Le Tapir a écrit:pierryves a écrit:Vieilles BDs, vieilles BDs... Putain de guerre ! date de 2008-2009.
Ça n'a pas encore 10 ans.
Non, ce qui me dérange un peu dans ces 16 premières pages, c'est ce ton culpabilisant/moraliste qui fonctionnait bien dans les deux œuvres précédentes que je citais plus haut, mais qui cette fois sonne (à mes oreilles en tout cas) comme un gimmick. Limite comme un genre de radotage et qui montre, à priori, que Tardi n'évolue pas. (...)
C'est difficile de juger, de dire ça comme ça,, mais amha, je ne le vois pas trop évoluer sur ses prises de positions pacifistes et libertaires concernant 14-18! Je ne m'attends pas du tout à un changement de ton ni de regard, mais bien davantage à une autre game sur la même partition! ( ce que nous attendons plus ou moins tous en fait) !
Je ne voulais pas dire que j'attendais une évolution ou un changement dans sa manière de considérer les choses, mais dans la forme, dans l'expression. J'aurais souhaité une certaine distanciation ("maturité" ? si je peux m'exprimer ainsi) qui n'apparaît pas pour l'instant (encore une fois il n'y a que 16 pages de proposées).
D'un point de vue plus général, le côté "libertaire", "écorché vif", "anar" et tout le tremblement, je trouve ça toujours un peu caricatural (c'est pour ça que je n'aime pas du tout
Les Vieux Fourneaux - je n'ai pas lu le troisième). Car le travers de cet aspect est qu'il donne trop souvent la sensation qu'on nous fait la morale, que celui qui parle "sait" et pas les autres.
Je ne dis pas que c'est ce que Tardi fait effectivement hein, mais que c'est la sensation que ça me procure.
Et puis, je sais pas, mais arrivé à un certain âge, j'imagine qu'on doit normalement se rendre compte que le monde n'est pas si simple qu'il n'y paraît avec les ordures d'un côté et les gentils de l'autre, et adopter des positions extrêmes (à droite comme à gauche) c'est franchement plus possible. C'est même assez naïf.
Maintenant, si on parle de la Première Guerre Mondiale, qui est un cas très particulier, il est évident qu'il y a les ordures d'un côté et les victimes de l'autre ; et là, je ne parle pas d'un camp (les Français et leurs alliées) contre l'autre (les Allemands et leurs alliés), bien sûr. Des doc's comme APOCALYPSE - LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ou, en matière de bédé, les deux albums de Tardi précédents sur le sujet, le montrent bien.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)