Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede zourbi le grec » 08/05/2021 07:58

Message précédent :
thyuig a écrit:Ah mais je suis bien d'accord, je dis seulement qu'Adèle vit déjà dans de très nombreux personnages féminins de Sfar et qui lui en faudrait peu pour faire un Adèle. ;)

Tardi c'est un perfectionniste du trait et de la composition comme l'étaient Hergé et Jacobs, ses grandes références.
Tout le contraire de Sfar qui dessine vite et spontanément sans fouiller les décors.

Par contre, je suis d'accord qu'il aurait pu faire une adaptation au cinéma autrement plus intéressante que celle de Besson
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 08/05/2021 08:14

zourbi le grec a écrit:
thyuig a écrit:Ah mais je suis bien d'accord, je dis seulement qu'Adèle vit déjà dans de très nombreux personnages féminins de Sfar et qui lui en faudrait peu pour faire un Adèle. ;)

Tardi c'est un perfectionniste du trait et de la composition comme l'étaient Hergé et Jacobs, ses grandes références.
Tout le contraire de Sfar qui dessine vite et spontanément sans fouiller les décors.

Par contre, je suis d'accord qu'il aurait pu faire une adaptation au cinéma autrement plus intéressante que celle de Besson

Tu ne peux pas balayer Sfar en prétextant que Tardi est un perfectionniste du trait. Sur Adèle, ça n'est pas vrai. Et autant c'est vraiment riche graphiquement, autant ça n'en fait pas pour autant un rigoriste à la Hergé/Jacobs.

je dis que dans l'esprit, Adèle est déjà présente chez Sfar et tu m'opposes que graphiquement, Sfar n'est pas Tardi.
Ben ouais, ça n'empêche pas les deux auteurs d'avoir quelques facettes communes, non ? Dont, à mon avis, ce fantastique à la française, hérité des Poe, Maupassant.

Enfin bref, j'ai l'impression que tu veux avoir raison sur le sujet, ça n'est pas très grave.
thyuig
Barde
Barde

Messagede zourbi le grec » 08/05/2021 08:23

thyuig a écrit:Tu ne peux pas balayer Sfar en prétextant que Tardi est un perfectionniste du trait. Sur Adèle, ça n'est pas vrai. Et autant c'est vraiment riche graphiquement, autant ça n'en fait pas pour autant un rigoriste à la Hergé/Jacobs.

je dis que dans l'esprit, Adèle est déjà présente chez Sfar et tu m'opposes que graphiquement, Sfar n'est pas Tardi.
Ben ouais, ça n'empêche pas les deux auteurs d'avoir quelques facettes communes, non ? Dont, à mon avis, ce fantastique à la française, hérité des Poe, Maupassant.

Enfin bref, j'ai l'impression que tu veux avoir raison sur le sujet, ça n'est pas très grave.

Non je t'assure que je ne cherche pas à avoir raison car il n'y pas de vérité en bd ou en art, c'est juste que je ne suis pas d'accord mais j'avoue ne pas connaître suffisamment le travail de Sfar pour y déceler l'influence de Tardi [:fantaroux:2]
L'influence de Hergé dont je parle, c'est celle du Tintin des années 30 que Tardi aime particulièrement, à l'époque où le dessin de Hergé est encore spontané et même parfois expressionniste avec un usage prononcé du noir
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 08/05/2021 09:12

Oui, il faut se rappeler le style hergéen avant la mise en place du studio et l'apport de talents tels que De Moor pour la refonte des moyens de transport et décors de l'Ile Noire, Jacobs pour le Sceptre d'Ottokar, ou encore Leloup pour le Carreidas 160 de Vol 714 ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/05/2021 09:33

C'est assez bluffant lorsque l'on voit des Tintin N&B période Cigare à Oreille Cassé avec un trait encore épais et généreux bien loin de la ligne claire abstraite de ses 30 dernières années. Je me dis chaque fois, mais c'est du Tardi ! :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 08/05/2021 10:19

Il suffit de comparer la scène de la momie dans "Les 7 boules de cristal" et le "Démon de la Tour Eiffel" ou encore les scènes montrant Tintin et Adèle devant des antiquaires avec fétiche Arumbaya et statuette Pazuzu pour mesurer l'influence d'Hergé. Elle est beaucoup plus profonde que la simple copie d'un trait. Les structures même de récit, les scènes fortes, sont très proches. Dans sa monographie, Groensteen avait d'ailleurs fait un certain nombre de rapprochements évidents.

Je ne suis pas sûr que Maupassant soit une des références revendiquées de Tardi. Poe un peu dans le 30/40. Mais plutôt Jules Verne, Kubin, les grands feuilletonistes...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/05/2021 10:28

C'est surement le Maupassant du Horla dont il veut parler
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 09/05/2021 17:30

zourbi le grec a écrit:C'est assez bluffant lorsque l'on voit des Tintin N&B période Cigare à Oreille Cassé avec un trait encore épais et généreux bien loin de la ligne claire abstraite de ses 30 dernières années. Je me dis chaque fois, mais c'est du Tardi ! :D

Je n'avais jamais fait le rapprochement mais maintenant que tu le dis, effectivement ça saute aux yeux!

Passionnante cette série d'entretiens! Ce journaliste en a-t-il fait avec d'autres auteurs de BD?

Que Tardi, qui est bien à gauche, chie sur la tronche de Batman et autres BD du grand capital quoi de plus normal :D !

Concernant Adèle, je n'ai jamais compris l'engouement pour cette série, je préfère largement le Tardi façon polar hard boiled ou ses récits historiques comme le cri du peuple. Donc ça ne me fait ni chaud ni froid qu'il l'ait abandonné.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 09/05/2021 17:58

vincecarter a écrit:
Concernant Adèle, je n'ai jamais compris l'engouement pour cette série...

Saperlipopette. C'est pourtant par l'album Adieu Brindavoine que j'ai vraiment apprécié et découvert Tardi.
L'ambiance 1900, l'Art Nouveau... J'avais été fasciné par la reproduction de cette carte postale en pages de garde.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ses autres ouvrages.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 09/05/2021 18:06

vincecarter a écrit:Concernant Adèle, je n'ai jamais compris l'engouement pour cette série, je préfère largement le Tardi façon polar hard boiled ou ses récits historiques comme le cri du peuple. Donc ça ne me fait ni chaud ni froid qu'il l'ait abandonné.

Comme l'a dit Jopo, les 4 premiers albums sont sublimes. C'est une parodie des grands feuilletons du 19ème siécle, qui casse tous les codes et conventions du genre avec une héroïne qui ne montre pas son cul à tout bout de champ ainsi que le dit Tardi ;)

Tardi joue au chat et à la souris avec le lecteur en ne l’amenant jamais où il pense aller et c'est un concentré de tout ce qu'il va faire les grands thèmes de son oeuvre future dont la guerre de 14
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 09/05/2021 20:17

C'est marrant. Plutôt grand amateur de l'oeuvre de Tardi (Ah ! les 4 premiers Burma, sublimes), "le petit bleu... " , "la position du tireur couché", "le der des ders", albums dont je ne me séparerais pour rien au monde, et ben j'avoue ma méconnaissance totale d'Adèle, ayant entraperçu quelques planches ici ou là, sans conviction de poursuivre plus loin l'aventure
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 11/05/2021 14:29

En relisant les pages intercalaires de Mouh Mouh je constate qu'un certain nombre des propos que Tardi a tenus récemment au micro figuraient déjà dans cet album. Ç'a le mérite de la cohérence... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede toine74 » 04/08/2021 01:23

Adieu Brindavoine version US. Fantagraphics a fait du beau boulot.

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 04/08/2021 11:41

Splendide ! :bave:
Si un éditeur français pouvait reprendre cette maquette de couverture... (vœu pieux)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 04/08/2021 21:46

Fordis dans la dynamique Charlier, Elan dans la dynamique Tillieux, BD Must dans la dynamique De Moor, ... ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede heliogabalus » 04/08/2021 23:32

toine74 a écrit:Adieu Brindavoine version US. Fantagraphics a fait du beau boulot.

Image

Mouais bof ! Je la trouve hyper chargée comme couverture et assez éloignée du style Tardi. Assez laide en définitive.
Celle qui se rapprocherait de ce genre de graphisme serait "Le trou d'obus", et elle est beaucoup plus réussie. Là, ça pue l'ordinateur.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 05/08/2021 00:50

Chacun ses goûts. Je trouve cette couv' qui joue sur l'époque du récit excellente (les différents éléments du récit sont là et annoncent la couleur). Le côté rétro Belle époque est très bien rendu.

Pour ce qui est du style, tous les dessins sont de Tardi (il s'agit d'une de ses premières BD, son trait n'est pas encore totalement posé). Tardi n'est pas un grand artiste de couverture je trouve. A part le Démon des Glaces et les premiers Adèle, son travail n'est pas très mémorable (Moi René, L'étrangleur, les Burma, les adaptation de Manchette, etc.).

Pour rigoler, pleurer comparer, la dernière réédition française de Brindavoine :

Quelle composition ! Quelle couleur ! :fant2:

PS pour ce qui est de l'ordinateur. Aujourd'hui 99.99% des livres qui sortent son composés sur ordinateur. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede heliogabalus » 05/08/2021 03:59

Il est inutile de sortir cette immonde couverture de Casterman, je ne crois pas l'avoir défendue.
Pour le reste je vous remercie mais je connais très bien l'œuvre de Tardi et le graphisme également.
Ce n'est pas parce que pratiquement toutes les couvertures sont composées par ordinateur que cela doit se voir.
Alors oui ça surfe sur le côté Belle Époque, comme vous dites, mais comme on se représente de nos jour le graphisme de cette période (vous en trouverez plein d'exemples sur les jolis articles destinés à égayer votre cuisine dans les supermarchés), certainement à cause du grand succès des livres de Jules Verne et de ses couvertures.

Un lien utile : https://www.grapheine.com/histoire-du-graphisme/histoire-graphisme-couvertures-livres-2
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 10/08/2021 23:27

Merci pour le lien. Passionnant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 11/08/2021 18:03

heliogabalus a écrit:
toine74 a écrit:Adieu Brindavoine version US. Fantagraphics a fait du beau boulot.

Image

Mouais bof ! Je la trouve hyper chargée comme couverture et assez éloignée du style Tardi. Assez laide en définitive.
Celle qui se rapprocherait de ce genre de graphisme serait "Le trou d'obus", et elle est beaucoup plus réussie. Là, ça pue l'ordinateur.

100% d'accord avec toi. Elle est bâclée sur l'autel de la mode pseudo vintage...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 11/08/2021 18:37

--- Dieu que les premiers livres sont beaux ! merci pour le lien.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle