Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Alonzo Cabarez » 06/04/2017 23:23

Message précédent :
Jeff70 a écrit:
kilfou a écrit:Me suis relu Ici Même, que j'aime beaucoup, car il y a un côté folie douce, absurde que je ne retrouve pas ailleurs (c'est Forest j'imagine, faudra que j'en lise d'autres). Après ça tire un peu à la ligne et la fin est un peu abrupte.




D'accord avec toi sur le fait que Ici Même est un album original dans l'oeuvre de Tardi. J'aime bien ce genre de fantaisie triste, proche de l'absurde.
En fait, les albums de Tardi que je préfère sont ceux qui ont été scénarisés par d'autres... :D

Ici Même, donc, mais aussi la série des Burma, et aussi Polonius, dans le genre fable sombre et même désespérée ( scénario: Picaret).
D'ailleurs, les femmes de Tardi ne sont pas toujours très réussies, et c'est dans Polonius qu'on trouve les plus belles, à mon avis... :D


Il faut quand même préciser ceci :
Pour Nestor Burma, les scénarios sont de Tardi, qui fait un travail d'adaptation consistant à transposer en BD des romans de Léo Malet. Ce n'est pas une mince affaire. (Unique exception : Une gueule de bois en plomb est bâti sur un scénario original de Tardi qui ne doit à Malet que les personnages récurrents, mais l'intrigue est de Tardi.)
L'adaptation par Tardi des romans de Malet est remarquable, car c'est une création très aboutie (reconstitution des décors, pluralité de personnages récurrents et nouveaux à qui il faut donner un physique facilement identifiable) et en même temps fidèle à l'esprit du romancier (ton, ambiance du roman, etc...). Au cinéma, Malet n'a pas été très bien loti. Et à la télévision, la série avec Guy Marchand, certes plaisante et source de revenus tardifs pour le vieil anar, n'est absolument pas fidèle à l'univers de Léo Malet. Tardi est le premier adaptateur ayant réussi cette gageure, tous genres confondus.

Je goûte moins les adaptations des romans de Manchette (auteur que j'aime beaucoup), même si je conviens volontiers que le travail accompli par Tardi est également considérable. Mais je trouve que la mayonnaise prend moins.

En revanche, Tardi s'est également surpassé en adaptant Géo-Charles Véran (Jeux pour mourir qui ne devrait plus jamais être réédité) et Le Der des Ders (chef d'oeuvre, d'après Didier Daeninckx). S'il ne crée pas les intrigues (comme pour les Nestor Burma), il parvient à nouveau à se fondre dans les univers décrits par chacun de ces auteurs avec un rare talent.
A signaler que Varlot soldat (édité par l'Association) constitue une sorte de "préquel" à Le Der des Ders.

La Débauche, avec Pennac, est également digne d'intérêt, mais il passe quand même après tous les autres bouquins cités jusqu'alors.

Mais les oeuvres signées 100% Tardi valent tout autant qu'on s'y intéresse.
Le Démon des glaces, les six ou sept premiers Adèle Blanc-Sec, Le trou d'obus, C'était la guerre des tranchées, Le Dernier Assaut et Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II-B sont autant de chefs d'oeuvre.
Putain de guerre est une oeuvre particulière. Elle ne s'adresse qu'aux véritables inconditionnels de Tardi ou à ceux qui s'intéressent un tant soi peu à la "Grande guerre". Je l'ai lue avec beaucoup d'intérêt dans sa forme originelle constituée de plusieurs journaux de grand format, avec une superbe titraille aux ornements renouvelés pour chaque numéro.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 06/04/2017 23:25

Jeff70 a écrit:D'ailleurs, les femmes de Tardi ne sont pas toujours très réussies, et c'est dans Polonius qu'on trouve les plus belles, à mon avis... :D


On parle souvent des femmes de Manara et Crepax, mais dans les années 70, Tardi les dessinaient souvent de manière très érotique. Dans "La bascule à Charlot", par exemple. Casterman a même censuré un sein d'Adèle (hélas...)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jeff70 » 07/04/2017 10:03

@ Alonzo Cabarez

Ta connaissance de l'oeuvre de Tardi est impressionnante ! :daccord:

En fait, je ne suis pas fana d'évocations répétitives de la Grande Guerre, c'est pourquoi pas mal d'oeuvres originales de Tardi me laissent assez froid...

Mais je te rejoins tout à fait en ce qui concerne les Nestor Burma: Tardi est resté fidèle à l'univers sombre et glauque de Léo Malet.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede toine74 » 07/04/2017 15:00

Alonzo Cabarez a écrit:... et Le Der des Ders (chef d'oeuvre, d'après Didier Daeninckx). ...


Daeninckx a raison (bon, c'est lui qui a écrit le bouquin original aussi ;) ), Le Der des Ders est un excellentissime album dans lequel Tardi se montre à la hauteur de sa réputation.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Alonzo Cabarez » 07/04/2017 19:58

Jeff70 a écrit:@ Alonzo Cabarez

Ta connaissance de l'oeuvre de Tardi est impressionnante ! :daccord:
Je ne la connais pas si bien que cela (elle est déjà si riche) mais j'ose en parler parce que globalement, elle me plaît beaucoup.

Comme toine74, je dirais que pour ceux qui ne savent pas par quel bouquin aborder Tardi, Le Der des Ders constitue une excellente approche.
J'aimerais bien qu'un jour cet album soit mis en couleurs, mais pas façon Soviets. Soit par Tardi himself, soit par un(e) coloriste de confiance choisi par le dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede bone » 08/04/2017 14:46

Il m'a semblé voir un Beaux Arts Magazine (avec une couverture de Tardi) en librairie aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede ironben » 08/04/2017 16:24

bone a écrit:Il m'a semblé voir un Beaux Arts Magazine (avec une couverture de Tardi) en librairie aujourd'hui


Un spécial Polar.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Alonzo Cabarez » 08/04/2017 19:52

Merci de l'info. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede jfmal » 08/04/2017 20:06

Alonzo Cabarez a écrit:
Jeff70 a écrit:@ Alonzo Cabarez

Ta connaissance de l'oeuvre de Tardi est impressionnante ! :daccord:
Je ne la connais pas si bien que cela (elle est déjà si riche) mais j'ose en parler parce que globalement, elle me plaît beaucoup.

Comme toine74, je dirais que pour ceux qui ne savent pas par quel bouquin aborder Tardi, Le Der des Ders constitue une excellente approche.
J'aimerais bien qu'un jour cet album soit mis en couleurs, mais pas façon Soviets. Soit par Tardi himself, soit par un(e) coloriste de confiance choisi par le dessinateur.


Je vous rejoins sur "le der des ders", sans doute mon album préféré avec "120 rue de la gare".
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede the frog » 09/04/2017 00:45

Alonzo Cabarez a écrit:...En revanche, Tardi s'est également surpassé en adaptant Géo-Charles Véran (Jeux pour mourir qui ne devrait plus jamais être réédité) ....


Ah bon? Pourquoi?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1846
Inscription: 14/11/2009

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede toine74 » 09/04/2017 01:34

Géo-Charles Véran a collobaré durant la guerre, Tardi ne le savait pas (comme beaucoup de monde apparemment, puisque personne ne lui avait indiqué ce détail biographique) quand il a adapté le roman. Évidemment, à la sortie de l'album, les langues se sont déliées et il n'a pas beaucoup aimé être le dernier à être mis au courant. Résultat, l'ouvrage n'a pas été réédité depuis.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede nexus4 » 17/05/2017 11:15

Une petite BA d'un docu qui a l'air très bien.

Avec la participation de Jacques Tardi, Henrik Rehr, Kris & Maël, David Vandermeulen, Joe Sacco, Charlie Adlard, Robbie Morrison et Delphine Priet-Mahéo

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede toine74 » 17/05/2017 13:57

svecs a écrit:
je trouverai toujours bizarre qu'il n'ai jamais eu de regret concernant Leo Malet qui se revendiquait clairement raciste


Dans les entretiens avec Sadoul, Tardi s'explique un peu sur le sujet. En gros, ils ne s'aimaient pas (idéologiquement, trop de différence d'âge, etc.), mais se respectaient professionnellement.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede sylvain- » 18/05/2017 19:00

Alonzo Cabarez a écrit:
Jeff70 a écrit:
kilfou a écrit:Me suis relu Ici Même, que j'aime beaucoup, car il y a un côté folie douce, absurde que je ne retrouve pas ailleurs (c'est Forest j'imagine, faudra que j'en lise d'autres). Après ça tire un peu à la ligne et la fin est un peu abrupte.




D'accord avec toi sur le fait que Ici Même est un album original dans l'oeuvre de Tardi. J'aime bien ce genre de fantaisie triste, proche de l'absurde.
En fait, les albums de Tardi que je préfère sont ceux qui ont été scénarisés par d'autres... :D

Ici Même, donc, mais aussi la série des Burma, et aussi Polonius, dans le genre fable sombre et même désespérée ( scénario: Picaret).
D'ailleurs, les femmes de Tardi ne sont pas toujours très réussies, et c'est dans Polonius qu'on trouve les plus belles, à mon avis... :D


Il faut quand même préciser ceci :
Pour Nestor Burma, les scénarios sont de Tardi, qui fait un travail d'adaptation consistant à transposer en BD des romans de Léo Malet. Ce n'est pas une mince affaire. (Unique exception : Une gueule de bois en plomb est bâti sur un scénario original de Tardi qui ne doit à Malet que les personnages récurrents, mais l'intrigue est de Tardi.)
L'adaptation par Tardi des romans de Malet est remarquable, car c'est une création très aboutie (reconstitution des décors, pluralité de personnages récurrents et nouveaux à qui il faut donner un physique facilement identifiable) et en même temps fidèle à l'esprit du romancier (ton, ambiance du roman, etc...). Au cinéma, Malet n'a pas été très bien loti. Et à la télévision, la série avec Guy Marchand, certes plaisante et source de revenus tardifs pour le vieil anar, n'est absolument pas fidèle à l'univers de Léo Malet. Tardi est le premier adaptateur ayant réussi cette gageure, tous genres confondus.

Je goûte moins les adaptations des romans de Manchette (auteur que j'aime beaucoup), même si je conviens volontiers que le travail accompli par Tardi est également considérable. Mais je trouve que la mayonnaise prend moins.

En revanche, Tardi s'est également surpassé en adaptant Géo-Charles Véran (Jeux pour mourir qui ne devrait plus jamais être réédité) et Le Der des Ders (chef d'oeuvre, d'après Didier Daeninckx). S'il ne crée pas les intrigues (comme pour les Nestor Burma), il parvient à nouveau à se fondre dans les univers décrits par chacun de ces auteurs avec un rare talent.
A signaler que Varlot soldat (édité par l'Association) constitue une sorte de "préquel" à Le Der des Ders.

La Débauche, avec Pennac, est également digne d'intérêt, mais il passe quand même après tous les autres bouquins cités jusqu'alors.

Mais les oeuvres signées 100% Tardi valent tout autant qu'on s'y intéresse.
Le Démon des glaces, les six ou sept premiers Adèle Blanc-Sec, Le trou d'obus, C'était la guerre des tranchées, Le Dernier Assaut et Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II-B sont autant de chefs d'oeuvre.
Putain de guerre est une oeuvre particulière. Elle ne s'adresse qu'aux véritables inconditionnels de Tardi ou à ceux qui s'intéressent un tant soi peu à la "Grande guerre". Je l'ai lue avec beaucoup d'intérêt dans sa forme originelle constituée de plusieurs journaux de grand format, avec une superbe titraille aux ornements renouvelés pour chaque numéro.



c'est dommage d'oublier "Le secret de l'étrangleur" qui est une reprise exceptionnelle du très regretté (et malheureusement trop oublié!) Pierre SINIAC. Pour moi l'une des meilleure adaptation réalisée par TARDI - un album à découvrir ou re-découvrir absolument.!

Image

pour information, Pierre SINIAC à été un auteur prolifique et particulièrement talentueux du Roman Noir Français, que vénérait Manchette par exemple et grâce auquel, entre autre, tout une ""école" du roman noir Français à put éclore dans les années 70-80-90 (et la suite....)
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede sylvain- » 18/05/2017 19:04

nexus4 a écrit:Une petite BA d'un docu qui a l'air très bien.

Avec la participation de Jacques Tardi, Henrik Rehr, Kris & Maël, David Vandermeulen, Joe Sacco, Charlie Adlard, Robbie Morrison et Delphine Priet-Mahéo



Merci, ça à l'air vraiment sympa ce doc ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 26/04/2018 22:28

Hello. J'ai aperçu aujourd'hui ce nouveau Tardi/Dominique Grange (et qu'il me pardonne, mais j'ai déjà oublié le nom du troisième comparse) . C'est un sympathique (et grand format) livre objet avec un disque vinyle dedans, mais vu qu'il est sous cello je n'ai rien vu de son contenu, et ça reste une intrigue totale pour moi. Alors si quelqu'un peut en dire plus... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009



Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 26/04/2018 22:37

Merci Soulman. Je n'avais pas vu ces extraits. J'en sais un petit peu plus, et j'ai encore plus de questions, sur la trame, l'articulation,ect...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede soulman » 26/04/2018 22:43

désolé , pas acheté , autant j'aime tardi autant je n'aime pas les idées chantées de son épouse ! :?
soulman
 

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Choci Loni » 26/04/2018 23:53

1969 France
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24337
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités