Tiens, où as-tu lu ça ?Cabarezalonzo a écrit:un premier tome (omnibus des trois premiers titres) est annoncé à paraître pour une date indéterminée
Genug a écrit:Tiens, où as-tu lu ça ?Cabarezalonzo a écrit:un premier tome (omnibus des trois premiers titres) est annoncé à paraître pour une date indéterminée
Eh oui, bien vu, Cabarezalonzo. J'ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le topic Tanguy et Laverdure de cette revue interne à l'Armée de l'air, et en effet confidentielle (et très difficile à trouver de nos jours...). Pour ceux qui n'auraient pas suivi les discussions sur le topic Tanguy : BSV signifie "Bureau de Sécurité des Vols" et la revue ainsi titrée avait pour buts de faire de la prévention et d'instruire les aviateurs militaires (pilotes, mécanos, contrôleurs des tours, etc.) au sujet de tous les dangers possibles, en vol comme au sol.Cabarezalonzo a écrit:Merci pour ce partage.
Serait-ce là une contribution de Tardi pour le bulletin confidentiel BSV ?
Il ne le nie pas, en tout cas ; il en est question (succinctement) dans un livre qui lui est consacré et auquel il a apporté lui-même quelques éléments d'information sans qu'on ait eu besoin de le pousser. Je crois même que c'est lui qui a appris aux auteurs du livre cette collaboration à BSV...Genug a écrit:Je me demande s'il apprécie qu'on lui rappelle cette collaboration. M'est avis que non...
Dans un des sept numéros de BSV auxquels Tardi a participé entre avril 1971 et août 1972, on trouve ce "jeu des 7 erreurs", dessiné par lui (n°107, décembre 1971) :Jopo de Pojo a écrit:Merci, oui, c'est de l'inédit (en tout cas pour moi).
Cette mission répondait à la visite de pilotes soviétiques venus sur la base aérienne de Reims avec cette fois six Mig. L'interview du principal pilote, du principal mécano et du principal contrôleur aérien qui ont participé à ce raid sur Moscou détaille le truc, et l'intervieweur (lui-même un aviateur militaire qui connaît bien son sujet) a posé de bonnes questions techniques, de sorte qu'on a un récit précis et avec des anecdotes. Sont évoqués aussi les avions employés (des Mirage III, mais aussi des Transall, un "Paris"...). L'illustration de la longue interview est faite de morceaux de cartes de navigation militaires montrant le trajet des avions avec leurs escales, les stations de radionavigation, etc., jusqu'à Moscou. C'est sûr qu'on ne trouve pas ce genre d'informations dans la presse, même spécialisée...Cabarezalonzo a écrit:- et cette mission des pilotes français à Moscou en pleine Guerre froide (du temps de Pompon et Brejnev) est en effet totalement méconnue du grand public, cinquante ans plus tard. Ça mériterait au minimum un récit complet succinct de type Oncle Paul mais je suis certain qu'un scénariste habile (et rompu aux histoires d'aviation militaire ) pourrait tirer de cette situation un bon 44 planches. Par contre, au niveau documentaire, il y aurait une recherche en amont à effectuer chronophage et incertaine quant aux résultats (en raison du contexte historique situé en 1971).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités