Je viens de lire la version noir et Blanc et grand format du tome 1 des formidables aventures d'Adèle Blanc Sec!
En préambule : quel bonheur de relire ce truc que je n'avais pas relu depuis des années! (parce que cette lecture me fait quand même un truc).
Après, il faut quand même dire que même si le papier peut paraitre un peu léger à certains (au moins à tous les moines copistes ici bas qui voudraient de la peau de chèvre dans les bds), que le format de cette édition noir et blanc rend quand même sacrément hommage à la série (on a déjà vu plus dégueu que ça).
Mon sentiment personnel :
- les premières pages sont somptueuses et nous immergent bien dans un Tardi "débutant" des années 70 (ça m'a vraiment fait penser à son dessin de " Rumeur sur le Rouergue", le dessin de Tardi a ensuite beaucoup, et assez rapidement évolué). J'écris "débutant" entre guillemets, parce que ce n'est pas du tout le dessin hésitant du mec qui débute... Il y a une exigence typique de ces années là (années ou exerçaient les Gotlib, Bilal, Druillet et autres Moebius...) ça déconnait, mais ça ne rigolait pas du tout question dessin...
- Ensuite je me suis rapidement dit que malgré la beauté des lieux, on voit quand même qu'on est dans une BD dessinée pour être encrée et non pour être publiée en noir et blanc au final. Bon, ça reste exceptionnellement propre et lisible (surtout par rapport à certains trucs actuels qui sont publiés en couleurs, puis en noir et blanc pour les collectionneurs... ( bien qu'il ne faille pas généraliser non plus). Bref, je me suis dit que j'aurais bien aimé avoir un format de cette taille là, mais avec une belle impression couleur, plutôt que du noir et blanc! Et oui!

- Ensuite, à la relecture, j'ai réalisé combien Tardi était un gros déconneur qui adorait se foutre de la gueule d'un peu tout le monde : de ses personnages, des lecteurs, des romanciers (ou feuilletonistes, car on est en pleine parodie), et de lui même aussi... Bref, cette lecture est vraiment une énorme déconnade. Mais l'humour que la Bd contient est déjà un humour daté! Pour le comprendre, je pense qu'il faut lire les premières Metal Hurlant, relire Pilote; ect... Bref, se replonger dans cette période si particulière de la fin des années 70 et du début des années 80 qui produisait bien ce type d'humour pour tuer le père (ou les pères de la BD). On est proche de mai 68 dans toutes ces bds là!
Bref,il faut lire Adèle Blanc Sec! Rien que pour voir comment un ordre présidentiel arrive jusqu'à l'inspecteur Léonce Caponi!

![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)