Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 29/07/2017 21:35

Message précédent :
(début de post supprimé par JYB)

Puisque je parlais du tome 20 de la collection Tanguy chez Hachette : le tome 21 est sorti avant-hier. Il y a là aussi trois ou quatre articles dans un dossier à la fin. Le dernier article est une page sur une partie de la carrière de Jean-Michel Charlier lorsqu'il s'est lancé dans le reportage télévisé, après le feuilleton Les Chevaliers du ciel. Voici le bas de la page :
Image

Je présente un gros plan sur le visuel du milieu :
Image

Qu'y voit-on ? Un assemblage de petits visuels qui sont autant de photos d'écran de télé montrant des images extraites d'émissions documentaires de JMC dans sa série sur TF1 intitulée Les grandes enquêtes.

Amusant (?) : c'est exactement le même visuel qui a été présenté sur le présent forum, il y a un peu plus d'un an... Voici une capture d'écran de la page du forum avec l'assemblage de petits écrans :
Image
Et voici le lien pour arriver à cette page (il faut descendre à la date du 7 avril 2016) :
jean-michel-charlier-t8769-1120.html

Vous reconnaissez le membre du forum qui a posté ces captures d'écran : JYB. Soit... moi-même...!
Ainsi donc, encore une fois, Hachette a repiqué une de mes infos, cette info étant cette fois, à l'identique, et très précisément, un montage que j'avais réalisé grâce à un célèbre logiciel de traitement de l'image, avec divers visuels que j'avais assemblés après avoir fait des captures d'écran...
Certes, je ne suis pas le détenteur des droits des images que l'on aperçoit sur les petits écrans, mais "juste" celui qui a fait le montage. Le moins qu'aurait pu faire Hachette, c'est un montage avec d'autres visuels...
Dernière édition par JYB le 15/09/2017 10:01, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Mokkori » 30/07/2017 01:13

Amusante cette histoire de montage reproduit tel quel... Et cette fois, difficile de dire que c'était dans les archives de JM Charlier. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mokkori
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 09/12/2016
Localisation: Tokyo
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 30/07/2017 11:02

Mokkori a écrit:Amusante cette histoire de montage reproduit tel quel... Et cette fois, difficile de dire que c'était dans les archives de JM Charlier. ;)
D'autant que je vais t'apprendre un truc : ça se voit déjà sur le petit visuel en bas à droite du montage ci-dessus, qui montre (comme indiqué dans mon post d'avril 2016) Jean-Michel Charlier en personne marchant dans la rue après avoir tenté d'entrer dans le repaire du chef de la maffia de la Nouvelle-Orléans, mais cette photo a été prise sur un écran de télévision ancien. Ce n'est pas une capture d'écran faite avec un ordinateur, un lecteur de CD ou de DVD et un logiciel, comme les autres visuels. J'ai fait ça moi-même il y a une trentaine d'années, avec un appareil photo posé sur un trépied devant ma télé, et j'ai simplement photographié l'image quand elle est apparue alors que je passais une cassette vidéo, une vulgaire K7 comme on avait autrefois qui avait enregistré le documentaire avec une assez mauvaise qualité d'ailleurs (cassette que je détiens toujours).

Voici la photo en plus grand :
Image

On voit que :
- la définition est mauvaise (plus mauvaise qu'une capture d'écran numérique)
- on aperçoit les bords arrondis de l'écran
- le format de l'écran n'existe plus trop de nos jours me semble-t-il ; c'était une télé avec tube cathodique
- on voit surtout assez bien une bande en diagonale un peu sombre, qui va du coin en haut à gauche au coin en bas à droite, bande qui décolore un peu l'image à l'endroit où elle passe. C'était une difficulté à l'époque quand on faisait une photo directement sur un écran de télé : une bande plus ou moins sombre (parfois noire...) apparaissait en travers de l'écran ; pour prendre au mieux les photos comme ça, il fallait calculer le temps d'exposition de la prise de vue pour essayer de supprimer la bande. Hélas, là, je n'ai pas su y faire, elle apparaît.

Cette bande découle du système de projection des images sur un écran autrefois, avec un point lumineux qui, venant d'un faisceau d'électrons, "balayait" l'écran très rapidement, en un vingt-cinquième de seconde, de sorte que l'oeil humain ne détectait pas ce point lumineux lui-même, mais "voyait" la surface remplie par ce point lumineux très rapide. Cette surface (l'écran) très rapidement remplie par un seul point, donnait une image. Sauf que quand on prenait une photo, l'appareil photo, lui, prenait un instant de ce balayage. Et - là, ne me demandez pas pourquoi ni comment - une bande grise (ou carrément noire), plus ou moins large, apparaissait en travers de l'écran...

Comme j'ai gardé la diapositive couleur originale de la prise de vue, ceci démontre que c'est bien moi qui ai fait cette prise de vue et donc ce montage. Et comme en plus, il ne doit pas y avoir grand monde sur la planète à avoir conservé ce documentaire, je comprends qu'Hachette ait visé au plus facile en repiquant mon visuel sur le forum.... Il aurait fallu qu'Hachette fasse le même travail que moi, mais avec d'autres images, or je ne connais pas beaucoup de passionnés qui auraient pris le temps de faire ça : visionner plein de documentaires, sélectionner les images, etc. En outre, si Hachette avait fait le boulot, les images auraient pu être publiées en plus grand dans cet album, car dans la page, on voit que mon visuel, trop pixellisé tel que je l'ai mis en ligne sur le forum, ne peut pas être publié en grand format...

Je note aussi qu'Hachette a oublié de préciser que c'est jean-Michel Charlier qu'on voit sur cette petite image en bas à droite. C'était pourtant la moindre des choses à indiquer dans une page qui lui est consacrée et qui est consacrée à son travail de réalisateur de télévision, puisque dans cette image, on le voit en plein boulot de journaliste d'investigation - et c'est pourquoi j'avais moi-même sélectionné l'image pour mon montage...

Je précise enfin que je ne revendique aucun droit sur chaque image qui est donc une capture d'écran. Je n'en suis évidemment pas le détenteur ni l'auteur. Je signale juste avec amusement que c'est le travail de collecte et le montage que j'ai réalisés moi-même qui a été repris par Hachette. Comme quoi ce travail et ce montage sont finalement bien utiles... D'ailleurs, si Hachette me l'avait demandé, et comme je ne suis pas méchant, j'aurais pu fournir le montage original, à bonne résolution, et le visuel dans son ensemble aurait été plus grand et plus visible dans la page de l'album.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede kermezeroic » 30/07/2017 22:21

J aurais bien aimé avoir l avis de Philou. Visiblement sur ce coup on ne peux pas dire que la personne qui à réalisé le dossier ai eu uniquement accès aux archives de JMC!!!
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 01/08/2017 20:44

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:24, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede FH60 » 01/08/2017 20:59

Très intéressant. Mais on peut alors se demander pourquoi JMC n'a pas demandé à Georges Olivereau de poursuivre T&L après le décès de Jijé?
FH60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 140
Inscription: 20/08/2015

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 01/08/2017 21:43

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:25, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 01/08/2017 22:21

JYB a écrit:[…] Ce qui suit est raconté à l'intention en particulier de fonduedaviation, […] et d'autres […]
Merci pour cette dédicace !
[…] gros plan sur le télémètre à l'avant du Jaguar M-05 (Marine), pendant sa seconde campagne d'essais sur porte-avions en 1973 je crois (si ce n'est pas 1973, c'est 1972 - je vous raconte ça de mémoire […]
Image […]
Première série d'essais du Jaguar M : juillet 1970 (pilotes : C.C. Goupil, L.V. Pierre, C.C.(R) Jesberger) - seconde série d'essais du Jaguar M : octobre 1971.
[…] la revue Aviation Magazine […] avait publié un numéro consacré à l'Aéronavale française, dans sa livraison du n°551 du 1er décembre 1970 […] dont une en couverture, du Jaguar Marine. […]. Voici la couverture de ce numéro :
Image L'avion est le fameux Jaguar Marine près […]
… prêt ?
[…] d'être catapulté (au cours de la première campagne sur le porte-avions) […] Fermons la parenthèse. […]
C'est conforme à la chronologie historique : première "campagne" Jaguar M = juillet 1970.
[…] dans les dessins, on ne voit pas ce télémètre. Pour deux raisons principales : parce que les auteurs ne connaissaient manifestement pas ce détail, et parce que Jijé s'est trompé et a dessiné souvent des biplaces, ou des biplaces mal bidouillés en monoplaces […] Pourtant, des photos publiées à l'époque de la réalisation de la BD auraient dû mettre la puce à l'oreille des auteurs, Charlier comme Jijé ou même Patrice Serres. […]
Plus je me délecte de cette analyse, plus je suis convaincue que ces détails étaient invisibles pour des artistes graphiques ou scénaristes. Je viens seulement de les découvrir. D'accord, je ne suis pas une experte du Jaguar, mais je comprends parfaitement que pour Jijé, bien sûr, et même pour Charlier, ces détails devaient être totalement secondaires, si même, ils avaient été aperçus.
[…] On constate aussi qu'il existait à l'époque suffisamment de photos disponibles pour représenter fidèlement et au mieux l'avion Jaguar dans les quelques images de la BD.
Mais ça devait être très secondaire au milieu de la tâche de mener à bien (et dans les temps) l'ouvrage dessiné, et seulement détectable par un lecteur (ou une lectrice ?) sur dix mille.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 01/08/2017 22:57

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:25, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 02/08/2017 08:21

JYB a écrit:Pour les dates des essais sur porte-avions, […] j'ai bien sûr toute la doc voulue pour affiner les dates, jour par jour.

Pour l'avion "près" : je maintiens l'orthographe "près", à 200%, et même à 1000%. […]
En fait, cet appareil n'est ni "près" ni "prêt" : il est en cours (et même en fin) de catapultage.
[…] Tu sembles parler du seul télémètre laser, mais j'ai bien précisé, en préambule à sa description, que c'était difficile à savoir à l'époque. Tout ce que j'ai dit ici (sur le télémètre), c'était juste pour information, et encore, pour les fans d'aviation.
Pour le reste des approximations et erreurs en tous genres (j'en ai cité plein en 15 jours !), je maintiens que c'était largement possible d'éviter la plupart.
Oui, je n'évoquais là que le seul télémètre laser. Mais c'est valable pour quelques autres détails (l'orientation de la tuyère, les "flaps", les phares de l'avant, l'horizontalité (erronée) du stabilisateur arrière…
Les reproduire fidèlement exigeait une faculté d'observation très aiguë (dont un dessinateur digne de ce nom devait, ou devrait disposer).
En revanche, les défauts du "biplace vs monoplace" et du pilote placé n'importe où dans le cockpit étaient d'évidence flagrants…
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 02/08/2017 10:35

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:25, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 02/08/2017 11:52

JYB a écrit:[…]
moi-même a écrit:[…] En fait, cet appareil n'est ni "près" ni "prêt" : il est en cours (et même en fin) de catapultage.
Oui, enfin, là, tu joues (et je vais jouer) sur les mots : pour le moment, sur la photo, le catapultage n'est pas fini, et une fois le catapultage exécuté, l'avion sera en l'air et donc catapulté. C'est pourquoi je disais "près d'être catapulté".[…]
Je comprends bien la réplique. Elle illustre la particularité d'une telle action.
Car une fois atteinte la pression de vapeur requise dans le circuit de la catapulte, et la rupture du holdback, le catapultage ne peut plus être arrêté ni même interrompu ; le pilote n'agit même sur rien : il reprend le manche à la sortie du pont. Techniquement, le catapultage est donc "terminé" dès la rupture du holdback.
[…] Et ma question de fond est toujours la même, et reste sans réponse : pourquoi JM Charlier, qui n'a pu que constater ça (ou alors quelque chose m'échappe), a laissé faire ? […]
Entièrement d'accord avec les critiques formulées sur les défaillances du dessinateur et le manque de suivi du scénariste.
[…] A moins que Jijé regardait une photo une bonne seconde, et après dessinait "au pif", ce qui expliquerait tout.[…]
Je pencherais assez pour cette hypothèse… que je rapprocherai volontiers de la méthode Hubinon de la fin de son œuvre : ce dernier qui avait antérieurement dessiné sans faute certains appareils (ou même des destroyers et des porte-avions) s'était, par la suite, visiblement fié à ses seuls souvenirs (visuels) et avait reproduit ces mêmes véhicules de mémoire, sans recourir à ses sources bibliographiques.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 02/08/2017 12:38

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:26, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede illario » 04/08/2017 07:54

On en revient donc quand même, par la force des choses, que ce soit dans Tanguy ou dans Buck Danny, à la recherche d'une meilleure représentation des avions, ce qui me paraît normal et logique dans le cadre de telles "institutions" si je peux dire, quoi qu'en disent ceux qui, dans ces séries, voient surtout le récit, l'action, le souffle de l'Aventure avec un grand A.


La recherche d'une meilleure représentation des avions, sans conteste, oui (notamment les proportions), mais la BD reste avant tout un récit, une narration, la recherche d'une dramaturgie certaine, et cela il ne faut jamais l'oublier. Le souffle de l'Aventure doit rester le coeur du récit. Pour ce qui est de l'exactitude névrotique des modèles pourquoi pas, mais disons que les dessinateurs ont tout de même, à l'époque, l'excuse de ne pas êtres dans le surenchérissement permanent d'aujourd'hui, de plus à l'époque, le Jaguar n'était pas encore standardisé avec le Telemetre laser, qui ne devient "normal" comme équipement qu'à partir d'un certain n°de série (à partir du 70 ou 80e pour le Jaguar français), on peut se douter que les appareils du 11e escadron soient parmi les premiers à en êtres dotés, mais en tout état de cause, en Afrique, il n'a pas été nécessaire dans les premières opérations de l'avion car le telemetre est surtout utile pour des bombes ou des missiles guidés, ce qui n'était pas nécessaire à priori face aux troupes du Frolinat (c'est plus contestable face aux libyens). Aujourd'hui, et depuis la guerre du golfe 1991, cet instrument est devenu indispensable aux chasseurs d'appui, et il est évident qu'une représentation graphique soigneuse et irréprochable doit guider le dessin. Pour moi, qui est fan d'aviation, cela ne me dérange en rien que les avions des anciens T&L/Buck Danny soient approximatifs. Ce qui compte le plus est ailleurs. Récemment, et j'en ai fait part, dans un récit de Buck Danny, le scénariste nous plonge dans une catastrophe annoncée : l'échouage d'un Porte-avion nucléaire américain contre des récifs, pour éviter la cata, le Pacha et ses hommes mettent à contribution les avions du bord, puis hop, on évite les récifs, sans parler de la tempête, qui finie par se disloquer en quelques vignettes, pouf pouf, c'était une tempête d’opérette, en fait tout s'est remis dans l'ordre d'un seul coup ! Là c'est tiré par les cheveux, ça fait une grosse frustration à la lecture, et au lecteur (et c'est autrement plus ravageur que la non représentation d'un pod laser dans les années 70/80') !! Il y a faute du scénariste, car en dramaturgie, tout ou presque doit aller au pire, en ce sens oui, le Porte-avion devait soit s'échouer, soit affronter les chinois ! En plus ça aurait donner un meilleur développement aux scénarios futurs...Le métier demande du temps et un murissement qui sont loin de toutes logiques matérialistes...Et c'est là également qu'on retombe sur la nécessité de varier les scénaristes sur ce type de projets. Il convient également de dépasser la limite des 48 pages. Aujourd'hui il y a énormément de documentations pour des séries comme Tanguy (ou Buck), mais encore faut t-il que le scénario reste et demeure le coeur de l'ouvrage, c'est sur quoi la majorité des lecteurs se basent pour faire leurs avis, et la série ne peut continuer sans lecteurs satisfaits (en tous points). Je redis, malgré la spécificité, l'histoire et le scénario doivent ou demeurent/ront au coeur de l'ouvrage (enfin de l'Album ! :) )
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 04/08/2017 08:51

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:26, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 07/08/2017 23:14

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:26, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede FH60 » 08/08/2017 12:45

JYB a écrit:Alors, est-ce un Do-27 ou un Do-28 ?


Le Do28 possède un moteur de plus que le Do27...
Mais dans la BD, il n'est représenté que le Do28, me semble-t'il?

Ah oui, je n'avais pas noté, c'est le récitatif qui évoque un Do27. Erreur du scénariste ou du lettreur?
FH60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 140
Inscription: 20/08/2015

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 09/08/2017 00:03

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:27, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 10/08/2017 16:06

Aujourd'hui sont sortis en même temps le tome 22 de la collection Hachette de Tanguy et Laverdure, dont je parle abondamment depuis quelque temps ici, et une nouvelle revue sur le maquettisme (elle en est quand même à son 9e numéro).

- le tome 22 de la collection Hachette. On y trouve comme à l'habitude un dossier sous la forme de trois articles doubles-pages et un article sur une seule page. L'un des articles publie un encadré donnant une anecdote "très savoureuse" :
Image

Ainsi donc, on apprend que les personnages de Leguay et Boirot dans la BD portent les mêmes noms de réels collaborateurs de JM Charlier dans ses tournages télévisés... Où et comment l'auteur du dossier a-t-il pu trouver ça ? Il a visionné lui-même tous les documentaires télé de Charlier dans l'espoir de trouver, dans le générique, le nom de ces personnages fictifs ?

Il y a une solution plus simple : comme d'hab', lire mon site jmcharlier.com, créé en 2004. Car cette info très anecdotique et très pointue (je l'avais en effet trouvée en creusant vraiment profondément), y figure déjà ; à preuve (lire la légende à droite) :
Image

Au fait, suis-je bête, c'est vrai : l'auteur des dossiers de la collection Hachette a eu accès directement aux archives de Jean-Michel Charlier... Il n'a donc pas eu besoin de mon site...

(le reste : supprimé par JYB)
Dernière édition par JYB le 15/09/2017 09:54, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 10/08/2017 23:59

JYB a écrit:...Aujourd'hui sont sortis en même temps le tome 22 de la collection Hachette de Tanguy et Laverdure, dont je parle abondamment depuis quelque temps ici, et une nouvelle revue sur le maquettisme (elle en est quand même à son 9e numéro).

- le tome 22 de la collection Hachette. On y trouve comme à l'habitude un dossier sous la forme de trois articles doubles-pages et un article sur une seule page. L'un des articles publie un encadré donnant une anecdote "très savoureuse" :
Image

Ainsi donc, on apprend que les personnages de Leguay et Boirot dans la BD portent les mêmes noms de réels collaborateurs de JM Charlier dans ses tournages télévisés... Où et comment l'auteur du dossier a-t-il pu trouver ça ? Il a visionné lui-même tous les documentaires télé de Charlier dans l'espoir de trouver, dans le générique, le nom de ces personnages fictifs ?

Il y a une solution plus simple : comme d'hab', lire mon site jmcharlier.com, créé en 2004. Car cette info très anecdotique et très pointue (je l'avais en effet trouvée en creusant vraiment profondément), y figure déjà ; à preuve (lire la légende à droite) :
Image

Au fait, suis-je bête, c'est vrai : l'auteur des dossiers de la collection Hachette a eu accès directement aux archives de Jean-Michel Charlier... Il n'a donc pas eu besoin de mon site...


Mais non, mais non! Je te rassure. ;)
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Mokkori » 11/08/2017 03:17

JYB a écrit:
Au fait, suis-je bête, c'est vrai : l'auteur des dossiers de la collection Hachette a eu accès directement aux archives de Jean-Michel Charlier... Il n'a donc pas eu besoin de mon site...



Pour preuve, il a ajouté une info capitale : c'était un documentaire en 8 parties. Pas facile à trouver celle-là. Sans compter que les illustrations sont différentes. Si ce n'est pas du travail de recherche pointu, je ne sais pas ce qu'il vous faut. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mokkori
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 09/12/2016
Localisation: Tokyo
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités