JYB a écrit:- quant à expliquer pourquoi JMC n'a pas fait rectifier le dessin par Jijé, j'ai ma petite idée là-dessus (il y a forcément des raisons...).
Ces deux hypothèses ne sont pas pas antinomiques ; et sont même hautement vraisemblables.the frog a écrit:[…] Peut-être que Charlier ne se sentait pas le courage de corriger son dessinateur surtout quand celui-ci est Jijé et que celui-ci l'avait aide à mettre un pied a l’étrier quand il était jeune débutant dans la profession ?
Ou alors, JMC était trop accaparé par ses multiples activités pour avoir remarqué toutes les erreurs dont tu nous fais part ?
Entièrement d'accord avec le jugement élogieux sur Charlier, et sur l'anomalie observée sur la direction du vent.JYB a écrit:[…] Dans cette vignette […] : Comment peut-on voir un avion décoller (en fond d'image) avec la manche à air (en fond d'image aussi) qui indique que le vent, assez fort, souffle dans le sens du décollage… ? Alors que sur tous les aérodromes du monde, on décolle et on atterrit FACE AU VENT. S'il y a un scénariste de BD qui le savait parfaitement, c'est bien JM Charlier… Etc.
JYB a écrit:Il faut rappeler (cela a déjà dit, ici-même je crois) que Jijé et Chauvin ont dû abattre un nombre de planches assez important durant la période (en plus de divers travaux en parallèle comme des calendriers, des jeux, les illustrations du roman L'avion qui tuait ses pilotes, des dessins pour l'Armée de l'air, etc.), et que les récits courts pour les Super Pocket Pilote ont été réalisés dans l'urgence et pour un format de revue "pocket" (donc, à l'agrandissement dans un album d'un format normal, les éventuels défauts se voient et on croit que les dessins ont été bâclés...).Vautour2b a écrit:A propos du dessin de Jijé, en re-comparant les albums je trouve que le diptyque Lieutenant Double-bang / Baroud sur le désert est le mieux dessiné de toutes les histoires de T&L sur laquelle il a travaillé (1) (personnages, avions, décors, etc..)... comme c'est aussi l'un des meilleurs scénario de J-M Charlier sur cette série, avec en plus des personnages très fort (Azraf et Majorie)... peut être que Jijé, et son assistant Chauvin, ont été plus stimulés que sur les autres histoires ?
(1) quand ont compare "Lieutenant Double-bang / Baroud sur le désert" avec "Station brouillard", "Fréquence 268-5" et "les Espions des sables" présents dans la la même intégrale, la différence est vraiment cruel .
darKman7 a écrit:je rajouterais que l'intégrale 2015 est devenue indispensable pour moi vu qu'elle reprend les planches N&B d'origine des super pockets et dans ce format standard c'est quelque chose!
J'ai l'impression qu'il faut le "voir" dans la masse noire qu'on pourrait supposer être… un casque !JYB a écrit:[…] Voici par exemple […] une vignette extraite de la planche 5. Dis-moi où est le pilote…? […]
Compris l'idée !JYB a écrit:[…] J'oubliais de préciser que l'avion est un Jaguar ;
[…] en pointant du doigt l'erreur sur ce dessin, je ne fais que tirer sur le petit bout de laine qui va dérouler toute la pelote…
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité