Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 27/02/2022 16:43

Message précédent :
Merci pour cette confirmation écrite (même si j'arrive pas à lire ;) ) bienvenue, Solomon. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Rescator » 27/02/2022 18:15

Solomon a écrit:Personne ne lit Casemate ? Dans le numéro de janvier, il y avait un petit article dans lequel on annonçait que Tardi était en train de travailler à un nouvel album...

"Tardi travaille au dixième et ultime tome d’Adèle Blanc-Sec, où elle se retrouve face à une épidémie."

Image


Suivre ce lien https://casemate.fr/casemate-n153-janvier-2022/ et cliquer 7 fois jusqu'à la page souhaitée, pour ceux qui bénéficient de l'acuité visuelle d'un pilote de chasse ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 27/02/2022 18:28

Le Rescator a écrit:Suivre ce lien https://casemate.fr/casemate-n153-janvier-2022/ et cliquer 7 fois jusqu'à la page souhaitée, pour ceux qui bénéficient de l'acuité visuelle d'un pilote de chasse ... ;)
...et on arrive à une image qui fait exactement la taille de celle postée par Solomon. « Beaucoup de clics pour rien », comme disait Guillaume. :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede carbonnieux » 28/02/2022 08:41

Sincèrement, que peut-on encore attendre d'un nouvel album de son Adèle ? Sinon de faire la promo de son back catalogue de cette série chez Casterman ...

Son dernier album des Nouveaux Partisans était par contre l'oeuvre d'un Grand. C'est ce qui me fait plaisir.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14916
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 28/02/2022 10:01

carbonnieux a écrit:Sincèrement, que peut-on encore attendre d'un nouvel album de son Adèle ?
N'insultons pas l'avenir :
mariol a écrit:Pour avoir eu la chance de rencontrer Tardi fin d’année dernière, je vous confirme qu’il travaillait sur Adèle et il semblait bien motivé :-D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede icecool » 28/02/2022 10:40

Tardi, interviewé le 10 décembre 2021 par Nice Matin :

« Il y a quatorze ans, après avoir terminé le 9e tome, j’ai entamé le dernier en me disant, ça sera fait, on en parlera plus ! Et je me suis arrêté à la quinzième planche en passant à autre chose... J’ai laissé tomber. J’en avais marre. Actuellement, j’ai repris. J’en suis à la planche 23-24... Mais je ne sais plus du tout où j’en suis du scénario. En fait, il y a eu des complications supplémentaires parce que dans cette histoire, à la 14e planche, il est question d’une épidémie avec des personnages qui cherchent un vaccin pour faire du fric... Ça, c’était il y a quatorze ans. Maintenant il faut que je me dépatouille avec cette « compliquerie » qu’est le Covid survenu entre-temps... Je ne sais pas encore comment je vais retomber sur mes pattes... »


Et sur Ligneclaire.info, déjà fin novembre 2021 :

« Il y a quatorze ans je terminais le tome 9 d’Adèle. J’avais dit que j’en ferai dix. C’est tout. J’en ai dessiné quatorze planches et puis ça m’a ennuyé. Je suis passé à Stalag. Je suis bien embêté parce que j’ai retrouvé et relu ces planches où il est question d’une épidémie, de personnages contaminés avec des tentacules qui leurs sortent des oreilles. Il y en a un qui dit qu’il faut trouver la formule du vaccin et on deviendra riche. Donc cette espèce de coïncidence me gêne énormément car on risque de penser que c’est de l’opportunisme. Je suis un peu coincé et ne sais pas comment manœuvrer, garder ces planches et finir cet album. »
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 28/02/2022 10:55

Merci pour l'éclairage, icecool.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 28/02/2022 11:00

icecool a écrit:Tardi, interviewé le 10 décembre 2021 par Nice Matin :

« Il y a quatorze ans, après avoir terminé le 9e tome, j’ai entamé le dernier en me disant, ça sera fait, on en parlera plus ! Et je me suis arrêté à la quinzième planche en passant à autre chose... J’ai laissé tomber. J’en avais marre. Actuellement, j’ai repris. J’en suis à la planche 23-24... Mais je ne sais plus du tout où j’en suis du scénario. En fait, il y a eu des complications supplémentaires parce que dans cette histoire, à la 14e planche, il est question d’une épidémie avec des personnages qui cherchent un vaccin pour faire du fric... Ça, c’était il y a quatorze ans. Maintenant il faut que je me dépatouille avec cette « compliquerie » qu’est le Covid survenu entre-temps... Je ne sais pas encore comment je vais retomber sur mes pattes... »


Et sur Ligneclaire.info, déjà fin novembre 2021 :

« Il y a quatorze ans je terminais le tome 9 d’Adèle. J’avais dit que j’en ferai dix. C’est tout. J’en ai dessiné quatorze planches et puis ça m’a ennuyé. Je suis passé à Stalag. Je suis bien embêté parce que j’ai retrouvé et relu ces planches où il est question d’une épidémie, de personnages contaminés avec des tentacules qui leurs sortent des oreilles. Il y en a un qui dit qu’il faut trouver la formule du vaccin et on deviendra riche. Donc cette espèce de coïncidence me gêne énormément car on risque de penser que c’est de l’opportunisme. Je suis un peu coincé et ne sais pas comment manœuvrer, garder ces planches et finir cet album. »


Excellent! Quel visionnaire malgré lui ce Tardi ! [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede zourbi le grec » 28/02/2022 11:07

En même temps, ce genre d'épidémie est courante dans la SF et l'anticipation depuis des plombes.
Les soucis de Tardi question scénario semblent de mauvaise augure, à moins qu'il ne trouve le vaccin ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede pajan » 28/02/2022 12:00

suis d'accord, je comprends qu'il a mis le dessin en stand-by le temps de trouver le scénario qu'il faut. Pas facile de reprendre un album interrompu des années auparavant.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 28/02/2022 18:45

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:J'ajouterais que si on se dirige vers des temps "guerriers", avec intensification de la propagande d'Etat
:ouch: Au combientième degré faut-il te lire et comprendre ?
Je suis désolé, mais je parlais au premier degré, hélas.
Serais-je le seul à avoir entendu des bruits de bottes, depuis plusieurs semaines ?
Or quand j'entends (ou crois entendre et si ce sont des acouphènes, alors tant mieux...) des bruits de bottes, je les associe à de possibles conflits guerriers. Et j'avais cru comprendre (en lisant peut-être des livres et des traités mensongers) qu'en temps de guerre, l'information se transformait en propagande.
Mais je ne souhaite la baston pour personne, rassure-toi. Avec des gosses et des neveux compris entre 20 et 30 ans, pouvant se retrouver conscrits quasiment du jour au lendemain (un simple décret suffirait à rétablir le service qui fut seulement suspendu), je souhaite que la diplomatie reprenne la main au plus vite. Mais manifestement et ça n'est pas nouveau, plus on grimpe dans les hautes sphères du pouvoir et de la finance, moins on semble partager ma vision pacifique des choses. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 28/02/2022 19:03

Content de te lire, je t'ai craint fâché... :hug:
Je comprends -- et partage -- tes appréhensions, mais quand tu notes que tu avais « cru comprendre (en lisant peut-être des livres et des traités mensongers) qu'en temps de guerre, l'information se transformait en propagande » et que tu en conclus qu'on pourrait craindre que la biblio de Tardi soit caviardée, il me semble que là tu fais un putain de sacré bond à pieds joints dans la paranosphère (et veuille noter que je n'ai aucune considération pour le pouvoir qui nous régit actuellement, crois-le bien).
Cela posé, la censure existe : je n'ai pas oublié que J'ai vu et Pendant que les champs brûlent de Niagara ont été interdits d'antenne pendant la première Guerre du Golfe. [:lega] De même que le film Made in France n'est jamais sorti au cinéma, eu égard au 13 novembre 2015 (même si dans ce dernier cas il s'agit peut-être d'une autocensure plutôt que d'un bannissement ?).
Or donc certes, la censure existe, a existé et existera hélas probablement, mais si un jour elle devait tomber sur la biblio de Tardi, alors il serait grand temps de choisir entre prendre les armes ou foutre son camp d'ici... :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 28/02/2022 19:57

Genug a écrit:Content de te lire, je t'ai craint fâché... :hug: :
Allons ! :-D Mais si j'apprends que tu vends des armes à tous les belligérants, je ne te parlerai plus.
[Révéler] Spoiler:
HS : A propos du gamin qui a la trentaine, quelques mois avant les événements du Maidan, il avait pour petite amie une Ukrainienne rencontrée à Berlin et dont la famille vivait à Lvov/Lviv (selon l'orthographe choisie) où il avait passé un peu de bon temps (vodka et p'tite pépée). Cette idylle appartient au passé et je préfère pour l'instant le savoir en France, même si on n'est nulle part à l'abri de rien. ;) Fin du HS

Je pense quand même que la production antiguerre et antimilitariste de Tardi pourrait être plus facilement victime, dans une période de forte tension ou de conflit ouvert, d'un non réassort que la série Buck Danny ou d'autres BD du même genre, parfois encore plus manichéennes et archi belliqueuses (ce qui ne doit pas être difficile à trouver, en cherchant bien :D ). Mais bon, n'anticipons pas et ne soyons pas plus royaliste(s) que le roi. Pour l'instant, seul le Dernier assaut a disparu (provisoirement je l'espère pour Tardi et de nouveaux lecteurs potentiels) du catalogue. Mais Putain de guerre aurait tôt fait de se trouver dans le collimateur ou sur une liste noire tant le propos n'y était pas subliminal, avec son titre délicieusement provocateur et sa charge virulente (qui peut se discuter car il ne suffit pas de ne pas produire d'armes pour être pacifiste et il peut être utile de pouvoir aussi se défendre ou menacer de riposter) contre les industriels de l'armement. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 28/02/2022 20:36

« I hope the Russians love their children too. » (et Poutine en a plusieurs)... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Rescator » 01/03/2022 02:05

J'ai connu une époque une des collectifs d'artistes savaient se mobiliser avec des titres emblématiques pour soutenir de grandes et nobles causes.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede mariol » 01/03/2022 09:51

Genug a écrit:
mariol a écrit:Pour avoir eu la chance de rencontrer Tardi fin d’année dernière, je vous confirme qu’il travaillait sur Adèle et il semblait bien motivé :-D
Et c'est maintenant que tu nous le dis !? ;)


Oui :oops:
En même temps Tardi ne s’en est pas caché ces derniers temps. Il a décidé de reprendre Adèle car il a bien conscience que c’est ce qu’attend son public (et l’éditeur sûrement mais il ne me l’a pas formulé ainsi). Et puis il a peut-être envie de finir une boucle d’une certaine manière.
Il était embêté car ses premières planches faisaient trop écho avec la situation actuelle liée au covid et il avait peur que cela apparaisse quelque part comme du mauvais opportunisme. Il était donc en train de chercher le scénario qui va bien pour ne pas mettre à la poubelle les planches déjà réalisées.
Tout ce qu’il m’avait dit se retrouve dans les articles récemment publiés. Rien de plus je dirai.
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 01/03/2022 09:57

Tu es pardonné. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 01/03/2022 12:06

Aura-t-on encore droit, pour cette nouvelle aventure d'Adèle, à une prépublication dans une fausse feuille de chou ? C'eût été impensable pour Moi René Tardi et pas forcément une bonne idée commerciale pour Elise (un gros risque pour Delcourt de vendre les premiers chapitres saucissonnés et puis de rester avec la suite en journaux ou pire, le bouquin, sur les bras en cas de désaffection du public au bout de quelques pages seulement), mais concernant le tome 9 d'Adèle, j'avoue que c'est dans ce format que j'en préfère la lecture.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 01/03/2022 15:00

Je formule le même souhait.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Pardeilhan » 14/05/2022 10:19

--- Bonjour

Je n'avais encore jamais lu l'adaptation en BD de Jeux pour Mourir, par Tardi.
Je viens donc d'acquérir sur le net l'album en occasion pour une poignée d'euros (il n'est plus édité depuis longtemps).

Le livre était vendu en état acceptable car issu d'une bibliothèque municipale (avec tampons, étiquettes et tout le tralala) - mais je m'en fichais : c'était pour le lire, pas pour le collectionner !

Je m'attendais à recevoir un ouvrage broché, mais c'est un livre solidement cartonné et entoilé - d'une teinte bleu ciel - qui est arrivé ce matin. Sur les deux plats et le dos sont collées les parties de la couverture quadri...
C'est probablement un remontage/bricolage, mais pas si mal fait que ça, en fin de compte - voir photos

Comme je n'ai aucune info sur ce livre, je me demande d'où viennent les différentes parties...
Si quelqu'un peut me renseigner.

À part ça, j'ai bien aimé ! :)

tardi-jeux-mourir.jpg
tardi-jeux-mourir.jpg (334.5 Kio) Vu 402 fois
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede brunob26 » 14/05/2022 10:29

Bah, il n'y a pas trop de mystère. Ton exemplaire, c'est l'album Casterman relié/bricolé de manière artisanale selon le procédé de la bibliothèque dont il est issu.



:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités