icecool a écrit:Preview plus longue (16 planches) ici :
http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/vi ... 01/pages/1
pierryves a écrit:Surprise ici : http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... nfernal-t2
Quelqu'un a des infos ?
pierryves a écrit:Surprise ici : http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... nfernal-t2
Quelqu'un a des infos ?
pierryves a écrit:hum...
J'avoue que ce début ne m'inspire pas des masses.
Autant je considère C'était la guerre des tranchées et Putain de guerre comme des œuvres majeures incontournables, et Tardi comme un des créateurs BD que je préfère, mais là, dans ces 16 premières planches, je trouve qu'il rabâche déjà (Et justement ! contrairement à Icecool, les récitatifs ironiques et cyniques, la dénonciation insistante à chaque phrase, voire à chaque mot, ben moi, je m'en lasse).
C'était la crainte que j'ai eue dès l'annonce de la parution de cet album, lorsqu'il était précisé que l'auteur revenait à la Guerre de '14 pour l'ultime fois, et pour l'instant ça a l'air d'en prendre le chemin - j'espère grandement que ça changera (mais j'ai peu d'espoir).
J'avoue donc que je lirai d'abord l'album avant de l'acheter... éventuellement.
Sbene a écrit:pierryves a écrit:hum...
J'avoue que ce début ne m'inspire pas des masses.
Autant je considère C'était la guerre des tranchées et Putain de guerre comme des œuvres majeures incontournables, et Tardi comme un des créateurs BD que je préfère, mais là, dans ces 16 premières planches, je trouve qu'il rabâche déjà (Et justement ! contrairement à Icecool, les récitatifs ironiques et cyniques, la dénonciation insistante à chaque phrase, voire à chaque mot, ben moi, je m'en lasse).
C'était la crainte que j'ai eue dès l'annonce de la parution de cet album, lorsqu'il était précisé que l'auteur revenait à la Guerre de '14 pour l'ultime fois, et pour l'instant ça a l'air d'en prendre le chemin - j'espère grandement que ça changera (mais j'ai peu d'espoir).
J'avoue donc que je lirai d'abord l'album avant de l'acheter... éventuellement.
Je suis un peu du même avis
Cette dénonciation cynique était salutaire dans "C'était la guerre des tranchées", paru il y a plus de 20 ans, et dans "Putain de guerre", en tant que panorama du conflit. Dans ce type de récit, c'est devenu la marque de fabrique de Tardi, qui s'est étendue à son "Stalag IIB", dans lequel ça passe encore puisque le contexte est différent (et j'attends plutôt le T.3). Mais aujourd'hui, même si le dessin est toujours aussi fort, je ne vois pas trop l'intérêt de revenir à une énième histoire de la Grande guerre sur ce mode.
pierryves a écrit:Vieilles BDs, vieilles BDs... Putain de guerre ! date de 2008-2009.
Ça n'a pas encore 10 ans.
Non, ce qui me dérange un peu dans ces 16 premières pages, c'est ce ton culpabilisant/moraliste qui fonctionnait bien dans les deux œuvres précédentes que je citais plus haut, mais qui cette fois sonne (à mes oreilles en tout cas) comme un gimmick. Limite comme un genre de radotage et qui montre, à priori, que Tardi n'évolue pas. (...)
Jopo de Pojo a écrit:pierryves a écrit:Surprise ici : http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... nfernal-t2
Quelqu'un a des infos ?
Ce n'est pas pour demain.
Il travaille d'abord sur un troisième tome du Stalag.
Le Tapir a écrit:pierryves a écrit:Vieilles BDs, vieilles BDs... Putain de guerre ! date de 2008-2009.
Ça n'a pas encore 10 ans.
Non, ce qui me dérange un peu dans ces 16 premières pages, c'est ce ton culpabilisant/moraliste qui fonctionnait bien dans les deux œuvres précédentes que je citais plus haut, mais qui cette fois sonne (à mes oreilles en tout cas) comme un gimmick. Limite comme un genre de radotage et qui montre, à priori, que Tardi n'évolue pas. (...)
C'est difficile de juger, de dire ça comme ça,, mais amha, je ne le vois pas trop évoluer sur ses prises de positions pacifistes et libertaires concernant 14-18! Je ne m'attends pas du tout à un changement de ton ni de regard, mais bien davantage à une autre game sur la même partition! ( ce que nous attendons plus ou moins tous en fait) !
Le Tapir a écrit:C'est difficile de juger, de dire ça comme ça,, mais amha, je ne le vois pas trop évoluer sur ses prises de positions pacifistes et libertaires concernant 14-18! Je ne m'attends pas du tout à un changement de ton ni de regard, mais bien davantage à une autre game sur la même partition! ( ce que nous attendons plus ou moins tous en fait) !
pierryves a écrit:Je ne voulais pas dire que j'attendais une évolution ou un changement dans sa manière de considérer les choses, mais dans la forme, dans l'expression. J'aurais souhaité une certaine distanciation ("maturité" ? si je peux m'exprimer ainsi) qui n'apparaît pas pour l'instant (encore une fois il n'y a que 16 pages de proposées).
marinacamille a écrit:Le Tapir a écrit:C'est difficile de juger, de dire ça comme ça,, mais amha, je ne le vois pas trop évoluer sur ses prises de positions pacifistes et libertaires concernant 14-18! Je ne m'attends pas du tout à un changement de ton ni de regard, mais bien davantage à une autre game sur la même partition! ( ce que nous attendons plus ou moins tous en fait) !pierryves a écrit:Je ne voulais pas dire que j'attendais une évolution ou un changement dans sa manière de considérer les choses, mais dans la forme, dans l'expression. J'aurais souhaité une certaine distanciation ("maturité" ? si je peux m'exprimer ainsi) qui n'apparaît pas pour l'instant (encore une fois il n'y a que 16 pages de proposées).
Apparememnt non vous n'attendez pas tous les même chose... l'un n'attend pas de changement de ton, et l'autre attend un changement dans la forme et l'expression (donc de ton si j'ai tout suivi) mais sur le fond de la pensée de Tardi vous avez l'air d'être d'accord
archie07 a écrit:
Là ce sera le dernier stalag ? Je me demande bien ce que cela racontera sur tout un album, alors que l'on se situera après le retour. Le retour a la vie civile, forcément. Mais curieux de connaitre les détails justifiant d'y consacrer un album.
Une suite de l’histoire de votre père est-elle en préparation ?
Oui. Le tome III débutera à son retour en mai à son domicile de Valence (Drôme) auprès de ma mère. Frustré de ne pas avoir combattu les nazis, mon père était très en colère ! Contre le commandement militaire dont il dénonçait l’incapacité intégrale des chefs, leur nullité absolue. Il avait aussi de la hargne contre une administration incapable de fournir des équipements neufs en 1939. Il était aigri. Et ce sentiment se renforcera quand il sera, dans les années 1950, en poste en zone d’occupation française en Allemagne. À l’heure où en France, la population subsistait avec des tickets de rationnement, l’industrie allemande se relevait grâce au plan Marshall. Les paysans allemands avaient des tracteurs tandis qu’en France on utilisait encore des charrues. Dans la région de Kassel où nous étions installés, ma mère s’est acheté son premier réfrigérateur et lui une Volkswagen. Tout un symbole ! Ce redressement lui donnait envie de vomir, le mettait en pétard ! Plus tard, il quittera l’armée refusant de faire la guerre d’Indochine pour s’occuper alors de la gestion de stations-service.
Et dans cette autre longue interview :
Dans le tome 3 vous voulez raconter le retour en Allemagne de René Tardi votre père, resté dans l’armée, qui y a été renvoyé dans le cadre des troupes d’occupation. Vous faisiez parti du voyage ?
Oui, au début des années cinquante. Mon ami Gosselin qui m’a accompagné dans mon périple pour Stalag IIB, habite à Nuremberg. Et nous nous avons habité dans une maison dans un village pas très loin. Il l’a retrouvée. On partageait un appartement avec une autre famille de militaires. Je revois curieusement les clochers d’une église orthodoxe. On a aussi habité à Kassel et à Fritzlar. On était dans la zone française d’occupation. Mon père était dans un régiment de chars bien sûr. C’était en pleine guerre froide et on s’attendait à ce que les Russes envahissent l’Allemagne de l’Ouest, un peu la hantise de l’époque.
Vous avez gardé beaucoup de souvenirs de cette époque semble-t-il.
Certains. Mon père a acheté sa première voiture, une Volkswagen. Mais il avait une vraie hargne de voir le renouveau allemand lié à l’argent injecté par le plan Marshall américain. Ma mère a eu un Frigidaire comme on disait. Elle le montrait à ses visiteurs. Et les jouets allemands ? Ce sont de bons souvenirs. J’étais trop gamin pour juger. Je me souviens aussi d’un copain qui a eu le bras arraché par l’explosion d’un obus trouvé et trafiqué. La guerre n’était pas si loin. Autre détail, les enfants allemands quand ils quittaient en groupe leur école tenaient une longue corde.
Un jour je vais chercher mon père dans sa caserne et je l’ai trouvé avec un ami en train de faire marcher un immense train électrique qu’ils avaient monté. J’ai aussi fait une balade en char.
Votre père quitte l’armée quand il apprend que son régiment va partir pour l’Indochine où la France est en guerre.
Oui, mais justement mon problème à moi c’est de savoir jusqu’où je vais dans le récit du tome III. Peut-être à l’achat de la voiture. Il y a à raconter avec la reprise du quotidien. J’ai aussi la vie de ma famille durant la guerre, pendant que mon père est prisonnier. Il le découvrira en rentrant de captivité. Cela le mettait en colère. Mon grand-père était facteur, ma grand-mère épicière. Mon père a voulu échapper à l’emprise du sien et s’est engagé dans un régiment de chars de combat, alpin en plus. Il aimait déjà la mécanique ce qui explique qu’après l’armée il tienne des garages. Le premier était en Ardèche, un « routier », garage et restaurant.
Vous avez de quoi largement écrire votre tome 3.
Je risque de partir dans tous les sens avec ces souvenirs personnels. Un oncle est parti au STO et est resté en France lors d’une permission. Un cousin a fait le maquis du Vercors. Il s’en est sorti. Dans les réunions de famille il y avait de l’ambiance après guerre. Je vais vous confier un petit détail amusant. Mon premier Tintin a été L’Oreille Cassée. J’avais aussi Objectif Lune mais impossible de trouver à l’époque On a marché sur la lune (rires). Mon père me racontait le soir, lui, les Trois Mousquetaires. Autre souvenir, un soir nous étions à Ballainvilliers dans l’Essonne où mes parents tenaient un nouveau garage. Un hélicoptère américain s’est posé en urgence à côté du garage. Les pilotes ont réparé le lendemain et bien ils avaient l’écusson que portait Buck Danny sur sa casquette (rires). Il faut que je me décide et que trie. A voir.
Et j’ai aussi un problème de titre pour ce tome 3, fini le Stalag. Autre point, la couleur. Dans le tome 2 elle marque le retour à la vie. Dans le 3, il n’y aura pas de couleur à 100%, un bleu peut-être.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Johnny Fletcher et 0 invités