Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Keijax » 01/12/2016 19:52

Message précédent :
N'étant pas de ma génération, je me suis commandé le tome de 1 de "Adèle blanc sec" ; les dessins ne me tentent pas trop mais si l'histoire est bien ficelée pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Keijax
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/02/2016
Age: 29 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede azertyuiop1 » 02/12/2016 02:00

Keijax a écrit:N'étant pas de ma génération, je me suis commandé le tome de 1 de "Adèle blanc sec" ; les dessins ne me tentent pas trop mais si l'histoire est bien ficelée pourquoi pas.


?
je suis toujours étonné qu'on lise des livres de manière générationnelle mais que tu cherches à ouvrir les horizons est une bonne chose.
Pour le dessin c'est un peu ennuyeux de ne pas aimer, déjà parce qu'ils sont considérés comme très beaux ( les planches d'Adèle Blanc-Sec se vendent une fortune ), Tardi a tout de suite eu un style, surtout en noir et blanc, mais pas toujours très bien imprimés.
Pour l'histoire si tu t'attends à un truc bien carré tu risques quand même d'être déçu, Adèle est à la base un hommage au feuilletoniste Eugène Sue, ça virevolte aps mal.
Si tu n'as rien lu de Tardi je te conseille plutôt de commencer par un Nestor Burma, par exemple 120, Rue de la Gare.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Keijax » 02/12/2016 08:37

Pour moi les anciennes BD sont un peu comme les comics d'autre fois. C'était beaucoup plus platonique et assez long à la mise en route, aujourd'hui je trouve que les auteurs essayent de garder un certain dynamisme mais je me trompe peut être je n'ai pas beaucoup lu d'anciennes BD.
Avatar de l’utilisateur
Keijax
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/02/2016
Age: 29 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede mbouglion » 02/12/2016 09:39

Keijax a écrit:N'étant pas de ma génération, je me suis commandé le tome de 1 de "Adèle blanc sec" ; les dessins ne me tentent pas trop mais si l'histoire est bien ficelée pourquoi pas.

Les premiers albums d'Adèle Blanc-Sec sont des perles. A savourer sans se poser trop de questions sur le scénario, en se mettant dans la peau d'un lecteur des années 20 qui lit du feuilleton dans son quotidien. Après cette lecture, on ne va plus au jardin des Plantes sans penser à Adèle...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede LEAUTAUD » 02/12/2016 12:14

mbouglion a écrit:
Keijax a écrit:N'étant pas de ma génération, je me suis commandé le tome de 1 de "Adèle blanc sec" ; les dessins ne me tentent pas trop mais si l'histoire est bien ficelée pourquoi pas.

Les premiers albums d'Adèle Blanc-Sec sont des perles. A savourer sans se poser trop de questions sur le scénario, en se mettant dans la peau d'un lecteur des années 20 qui lit du feuilleton dans son quotidien. Après cette lecture, [b]on ne va plus au jardin des Plantes sans penser à Adèle.../b]


Très justement observé ! :ok:

Tiens, ça me donne une idée de nouveau topic : les lieux réels que nous visitons en pensant aux mêmes lieux mis en scène dans les fictions de nos chers auteurs (ex: l'hôtel Mena House du Mystère de la Grande Pyramide, ou, pour rester avec Tardi, ce pont à Lyon sur lequel il situe l'action dans le Lyon occupé de la guerre, dans 120 rue de la Gare, etc...etc...)

Ceci dit, ce topic existe sûrement déjà...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Gaius! » 02/12/2016 12:31

Keijax a écrit:Pour moi les anciennes BD sont un peu comme les comics d'autre fois. C'était beaucoup plus platonique et assez long à la mise en route, aujourd'hui je trouve que les auteurs essayent de garder un certain dynamisme mais je me trompe peut être je n'ai pas beaucoup lu d'anciennes BD.


Alors il te reste bien des choses à lire et à découvrir encore, chance!
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Keijax » 02/12/2016 12:38

Oui je sais bien ! C'est pas simple de s'y retrouver dans le monde de la BD, surtout si on veut découvrir les BD d'il y a 40/50 ans !
Avatar de l’utilisateur
Keijax
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/02/2016
Age: 29 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede noyel » 02/12/2016 23:23

Mises à part certaines BD vraiment datées (malgré tout le respect que j'ai pour Lecureux...) peu importe l'époque, seul le talent compte. Un film de Kubrick ou de Hitchcock parait-il vieux ? Non. Carl Barks ou Franquin doivent-ils être mis à l'écart parce que pas assez In The Groove ? Franchement, je ne pense pas. Vous pouvez toujours vous concentrer sur les dix dernières années mais vous passez à côté d'une montagne de joyaux. Personnellement je donnerais l'intégrale de Zep ou Vivès pour une seule planche de Breccia ou Giraud (hé oui, 40/50 ans, on y est en plein).
Pareil pour Tardi. Aucun besoin de le dater ou de le comparer avec quiconque, il a son style qui se contrefout royalement des modes et des époques. Donc Burma, évidemment car c'est extraordinaire, ce sont des bandes dessinées qui suintent le Tardi comme rarement. Dur de lire un policier en noir et blanc après ça :lire: . Mais Adèle Blanc-Sec ou Brindavoine ? N'hésitez pas une seule seconde 8-)
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 477
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 02/12/2016 23:29

Il m'a foutu un coup avec son histoire de 40 ans !
Mais il a raison, c'est l'âge d'Adèle (et à peu près l'époque où je l'ai lue pour la première fois)...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Keijax » 02/12/2016 23:32

D'acc, je connaissais pas Breccia, Vivès, et Zep (titeuf ?) je vais aller jeter un oeil. J'ai aussi décidé de lire les vieux recueils de Spirou ça pourrait me faire connaitre des BD assez anciennes :) .
Avatar de l’utilisateur
Keijax
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/02/2016
Age: 29 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede azertyuiop1 » 03/12/2016 01:58

Keijax a écrit: J'ai aussi décidé de lire les vieux recueils de Spirou ça pourrait me faire connaitre des BD assez anciennes :) .


Ouais, tu sais des trucs de vieux plus trop connus qu'ils trouvaient marrant à leur époque, genre Gaston , Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs, Gil Jourdan...
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede ideenoire » 03/12/2016 03:01

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 30/08/2018 15:00, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 17/12/2016 21:17

Je suis en train de relire (pour la 15ème fois...) "Le Secret de la salamandre" et je suis toujours dérangé par certaines pages, comme s'il y avait eu un problème de films à l'impression, qui rend certaines planches bizarres : pages 4, 11, 29...
Avez-vous remarqué la même chose ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Pomponazzo » 17/12/2016 22:40

Tu peux plutôt donner les numéros de planches plize ? Je n'ai que l'intégrale France Loisirs par triptyques... Mais à priori rien de tel.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 18/12/2016 13:14

Planches 2, 9 (le "vieux" Tardi en bas à droite, notamment), 27 (couleurs criardes, voir le Caponi en bas à droite).
Je crois que c'était déjà le cas lors de la prépublication dans (A SUIVRE).
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Gaius! » 18/12/2016 14:13

Je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que si on compare le Caponi de la planche 27 et celui de la planche 23, il est sacrément rouge. La planche 9 sur la dernière case on dirait en effet qu'il y a un certain flou. Après ce n'est pas vraiment ultra visible ni dérangeant non plus.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Pomponazzo » 18/12/2016 14:21

Je vois les choses comme Gaius. Il y a surtout un os planche 9, le reste ne me choque pas outre mesure.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 18/12/2016 16:27

Ok, merci à vous deux.
A vrai dire, après les quatre premiers Adèle qui son des chefs d'oeuvre, celui-là amorce le déclin...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Monsieur Jean » 08/01/2017 18:04

Quelqu'un a vu le spectacle Tardi-Grange-Accorzéam?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5849
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 08/01/2017 19:57

Monsieur Jean a écrit:Quelqu'un a vu le spectacle Tardi-Grange-Accorzéam?


Oui. Bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Alonzo Cabarez » 08/01/2017 22:29

Monsieur Jean a écrit:Quelqu'un a vu le spectacle Tardi-Grange-Accorzéam?
J'aimerais bien le voir. S'ils viennent dans mon coin (à moins d'une heure, s'entend !), je ferai l'effort de me déplacer.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités