Mokkori a écrit:Amusante cette histoire de montage reproduit tel quel... Et cette fois, difficile de dire que c'était dans les archives de JM Charlier.

D'autant que je vais t'apprendre un truc : ça se voit déjà sur le petit visuel en bas à droite du montage ci-dessus, qui montre (comme indiqué dans mon post d'avril 2016) Jean-Michel Charlier en personne marchant dans la rue après avoir tenté d'entrer dans le repaire du chef de la maffia de la Nouvelle-Orléans, mais cette photo a été prise sur un écran de télévision ancien. Ce n'est pas une capture d'écran faite avec un ordinateur, un lecteur de CD ou de DVD et un logiciel, comme les autres visuels. J'ai fait ça moi-même il y a une trentaine d'années, avec un appareil photo posé sur un trépied devant ma télé, et j'ai simplement photographié l'image quand elle est apparue alors que je passais une cassette vidéo, une vulgaire K7 comme on avait autrefois qui avait enregistré le documentaire avec une assez mauvaise qualité d'ailleurs (cassette que je détiens toujours).
Voici la photo en plus grand :

On voit que :
- la définition est mauvaise (plus mauvaise qu'une capture d'écran numérique)
- on aperçoit les bords arrondis de l'écran
- le format de l'écran n'existe plus trop de nos jours me semble-t-il ; c'était une télé avec tube cathodique
- on voit surtout assez bien une bande en diagonale un peu sombre, qui va du coin en haut à gauche au coin en bas à droite, bande qui décolore un peu l'image à l'endroit où elle passe. C'était une difficulté à l'époque quand on faisait une photo directement sur un écran de télé : une bande plus ou moins sombre (parfois noire...) apparaissait en travers de l'écran ; pour prendre au mieux les photos comme ça, il fallait calculer le temps d'exposition de la prise de vue pour essayer de supprimer la bande. Hélas, là, je n'ai pas su y faire, elle apparaît.
Cette bande découle du système de projection des images sur un écran autrefois, avec un point lumineux qui, venant d'un faisceau d'électrons, "balayait" l'écran très rapidement, en un vingt-cinquième de seconde, de sorte que l'oeil humain ne détectait pas ce point lumineux lui-même, mais "voyait" la surface remplie par ce point lumineux très rapide. Cette surface (l'écran) très rapidement remplie par un seul point, donnait une image. Sauf que quand on prenait une photo, l'appareil photo, lui, prenait un instant de ce balayage. Et - là, ne me demandez pas pourquoi ni comment - une bande grise (ou carrément noire), plus ou moins large, apparaissait en travers de l'écran...
Comme j'ai gardé la diapositive couleur originale de la prise de vue, ceci démontre que c'est bien moi qui ai fait cette prise de vue et donc ce montage. Et comme en plus, il ne doit pas y avoir grand monde sur la planète à avoir conservé ce documentaire, je comprends qu'Hachette ait visé au plus facile en repiquant mon visuel sur le forum.... Il aurait fallu qu'Hachette fasse le même travail que moi, mais avec d'autres images, or je ne connais pas beaucoup de passionnés qui auraient pris le temps de faire ça : visionner plein de documentaires, sélectionner les images, etc. En outre, si Hachette avait fait le boulot, les images auraient pu être publiées en plus grand dans cet album, car dans la page, on voit que mon visuel, trop pixellisé tel que je l'ai mis en ligne sur le forum, ne peut pas être publié en grand format...
Je note aussi qu'Hachette a oublié de préciser que c'est jean-Michel Charlier qu'on voit sur cette petite image en bas à droite. C'était pourtant la moindre des choses à indiquer dans une page qui lui est consacrée et qui est consacrée à son travail de réalisateur de télévision, puisque dans cette image, on le voit en plein boulot de journaliste d'investigation - et c'est pourquoi j'avais moi-même sélectionné l'image pour mon montage...
Je précise enfin que je ne revendique aucun droit sur chaque image qui est donc une capture d'écran. Je n'en suis évidemment pas le détenteur ni l'auteur. Je signale juste avec amusement que c'est le travail de collecte et le montage que j'ai réalisés moi-même qui a été repris par Hachette. Comme quoi ce travail et ce montage sont finalement bien utiles... D'ailleurs, si Hachette me l'avait demandé, et comme je ne suis pas méchant, j'aurais pu fournir le montage original, à bonne résolution, et le visuel dans son ensemble aurait été plus grand et plus visible dans la page de l'album.