre près...
La mauvaise immatriculation peut être choisie volontairement pour ne pas désigner un avion réel ou ne pas fâcher l'aéroclub qui le possède (au cas où le propriétaire réel n'apprécie pas qu'on mette son avion en scène, ou si l'avion commet une faute ou s'il lui arrive un truc désagréable comme un accident mortel) ; ce serait un peu pareil avec un avion de ligne d'une compagnie réelle. Avec un Z comme ça dans l'immatriculation, en effet, le petit avion de tourisme de la BD a des chances de ne pas exister dans la réalité (l'immatriculation serait plausible si le Z se trouvait en 4e ou 5e position). Si ce fut le calcul de Tardi, il a joué finement et en connaissance de cause.
Il y a toutefois un truc curieux dans le dessin, c'est la bande noire, dans le sens vertical, sur le devant de l'aile, au plus près du fuselage. Cette bande noire prolonge vers l'avant celle qui se trouve sur le dessus de l'aile (près du fuselage toujours) et qui sert à poser les pieds sur une surface solide, pour que pilote et passagers entrent et sortent du cockpit ; mais dans la réalité, à ma connaissance, elle ne va pas sur le devant de l'aile comme on le voit dans le dessin (le devant de l'aile s'appelle le bord d'attaque).
Sinon, à part ça, voilà en effet un avion qui, sous la plume de Tardi, tient la route si j'ose dire.
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 30/12/2020 17:09

JYB a écrit:La mauvaise immatriculation peut être choisie volontairement pour ne pas désigner un avion réel ou ne pas fâcher l'aéroclub qui le possède (au cas où le propriétaire réel n'apprécie pas qu'on mette son avion en scène, ou si l'avion commet une faute ou s'il lui arrive un truc désagréable comme un accident mortel) ;
J'ai aussi pensé à cela. Un petit changement anodin histoire de brouiller les cartes et d'éviter de possibles désagréments, des explications, des excuses, etc...

JYB a écrit:Avec un Z comme ça dans l'immatriculation, en effet, le petit avion de tourisme de la BD a des chances de ne pas exister dans la réalité (l'immatriculation serait plausible si le Z se trouvait en 4e ou 5e position). Si ce fut le calcul de Tardi, il a joué finement et en connaissance de cause.
En effet.
Mais même s'il l'a fait avec un calcul moins poussé, cela n'ôte rien au récit. D'autant plus qu'un avion ainsi immatriculé, dans l'absolu et en théorie, aurait pu exister.
Le souci de réalisme des auteurs, en début de récit, est de bon aloi. Conforme à la tradition du genre, qui est d'installer le lecteur dans un cadre réel connu, presque banal, avant de le faire basculer dans un univers fantastique faisant appel à l'imaginaire.
JYB a écrit:Il y a toutefois un truc curieux dans le dessin, c'est la bande noire, dans le sens vertical, sur le devant de l'aile, au plus près du fuselage. Cette bande noire prolonge vers l'avant celle qui se trouve sur le dessus de l'aile (près du fuselage toujours) et qui sert à poser les pieds sur une surface solide, pour que pilote et passagers entrent et sortent du cockpit ; mais dans la réalité, à ma connaissance, elle ne va pas sur le devant de l'aile comme on le voit dans le dessin (le devant de l'aile s'appelle le bord d'attaque).
Sinon, à part ça, voilà en effet un avion qui, sous la plume de Tardi, tient la route si j'ose dire.

Oui, curieux, ce prolongement... Je pense que Tardi pourrait l'avoir fait pour des raisons... esthétiques, une fois devant sa table. Eventuellement, après coup, en revenant sur son dessin, oubliant la raison première de l'existence d'une telle bande. Bande qui matérialise l'emplacement où on doit impérativement poser ses pieds et qui est justement rugueuse. Rugosité qui nuirait à la portance de l'aile si elle s'étendait inutilement jusqu'au bord d'attaque.
Même s'il a travaillé d'après photos (ce qu'on a tout lieu de croire) et même s'il a réalisé un vol de reconnaissance du secteur avec un pilote local pour ses repérages, Tardi a pu oublier certaines des explications fournies au moment d'embarquer ou de débarquer, etc...
Il lui aurait été toutefois loisible de dessiner (sans susciter aucune curiosité de la part des pinailleurs que nous sommes) une bande horizontale de couleur qui trancherait sur le blanc de l'aile, tout le long du bord d'attaque de celle-ci, correspondant cette fois à une réalité fréquemment observable. ;) Sur la photo ci-après, on distingue à peine la bande rugueuse noire matérialisant la surface rigide située au plus près du fuselage, bande sur laquelle on doit poser les pieds si on ne veut pas endommager l'avion (en faisant un beau trou dans la toile).
Image

Mais nous sommes bien d'accord. Par rapport aux erreurs et grossières approximations répétées à l'infini dans certains dessins y compris dans des séries d'aviation (tu en as pointées à propos du Falcon dans les pages réalisées par Serres), Tardi n'affiche pas la décontraction de certains de ses collègues, davantage critiquables. On ne saurait lui reprocher de ne pas se préoccuper de respecter un minimum la documentation dont il dispose. Il l'a prouvé à maintes reprises dans ses Adèle Blanc-Sec, Nestor Burma et récits de guerre.
Mais nul n'est infaillible et seuls ceux qui ne font rien ne commettent pas d'erreurs, c'est bien connu.
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 30/12/2020 17:23

Bon, Jopo, tu as bien relancé la machine... :-D
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Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede JYB » 30/12/2020 17:44

Pour mieux voir la plage noire et rugueuse sur le dessus de l'aile d'un Robin, voici une autre photo (c'est un DR-400, mais ça revient au même) :
Image

Comme toutes les photos existantes d'un Robin DR-300 ou 400 ont, à ma connaissance, cette disposition sur l'aile, il faudrait conclure que Tardi, dans ses dessins, a volontairement ajouté du noir sur le bord d'attaque de l'aile. Bizarre... Question : pourquoi ? Etait-ce comme ça il y a un demi-siècle sur les Robin, quand Tardi a dessiné sa BD ?
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