Content de te lire, je t'ai craint fâché...
Je comprends -- et partage -- tes appréhensions, mais quand tu notes que tu avais « cru comprendre (en lisant peut-être des livres et des traités mensongers) qu'en temps de guerre, l'information se transformait en propagande » et que tu en conclus qu'on pourrait craindre que la biblio de Tardi soit caviardée, il me semble que là tu fais un putain de sacré bond à pieds joints dans la paranosphère (et veuille noter que je n'ai
aucune considération pour le pouvoir qui nous régit actuellement, crois-le bien).
Cela posé, la censure existe : je n'ai pas oublié que
J'ai vu et
Pendant que les champs brûlent de Niagara ont été interdits d'antenne pendant la première Guerre du Golfe.
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)
De même que le film
Made in France n'est jamais sorti au cinéma, eu égard au 13 novembre 2015 (même si dans ce dernier cas il s'agit peut-être d'une autocensure plutôt que d'un bannissement ?).
Or donc certes, la censure existe, a existé et existera hélas probablement, mais si un jour elle devait tomber sur la biblio de Tardi, alors il serait grand temps de choisir entre prendre les armes ou foutre son camp d'ici...