Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 06/05/2017 17:02

Message précédent :
Ci-après extraits de mon magazine Avi_Mag #263, y compris la signature de Pérard à l'avant (gauche) de l'écorché :

Image
Image
Image

JYB a écrit:[…] c'est un tout autre écorché qu'une récente intégrale de Tanguy a publié […] je pense - sans en être sûr - qu'il s'est plutôt servi de celui de 1958 découvert par Arsenal53 et Fonduedaviation, que de celui qui figure dans l'intégrale Tanguy et qui est moins détaillé. […] Mais cela ne nous dit toujours pas d'où vient le dessin que j'ai montré plus haut et fait par Uderzo caricaturant Jean Pérard. […]
Je ne l'ai pas trouvé, ce dessin… :oops:
[…] A force de chercher, Fonduedaviation va bien finir par trouver… […]
L'ennui, c'est que je ne sais pas du tout quoi chercher…
[…] sauf qu'à mon humble avis, personne ne connaît, personne ne pourra connaître ni même deviner l'histoire qui vient après la publication de ce dessin et que je dois être désormais le seul au monde à connaître (même Uderzo en ignore tout, j'en fais le pari, car ça ne le concerne pas du tout).
Voilà une énigme stimulante ! S'agirait-il d'un scénario original et exclusif ?
Dernière édition par Fonduedaviation le 10/05/2017 11:46, édité 1 fois.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 06/05/2017 18:49

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:44, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede francois d » 09/05/2017 21:40

le nouvel album de la Collection Jijé est disponible depuis peu !
il s’agit du diptyque Les Vampires attaquent la nuit suivi de La Terreur vient du ciel de la série Tanguy et Laverdure, scénarisée par Jean-Michel Charlier et dessinée par Jijé.

cet album fait exceptionnellement 208 pages et reprend les deux histoires en noir et blanc, soit 101 pages, précédées par un texte de présentation qui recontextualise ce récit très prenant de Charlier.
nous proposons également une cinquantaine de planches originales scannées en haute définition où l’on ne peut que se délecter de la maestria de Jijé, notamment dans les abondantes scènes de nuit.
enfin, nous proposons en document inédit l’intégralité des 16 planches originales - remontées en 8 planches - du récit Le grand Mirage publié dans un Super Pocket Pilote en 1968 et jamais paru en album sous cette forme.

cet album est tiré à seulement 200 exemplaires numérotés et est livré avec deux ex-libris, numérotés et signés, reprenant deux illustrations inédites créées par Luc Cornillon et Baron Brumaire.

prix de vente public : 189 euros

n’hésitez pas à contacter votre libraire habituel pour vous le procurer, il n’y en aura pas pour tout le monde !

merci

fd


Image
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 09/05/2017 23:05

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:44, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede francois d » 10/05/2017 07:49

merci Jean-Yves

pour la couverture : tous les albums Tanguy (éd. Dargaud de l'époque) dessinés par Jijé ont une couverture faite par Yves Thos
comme cette collection, en dix volumes, est consacrée à Jijé exclusivement, je tenais à utiliser un dessin couleurs réalisé par lui-même

pour Le Grand Mirage : je n'y ai indiqué que sa prépublication originelle et non pas les prépublications successives. c'est une question de présentation dans la collection, j'ai appliqué ce principe pour les autres volumes également.

oui c'est un pur hasard que les Vampires sortent chez Hachette et, par ailleurs, d'ici peu dans l'intégrale 7 chez Dargaud également. ma Collection Jijé a débuté fin 2013 pour commémorer le centenaire de la naissance de Jijé et comprend les 3 premiers Jerry Spring, Blanc Casque, 2 Jean Valhardi, 2 Blondin et Cirage, ce diptyque de Tanguy et le dernier volume à paraître sera consacré à Baden Powell (vers novembre 2017).

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 10/05/2017 09:03

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 09:53, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 10/05/2017 18:26

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:45, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede francois d » 10/05/2017 19:55

difficile de répondre à tes différentes questions :
refaire le texte ? peut-être parce qu'il comportait une grossière erreur ou parce que le scénariste a voulu modifier sa phrase.
Chauvin à la place de Jijé ? parce que Jijé était trop occupé à autre chose et que cela ne l'ennuyait pas que ce type de travail ou correction soit exécuté par un assistant.
la rustine est collée et la planche originale se trouve dans une collection, impossible de regarder en-dessous.
scénario de JMC ? je ne pense pas que Jijé l'aurait modifié.
je penche plutôt pour le fait que, soit JMC, soit la rédaction de Pilote, réceptionnait les planches par lot de 2, 4 ou 6 et à la relecture de celles-ci, quelqu'un (le scénariste ou un autre) ait pointé du doigt un texte à modifier/à corriger.
il en est de même pour ton exemple de la planche 21 des Vampires dans la première case, il y a une rustine pour "Siddeley" probablement mal orthographié.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 10/05/2017 21:58

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:45, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede yannzeman » 14/05/2017 15:38

bonjour,

Je ne suis (ou plutôt, je n'étais) pas très adepte des forums, préférant occuper mon temps libre à lire des Bd plutôt que les commentaires d'autres lecteurs occasionnels ou passionnés.

Mais avec le temps, et parce que la production bd actuelle est un peu décevante par rapport à celles des grands anciens (Hergé, Jacobs, Uderzo, Goscinny, Charlier, Graton, Martin, Franquin, Roba, Peyo, Giraud, Greg...), je me découvre une attirance grandissante pour les livres de témoignage (comme les "chroniques d'une oeuvre", les bibliographies), parce que j'étais ou pas encore né, ou trop jeune, ou trop éloigné pour vivre cette grande époque créatrice et la vie de ces auteurs merveilleux.

Mais comme il ne sort pas toutes les semaines un livre intéressant sur ces auteurs qui ont bercé mon enfance, alors je recherche de plus en plus, sur les forums justement, ces précieux récits, analyses, témoignages du passé, pour en apprendre un peu plus sur ces dessinateurs ou scénaristes que je connaissais si peu, ou seulement à travers leur oeuvre.

Ayant réalisé, comme beaucoup, l'incroyable talent créatif de M Jean-Michel Charlier, j'ai fini par tomber sur ce topic (c'est ainsi qu'on dit, non ?) consacré à "Tanguy et Laverdure" (je suis d'abord allé lire celui consacré à "Tanguy et Laverdure classic", avant d'arriver sur ce topic, un peu par erreur).

Les 38 pages de lecture ne m'ont pas effrayées, car j'y ai retrouvé avec plaisir les "chroniques de JYB", dont je connaissais le travail d'éditeur-scénariste (sur "missions Kimono"), mais pas les nombreuses interventions sur plusieurs forums.

J'ai pris le temps de lire les 38 pages de ce topic consacré à une des plus merveilleuses séries de mon adulescence, "Tanguy et Laverdure" (les 1ers albums que j'ai acheté avec l'argent gagné de mon 1er job d'été, avec les "Blake et Mortimer"... ; quelle découverte, à l'époque !!!! car né en 1970, je n'ai pas lu les "Pilotes", étant plus "journal de Spirou" et "journal de Tintin").

J'ai appris plein de choses, sur ce que je croyais établi (la transition qui n'en étant pas une entre Uderzo et Jijé, par exemple), et tout cela m'a donné furieusement envie de relire ces albums, que je ne n'avais plus relu depuis tant d'années.

Alors, quand je suis tombé sur les posts de "Philou", le fils de M Charlier, je n'ai pas compris.
Et je ne comprend toujours pas sa virulence envers M Brouard, dont l'amour pour l'oeuvre de son père, et la personne qu'il était, sautent aux yeux, sans qu'il soit besoin de le préciser à longueur de pages.

Ni ses interventions très "corporate", pour défendre l'indéfendable (les mauvais albums de reprise, dont la médiocrité des scenarii jure tellement avec les scenarii si inventifs et prenant de M Charlier). Au moins, M Uderzo a toujours reconnu que ses albums, après le décès de M Goscinny, n'avaient pas la force des albums produits par le duo. Et donc que l'argument des chiffres de vente ne signifie rien :
A combien s'est vendu cet improbable album d'Astérix, un des tous derniers "dessiné" par M Uderzo, où apparait... Goldorak ?
(soupir...)
Des centaines de milliers, bien sur, mais pour quelle trace, dans la postérité et dans le coeur des lecteurs ?

Je fais parti de ces lecteurs "au coeur pur", qui reviennent sans cesse pour acheter le dernier album sorti, en sachant très bien qu'il leur brisera le coeur par sa nullité, mais en espérant tout de même, au fond d'eux, qu'un jour, ce sera différent et que la flamme revivra.

Ce sont ces lecteurs qui remercient aujourd'hui Zephyr édition (racheté par Dupuis, ou Dargaud, je ne sais plus), qui produit des merveilles ("Baron rouge", de Veys et Puerta) et qui a permis ces 2 miracles, "Buck Danny classic" et "Tanguy et Laverdure classic" (auxquels j'associe l'album terminé par Bergèse, en hors-série Buck Danny).

Dieu que cela a fait du bien !!!!
Comme fait du bien ce forum et ces interventions de JYB, M Brouard (qui n'aime pas qu'on l'appelle comme ça, mais je tiens à marquer le respect, ça ne me coute rien, mais c'est mieux ainsi, car moi, je ne suis rien qu'un lecteur, incapable de création, et je dois le respect à ceux qui osent, qui créent, qui mettent leurs tripes sur la table et affrontent le jugement populaire).

Que Philou prenne un peu de recul, et qu'il reconnaisse que JYB fait du bien à l'oeuvre de son père, même en la critiquant, car qui aime bien châtie bien, et cela donne envie, à nous autres lecteurs, de nous replonger dans l'oeuvre objet de la critique.
Et qu'effectivement, les auteurs des dossiers accompagnant les intégrales pourraient reconnaitre le travail de JYB en le citant, lorsqu'ils repiquent un de ces commentaires.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 14/05/2017 16:31

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:45, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Boire et parler, c'est possible !

Messagede Fonduedaviation » 14/05/2017 19:51

yannzeman a écrit:[…] Ayant réalisé, comme beaucoup, l'incroyable talent créatif de M Jean-Michel Charlier, j'ai fini par […] J'ai appris plein de choses, sur ce que je croyais établi […] Alors, quand je suis tombé sur les posts de "Philou",[…] je n'ai pas compris.
Et je ne comprend toujours pas sa virulence envers M Brouard, dont l'amour pour l'oeuvre de son père, et la personne qu'il était, sautent aux yeux, sans qu'il soit besoin de le préciser à longueur de pages.[…]
Dieu que cela a fait du bien !!!!
Comme fait du bien ce forum et ces interventions de JYB, […] Que Philou prenne un peu de recul, et qu'il reconnaisse que JYB fait du bien à l'oeuvre de son père, même en la critiquant […]
Bravo pour ce plaidoyer ! Qui fait grand bien aussi !
JYB a écrit:Merci pour ton intervention.[…] Voici ce dessin :Image […] Ci-dessous, voici la même vignette, extraite de Pilote 606 (les couleurs sont différentes dans les albums) : Image
Ça fait autant de bien qu'un bon verre :

Image

"… Contre Lady X", planche L.X.3.

Vignette destinée à resservir dans un autre topic.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 14/05/2017 22:08

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:46, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 15/05/2017 09:52

JYB a écrit:[…] je reviens sur cette image : Image
Car il y a un "léger" problème d'ordre documentaire, encore une fois dans la série Tanguy… En effet, un Atlantic […] en mission de sauvetage en mer ne largue pas le canot de sauvetage aussi bas sur l'eau ! En outre, il ne le fait pas de nuit ; on n'y voit rien, même avec des fusées éclairantes ! […]
Il existe cependant des nuits plus ou moins claires (par pleine lune…) et, même sans cela, les naufragés peuvent éventuellement avoir des moyens de signaler leur présence (phoscars…).
[…] Surtout, il ne largue pas le canot par la trappe arrière : ce canot est en réalité largué depuis l'intérieur de la soute ventrale ! Enfin, un canot ne ressemble pas du tout à ce qu'on voit dans cette image… […]
Parfaitement bien vu !
[…] Ceci est d'autant plus stupéfiant que le scénariste du feuilleton télé Les Chevaliers du ciel, un certain Charlier Jean-Michel, avait mis en scène le même avion dans un épisode diffusé à la télé près d'un an et demi AVANT la parution de la planche dans Pilote. Et là, tout était OK et suivait la procédure normale.[…] Donc, si seulement JMC lui-même, Jijé et Chauvin avaient regardé cette séquence à la télé en janvier 1970, ils ne l'auraient pas ratée dans la BD en juin 1971…
Ceci dénote une défaillance évidente… surcharge de travail ? trop grande confiance en leur intuition ? lassitude ?
Vers la fin de son œuvre ("B. Danny") Hubinon ne se fatiguait pas à vérifier sa documentation, et dessinait de mémoire, par habitude, presque par réflexe.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 15/05/2017 10:45

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:46, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 16/05/2017 09:27

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:46, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 16/05/2017 10:18

JYB a écrit:
Alexander a écrit:[…] : ok: Beaucoup de bonheur à te lire.

Ah, si j'avais le temps d'éplucher chaque planche l'une après l'autre, que ce soit de Tanguy, de Barbe-Rouge, etc, j'en aurais, des anecdotes à raconter…
Même regret pour le temps qui me manque ; mais je me régale aussi des décorticages de JYB ! Même si je suis moins attentive à Tanguy qu'à Buck Danny !
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede yannzeman » 17/05/2017 10:23

JYB a écrit:Au fait, je réponds avec retard à deux points du long playdoyer de yannzeman posté un peu plus haut...
yannzeman a écrit:Ayant réalisé, comme beaucoup, l'incroyable talent créatif de M Jean-Michel Charlier, j'ai fini par tomber sur ce topic (...).
Les 38 pages de lecture ne m'ont pas effrayées, car j'y ai retrouvé avec plaisir les "chroniques de JYB" (...).
J'ai appris plein de choses (...), et tout cela m'a donné furieusement envie de relire ces albums, que je ne n'avais plus relu depuis tant d'années.
Relire les albums de Charlier, c'est en effet ce que disent différents membres du forum suite à mes posts descriptifs. Message à Dargaud qui avait menacé d'un procès la revue dBD parce que je faisais dans cette revue la même chose qu'ici : parler de l'oeuvre de JM Charlier. Un scénariste exceptionnel dont j'ai déjà dit qu'étant donné qu'il est décédé il y a 27 ans, bientôt 28, on peut désormais décortiquer, analyser et donc critiquer à l'occasion le travail.

yannzeman a écrit:(les mauvais albums de reprise, dont la médiocrité des scenarii jure tellement avec les scenarii si inventifs et prenant de M Charlier).(...)
Je fais parti de ces lecteurs "au coeur pur", qui reviennent sans cesse pour acheter le dernier album sorti, en sachant très bien qu'il leur brisera le coeur par sa nullité, mais en espérant tout de même, au fond d'eux, qu'un jour, ce sera différent et que la flamme revivra.

Ce sont ces lecteurs qui remercient aujourd'hui Zephyr édition (racheté par Dupuis, ou Dargaud, je ne sais plus), qui produit des merveilles ("Baron rouge", de Veys et Puerta) et qui a permis ces 2 miracles, "Buck Danny classic" et "Tanguy et Laverdure classic" (auxquels j'associe l'album terminé par Bergèse, en hors-série Buck Danny).

Dieu que cela a fait du bien !!!!
Tu sembles ignorer que c'est aussi Zéphyr qui, dans la pratique, et depuis 2014, s'occupe des reprises de Buck Danny et de Tanguy, séries mères, hors collection "Classic". Donc, tu peux difficilement parler "des mauvais albums de reprise, dont la médiocrité des scenarii jure (etc)" et parler dans le même paragraphe des "merveilles" et des "miracles" alors que maintenant, tout est "chapeauté" par la même entité.

Il faut aussi mettre en avant un point capital : parmi les "merveilles" que tu cites, il y a trois albums dont le scénario est en grande partie dû à JM Charlier : les deux Tanguy "Classic", volets 1 et 2 (adaptation d'un roman de JMC, comme on sait), et l'album Les Oiseaux noirs, dont la première moitié est écrite par JMC (et dont la seconde moitié, écrite par d'autres scénaristes, découle forcément de la première et lui doit beaucoup). Donc, c'est en effet difficile de dire que ces scénarios-là sont nuls...

Bref, je sens qu'il va te falloir nuancer ton discours.


Alors, effectivement, je dois nuancer mes propos, si "l'équipe Zephyr" est aussi à l'origine des mauvaises reprises des "Buck Danny" (série normale) et "Tanguy et Laverdure" (série normale aussi).

Mais je vais nuancer mes nuances !

Autant je déplore la nullité crasse des scenarii de M Laidin (qu'il s'en tienne à un rôle de consultant technique, s'il vous plait, messieurs les décideurs) sur "Tanguy et Leverdure", autant je déplore aussi les dessins affreux affreux du dernier "Tanguy et Laverdure" ("Taïaut sur bandits"), autant je veux défendre les albums "Buck Danny" de Formosa.
A ma grande surprise, car peu attiré par son style, je l'ai trouvé plutôt bon sur les albums qu'il a produit.
Et les scenarii, s'ils ne sont pas sans reproche (le porte-avion qui sacrifie ses 40 !!!!!! jets pour ne pas couler...), m'ont quand même laissé une bonne impression (comparé aux "Tanguy et Laverdure").

Et puis, si ça se trouve (mais je n'y connais rien aux contrats des maisons d'édition), Laidin a un contrat pour plusieurs albums, et donc les décideurs de chez Zephyr-Dargaud-Dupuis sont liés et n'ont pas d'autre choix que de sortir ces albums ?

En tout cas, Zephyr est AUSSI à l'origine des excellents albums "Buck Danny classic" et "Tanguy et Laverdure classic" (sur une histoire de M Charlier, oui, mais l'idée d'en faire une BD vient d'eux, n'est-ce pas ?), et rien que pour cela, je ne peux que me réjouir de ces initiatives qui font du bien.

Comme de l'idée de terminer la réalisation de l'album "Buck Danny" inachevé de M Bergèse, sur scénario de M Charlier là encore, "les oiseaux noirs".

J'espère que les albums suivants de "Tanguy et Laverdure classic", sans l'apport des histoires de M Charlier, seront de même tenue, ainsi que le dessin de la suite des "oiseaux noirs", puisque ce n'est pas M Bergèse qui la dessinera, hélas.
Mais j'ai confiance.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 17/05/2017 14:02

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:46, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 19/05/2017 17:37

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:47, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede yannzeman » 19/05/2017 19:57

Cela s'appelle probablement une concordance de temps.
Combien de fois ai-je constaté qu'il est précisément 10h10, 11h11 ou 22h22 au moment où je consulte l'horloge ?

Plus sérieusement, je ne pense pas que le sujet mérite un topic, alors je pose ma question ici :

Que pensez-vous, amis lecteurs, de Fred DUVAL comme potentiel scénariste des aventures de Tanguy et Laverdure ?
Je le trouve formidable sur des séries comme "Carmen McCalum" et "Travis".
Il sait coller à l'actualité (à l'actualité de la science-fiction souvent), mais il sait aussi raconter une histoire, se servir de la technique pour renforcer ses histoires.

Ses personnages sont forts, ont de la personnalité, mais il ont des valeurs, ne sont pas tous "affreux, sales et méchants", et finalement très proches des héros boy-scout des années 50 (enfin, appelés comme cela par certains, comme si c'était une tare...).

Personnallement, je milite pour sa candidature, mais en ignorant totalement si la chose lui plairait, et si les éditeurs y ont seulement pensés.
Mais j'ai le droit de rêver, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité