JYB a écrit:... par ailleurs, tu n'as pas signalé que dans la bulle, il est question de la piste 345 : or, il n'existe aucune piste au monde qui porte le numéro 345... Et JM Charlier aurait dû le savoir !).
Elles sont désignées en fonction de leur orientation (en azimut) en dizaines de degré ; exemple une piste orientée au 120 est désignée "12" : dans l'autre sens (cap au 300) elle est désignée "30".the frog a écrit:Je n'y connais rien en aviation d'où ma question, pourquoi n'y a-t-il pas de piste portant un tel numéro ? Ce qui veut dire, selon quels critères numérote-t-on une piste d'aviation ?JYB a écrit:… par ailleurs, tu n'as pas signalé que dans la bulle, il est question de la piste 345 : or, il n'existe aucune piste au monde qui porte le numéro 345… Et JM Charlier aurait dû le savoir !).
Pas vu, en effet ; mais fort bien reproduit, pour le coup !JYB a écrit:[…] agrandissement de la photo d'un Jaguar à l'atterrissage :
On voit bien la source iconographique de Jijé pour dessiner une vignette dans Opération Tonnerre. Voici l'image (planche 6A) :
Jijé n'a pas vu que c'est un Jaguar biplace (avec deux verrières pour deux pilotes), alors qu'il devait dessiner un monoplace […]
… quand on en a un ; mais en cas de défaillance, de manque ou de déficit, pourquoi pas se servir de ce qui est disponible ? ce serait dommage de s'en priver (surtout contre un Do-28).[…] pour intercepter un ennemi, on met en ligne un avion opérationnel monoplace […]
Il s'est entièrement fié à la photo qu'il avait sous les yeux ![…] là, Jijé a reproduit la photo avec une simple barre barrant la jambe de train comme un T, comme il y avait sur les prototypes du Jaguar […]
… Plutôt fidèle et réussie, sa reproduction - sauf le train diabolo ; mais il y avait là de quoi se tromper s'il ne l'avait pas remarqué sur d'autres photos… Il ne le remarquera que pour la planche suivante (le Jaguar E à l'atterrissage pour la photo, au décollage pour la BD !)[…]