Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Alonzo Cabarez » 20/11/2016 16:43

Message précédent :
Au temps pour moi, ça m'avait échappé. :? :oops: Peut-être que mbouglion a confondu en raison des incursions de Brindavoine (qui n'était pas passé inaperçu dans Pilote) dans l'univers d'ABS ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede mbouglion » 20/11/2016 17:06

pierryves a écrit:Petite précision : ADELE BLANC-SEC n'a jamais été publié dans Pilote.
Les trois premiers albums sont parus directement en 1976-77 sans prépublication, ainsi que Le Mystère des profondeurs (1998).
Momies en folie est paru dans B.D. en 1978.
Le Secret de la salamandre (1980), Le Noyé à deux têtes (1984) et Tous des monstres (1994) sont parus dans (à suivre).
Le Labyrinthe infernal est paru dans Télérama en 2007.

Mea culpa, en effet, Tardi dans Pilote c'était "Adieu Brindavoine" (et dans un autre genre Rumeur sur le Rouergue).
A l'époque, j'étais aussi abonné à Tintin et Spirou et, avec mes frères, on s'ouvrait à la bd plus "adulte", comme 'L'écho des savanes" (qu'on ne se procurait que par correspondance), d'où un peu de mélange dans mes souvenirs. J'ai dû faire connaissance avec Adèle directement en album...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede LEAUTAUD » 21/11/2016 12:04

pierryves a écrit:Petite précision : ADELE BLANC-SEC n'a jamais été publié dans Pilote.
Les trois premiers albums sont parus directement en 1976-77 sans prépublication......................


J'en connais un qui doit se retourner dans sa tombe, l'ami Pierre Pascal !
Adèle Blanc-Sec a fait ses premières armes dans le quotidien Sud-Ouest en 1976, cette prépublication étant antérieure à la reprise en album par Casterman. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede geep » 21/11/2016 14:28

LEAUTAUD a écrit:
pierryves a écrit:Petite précision : ADELE BLANC-SEC n'a jamais été publié dans Pilote.
Les trois premiers albums sont parus directement en 1976-77 sans prépublication......................


J'en connais un qui doit se retourner dans sa tombe, l'ami Pierre Pascal !
Adèle Blanc-Sec a fait ses premières armes dans le quotidien Sud-Ouest en 1976, cette prépublication étant antérieure à la reprise en album par Casterman. ;)


J'allais le dire, tu m'as grillé. Si ma mémoire est bonne et bien que ça n'ait rien à voir avec Tardi, il me semble bien que Sud-Ouest avait aussi publié "La grande traversée" (Astérix), pendant l'été 75.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede archie07 » 27/11/2016 14:31

visite guidée chez Tardi :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/vi ... 54211.html

Pour Adèle et un nouveau Burma "un jour", ça ne s'annonce pas forcément très bien ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede jfmal » 27/11/2016 15:25

archie07 a écrit:visite guidée chez Tardi :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/vi ... 54211.html

Pour Adèle et un nouveau Burma "un jour", ça ne s'annonce pas forcément très bien ...

Passionnant, merci!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 27/11/2016 17:45

archie07 a écrit:visite guidée chez Tardi :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/vi ... 54211.html

Pour Adèle et un nouveau Burma "un jour", ça ne s'annonce pas forcément très bien ...

Vraiment très visuel cet article, j'aime bien, merci! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 27/11/2016 17:59

Le Tapir a écrit:
archie07 a écrit:visite guidée chez Tardi :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/vi ... 54211.html

Pour Adèle et un nouveau Burma "un jour", ça ne s'annonce pas forcément très bien ...

Vraiment très visuel cet article, j'aime bien, merci! :ok:



La version papier l'était beaucoup plus, avec de nombreuses photos de l'atelier de Tardi :

image.jpg
image.jpg (130.94 Kio) Vu 472 fois
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 27/11/2016 18:02

Jopo de Pojo a écrit:
Le Tapir a écrit:
archie07 a écrit:visite guidée chez Tardi :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/vi ... 54211.html

Pour Adèle et un nouveau Burma "un jour", ça ne s'annonce pas forcément très bien ...

Vraiment très visuel cet article, j'aime bien, merci! :ok:



La version papier l'était beaucoup plus, avec de nombreuses photos de l'atelier de Tardi :

image.jpg

Carrément! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 27/11/2016 18:18

Le Tapir a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
Le Tapir a écrit:
archie07 a écrit:visite guidée chez Tardi :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/vi ... 54211.html

Pour Adèle et un nouveau Burma "un jour", ça ne s'annonce pas forcément très bien ...

Vraiment très visuel cet article, j'aime bien, merci! :ok:



La version papier l'était beaucoup plus, avec de nombreuses photos de l'atelier de Tardi :

image.jpg

Carrément! :ok:


Et il y a deux autres pages encore avec pas mal de photos.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Alonzo Cabarez » 27/11/2016 18:19

Merci pour le lien, Archie.

Perso, j'attends avec impatience le 3ème et dernier "Moi René Tardi, prisonnier...". Et pour le reste, s'il a besoin de dessiner avec passion, ça ne me dérange pas qu'il laisse de côté ABS ou Burma (pourtant, j'étais un fervent lecteur de Léo Malet lorsque Tardi a adapté Brouillard). Il nous surprendra avec autre chose et ce sera sans doute mieux que s'il devait réaliser un album ressenti comme une corvée.
En revanche, ça ne m'aurait pas dérangé qu'il fasse trois ou quatre autres albums sur 14-18.
Avec Stalag, il aurait voulu me rendre son père sympathique qu'il ne s'y serait pas pris mieux. Je me sens parfois en phase avec certains râleurs et mécontents, et c'est souvent le cas avec René Tardi (tel que décrit par Jacques, avec l'amour du fils pour son father). Il faut juste que le ton soit approprié, et ce n'est pas chose aisée, pour éviter le lamento. On peut vite saouler les gens en faisant le ronchon. Avec Jacques, pas de risque.
Ce que j'aime, chez Tardi, en plus de son dessin au service du récit (Tardi ne fait pas dans l'esbrouffe), c'est un humour (souvent noir, mais pas que !) tapi dans les dialogues et les récitatifs. Cet humour crée une connivence avec le lecteur, à laquelle je suis personnellement sensible, et fait passer bien des choses et notamment beaucoup de noirceur et d'atrocités.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede TOMY35 » 28/11/2016 22:21

Intégrale Manchette de sortie dans les rayons ! Avis aux amateurs, moi je fonce :bravo:
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede noyel » 28/11/2016 22:33

Là j'avoue que j'hésite un peu... La planche inédite est certes très belle mais 39 € juste pour elle, ça pique un peu :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 477
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Nirm » 28/11/2016 22:33

La fiche ne devrait pas tarder à être validée:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 28/11/2016 23:07

noyel a écrit:Là j'avoue que j'hésite un peu... La planche inédite est certes très belle mais 39 € juste pour elle, ça pique un peu :grrrr:


La planche ?! Il y a toutes les planches de "Nada" et de "Fatale", non ?
Largement inédites (une partie du Fatale avait été publiée dans la monographie de Groensteen, il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede noyel » 28/11/2016 23:32

oui, justement... Les planches de Fatale, une vingtaine je crois, ont déjà été publiées dans le (très beau) livre de Groensteen, ne reste plus qu'une planche qui est réellement inédite :lire:

à propos de beau livre j'ai feuilleté ce soir le Fuzz Book de Mezzo, fabulissimo !!! :love: (mais là je sens que je m'éloigne du sujet)
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 477
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Alonzo Cabarez » 30/11/2016 17:30

Merci pour tes impressions. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede cronos59 » 30/11/2016 18:45

J'ai feuilleté aussi sans attentes particuliéres et l'objet s'il n'est pas d'exception m' a convaincu. J'ai même eu l'agréable surprise de découvrir que c'était en n&b avec le papier mat qui sied bien.
Y'a de bonnes chances que je prenne histoire de découvrir Tardi même si au feuilletage j'ai pas été non plus renversé par la qualité du dessin, j'avais en mémoire des planches de Burma vu ici et la qui m'avaient fait un poil plus salivé.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede fvcpp » 01/12/2016 13:18

j'ai profité qu'à la bibliothèque ils aient ô dingos, ô châteaux pour découvrir cette colaboration... et franchement je pense que je m'abstiendrais pour cette intégrale. quitte a plutôt prendre le recueil des oeuvres de Manchette, car le scénario avait le mérite d'être bien tordu quand même, sans que je trouve la plue-value qu'apporteraient les dessins de Tardi dont j'ai déjà une palanquée d'ouvrages.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Patrick75 » 01/12/2016 19:36

fvcpp a écrit:j'ai profité qu'à la bibliothèque ils aient ô dingos, ô châteaux pour découvrir cette colaboration... et franchement je pense que je m'abstiendrais pour cette intégrale. quitte a plutôt prendre le recueil des oeuvres de Manchette, car le scénario avait le mérite d'être bien tordu quand même, sans que je trouve la plue-value qu'apporteraient les dessins de Tardi dont j'ai déjà une palanquée d'ouvrages.


Assez d'accord. Griffu est excellent. Je suis moins fan des autres adaptations de Manchette par Tardi,
qui me semble moins inspirés. Autant relire les Manchette.
Avatar de l’utilisateur
Patrick75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 27/09/2012

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Keijax » 01/12/2016 19:52

N'étant pas de ma génération, je me suis commandé le tome de 1 de "Adèle blanc sec" ; les dessins ne me tentent pas trop mais si l'histoire est bien ficelée pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Keijax
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/02/2016
Age: 29 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités