Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Pardeilhan » 09/02/2022 14:51

Message précédent :
Genug a écrit:
Genug a écrit:
Pardeilhan a écrit:on comprends dans les pages de présentation de l'album sur le net
Un lien, estépé ? Je ne trouve que les fiches des albums...
...?

--- pas de "s" à comprend ! :( ; bref, il y avait des pages en pré-lecture et le procédé de narration, c'est le fils qui est présent dans l'action-même et auquel le père s'adresse, c'est tout.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 09/02/2022 18:56

Pardeilhan a écrit:
Genug a écrit:
Genug a écrit:
Pardeilhan a écrit:on comprends dans les pages de présentation de l'album sur le net
Un lien, estépé ? Je ne trouve que les fiches des albums...
...?

--- pas de "s" à comprend ! :( ; bref, il y avait des pages en pré-lecture et le procédé de narration, c'est le fils qui est présent dans l'action-même et auquel le père s'adresse, c'est tout.
...ce que je voulais savoir. :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pardeilhan » 10/02/2022 09:12

--- Bon, j'ai achevé le pavé rouge cette nuit.

Quel talent.
Quel boulot.
Immense.
Tout le monde en prend plein la gueule ; ça part dans tous les sens : un véritable régal !

Après, heureusement que la couverture est souple, car le bouquin est beaucoup plus épais que l'annuaire de la Creuse : lire au lit, c'est musculation garantie !

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 26/02/2022 12:24

En tant que libraire j'ai reçu de la part de Casterman un petit fascicule présentant quelques nouveautés de 2022 et il est annoncé un nouvel Adèle Blanc-Sec pour le second semestre (pas de visuel)

Bon ça vaut ce que ça vaut mais voilà c'est pas enterré come projet a priori !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Genug » 26/02/2022 12:26

kilfou a écrit:En tant que libraire j'ai reçu de la part de Casterman un petit fascicule présentant quelques nouveautés de 2022 et il est annoncé un nouvel Adèle Blanc-Sec pour le second semestre (pas de visuel)

:bravo: [youpi] :daccord:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 26/02/2022 13:52

J'aimerais être surpris en bien, mais j'ai peu d'espoir avec Adèle. Tardi n'a plus aucune motivation depuis le tome 5 ou 6, il se fait vieux et le truc traîne en longueur depuis près de dix ans... Qui sait, sur un malentendu :) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 26/02/2022 15:06

J'aurais tendance à y croire, perso.
Il a dû y avoir un bras de fer entre Tardi et son éditeur (rappelons-nous son dernier pavé, Elise, paru chez Delcourt, cette défection pourrait être liée à ce bras de fer si Casterman avait promis de ne plus rien vouloir éditer tant que Tardi n'aurait pas accouché du dixième Adèle) et cet Adèle pourrait en être le dénouement. Tardi s'est peut-être lancé à contre-cœur dans ce bouclage, mais rien ne permet de l'affirmer malgré quelques déclarations anciennes ; il aurait tout aussi bien agir spontanément en fonction des circonstances.
Il ne faut pas écarter l'hypothèse de l'artiste épuisé par une succession ininterrompue d'œuvres majeures (Le Cri du peuple, Putain de guerre, René Tardi, Elise et les nouveaux partisans) qui peut mettre un point final au dernier Adèle dans un mode semi-automatique (je dis bien semi-automatique, car il y a quand même du boulot pour un ABS, mais c'est 44 planches et la couleur peut être déléguée), un peu comme un grimpeur, chez les cyclistes professionnels, se créée une simili journée de récupération en s'abritant dans le peloton lors d'une étape de plaine après une succession d'étapes de montagne.
Et enfin, même si Tardi est avant tout un homme de convictions qui ne place pas le fric au dessus de tout, il se peut que la parution d'un ultime ABS soit, sur le plan financier, une opération à ne pas négliger ou qui tombe opportunément. Avec un nouvel opus, il y a tout le réassort qui suit, le film qui trouvera un second ou troisième souffle, etc... De probables retombées en cascades. Le tirage d'un album de 44 ou 46 planches dans une série qu'on met habilement en lumière n'est en rien comparable avec celui d'un album comme Elise. Les Moi, René Tardi et Elise, à plus de 25 euros le volume et avec des thèmes moins cocasses qu'ABS, ça touche un lectorat moins large qu'Adèle. Quand la clientèle de base est servie, que l'intégrale est parue, les ventes de ces pavés doivent décliner davantage que celles d'une série grand public et en couleurs à 12 ou 14 euros le volume.
Dans les arguments de poids de l'éditeur, la parution ou le blocage d'une intégrale d'Adèle peut y figurer.
Donc, l'une dans l'autre, et même si Tardi semblait rechigner dans des déclarations et postures plus ou moins récentes ou anciennes, on peut trouver tout un tas de raisons à ce que ce dixième ABS finisse par aboutir.
Un autre argument, toujours d'ordre pécuniaire, serait la possibilité pour Tardi de vendre sa série après avoir mis un point final à l'histoire en cours et exigé que les aventures postérieures soient nommées "Les nouvelles aventures d'ABS" par exemple. Mon petit doigt me dit que l'éditeur aurait pu revenir régulièrement à la charge sur cette question. Quand on voit comment Nestor Burma est devenue une série qui paraît de façon métronomique (ce qui n'était pas le cas lorsque Tardi en était l'auteur unique). Casterman a tout intérêt à ce que Tardi passe la main sur Adèle.

Pardeilhan a écrit:--- Bon, j'ai achevé le pavé rouge cette nuit.

Quel talent.
Quel boulot.
Immense.
Tout le monde en prend plein la gueule ; ça part dans tous les sens : un véritable régal !

Après, heureusement que la couverture est souple, car le bouquin est beaucoup plus épais que l'annuaire de la Creuse : lire au lit, c'est musculation garantie !
;) :ok: Même si je n'ai que les pavés cartonnés pour faire de la tonification musculaire. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lusabets » 26/02/2022 15:26

De souvenir, il me semble avoir vu Tardi, représenté par son avatar très vieilli, avec en arrière fond une bibliothèque saturée de bouquins, qui racontait le devenir des personnages des aventures d'Adèle Blanc Sec. Il expliquait que Brindavoine avait été tué dans les années 1930 dans un bar. Dans quel ouvrage le Vieux Tardi narrait ça ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 26/02/2022 15:30

kilfou a écrit:En tant que libraire j'ai reçu de la part de Casterman un petit fascicule présentant quelques nouveautés de 2022 et il est annoncé un nouvel Adèle Blanc-Sec pour le second semestre (pas de visuel)

çà, c'est une info
Je n'y croyais plus
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 26/02/2022 15:50

Ça m'est reviendu, c'est dans Le Secret de la Salamandre, en planche 1.
.
Salamandre.jpg

.
Pour un dernier album, ce pourrait être un final, tout du moins pour ce pauvre Brindavoine ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 26/02/2022 17:00

toine74 a écrit:J'aimerais être surpris en bien, mais j'ai peu d'espoir avec Adèle. Tardi n'a plus aucune motivation depuis le tome 5 ou 6, il se fait vieux et le truc traîne en longueur depuis près de dix ans... Qui sait, sur un malentendu :) .

Je suis sceptique comme toi, Tardi n'est plus inspiré par Adèle depuis belle lurette et il n'y a pas de raison que le temps améliore les choses
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 26/02/2022 17:06

J'ajouterais que si on se dirige vers des temps "guerriers", avec intensification de la propagande d'Etat, une grosse partie de sa production antimilitariste (C'était la Guerre des tranchées, Le Der des ders, Le Cri du peuple, Putain de guerre, Moi René Tardi) ou contestataire (disques et BD avec sa femme dont le Dernier assaut, non réédité actuellement) pourrait disparaître plus ou moins totalement des catalogues éditeurs pour une durée non déterminée.
Adèle pourrait alors constituer, en pareille occurrence, le principal gagne-pain de l'auteur. :(
Avec quelques Burma pour faire l'appoint.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 26/02/2022 17:11

Cabarezalonzo a écrit:J'ajouterais que si on se dirige vers des temps "guerriers", avec intensification de la propagande d'Etat, une grosse partie de sa production antimilitariste (C'était la Guerre des tranchées, Putain de guerre, Moi René Tardi) ou contestataire (disques et BD avec sa femme dont le Dernier assaut, non réédité actuellement) pourrait disparaître plus ou moins totalement des catalogues éditeurs pour une durée non déterminée.
Adèle pourrait alors constituer, en pareille occurrence, le principal gagne-pain de l'auteur. :(

Au contraire, c'est plus que jamais le moment de redire que la guerre est une saloperie et puis, nous ne sommes pas en Russie ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/02/2022 17:33

Cabarezalonzo a écrit:J'ajouterais que si on se dirige vers des temps "guerriers", avec intensification de la propagande d'Etat, une grosse partie de sa production antimilitariste (C'était la Guerre des tranchées, Le Der des ders, Le Cri du peuple, Putain de guerre, Moi René Tardi) ou contestataire (disques et BD avec sa femme dont le Dernier assaut, non réédité actuellement) pourrait disparaître plus ou moins totalement des catalogues éditeurs pour une durée non déterminée.
(...)

???

Allons, la France n'est pas la Russie de Poutine camarade Alonzo! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 26/02/2022 18:29

Cabarezalonzo a écrit:J'ajouterais que si on se dirige vers des temps "guerriers", avec intensification de la propagande d'Etat
:ouch: Au combientième degré faut-il te lire et comprendre ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 26/02/2022 19:06

zourbi le grec a écrit:
toine74 a écrit:J'aimerais être surpris en bien, mais j'ai peu d'espoir avec Adèle. Tardi n'a plus aucune motivation depuis le tome 5 ou 6, il se fait vieux et le truc traîne en longueur depuis près de dix ans... Qui sait, sur un malentendu :) .

Je suis sceptique comme toi, Tardi n'est plus inspiré par Adèle depuis belle lurette et il n'y a pas de raison que le temps améliore les choses
Ben moi je mets une pièce parce que la nouvelle me réjouit.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/02/2022 20:20

Merci Kilfou pour cette information encourageante ... :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mariol » 27/02/2022 09:29

Pour avoir eu la chance de rencontrer Tardi fin d’année dernière, je vous confirme qu’il travaillait sur Adèle et il semblait bien motivé :-D
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 27/02/2022 09:59

mariol a écrit:Pour avoir eu la chance de rencontrer Tardi fin d’année dernière, je vous confirme qu’il travaillait sur Adèle et il semblait bien motivé :-D
Et c'est maintenant que tu nous le dis !? ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 27/02/2022 13:31

Personne ne lit Casemate ? Dans le numéro de janvier, il y avait un petit article dans lequel on annonçait que Tardi était en train de travailler à un nouvel album...

"Tardi travaille au dixième et ultime tome d’Adèle Blanc-Sec, où elle se retrouve face à une épidémie."

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 27/02/2022 15:43

Merci pour cette confirmation écrite (même si j'arrive pas à lire ;) ) bienvenue, Solomon. :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle