Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 08/01/2017 19:57

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Quelqu'un a vu le spectacle Tardi-Grange-Accorzéam?


Oui. Bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Alonzo Cabarez » 08/01/2017 22:29

Monsieur Jean a écrit:Quelqu'un a vu le spectacle Tardi-Grange-Accorzéam?
J'aimerais bien le voir. S'ils viennent dans mon coin (à moins d'une heure, s'entend !), je ferai l'effort de me déplacer.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede spionkop » 10/01/2017 12:23

Par rapport Adèle, il est dix dans le Casemate de ce mois que Tardi à commencé le tome 10 mais arrivé à la planche 12, il a arrêté. Et apparemment il n'a plus envie de continuer. Pensez-vous qu'il doit céder sa place pour conclure ce tout dernier tome ?
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Pomponazzo » 10/01/2017 13:04

Je pense qu'il faut surtout pas qu'il se force, qu'il a déjà poussé les aventures d'Adèle Blanc Sec au-delà du raisonnable, et point final. Les neuf volumes me suffisent. J'ai toujours eu horreur des reprises de ce genre de séries très personnelles par d'autres auteurs, mais on peut faire confiance à Casterman pour pousser à la consommation, les candidats à la reprise ne doivent pas manquer...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 10/01/2017 16:13

spionkop a écrit:Par rapport Adèle, il est dix dans le Casemate de ce mois que Tardi à commencé le tome 10 mais arrivé à la planche 12, il a arrêté. Et apparemment il n'a plus envie de continuer. Pensez-vous qu'il doit céder sa place pour conclure ce tout dernier tome ?


Est-ce que Casemate ne reprend pas en fait ce que Tardi avait raconté ici ?

http://www.lexpress.fr/culture/livre/vi ... 54211.html
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede jahukhan » 12/01/2017 12:48

Jopo de Pojo a écrit:
spionkop a écrit:Par rapport Adèle, il est dix dans le Casemate de ce mois que Tardi à commencé le tome 10 mais arrivé à la planche 12, il a arrêté. Et apparemment il n'a plus envie de continuer. Pensez-vous qu'il doit céder sa place pour conclure ce tout dernier tome ?


Est-ce que Casemate ne reprend pas en fait ce que Tardi avait raconté ici ?

http://www.lexpress.fr/culture/livre/vi ... 54211.html


Oui, c'était bien un extrait de L'Express, publié dans la rubrique Revue de presse.
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 12/01/2017 12:55

Ah, ok, merci.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede fvcpp » 29/01/2017 16:40

ai lu le cri du peuple, la version mono-tome en coffret. C'est pas mal du tout. Les vues de paris sont vraiment belles, et il y a un réel intérêt à lire cette série. En petits bémols, je mettrais que les histoires des personnages principaux ne sont pas toujours très intéressantes, et que ça serait bien que des fois les personnages qui parlent aient la bouche ouverte :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Alonzo Cabarez » 29/01/2017 17:40

fvcpp a écrit:...ça serait bien que des fois les personnages qui parlent aient la bouche ouverte :lol:
[:flocon:2] Bien vu, fvcpp.
J'ai beaucoup d'admiration pour Tardi. :respect:
Il fait effectivement partie de cette catégorie d'auteurs qui aiment à représenter des ventriloques dans leurs BD. :moque:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede fvcpp » 29/01/2017 22:23

Ca m'avait moins frappé dans ses oeuvres sur la 1ere et 2eme GM. Dans le cri c'est vraiment flagrant.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede ironben » 29/01/2017 22:44

fvcpp a écrit:Ca m'avait moins frappé dans ses oeuvres sur la 1ere et 2eme GM. Dans le cri c'est vraiment flagrant.


un comble.... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede fvcpp » 29/01/2017 23:11

c'est un cri qui vient de l’intérieur comme dirait Bernard :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 29/01/2017 23:35

Bernard, dont Tardi a dessiné la pochette d'un album...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Alonzo Cabarez » 30/01/2017 00:26

"Tout est permis, rien n'est possible". :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Pomponazzo » 30/01/2017 00:30

Pas d'accord les p'tits gars. Je viens de me re-re-re... lire les premiers Adèle (qu'est-ce que c'est bien !) avec cette idée en tête. Je trouve que les personnages ouvrent la bouche quand c'est justifié. S'ils discutent calmement, aucune raison de se décrocher la mâchoire. Je remercie Tardi pour cette sobre économie de moyens :D

Maintenant je n'ai pas lu ses derniers bouquins, le défaut s'est peut être accentué avec les années et les années... Dans ce cas, faites comme si j'avais rien dit.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Alonzo Cabarez » 30/01/2017 00:55

Dans "Moi, René Tardi PG au Stalag IIB", les lèvres restent très serrées... :D Mais ça ne me dérange nullement, d'autant plus que l'essentiel du texte correspond à une narration en voix off. Idem pour "Le Dernier assaut".
http://www.bdgest.com/preview-1597-BD-moi-rene-tardi-prisonnier-de-guerre-au-stalag-iib-mon-retour-en-france.html?_ga=1.81881046.190311352.1460820952

Cela existe depuis les débuts (ex : "Rumeurs sur le Rouergue"), même si c'était moins systématique dans les premiers albums. En particulier dans "Adieu Brindavoine" et "ABS", mais cependant des bouches hermétiquement fermées d'où s'échappent des phylactères sont déjà présentes dans tous les albums de Tardi, dans "Ici Même", etc...
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede kilfou » 06/04/2017 09:53

Me suis relu Ici Même, que j'aime beaucoup, car il y a un côté folie douce, absurde que je ne retrouve pas ailleurs (c'est Forest j'imagine, faudra que j'en lise d'autres). Après ça tire un peu à la ligne et la fin est un peu abrupte.



Me suis lu aussi l'entretien Numa Sadoul (j'aime vraiment les bouquins Profession de chez Niffle, ce serait bien qu'il en refasse)


Amusant de lire ça 17 ans après, il parle du Stalag comme d'un projet encore assez vague, il ne sait pas encore quoi faire des carnets de son père. Et c'est marrant de voir aussi parler de Pennac et de la Débauche alors que c'est en cours de réalisation.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jeff70 » 06/04/2017 10:20

kilfou a écrit:Me suis relu Ici Même, que j'aime beaucoup, car il y a un côté folie douce, absurde que je ne retrouve pas ailleurs (c'est Forest j'imagine, faudra que j'en lise d'autres). Après ça tire un peu à la ligne et la fin est un peu abrupte.




D'accord avec toi sur le fait que Ici Même est un album original dans l'oeuvre de Tardi. J'aime bien ce genre de fantaisie triste, proche de l'absurde.
En fait, les albums de Tardi que je préfère sont ceux qui ont été scénarisés par d'autres... :D

Ici Même, donc, mais aussi la série des Burma, et aussi Polonius, dans le genre fable sombre et même désespérée ( scénario: Picaret).
D'ailleurs, les femmes de Tardi ne sont pas toujours très réussies, et c'est dans Polonius qu'on trouve les plus belles, à mon avis... :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 06/04/2017 13:12

Alonzo Cabarez a écrit:Dans "Moi, René Tardi PG au Stalag IIB", les lèvres restent très serrées... :D Mais ça ne me dérange nullement, d'autant plus que l'essentiel du texte correspond à une narration en voix off. Idem pour "Le Dernier assaut".
http://www.bdgest.com/preview-1597-BD-moi-rene-tardi-prisonnier-de-guerre-au-stalag-iib-mon-retour-en-france.html?_ga=1.81881046.190311352.1460820952

Cela existe depuis les débuts (ex : "Rumeurs sur le Rouergue"), même si c'était moins systématique dans les premiers albums. En particulier dans "Adieu Brindavoine" et "ABS", mais cependant des bouches hermétiquement fermées d'où s'échappent des phylactères sont déjà présentes dans tous les albums de Tardi, dans "Ici Même", etc...


Bien vu, je n'avais jamais fait gaffe à ce détail là (maintenant ça me semble en effet assez criant). Et dire que je me targuais à une époque de bien connaître l'oeuvre de Tardi! On en apprend toujours à ton contact Alonzo! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jeff70 » 06/04/2017 14:37

Ben, la BD, ce n'est pas de l'animation...Il faudrait que je vérifie, mais je pense que les personnages de BD qui font de grands discours sans ouvrir la bouche sont légion, et pas seulement chez Tardi...

Seuls les dessinateurs les plus scrupuleux ( Hermann ? ) prennent la peine de vraiment "animer" la bouche de leurs personnages quand ils parlent...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Alonzo Cabarez » 06/04/2017 23:23

Jeff70 a écrit:
kilfou a écrit:Me suis relu Ici Même, que j'aime beaucoup, car il y a un côté folie douce, absurde que je ne retrouve pas ailleurs (c'est Forest j'imagine, faudra que j'en lise d'autres). Après ça tire un peu à la ligne et la fin est un peu abrupte.




D'accord avec toi sur le fait que Ici Même est un album original dans l'oeuvre de Tardi. J'aime bien ce genre de fantaisie triste, proche de l'absurde.
En fait, les albums de Tardi que je préfère sont ceux qui ont été scénarisés par d'autres... :D

Ici Même, donc, mais aussi la série des Burma, et aussi Polonius, dans le genre fable sombre et même désespérée ( scénario: Picaret).
D'ailleurs, les femmes de Tardi ne sont pas toujours très réussies, et c'est dans Polonius qu'on trouve les plus belles, à mon avis... :D


Il faut quand même préciser ceci :
Pour Nestor Burma, les scénarios sont de Tardi, qui fait un travail d'adaptation consistant à transposer en BD des romans de Léo Malet. Ce n'est pas une mince affaire. (Unique exception : Une gueule de bois en plomb est bâti sur un scénario original de Tardi qui ne doit à Malet que les personnages récurrents, mais l'intrigue est de Tardi.)
L'adaptation par Tardi des romans de Malet est remarquable, car c'est une création très aboutie (reconstitution des décors, pluralité de personnages récurrents et nouveaux à qui il faut donner un physique facilement identifiable) et en même temps fidèle à l'esprit du romancier (ton, ambiance du roman, etc...). Au cinéma, Malet n'a pas été très bien loti. Et à la télévision, la série avec Guy Marchand, certes plaisante et source de revenus tardifs pour le vieil anar, n'est absolument pas fidèle à l'univers de Léo Malet. Tardi est le premier adaptateur ayant réussi cette gageure, tous genres confondus.

Je goûte moins les adaptations des romans de Manchette (auteur que j'aime beaucoup), même si je conviens volontiers que le travail accompli par Tardi est également considérable. Mais je trouve que la mayonnaise prend moins.

En revanche, Tardi s'est également surpassé en adaptant Géo-Charles Véran (Jeux pour mourir qui ne devrait plus jamais être réédité) et Le Der des Ders (chef d'oeuvre, d'après Didier Daeninckx). S'il ne crée pas les intrigues (comme pour les Nestor Burma), il parvient à nouveau à se fondre dans les univers décrits par chacun de ces auteurs avec un rare talent.
A signaler que Varlot soldat (édité par l'Association) constitue une sorte de "préquel" à Le Der des Ders.

La Débauche, avec Pennac, est également digne d'intérêt, mais il passe quand même après tous les autres bouquins cités jusqu'alors.

Mais les oeuvres signées 100% Tardi valent tout autant qu'on s'y intéresse.
Le Démon des glaces, les six ou sept premiers Adèle Blanc-Sec, Le trou d'obus, C'était la guerre des tranchées, Le Dernier Assaut et Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II-B sont autant de chefs d'oeuvre.
Putain de guerre est une oeuvre particulière. Elle ne s'adresse qu'aux véritables inconditionnels de Tardi ou à ceux qui s'intéressent un tant soi peu à la "Grande guerre". Je l'ai lue avec beaucoup d'intérêt dans sa forme originelle constituée de plusieurs journaux de grand format, avec une superbe titraille aux ornements renouvelés pour chaque numéro.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités