D'autant que je vais t'apprendre un truc : ça se voit déjà sur le petit visuel en bas à droite du montage ci-dessus, qui montre (comme indiqué dans mon post d'avril 2016) Jean-Michel Charlier en personne marchant dans la rue après avoir tenté d'entrer dans le repaire du chef de la maffia de la Nouvelle-Orléans, mais cette photo a été prise sur un écran de télévision ancien. Ce n'est pas une capture d'écran faite avec un ordinateur, un lecteur de CD ou de DVD et un logiciel, comme les autres visuels. J'ai fait ça moi-même il y a une trentaine d'années, avec un appareil photo posé sur un trépied devant ma télé, et j'ai simplement photographié l'image quand elle est apparue alors que je passais une cassette vidéo, une vulgaire K7 comme on avait autrefois qui avait enregistré le documentaire avec une assez mauvaise qualité d'ailleurs (cassette que je détiens toujours).Mokkori a écrit:Amusante cette histoire de montage reproduit tel quel... Et cette fois, difficile de dire que c'était dans les archives de JM Charlier.
Merci pour cette dédicace !JYB a écrit:[…] Ce qui suit est raconté à l'intention en particulier de fonduedaviation, […] et d'autres […]
Première série d'essais du Jaguar M : juillet 1970 (pilotes : C.C. Goupil, L.V. Pierre, C.C.(R) Jesberger) - seconde série d'essais du Jaguar M : octobre 1971.[…] gros plan sur le télémètre à l'avant du Jaguar M-05 (Marine), pendant sa seconde campagne d'essais sur porte-avions en 1973 je crois (si ce n'est pas 1973, c'est 1972 - je vous raconte ça de mémoire […]
[…]
… prêt ?[…] la revue Aviation Magazine […] avait publié un numéro consacré à l'Aéronavale française, dans sa livraison du n°551 du 1er décembre 1970 […] dont une en couverture, du Jaguar Marine. […]. Voici la couverture de ce numéro :
L'avion est le fameux Jaguar Marine près […]
C'est conforme à la chronologie historique : première "campagne" Jaguar M = juillet 1970.[…] d'être catapulté (au cours de la première campagne sur le porte-avions) […] Fermons la parenthèse. […]
Plus je me délecte de cette analyse, plus je suis convaincue que ces détails étaient invisibles pour des artistes graphiques ou scénaristes. Je viens seulement de les découvrir. D'accord, je ne suis pas une experte du Jaguar, mais je comprends parfaitement que pour Jijé, bien sûr, et même pour Charlier, ces détails devaient être totalement secondaires, si même, ils avaient été aperçus.[…] dans les dessins, on ne voit pas ce télémètre. Pour deux raisons principales : parce que les auteurs ne connaissaient manifestement pas ce détail, et parce que Jijé s'est trompé et a dessiné souvent des biplaces, ou des biplaces mal bidouillés en monoplaces […] Pourtant, des photos publiées à l'époque de la réalisation de la BD auraient dû mettre la puce à l'oreille des auteurs, Charlier comme Jijé ou même Patrice Serres. […]
Mais ça devait être très secondaire au milieu de la tâche de mener à bien (et dans les temps) l'ouvrage dessiné, et seulement détectable par un lecteur (ou une lectrice ?) sur dix mille.[…] On constate aussi qu'il existait à l'époque suffisamment de photos disponibles pour représenter fidèlement et au mieux l'avion Jaguar dans les quelques images de la BD.
En fait, cet appareil n'est ni "près" ni "prêt" : il est en cours (et même en fin) de catapultage.JYB a écrit:Pour les dates des essais sur porte-avions, […] j'ai bien sûr toute la doc voulue pour affiner les dates, jour par jour.
Pour l'avion "près" : je maintiens l'orthographe "près", à 200%, et même à 1000%. […]
Oui, je n'évoquais là que le seul télémètre laser. Mais c'est valable pour quelques autres détails (l'orientation de la tuyère, les "flaps", les phares de l'avant, l'horizontalité (erronée) du stabilisateur arrière…[…] Tu sembles parler du seul télémètre laser, mais j'ai bien précisé, en préambule à sa description, que c'était difficile à savoir à l'époque. Tout ce que j'ai dit ici (sur le télémètre), c'était juste pour information, et encore, pour les fans d'aviation.
Pour le reste des approximations et erreurs en tous genres (j'en ai cité plein en 15 jours !), je maintiens que c'était largement possible d'éviter la plupart.
Je comprends bien la réplique. Elle illustre la particularité d'une telle action.JYB a écrit:[…]Oui, enfin, là, tu joues (et je vais jouer) sur les mots : pour le moment, sur la photo, le catapultage n'est pas fini, et une fois le catapultage exécuté, l'avion sera en l'air et donc catapulté. C'est pourquoi je disais "près d'être catapulté".[…]moi-même a écrit:[…] En fait, cet appareil n'est ni "près" ni "prêt" : il est en cours (et même en fin) de catapultage.
Entièrement d'accord avec les critiques formulées sur les défaillances du dessinateur et le manque de suivi du scénariste.[…] Et ma question de fond est toujours la même, et reste sans réponse : pourquoi JM Charlier, qui n'a pu que constater ça (ou alors quelque chose m'échappe), a laissé faire ? […]
Je pencherais assez pour cette hypothèse… que je rapprocherai volontiers de la méthode Hubinon de la fin de son œuvre : ce dernier qui avait antérieurement dessiné sans faute certains appareils (ou même des destroyers et des porte-avions) s'était, par la suite, visiblement fié à ses seuls souvenirs (visuels) et avait reproduit ces mêmes véhicules de mémoire, sans recourir à ses sources bibliographiques.[…] A moins que Jijé regardait une photo une bonne seconde, et après dessinait "au pif", ce qui expliquerait tout.[…]
On en revient donc quand même, par la force des choses, que ce soit dans Tanguy ou dans Buck Danny, à la recherche d'une meilleure représentation des avions, ce qui me paraît normal et logique dans le cadre de telles "institutions" si je peux dire, quoi qu'en disent ceux qui, dans ces séries, voient surtout le récit, l'action, le souffle de l'Aventure avec un grand A.
JYB a écrit:Alors, est-ce un Do-27 ou un Do-28 ?
JYB a écrit:...Aujourd'hui sont sortis en même temps le tome 22 de la collection Hachette de Tanguy et Laverdure, dont je parle abondamment depuis quelque temps ici, et une nouvelle revue sur le maquettisme (elle en est quand même à son 9e numéro).
- le tome 22 de la collection Hachette. On y trouve comme à l'habitude un dossier sous la forme de trois articles doubles-pages et un article sur une seule page. L'un des articles publie un encadré donnant une anecdote "très savoureuse" :
Ainsi donc, on apprend que les personnages de Leguay et Boirot dans la BD portent les mêmes noms de réels collaborateurs de JM Charlier dans ses tournages télévisés... Où et comment l'auteur du dossier a-t-il pu trouver ça ? Il a visionné lui-même tous les documentaires télé de Charlier dans l'espoir de trouver, dans le générique, le nom de ces personnages fictifs ?
Il y a une solution plus simple : comme d'hab', lire mon site jmcharlier.com, créé en 2004. Car cette info très anecdotique et très pointue (je l'avais en effet trouvée en creusant vraiment profondément), y figure déjà ; à preuve (lire la légende à droite) :
Au fait, suis-je bête, c'est vrai : l'auteur des dossiers de la collection Hachette a eu accès directement aux archives de Jean-Michel Charlier... Il n'a donc pas eu besoin de mon site...
JYB a écrit:
Au fait, suis-je bête, c'est vrai : l'auteur des dossiers de la collection Hachette a eu accès directement aux archives de Jean-Michel Charlier... Il n'a donc pas eu besoin de mon site...
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