Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede fvcpp » 27/10/2016 16:57

Message précédent :
monsieur burp a écrit:Peut-être que l'album est plus long et dense, ce que Tardi n'a pas l'habitude de faire sur ce sujet.
Les autres albums sont terriblement efficaces vu qu'ils sont courts.
Pour moi je suis rentré à fond dans l'histoire. Un résumé en longueur sur la première guerre mondiale. Un bel et beau album à découvrir...

le dernier assaut est annoncé à 88 planches, l'intégrale de c'était la guerre des tranchées à 118 et l'intégrale de putain de guerre à 92.... au final le dernier assaut est le plus court non ? :?:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nestor B. » 03/11/2016 18:45

Inconditionnel de Tardi, j'achète compulsivement.
Pour cet album, j'avoue clairement que je me fais chier à le lire :(
Niveau littéraire / information / discours, c'est un condensé de ses précédents albums sur la guerre de 14.
De ce côté là, rien de niveau.
Graphiquement, c'est du Tardi, rien à redire mais on est tellement habitué à sa vision de cette guerre qu'il n'y a pas de surprise.
Certainement pas un incontournable de son œuvre :no:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 03/11/2016 20:51

D'autres retours, car, si NestorB n'aime pas un Tardi, j'ai peur de la qualité de l'album (pas au niveau dessin, Tardi reste Tardi) ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 03/11/2016 22:28

monsieur burp a écrit: Pour moi je suis rentré à fond dans l'histoire. Un résumé en longueur sur la première guerre mondiale. Un bel et beau album à découvrir...
Pareil. Je me suis tellement régalé à sa lecture et à l'écoute du CD joint que j'ai ressorti mes six exemplaires des faux "journaux de guerre" de 2008 pour relire dans ce grand format magique Putain de Guerre !. Dans la foulée, je me suis retapé également C'était la guerre des tranchées.

Une très large partie de l'oeuvre de Jacques Tardi forme une fresque monumentale dédiée à ces destins brisés à jamais, à tous ces jeunes venus des quatre coins du monde se faire faucher, gazer, hacher menu pour une cause qui les dépassait très largement, à ces familles cruellement amputées d'un ou plusieurs membres, sans parler des handicapés et des survivants physiquement normaux mais mentalement détraqués. Mais Tardi ne nous assomme jamais avec des discours larmoyants ou moralisateurs. Il préfère l'ironie et l'humour qu'il manie avec aisance et c'est ce qui permet d'aller de l'avant.
L'ensemble ainsi formé dépasse largement les trois albums précités (ce sont les plus récents et donc les mieux dessinés sur la guerre de 14-18) qui forment le socle principal. Mais il convient d'y inclure tout ce que Tardi a produit et qui se rapporte de près ou de loin à ce thème, et alors la somme devient assez considérable. On doit donc ajouter certains passages d'Adèle Blanc Sec, l'album Varlot soldat (L'association) — épisode se rattachant à Le Der des ders (sc. Daeninckx) —, Le trou d'obus édité par les imageries Pellerin et épuisé depuis longtemps, et les deux plus anciens récits en lien avec la guerre de 14 que sont La fleur au fusil (un épisode de Brindavoine en 10 planches paru dans le journal Pilote en 1974 et La Véritable Histoire du soldat inconnu (Futuropolis 1974).
Pour être exhaustif, il faudrait rattacher à cet ensemble diverses choses éparses (para BD) ainsi que l'album illustré Casse-pipe et les premiers chapitres de Voyage au bout de la nuit où Tardi met en images Louis Ferdinand Céline.

Tardi est non seulement un véritable cador en dessin —imité depuis longtemps mais jamais égalé— mais aussi sur le plan littéraire. L'écriture est élaborée, travaillée, paufinée. Avec C'était la guerre des tranchées, Putain de Guerre ! et Le dernier assaut, on a l'impression de lire un prolongement de Casse-pipe ou des épisodes militaires du Voyage, qui sont des romans et non des BD. Tardi a su introduire dans ses textes (récitatifs ou dialogues) le ton et certaines tournures de phrases de Céline, ce qui donne ce côté décalé savoureux, bourré d'humour noir mais jamais larmoyant alors qu'il met en scène l'indicible horreur. Par moments, on est tenté d'établir des rapprochements avec ces perles littéraires que sont le roman Ras le casque ! et les recueils de nouvelles noires (dont certains épisodes ont pour cadre la Grande guerre) et intitulés L'unijambiste de la côte 284 et Reflets changeants sur mare de sang de Pierre Siniac. Profitons-en pour signaler que Siniac (hélas adapté une seule fois par Tardi) entretenait une correspondance épistolaire nourrie avec J.P. Manchette (qui a collaboré de son vivant avec Tardi pour un scénario original — Griffu — puis fut adapté à plusieurs reprises) et qu'il avait pondu un délectable roman intitulé Louis FerdinAUd Céline ?

Le seul bémol concernant Le dernier assaut se rapporte à la couverture. Pourquoi ce choix de simplement agrandir une case ? C'est un peu dommage.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Baba2016 » 03/11/2016 22:41

fvcpp a écrit:
Sbene a écrit:Une critique de l'album dans ZOO (pp.16-17)...

ouch ! ça fait mal !!
j'aurais pas pensé que ce genre de magazine ferait une double page avec une critique aussi virulente :respect:

Et pourquoi devrait il s'en abstenir?
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alonzo Cabarez » 03/11/2016 22:53

bone a écrit:

D'autres retours, car, si NestorB n'aime pas un Tardi, j'ai peur de la qualité de l'album (pas au niveau dessin, Tardi reste Tardi) ;)
Il faut te faire ta propre religion en le lisant, quitte à l'emprunter dans une médiathèque, dans un premier temps. 50 personnes auront 50 ressentis différents.
Perso, je suis ce que fait Tardi depuis qu'il a publié Rumeurs sur le Rouergue et Adieu Brindavoine dans l'hebdomadaire Pilote et je n'aime pas systématiquement tout ce qu'il fait.
Tous ses albums sont loins d'avoir la qualité de Le dernier assaut. Il lui a fallu une bonne décennie pour mettre au point son style graphique si particulier. Actuellement, il est au sommet de son art et j'attends avec impatience la suite de Moi, René Tardi ainsi que d'autres adaptations de polars de Malet, Manchette, etc... J'aimerais bien qu'il adapte Le boucher des Hurlus de Jean Amila (polar admirable en lien avec la guerre de 14-18).
Je pense que le "côté littéraire" de Tardi rebute certains lecteurs. Moi, ça ne me dérange aucunement et je lis sa prose comme d'autres boivent du petit lait. ;)
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 03/11/2016 22:58, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede herve26 » 03/11/2016 22:55

Tardi sera présent jeudi prochain dans "la grande librairie" sur France 5 de François Busnel
(aujourd'hui c'était Jul pour Lucky Luke, comme quoi cette superbe émission met la bd en avant)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 03/11/2016 23:01

Merci de l'info. Je vais le noter. J'avais suivi l'émission avec Michel Serres en partie sur Hergé mais je viens de louper celle d'aujourd'hui avec Jul. Peut-être en replay ? ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede herve26 » 03/11/2016 23:31

l'émission est disponible en replay et rediffusée le dimanche.
(grand amateur de littérature, abonné au magazine "lire" et au "magazine littéraire" et de bande dessinée, j'essaie, contrairement à ce soir -je regarderai en repaly :-D -de revoir cette émission.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 03/11/2016 23:42

:ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 04/11/2016 08:08

herve26 a écrit:Tardi sera présent jeudi prochain dans "la grande librairie" sur France 5 de François Busnel
(aujourd'hui c'était Jul pour Lucky Luke, comme quoi cette superbe émission met la bd en avant)

J'aime beaucoup cette émission aussi, qui complète très bien le magazine Lire (auquel F. Busnel contribue).
Il y fait de plus en plus souvent une place pour la bd : il y a deux semaines, c'était R.Sattouf par exemple.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede fvcpp » 04/11/2016 09:12

Baba2016 a écrit:Et pourquoi devrait il s'en abstenir?

j'ai souvent eu l'impression que ce genre de magazines gratuits ciraient les pompes des éditeurs / auteurs pour pas perdre en publicité. Là clairement le cliché explose, et c'est tant mieux.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 04/11/2016 10:26

Alonzo Cabarez a écrit:
bone a écrit:

Il faut te faire ta propre religion en le lisant, quitte à l'emprunter dans une médiathèque, dans un premier temps. 50 personnes auront 50 ressentis différents.
Perso, je suis ce que fait Tardi depuis qu'il a publié Rumeurs sur le Rouergue et Adieu Brindavoine dans l'hebdomadaire Pilote et je n'aime pas systématiquement tout ce qu'il fait.
Tous ses albums sont loins d'avoir la qualité de Le dernier assaut. Il lui a fallu une bonne décennie pour mettre au point son style graphique si particulier. Actuellement, il est au sommet de son art et j'attends avec impatience la suite de Moi, René Tardi ainsi que d'autres adaptations de polars de Malet, Manchette, etc... J'aimerais bien qu'il adapte Le boucher des Hurlus de Jean Amila (polar admirable en lien avec la guerre de 14-18).
Je pense que le "côté littéraire" de Tardi rebute certains lecteurs. Moi, ça ne me dérange aucunement et je lis sa prose comme d'autres boivent du petit lait. ;)

Et avec le petit ex-libris signé Tardi dedans ça va encore mieux... ;) :ok:

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 04/11/2016 10:35

mbouglion a écrit:
herve26 a écrit:Tardi sera présent jeudi prochain dans "la grande librairie" sur France 5 de François Busnel

J'aime beaucoup cette émission aussi, qui complète très bien le magazine Lire (auquel F. Busnel contribue).
Il y fait de plus en plus souvent une place pour la bd : il y a deux semaines, c'était R.Sattouf par exemple.

François Busnel a quitté la direction du magazine LIRE en début d'année.
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 04/11/2016 11:11

Ah, tu as de la chance, Le Tapir, de pouvoir te fournir chez "S.H.", une bonne adresse sur Paname.
Il est chouettos, ton X-L avec le brancardier Augustin faisant quelques pas avec un combattant poids coq du 216th Bantam battalion de Toronto.
Un bel hommage est rendu au tragique destin de ces "nabots" enrôlés dans le corps expéditionnaire britannique malgré une nature chétive et malingre et dont les survivants couraient le risque de se faire fusiller sur ordre du général Allenby pour leurs médiocres performances au combat et avoir ainsi offensé la Couronne d'Angleterre !
Rien que pour les cinq pages de la BD et la chanson poignante de Grange sur les Bantams, je ne regrette pas mon achat du Dernier assaut. Et puis j'ai bien aimé suivre les errances du brancardier Augustin. Tardi parvient à le rendre attachant, au cours de ses errances. C'est la grande force du livre, car dès les premières pages, ce n'est pas gagné. Il est loin du sympathique héros sans peur et sans reproche (type chevalier Bayard, Buck Danny, etc...) et au physique avantageux.
[Révéler] Spoiler:
La trouille lui fait commettre l'irréparable. Mais qui peut être certain qu'il n'aurait pas réagi de la même manière dans les mêmes circonstances, pour sauver sa peau ?

C'est la présence de ce personnage, proche de nous, qui différencie ce livre de C'était la guerre des tranchées et de Putain de guerre !. On suit les tribulations d'un personnage principal, d'un type ordinaire, noyé dans la masse de millions d'autres pauvres bougres à qui on a payé un ticket (un aller simple en classe bétail) pour un voyage au bout de la nuit d'une durée indéterminée. Et on se dit : "Fouilla, heureusement qu'on n'a pas eu 20 ans à cette époque !"
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 04/11/2016 11:13

Alonzo Cabarez a écrit:Ah, tu as de la chance, Le Tapir, de pouvoir te fournir chez "S.H.", une bonne adresse sur Paname.
Il est chouettos, ton X-L avec le brancardier Augustin faisant quelques pas avec un combattant poids coq du 216th Bantam battalion de Toronto.
Un bel hommage est rendu au tragique destin de ces "nabots" enrôlés dans le corps expéditionnaire britannique malgré une nature chétive et malingre et dont les survivants couraient le risque de se faire fusiller sur ordre du général Allenby pour leurs médiocres performances au combat et avoir ainsi offensé la Couronne d'Angleterre !
Rien que pour les cinq pages de la BD et la chanson poignante de Grange sur les Bantams, je ne regrette pas mon achat du Dernier assaut. Et puis j'ai bien aimé suivre les errances du brancardier Augustin. Tardi parvient à le rendre attachant, au cours de ses errances. C'est la grande force du livre, car dès les premières pages, ce n'est pas gagné. Il est loin du sympathique héros sans peur et sans reproche (type chevalier Bayard, Buck Danny, etc...) et au physique avantageux.
[Révéler] Spoiler:
La trouille lui fait commettre l'irréparable. Mais qui peut être certain qu'il n'aurait pas réagi de la même manière dans les mêmes circonstances, pour sauver sa peau ?

C'est la présence de ce personnage, proche de nous, qui différencie ce livre de C'était la guerre des tranchées et de Putain de guerre !. On suit les tribulations d'un personnage principal, d'un type ordinaire, noyé dans la masse de millions d'autres pauvres bougres à qui on a payé un ticket (un aller simple en classe bétail) pour un voyage au bout de la nuit d'une durée indéterminée. Et on se dit : "Fouilla, heureusement qu'on n'a pas eu 20 ans à cette époque !"

:ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 04/11/2016 13:44

mbouglion a écrit:

En cela, François Busnel se distingue de Bernard Pivot. Il semble également soucieux d'éviter des antagonismes trop forts sur le plateau, ce qui permet à chacun de s'exprimer sereinement. On y parle des oeuvres, chacun donne son point de vue, mais les confrontations se font ailleurs.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Sbene » 04/11/2016 13:53

Alonzo Cabarez a écrit:Un bel hommage est rendu au tragique destin de ces "nabots" enrôlés dans le corps expéditionnaire britannique malgré une nature chétive et malingre et dont les survivants couraient le risque de se faire fusiller sur ordre du général Allenby pour leurs médiocres performances au combat et avoir ainsi offensé la Couronne d'Angleterre !
[Révéler] Spoiler:

Oui, "Putain de guerre" était plus un historique du conflit (surtout dans sa première parution en journal). Mais il me semble qu'on suit déjà certains personnages ordinaires, pas forcément sympathiques, dans "C'était la guerre des tranchées". De mémoire notamment
[Révéler] Spoiler:
un soldat d'août 1914 qui tire sur des civils et un cycliste tueur de gendarmes, pas moins crédibles qu'un brancardier qui achève son blessé.

C'est bien devenu la marque de fabrique de Tardi, ces personnages observateurs et commentateurs de l'histoire qu'ils subissent. Ce côté "donneur de leçons victimaire" m'est devenu indigeste (même principe dans "Stalag IIB" avec un paternel imbuvable dont on se demande comment il a pu faire carrière dans l'armée).

Sur l'épisode des Bantams (ou l'épisode des troupes coloniales, ou le côté allemand aussi), c'est vrai que c'est intéressant. Mais au final, des histoires comme celles-là, Tardi pourrait en faire au kilomètre. Il pourrait évoquer encore d'autres catégories méconnues de combattants, au hasard les sapeurs, les équipages de chars, les fusiliers marins, les aérostiers, les sous-mariniers (on s'éloigne des tranchées).

Le dessin est toujours aussi prenant, mais il n'y a rien de vraiment nouveau dans la façon de raconter la guerre. Dans le genre, même avec ses défauts, je préfère la récente série "14-18".
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alonzo Cabarez » 04/11/2016 14:56

Sbene a écrit:C'est bien devenu la marque de fabrique de Tardi, ces personnages observateurs et commentateurs de l'histoire qu'ils subissent. Ce côté "donneur de leçons victimaire" m'est devenu indigeste (même principe dans "Stalag IIB" avec un paternel imbuvable dont on se demande comment il a pu faire carrière dans l'armée).
Peut-être parce que l'armée s'accomode fort bien de la présence de types imbuvables dans ses unités ? :D
Sinon, j'aime bien de temps en temps que les leçons viennent du bas de l'échelle. A l'école, on nous bourrait le mou avec les Joffre, Foch et compagnie. On a toujours confisqué la parole des "sans-grade" quand ce n'est pas leur vie et leur dignité.
Tardi la leur redonne dans ses BD. C'est d'autant plus savoureux que maintenant les politicards ne peuvent plus exhiber des poilus cacochymes devant la tombe du Soldat inconnu pour montrer qu'on s'en sort toujours bien. Ces pauvres bougres ne sont peut-être pas forcément plus reluisants que certains de leurs supérieurs, mais à leur décharge, ils n'avaient pas décidé pour les autres et c'est déjà énorme.
Les politicards ont tenté vainement leur clientélisme avec Tardi, en lui proposant la Légion d'honneur. Il s'est honoré en déclinant cette distinction, signifiant ainsi qu'on ne l'acheterait pas avec des décorations et des prébendes. :nononon:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede ideenoire » 04/11/2016 19:56

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 30/08/2018 13:58, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede geep » 05/11/2016 10:28

Comme certains qui se sont déjà exprimés ici, je "suis" Tardi depuis Pilote. J'ai été fasciné par "Le démon des glaces", j'ai acheté tous les "Adèle Blanc-Sec", même si je trouvais que ça tirait un peu à la ligne sur la fin, Idem pour les "Nestor Burma" et les "Manchette", j'ai acheté sans broncher tous les albums sur la guerre 14/18 et puis, ça m'est tombé dessus sans que je m'y attende avec le tome 1 de "Stalag 116"... Pas pu finir, le truc me tombait des mains. Je crois bien que d'un coup, ce qui m'avait jusque là enchanté devenait, lourd, fabriqué, indigeste.
Je ne dis pas que je ne lirai pas "Le dernier assaut" si l'occasion se présente, mais je ne l'achèterai certainement pas. En plus, avec ce putain de CD inclus, on ne peut pas feuilleter l'album, il est scellé.
geep
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle