Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede archie07 » 01/10/2016 12:37

Message précédent :
Très intéressant article sur les Tardi :
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/20 ... 97186.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gaius! » 01/10/2016 14:13

"L’anniversaire des 50 ans de Mai 68 arrive à grands pas. Un projet d’album de bande dessinée – lui au dessin, elle au scénario – est dans les tuyaux."
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 01/10/2016 15:47

archie07 a écrit:Très intéressant article sur les Tardi :
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/20 ... 97186.html

Merci, c'est intéressant en effet.

ps: Je ne sais pas si c'est la photo qui fait ça en tirant sur les blancs,, mais il me semble qu'il a pris un sacré coup de vieux Tardi! :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sbene » 08/10/2016 23:19

Des avis sur "Le dernier assaut" ?

Je viens de le lire et j'espère que, sur 14-18, ce sera vraiment son dernier... :?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 09/10/2016 07:53

Sbene a écrit:Des avis sur "Le dernier assaut" ?

Je viens de le lire et j'espère que, sur 14-18, ce sera vraiment son dernier... :?

A ce point? Tu peux développer s'il te plait?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 09/10/2016 09:09

Pour reconnaître l'EO, on n'aura pas de problème, avec la belle faute d'orthographe en 4ème de couve...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbene » 09/10/2016 09:49

Jopo de Pojo a écrit:Pour reconnaître l'EO, on n'aura pas de problème, avec la belle faute d'orthographe en 4ème de couve...

Ils auraient pu attendre au 11 novembre pour la parution, ça faisait 1 mois de plus pour relire... ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 09/10/2016 10:01

Le Tapir a écrit:A ce point? Tu peux développer s'il te plait?

Je n'ai vraiment pas accroché.

Peut-être déjà à cause du fait que 20 % de l'album soit consacré à la promotion d'une oeuvre musicale. Je ne vois pas trop l'intérêt d'un CD ici.

Après, comme je disais plus haut, autant sa série sur 39-45 est intéressante, autant je ne vois rien de nouveau sur 14-18 qui n'ait pas déjà été raconté dans "C'était la guerre des tranchées" ou "Putain de guerre". Surtout dans le style que l'on connaît. Même si, je le reconnais, c'est toujours aussi plaisant à regarder.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sylvain- » 09/10/2016 10:21

Sbene a écrit:
Le Tapir a écrit:A ce point? Tu peux développer s'il te plait?

Peut-être déjà à cause du fait que 20 % de l'album soit consacré à la promotion d'une oeuvre musicale. Je ne vois pas trop l'intérêt d'un CD ici.

+1

si non, hormis cette remarque, un très bon TARDI dans le genre de ce qu'il à deja fait sur 14-18, pour moi - -on suit l'itinéraire quasi surréaliste d'un brancardier tout le long du front le tout parcheminé des horreurs de ce conflit, c'est une bonne idée et un angle d'approche qu'il n'avait jamais traité sur autant de pages - la fin est surprenante, comme une boucle qui se referme sur elle même, une sorte de logique "morbide" de l'absurde.

c'est très réussit, même si TARDI qui en à tellement fait sur le sujet, à sans doute raison de vouloir en finir
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sbene » 09/10/2016 10:47

Je dirais que pour moi le très bon Tardi se trouve dans l'épisode du soldat allemand. Un côté "Ceux d'en face" que j'aurais aimé plus développé, voire sur un album entier ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 09/10/2016 13:10

J'ai effectivement commencé à trouver un véritable intérêt à l'album lorsqu'on est passé du côté allemand. Mais malheureusement, ça ne dure pas longtemps.
Je trouve qu'il manque au Dernier Assaut la distanciation qu'il y avait dans C'était la guerre des tranchées et dans Putain de guerre !.
Bref, l'album est exactement ce que je craignais qu'il serait en découvrant les premières planches.
Maintenant, peut-être prend-il toute son ampleur grâce aux chansons qui l'accompagnent ?
Je ne sais pas je n'ai évidemment pas pu l'écouter en librairie.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede sylvain- » 09/10/2016 15:43

Sbene a écrit:Je dirais que pour moi le très bon Tardi se trouve dans l'épisode du soldat allemand. Un côté "Ceux d'en face" que j'aurais aimé plus développé, voire sur un album entier ;)

effectivement :ok:

c'est le seul endroit dans son oeuvre consacré à 14-18 où il parle des Troupes d'Assaut (Sturmtruppen) ou encore nommés les "nettoyeurs de tranché" - il prend un exemple dans chaque camp d'ailleurs, pas qu'Allemand.

c'est la première fois, de mémoire, qu'il évoque ces hommes - TARDI aurait également pu faire une adaptation BD d'"Orages d'Acier" de Junger, ou des Croix de Bois de Dorgelès, ou du "Feu" de Barbuse.

mais il devait en avoir marre tout simplement. :-D
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sylvain- » 09/10/2016 15:49

pierryves a écrit:Je trouve qu'il manque au Dernier Assaut la distanciation qu'il y avait dans C'était la guerre des tranchées et dans Putain de guerre !.

a quel niveau le manque de distanciation ? tu veux dire quand il évoque le Sturmtruppen ? si c'est le cas il faut dire que les hommes composant ces unités d'élites étaient des fondus, ultra-nationalistes etc.. ou pour certains (comme évoqué dans l'album) des droits communs qui avaient droit à des réductions de peine si ils combattaient.

beaucoup d'hommes des troupes d'assaut sont devenus par la suite de fervents ultra-nationalistes, fascistes etc.. ou des Nazis convaincus pour les allemands.. (Joseph Darnand par exemple coté Français fut un ancien chef de troupe d'assaut, multiplement décoré d'ailleurs...)
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfchanson » 23/10/2016 21:01

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une caricature de Céline par Tardi.
Impossible de remettre la main dessus.
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede Alexander » 23/10/2016 21:43

Tu dois faire allusion à ce dessin. Je ne sais plus dans quoi il est paru officiellement, il doit dater de 1988 pour la sortie de Voyage chez Futuro/Gallimard, moi je l'ai en couv d'une sorte de dossier de presse récupéré à l'époque.
img225.jpg
Dernière édition par Alexander le 24/10/2016 01:54, édité 1 fois.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Sbene » 23/10/2016 21:44

Une critique de l'album dans ZOO (pp.16-17)...
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfchanson » 23/10/2016 21:57

merci Alexander.
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede Jopo de Pojo » 27/10/2016 08:44

Dans le magazine "Lire" daté de novembre, quatre pages de visite de l'atelier de Tardi, avec pas mal de photos !

image.jpg
image.jpg (130.94 Kio) Vu 937 fois
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvcpp » 27/10/2016 10:07

Sbene a écrit:Une critique de l'album dans ZOO (pp.16-17)...

ouch ! ça fait mal !!
j'aurais pas pensé que ce genre de magazine ferait une double page avec une critique aussi virulente :respect:

pour l'avoir acheté et lu, ca manque effectivement de scénario, on serait presque dans la "finition" des autres albums : un peu comme si Tardi voulait raconter des anecdotes qu'il n'avait pas pu caser dans ses précédents albums. Cet album ne me semble effectivement pas indispensable à côté de putain de guerre ou c'était la guerre des tranchées [:bru:3]

Je n'ai pas encore écouté le CD, mais oui, il prend beaucoup de pages à la fin [:kusanagui:3]
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede monsieur burp » 27/10/2016 16:29

Peut-être que l'album est plus long et dense, ce que Tardi n'a pas l'habitude de faire sur ce sujet.
Les autres albums sont terriblement efficaces vu qu'ils sont courts.
Pour moi je suis rentré à fond dans l'histoire. Un résumé en longueur sur la première guerre mondiale. Un bel et beau album à découvrir...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvcpp » 27/10/2016 16:57

monsieur burp a écrit:Peut-être que l'album est plus long et dense, ce que Tardi n'a pas l'habitude de faire sur ce sujet.
Les autres albums sont terriblement efficaces vu qu'ils sont courts.
Pour moi je suis rentré à fond dans l'histoire. Un résumé en longueur sur la première guerre mondiale. Un bel et beau album à découvrir...

le dernier assaut est annoncé à 88 planches, l'intégrale de c'était la guerre des tranchées à 118 et l'intégrale de putain de guerre à 92.... au final le dernier assaut est le plus court non ? :?:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle