il est bien connu que Jijé, contrairement à son prédécesseur, ne savait pas dessiner les avions !!! en plus, Jijé se moquait bien de les représenter de manière réaliste d'où toutes ces incohérences pointées par JYB jusqu'à présent. Donc, notre cher JYB n'a pas fini de nous montrer toutes les erreurs des avions dessinés par Jijé !!!
marsunelle a écrit:JYB a écrit:Je vais prendre les devants de Marsunelle qui va me dire que la BD est un art, que les auteurs ont leur vision de la réalité, etc. Certes... mais bon... dans certaines limites dans le cadre d'une série comme Tanguy & Laverdure...
Ce qui me gêne surtout c'est que tu oses dire que les auteurs ont fauté. Qui es-tu pour pouvoir les juger d'une manière aussi péremptoire ? Que tu viennes donner ton avis et étale ta science sur le sujet ne me dérange absolument pas, mais le fait de juger les auteurs de cette manière me met fort mal à l'aise. Et à la fin, ce pinaillage devient psychotique. On en vient à se demander si tu n'as pas autre chose à faire. Tu me sembles avoir un malin plaisir à critiquer chaque réédition d'un album/intégrale de Charlier (Barbe-Rouge, Buck Danny, Tanguy, etc.) alors que tu devrais plutôt avoir du plaisir à ce que ses albums soient encore disponibles et fassent l'actualité. Je t'ai déjà fait la remarque il y a plusieurs mois et je suis désolé de ma répéter, mais franchement je ne comprends pas ta démarche.
je pense que ce qui choque marsunelle dans les analyses de JYB, c'est le ton employé qui s'apparente assez souvent à un réquisitoire de procureur soviétique et manque de souplesse. Et j'avoue que, parfois, si on ne connait pas la passion de JYB pour JMC, ces interventions assez tranchées peuvent ressembler à du flingage en règle...
et si Charlier n'a rien dis à Jijé, cela peut-être du au fait de ses multiples activités et un manque de temps pour vérifier son travail. Ou bien JMC n'osait pas par respect envers Jijé critiquer ouvertement ses planches et ses avions bâclés tout simplement...