Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede geep » 05/11/2016 10:28

Message précédent :
Comme certains qui se sont déjà exprimés ici, je "suis" Tardi depuis Pilote. J'ai été fasciné par "Le démon des glaces", j'ai acheté tous les "Adèle Blanc-Sec", même si je trouvais que ça tirait un peu à la ligne sur la fin, Idem pour les "Nestor Burma" et les "Manchette", j'ai acheté sans broncher tous les albums sur la guerre 14/18 et puis, ça m'est tombé dessus sans que je m'y attende avec le tome 1 de "Stalag 116"... Pas pu finir, le truc me tombait des mains. Je crois bien que d'un coup, ce qui m'avait jusque là enchanté devenait, lourd, fabriqué, indigeste.
Je ne dis pas que je ne lirai pas "Le dernier assaut" si l'occasion se présente, mais je ne l'achèterai certainement pas. En plus, avec ce putain de CD inclus, on ne peut pas feuilleter l'album, il est scellé.
geep
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 05/11/2016 12:22

Normalement, il y a des exemplaires de démonstration (moi, c'est comme ça que je l'ai lu à la fnac). Il me semble que c'est une obligation légale ?
Et oui, je sais, c'est pas bien. Mais lorsque j'ai un doute sur une bédé (qui n'est pas donnée en plus) je préfère la lire avant de l'acheter éventuellement. Parce que je me suis trop souvent fait avoir en en achetant les yeux fermés.
Et dans le cas du Dernier Assaut, je suis effectivement bien content de ne pas l'avoir acheté sans savoir, car actuellement je serais en train de chercher à le revendre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 19/11/2016 20:35

Dans le dernier numéro de L'Express, il y a un article sur Le Dernier Assaut. Mais aussi sur Tardi en général. Et dans un paragraphe, l'auteur nous dit qu'il s'est lancé il y a quelques temps dans la création du tome 10 d'ADELE BLANC-SEC, et qu'après 12 planches, ça l'ennuyait.
Donc, de là à conclure qu'il laisse tomber et qu'il n'y aura probablement pas de tome 10......
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede bone » 19/11/2016 20:57

pierryves a écrit:Dans le dernier numéro de L'Express, il y a un article sur Le Dernier Assaut. Mais aussi sur Tardi en général. Et dans un paragraphe, l'auteur nous dit qu'il s'est lancé il y a quelques temps dans la création du tome 10 d'ADELE BLANC-SEC, et qu'après 12 planches, ça l'ennuyait.
Donc, de là à conclure qu'il laisse tomber et qu'il n'y aura probablement pas de tome 10......

:cry2: :cry2:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 19/11/2016 21:17

pierryves a écrit:Dans le dernier numéro de L'Express, il y a un article sur Le Dernier Assaut. Mais aussi sur Tardi en général. Et dans un paragraphe, l'auteur nous dit qu'il s'est lancé il y a quelques temps dans la création du tome 10 d'ADELE BLANC-SEC, et qu'après 12 planches, ça l'ennuyait.

C'est bien ce que j'ai compris moi aussi.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 19/11/2016 22:21

On peut aussi comprendre qu'il le bouclera dans la douleur, ce tome 10, histoire de clore définitivement cette série qui ne l'enthousiasme plus. C'est devenu pour Tardi un fardeau, un boulet qu'il traîne avec l'envie de s'en débarrasser. Mais en homme consciencieux et honnête, il s'y attelle pour, sans doute, n'y plus jamais revenir. Il faut bien se dire que le meilleur d'Adèle Blanc Sec, sauf bonne surprise associée à un miracle de la création, n'est pas à venir. On imagine sans peine, que devoir se replonger dans ce feuilleton embrouillé, entrecoupé dans sa réalisation de pauses de plus en plus longues entre les épisodes, doit rendre la tâche rébarbative et fastidieuse.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 20/11/2016 07:42

Alonzo Cabarez a écrit:On peut aussi comprendre qu'il le bouclera dans la douleur, ce tome 10, histoire de clore définitivement cette série qui ne l'enthousiasme plus. C'est devenu pour Tardi un fardeau, un boulet qu'il traîne avec l'envie de s'en débarrasser. Mais en homme consciencieux et honnête, il s'y attelle pour, sans doute, n'y plus jamais revenir. Il faut bien se dire que le meilleur d'Adèle Blanc Sec, sauf bonne surprise associée à un miracle de la création, n'est pas à venir. On imagine sans peine, que devoir se replonger dans ce feuilleton embrouillé, entrecoupé dans sa réalisation de pauses de plus en plus longues entre les épisodes, doit rendre la tâche rébarbative et fastidieuse.

Bien observé Alonzo, c'est une des qualités de cet auteur !

Il a dit (il y a longtemps) qu'il "jouait le jeu" en ce qui concerne la bande dessinée, entendant par là qu'il offre au lecteur une composition la plus aboutie possible, narration, graphisme, décors, lettrage, etc...
Là où certains voient de la redondance (voir posts plus haut) j'y perçois d'abord son respect du travail et de son lecteur.
Après, sur le ressenti du dit-travail, indiscutable lui, chacun voit midi à sa porte ;)
Perso, je suis un inconditionnel.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede mbouglion » 20/11/2016 09:02

Alonzo Cabarez a écrit:On peut aussi comprendre qu'il le bouclera dans la douleur, ce tome 10, histoire de clore définitivement cette série qui ne l'enthousiasme plus. C'est devenu pour Tardi un fardeau, un boulet qu'il traîne avec l'envie de s'en débarrasser. Mais en homme consciencieux et honnête, il s'y attelle pour, sans doute, n'y plus jamais revenir. Il faut bien se dire que le meilleur d'Adèle Blanc Sec, sauf bonne surprise associée à un miracle de la création, n'est pas à venir. On imagine sans peine, que devoir se replonger dans ce feuilleton embrouillé, entrecoupé dans sa réalisation de pauses de plus en plus longues entre les épisodes, doit rendre la tâche rébarbative et fastidieuse.

C'est un bel effort vis-à-vis de ses lecteurs, mais pour ma part, bien que fan d'Adèle depuis ses premiers pas dans Pilote, je ne lui en voudrai pas s'il ne va pas au bout. Je confesserai même que j'ai abandonné avant lui, n'ayant pas mené à terme ma lecture du volume précédent. Oserai-je écrire ici que j'ai par contre bien aimé le film de Besson ? (avis très minoritaire il me semble).
J'attends par contre avec intérêt la suite de l'histoire du René, dans cet immédiat après-guerre que je connais mal. J'espère que pour ça il ira au bout.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Pomponazzo » 20/11/2016 12:02

En effet, il y a un comme un gros paradoxe pour un fan de la première heure de Blanc-Sec à ne pas parvenir à achever la lecture du tome 9 (aussi peu inspiré soit-il) et à apprécier le (méli) mélo du gros Luc. Très surprenant :siffle:
Comme quoi "tous les goûts sont dans la nature", ma mémé avait raison :-D
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 20/11/2016 12:47

Bientôt 10 ans que le tome 9 est paru.

Je serai tout à l'honneur de Tardi qu'il termine Adèle Blanc Sec
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 20/11/2016 12:53

Petite précision : ADELE BLANC-SEC n'a jamais été publié dans Pilote.
Les trois premiers albums sont parus directement en 1976-77 sans prépublication, ainsi que Le Mystère des profondeurs (1998).
Momies en folie est paru dans B.D. en 1978.
Le Secret de la salamandre (1980), Le Noyé à deux têtes (1984) et Tous des monstres (1994) sont parus dans (à suivre).
Le Labyrinthe infernal est paru dans Télérama en 2007.
Dernière édition par pierryves le 20/11/2016 12:58, édité 1 fois.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Jopo de Pojo » 20/11/2016 12:57

Je crois que "Le Savant fou" a été publié avec un petit décalage sur les deux premiers.

Oui, d'ailleurs, quand on voit "Momies en folie" (dernier album canonique, à mon avis...) en grand format noir et blanc dans "BD", on se demande pourquoi Casterman ne les édite pas sous cette forme, comme il l'avait fait pour "Le Démon des glaces".
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 20/11/2016 13:03

Momies en folie (celui que je préfère) est le seul qui se termine par le mot FIN. Pas par une annonce à suspense, comme tous les autres.
Tardi avait clairement décidé à l'origine de ne faire que 4 albums. Et puis, deux ans plus tard, il s'y est replongé avec beaucoup moins de bonheur. Le Secret de la salamandre et Le Noyé à deux têtes sont, pour moi (avec Le Labyrinthe infernal), les plus mauvais. Je n'aime pas Brindavoine. Sauf dans Adieu Brindavoine.

Les quatre premiers sont indispensables, les autres, on s'en fout.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Jopo de Pojo » 20/11/2016 14:19

pierryves a écrit:Momies en folie (celui que je préfère) est le seul qui se termine par le mot FIN. Pas par une annonce à suspense, comme tous les autres.
Tardi avait clairement décidé à l'origine de ne faire que 4 albums. Et puis, deux ans plus tard, il s'y est replongé avec beaucoup moins de bonheur. Le Secret de la salamandre et Le Noyé à deux têtes sont, pour moi (avec Le Labyrinthe infernal), les plus mauvais. Je n'aime pas Brindavoine. Sauf dans Adieu Brindavoine.

Les quatre premiers sont indispensables, les autres, on s'en fout.

Je souscris à cette dernière phrase abrupte.

Dommage, les permières pages de la Salamandre dans les tranchées ou la rencontre Adèle-Brindavoine auraient pu être de grands moments, mais étrangement sur cet album le trait de Tardi est un peu grossier. Dans (A SUIVRE), on avait même l'impression qu'il y avait des problèmes de calage.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 20/11/2016 14:28

Jopo de Pojo a écrit:Dommage, les premières pages de la Salamandre dans les tranchées ou la rencontre Adèle-Brindavoine auraient pu être de grands moments,
:ok:
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 20/11/2016 14:41

Jopo de Pojo a écrit:Je crois que "Le Savant fou" a été publié avec un petit décalage sur les deux premiers.

Oui, d'ailleurs, quand on voit "Momies en folie" (dernier album canonique, à mon avis...) en grand format noir et blanc dans "BD", on se demande pourquoi Casterman ne les édite pas sous cette forme, comme il l'avait fait pour "Le Démon des glaces".

oui, dans le cadre de ma crise Tardi de ces derniers mois, j'ai acheté pas mal de ses œuvres, mais pas encore les Adèle Blanc-Sec. L'édition actuelle ne me convient pas trop, pas pour les couleurs que j'aime bien, mais à cause du format. Et si le papier est correct, un papier un peu plus mat ne ferait pas de mal.
Bizarrement, beaucoup d'autres de ses albums ont le même genre de papier, mais là ça m'a pas gêné ... [:my name snake:2] :D
Peut-être que mon inconscient m'a trouvé cette excuse pour m'obliger à être raisonnable ! :fant2:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 20/11/2016 14:45

Personnellement, je préfère les albums au format normal plutôt qu'en grand format.
Sauf rares exceptions, bien sûr, genre Druillet, Bézian...
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Jopo de Pojo » 20/11/2016 15:04

archie07 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Je crois que "Le Savant fou" a été publié avec un petit décalage sur les deux premiers.

oui, dans le cadre de ma crise Tardi de ces derniers mois, j'ai acheté pas mal de ses œuvres, mais pas encore les Adèle Blanc-Sec. L'édition actuelle ne me convient pas trop, pas pour les couleurs que j'aime bien, mais à cause du format. Et si le papier est correct, un papier un peu plus mat ne ferait pas de mal.
Bizarrement, beaucoup d'autres de ses albums ont le même genre de papier, mais là ça m'a pas gêné ... [:my name snake:2] :D
Peut-être que mon inconscient m'a trouvé cette excuse pour m'obliger à être raisonnable ! :fant2:

Les EO ou albums des années 70 d'Adèle, trouvables, ont une belle qualité de papier, bien mieux que ceux un peu brillants des éditions récentes.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 20/11/2016 15:10

Et personnellement, je préférais de loin la maquette et l'esthétique des anciennnes couvertures à la livrée actuelle.

pierryves a écrit:Petite précision : ADELE BLANC-SEC n'a jamais été publié dans Pilote.
Oui, mais en disant cela, n'enfonces-tu pas une porte ouverte, à moins que quelqu'un ait sous-entendu ou affirmé qu'ABS aurait été publiée dans Pilote ? ;)

pierryves a écrit:Les trois premiers albums sont parus directement en 1976-77 sans prépublication, ainsi que Le Mystère des profondeurs (1998).

Et les deux premiers albums mis en vente simultanément, un truc inconcevable chez la plupart des grands éditeurs du FB de l'époque. Une spécificité Casterman, mais pas si fréquente et assez méconnue. A l'époque, j'avais été étonné au point de me demander si je n'étais pas passé à côté d'un tome 1 qui serait paru à mon insu. Ce n'est qu'avec le BDM et peut-être également à la lecture d'un article ou d'une interview que j'ai eu des certitudes. Pas d'internet pour confronter ses infos, seulement des catalogues et une majorité de libraires généralistes, pas spécialement bien informés sans qu'on pût leur reprocher quoi que ce fût.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 20/11/2016 15:24

En fait, je ne faisais que préciser la chose par rapport à ce qui avait été dit là :
mbouglion a écrit:bien que fan d'Adèle depuis ses premiers pas dans Pilote
.
Alonzo Cabarez a écrit:un truc inconcevable chez la plupart des grands éditeurs du FB de l'époque
Je ne comprends pas bien à quoi tu fais allusion. C'est quoi le FB (Facebook ?) de l'époque ?
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Alonzo Cabarez » 20/11/2016 15:43

Au temps pour moi, ça m'avait échappé. :? :oops: Peut-être que mbouglion a confondu en raison des incursions de Brindavoine (qui n'était pas passé inaperçu dans Pilote) dans l'univers d'ABS ? ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle